Armstrong : depuis 6000 ans, cet aventurier immortel trace sa route à travers l’histoire aux côtés des plus grands fêtards de l’humanité.
Archer : un adolescent expert en arts martiaux, un assassin impitoyable élevé dans une secte créationniste dans le seul but de tuer le diable incarné. Ce qu’il ne savait pas, c’est que l’Antéchrist était en fait Armstrong (en fait, c’est plutôt un mec bien, quand on le connaît vraiment). Archer se retourne contre la secte, devient le meilleur ami d’Armstrong et il vivront des aventures incroyables…
Aujourd’hui : Archer s’apprête à partir pour une mission périlleuse. Une quête mystique à l’intérieur de la sacoche sans fond d’Armstrong pour libérer son ami des griffes du dieu fou Bacchus ! (Bon, Armstrong s’est retrouvé dans la sacoche lui-même pour récupérer une bouteille de whisky qu’il avait perdu et est resté bloqué. Il faut le comprendre, là-dedans c’est un peu comme l’entrepôt Amazon des trésors magiques… et il n’a pas vraiment de plan des lieux). Emprisonné depuis des siècles dans le sac, Bacchus est maintenant à la tête d’une légion de monstres, de gobelins et de golems qui ne rêvent que de s’échapper et se venger de leur ravisseur… Archer parviendra-t-il à vaincre la représentation divine de l’ivresse et secourir son meilleur ami ? Et sans se perdre dans ce dédale d’artefacts étranges et de reliques historiques ?

MAIS AUSSI ! Dave le maquereau ! Un cirque de savants fous bolcheviques ! Le premier rendez-vous de Faith et Archer ! Le plan des Un Pour Cent pour dominer le monde ! Gub Gub, votre nouveau personnage favori !

Archer et Armstrong reviennent dans un récit complet et indépendant, l’occasion idéale de découvrir ou replonger dans leurs incroyables aventures.

Contient la série complète : The Adventures of Archer and Armstrong #1-12.

  • Zarkoneil
    Zarkoneil

    il y a 5 ans

    Enfin une suite à Archer et Armstrong.. et c'est toujours tout bon 

  • Alemxis
    Alemxis

    il y a 1 an

    Une bonne suite à la première intégrale. On garde le côté décalé des premières aventures avec 2 grosses histoires dans le tôme qui sont appuyées par les dessins loufoque. Complète bien la mythologie et reste plaisant à lire.

Archer & Armstrong Are In t...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Archer & Armstrong Are In T...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Archer & Armstrong Are In T...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Archer & Armstrong Are In T...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

The Date

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Next Stop: Clowntown!, Part...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Next Stop: Clowntown !, Par...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Next Stop: Clowntown !, Part 3

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

A&A: The Adventures of Arch...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

A&A: The Adventures of Arch...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

A&A: The Adventures of Arch...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

A&A: The Adventures of Arch...

A&A: The Adventures of Archer & Armstrong (2016)

Après avoir sorti en intégrale la première série consacrée à Archer & Armstrong, Bliss Comics a sorti cette semaine l’intégralité des 12 numéros composant la suite, à savoir A+A: Les aventures d’Archer et Armstrong. Au scénario, on trouve Rafer Roberts dont c’est le premier gros travail chez un éditeur de comics. La partie graphique est assurée principalement par David Lafuente (Ultimate Spider-Man) et Mike Norton (Revival).

  

Un bon point pour commencer, pas besoin d’avoir lu la précédente série, les personnages sont représentés tout comme certains faits importants, notamment le fait qu’Archer devait à la base tuer Armstrong. On trouve dans le tome 12 numéros répartis en trois arcs. Le premier est une aventure dans le sac sans fond d’Armstrong qui regorge de babioles et de vie. Cet arc permet surtout d’en apprendre plus sur le passé “récent” de l’immortel (les 100 dernières années) qui s’avère intéressant. On a aussi le retour de Mary Maria, qu’Archer considère comme sa soeur pour protéger le sac le temps que le deuxième protagoniste retrouve son compère. On voit défiler plein de personnages et notamment Bacchus, le dieu grec ou encore Dave le Maquereau qui aura une importance pour la suite. On a une grosse scène de baston générale à la fin qui est assez jouissive où l’on voit l'ingéniosité d’Armstrong qui n’est pas assez montrée.

  

Le deuxième arc se concentre sur ce qui s’apparente à une troupe de cirque où tout le monde ressemble à Armstrong. L’arc est fun malgré quelques facilités mais sert plus d’introduction à de nouveaux personnages, dont les némésis du reste du tome. L’intrigue est quand même assez classique, mais l’humour apporté par l’auteur fait que l’on passe un bon moment. Cette partie de l’histoire contient aussi des back-up de 2-3 pages sur Dave le Maquereau et le fabricant du sac d’Armstrong qui ont réussi à s’échapper de la besace et qui tentent de survivre dans notre monde. Ce n’est très intéressant mais cela rejoint plus ou moins l’intrigue principale à la fin.

  

Enfin, le troisième arc marque la résolution d’une intrigue lancée en fil rouge, à savoir les retrouvailles d’Armstrong avec sa femme dont il avait oublié l’existence. Elle permet ici de faire des révélations sur ce qui aurait dû/pu être la suite de la série, et vu ce qui est annoncé, j’espère que ça verra le jour. Et on résout aussi le problème des némésis introduits dans l’arc précédent. Là encore, c’est un arc efficace. On ne perd pas de temps en fioriture. Toutes les infos données et tout ce qui se passe à un intérêt et c’est plaisant. C’est l’avantage des arcs courts.

  

En filigrane, on a aussi une intrigue autour de Mary Maria et sa secte au sein de laquelle elle fomente une rébellion. C’est assez lent, mais on se doute qu’il était prévu que cela rejoigne la série principale plus tard, même s’il y a une espèce de conclusion qui fait que l’on peut arrêter cette histoire là.

  

Dans l’ensemble, la partie graphique est plutôt bonne. David Lafuente semble adopter un style légèrement différent de celui qu’on lui connaît mais cela ne reste pas moins cartoony et totalement en adéquation au ton fun de la série. Le style de Mike Norton est plus classique mais l’intrigue étant un poil plus sérieuse dans les deuxième et troisième arcs, ce n’est pas dérangeant. Il y a pas mal de pages de bonus entre les différentes couvertures variantes et les pages juste encrées permettant de bien voir le style des dessinateurs.

 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'intégralité de la série
- Plusieurs fils rouge au long du tome
- Scénario classique mais bien mené
- Des intrigues évoquées intéressantes

LES POINTS FAIBLES

- Lafuente pas à son meilleur niveau
- Que 12 numéros

 

4

Bonne surprise

Conclusion

La série est sauvée par sa publication en intégrale. En effet, le premier arc bien qu'intéressant pour connaitre le passé d'Armstrong peu rebuter car on ne retrouve pas vraiment l'esprit de la précédente série. Cependant les deux arcs suivant sont très bons, plus drôles. Les fils rouges se dessinent, même si c'est assez court. L'humour va cependant parfois trop loin avec des blagues qui ne font rire que les enfants, comme le pet à la figure. On ressort de la lecture avec l'envie de voir les événement prédits dans le dernier arc, ce qui pourrait même être un event Valiant