Dirk Gently est le seul détective holistique en circulation : il croit en « l’interconnexion fondamentale entre toute chose », ce qui revient à dire que la résolution des enquêtes qui lui sont confiées (pas très nombreuses, à vrai dire) passe par la poursuite de pistes et d’indices casuels. Les aventures de notre héros se déroulent habituellement au Royaume-uni, Dirk étant un sujet de la Reine, mais des circonstances peu favorables ont obligé le pauvre Svlad (toujours Dirk) à prendre une “période de vacances” à San Diego.
Après un voyage assez inconfortable dans la soute d’un avion de ligne et après s’être approprié le bagage d’un couple tout aussi chic qu’inquiétant, Dirk se retrouve par le plus pur des hasards là où il devait se rendre sans même savoir où il devait se rendre… Vous me suivez ? Et, donc, cette destination inconnue mais, de toute évidence, très logique (un salon de thé à thème) deviendra le bureau américain de Dirk et, avec ses assistants (ou associés, c’est une question de sémantique après tout), il devrait résoudre trois affaires apparemment distinctes mais, connaissant notre héros, on peut parier qu’elles ne le sont point: des momies réincarnées, un voyageur du temps au portable doré et le gentil couple, dont nous avons parlé, désireux de se payer la peau de notre bien-aimé Dirk.
Vous l’aurez compris : c’est une bande dessinée très holistique. Si vous rêvez d’une histoire farfelue et décomplexée, vous voilà servis !

Pas d'avis pour le moment.