Scénariste : LUNA Jonathan, VAUGHN Sarah
Coloriste : LUNA Jonathan
Illustrateur : LUNA Jonathan

Entre Blade Runner, inspiré de Philip K. Dick, et la série TV Real Humans, cette trilogie de science-fiction explore avec une grande sensibilité une question essentielle : que signifie être Humain ?

Après avoir accueilli Ada chez lui, Alex se rend compte que l’androïde prend une place qu’il n’imaginait pas… Il choisit de la « déverrouiller » afin qu’elle développe au mieux le potentiel qu’il perçoit en elle. Plus Alex et Ada passent de temps ensemble, plus ils se rapprochent, même si des questions les taraudent tous les deux quant à leur place dans ce monde.

Pas d'avis pour le moment.

Alex + Ada #6

Alex + Ada (2013)

Alex + Ada #7

Alex + Ada (2013)

Alex + Ada #8

Alex + Ada (2013)

Alex + Ada #9

Alex + Ada (2013)

Alex + Ada #10

Alex + Ada (2013)

Alex + Ada arrive à son deuxième tome, pour une série qui en durera trois. Cette histoire d’anticipation avait séduit avec le premier album, dont vous pouvez retrouver la critique ici. Nous allons voir si la suite se situe dans la lignée.

Faisons d’abord le point sur l’histoire. Alex a reçu en cadeau une femme androïde. Dans ce qui semble être un futur proche, la conscience des robots est bridée afin de les rendre totalement contrôlable. Mais une bande de hackers arrive à contourner cette contrainte. Alex décide de le faire pour Ada, et de la rendre consciente. Du coup, ce tome 2 débute avec Ada qui assimile sa nouvelle condition. Elle va découvrir les saveurs et les sensations. On retrouve tout de suite l’ambiance calme et posée du premier tome. L’histoire est simple, les personnages respectueux, on rentre dans un univers où on est bien.

Pourtant, tout est loin d’être rose. Le gouvernement américain développe plus de moyens pour faire la chasse aux androïdes conscients. Ada ne peut pas sortir de la maison. Elle doit simuler le robot non-conscient, ou l’humain, mais avec le risque que son tatouage de sa marque de fabrique ne la trahisse. Comme dans le premier tome, l’intrigue est très lucide. Sarah Vaughn et Jonathan Luna, qui sont au scénario, semblent avoir réfléchi aux moindres détails de leur histoire. Le récit est crédible, et nous fait poser de bonnes questions, sans nous proposer de vraies réponses. De toute façon, il n’y a pas de réponses. A un certain niveau de technologie, notre bonne vieille éthique n’a plus de solutions à nous offrir.

Cette série mérite qu’on s’y intéresse, car elle nous fait réellement réfléchir sur l’intelligence artificielle, et que les comics qui font autant réfléchir sont finalement assez rares. Quelques autres thèmes en lien sont aussi traités comme l’acceptation de la différence ou la définition de l’amour. Parce qu’en plus de brasser tous ces sujets globaux, Alex + Ada est avant tout une histoire d’amour entre un homme et un robot. La grande force de la série est donc de nous parler de thèmes universels, et des défis d’un futur probablement proche, en se focalisant sur deux personnages banaux, et leurs petites vies.

Bref, après un premier tome nous faisant découvrir ce monde, et le changement dans la vie d’Alex que constitue l’arrivée d’Ada, ce deuxième tome développe en profondeur la relation entre les deux personnages. Le couple est assez inhabituel, pourtant, encore une fois, les scénaristes s’en sortent très bien. Les personnages sont peut-être un poil trop compréhensifs pour être vrais, mais ça fait aussi du bien de traiter ces sujets de façon simple. Il faut bien comprendre aussi que cette série est l’antithèse des comics mainstream de Marvel ou DC. Ici, nous sommes bien plus dans l’intimisme. On se focalise sur les personnes, leurs émotions et leurs relations.

D’ailleurs, cet aspect se ressent dans le dessin assez austère de Jonathan Luna. Ses planches sont construites très simplement, avec des cases bien rectangulaires. Ses décors sont pratiquement inexistants, et les personnages épurés. Le point principal mis en avant est les dialogues. Il y a beaucoup de textes. Si certains comics font penser à du cinéma, celui-là est comparable à du théâtre. On a nos personnages, notre unité de lieu et de temps, on peut faire place aux dialogues. Il y a du coup, très peu d’action. Le rythme est aussi assez lent, mais les émotions des personnages sont bien retranscrites. C’est toute la particularité de cette série, qui est au final suffisamment bien écrite pour plaire à tout le monde. Le prochain tome nous permettra de savoir si la conclusion est à la hauteur du reste.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Histoire intimiste
Une vraie réflexion

LES POINTS FAIBLES

Rythme assez lent

 

4

Love story

Conclusion

Alex + Ada n’est pas un comics d’action ou d’aventure comme c’est souvent le cas, mais une histoire intimiste entre un homme et une femme androïde qui brasse de grands thèmes et interrogations sur un futur proche. Malgré un dessin un peu austère, le récit est impressionnant de maitrise.