Batman est chargé de transporter Double-Face hors de Gotham City mais le criminel a plus d'un atout dans sa manche. En mettant un prix sur la tête du justicier, il lance à leurs trousses tous les assassins et chasseurs de primes du pays, sans compter les citoyens ordinaires ! Menottés l'un à l'autre, Batman et Double-Face n'ont plus qu'un objectif : survivre à ce « road trip » en enfer ! Contient : All-Star Batman #1-5

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 7 ans

    Snyder fatigue et me fatigue et les dessins de Romita Jr. n'aident pas vraiment, même s'ils collent assez bien au ton que veut donner Snyder à son arc. All Star Batman est sur le point de se conclure en VO et le bilan est simple : c'est oubliable et loin d'être à la hauteur des promesses que nous faisait Snyder. Vraiment... j'en ai assez de ce scénariste qui a pris la grosse tête sur Batman. Evitez donc ce premier tome et la série, c'est un peu divertissant mais loin très loin d'être la claque promise

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Même chose qu'Hawkguy. Sympa sans plus. On bafoue un peu la continuité, ce que je n'aime pas, et Romita est moyen sur ce tome. Pas indispensable mais pas illisible.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 7 ans

    Un bon retour de Scott Snyder sur un titre Batman après la fin du New 52, avec le plein d’action et de revirement de situations. L’originalité du Caped Crusader hors des sentiers battus devant faire avec le « système D », tout en étant flanqué d’un de ses plus grands ennemis, n’est pas pour déplaire. Un road-trip du Dark Knight sanglant et violent qui s’avère au final bien divertissant.

My Own Worst Enemy Part 1 /...

All-Star Batman (2016-2017)

My Own Worst Enemy Part 2 /...

All-Star Batman (2016-2017)

My Own Worst Enemy Part 3 /...

All-Star Batman (2016-2017)

My Own Worst Enemy Part 4 /...

All-Star Batman (2016-2017)

My Own Worst Enemy Finale /...

All-Star Batman (2016-2017)

La review du jour sera celle du comics All Star Batman Tome 1  : mon pire ennemi édité par Urban Comics. Il est sorti le 15 septembre pour 17,5 euros.

Batman est chargé de transporter Double-Face hors de Gotham City mais le criminel a plus d'un atout dans sa manche. En mettant un prix sur la tête du justicier, il lance à leurs trousses tous les assassins et chasseurs de primes du pays, sans compter les citoyens ordinaires ! Menottés l'un à l'autre, Batman et Double-Face n'ont plus qu'un objectif : survivre à ce « road trip » en enfer ! Contient : All-Star Batman #1-5

All Star Batman est pour le moins surprenant et, une fois n'est pas coutume, il ne l'est pas dans le bon sens du terme. Le synopsis est en réalité un résumé de l'oeuvre. C'est-à-dire qu'il n'y a que cette idée de road trip musclé. Il n'y a strictement rien d'autre à se mettre sous la dent. Batman doit transporter Double-Face et, pour cela, il est obligé de battre presque tous les super-vilains de seconde zone de son univers (il y a la masse  : KGBeast surnommé Beast, la Quinte Flush Royale, Tweedledum et Tweedledee, Firefly, Killer Moth...). Le côté «  enchaînement des combats  » est omniprésent et la lassitude s'installe très vite. Du coup, même lorsque Batman est en danger, on y croit pas une seconde. On comprend très vite que, dès la page suivante, il sera face à un autre tocard. Certains diront que Batman qui défonce du bad guy, c'est la base. Pourtant... non. Clairement pas  ! C'est tout au plus une facette du personnage et encore, pas de cette manière  ! Le tout est entrecoupé d'énormément de flashback pour donner une sorte de fausse complexité à l'oeuvre, c'était plus que dérangeant.

 

Ce qui est incroyable, c'est également la façon dont l'oeuvre a été vendue. Le scénariste Scott Snyder, que l'on ne présente plus, explique que le principe de son histoire n'a jamais été vu (jusque-là, nous sommes d'accord), mais qu'en plus, il en a eu l'idée après être parti se ressourcer et que c'est suite à cela qu'il a eu une révélation... Dans le sens où le résumé de l'oeuvre tient en deux lignes, comment peut-on parler de révélation  ? Snyder, qui d'ordinaire nous offre des histoires incroyables, est souvent du genre à se casser la tête niveau scénario. Pourtant à l'entendre, on dirait que le travail le plus sommaire de ces dernières années le concernant est celui qui lui aura donné le plus de fil à retordre. C'est... surprenant.

Bien sûr, tout n'est pas à jeter non plus. Tout ce qui tourne autour de Duke Thomas est très bon, que cela soit le traitement du personnage en lui-même ou les échanges qu'il a avec Batman. On voit fréquemment le gamin prendre le dessus sur son mentor au niveau des échanges et ce n'est pas pour déplaire. De même, le pourquoi du comment concernant Double-Face n'est pas mauvais non plus. Même chose pour l'idée générale à savoir soumettre la ville par la tentation en rendant le crime moins cher et donc plus attractif, plus facile d'accès, qui est très bonne. Mettre les habitants de Gotham face au Chevalier Noir, ce n'est pas nouveau. Par contre, passer par une telle perversion, ça, c'était à la fois changeant et bien fun. Enfin, on retiendra également une tirade d'Alfred qui permet de répondre à la question que de nombreux lecteurs ont dû se poser durant toutes ces décennies de lectures des aventures du Chevalier Noir : « Comment est-ce possible que si peu de monde ait deviné qui est Batman jusque-là ? ». La réponse d'Alfred : « Deviner que Bruce Wayne est Batman n'est pas si difficile. En revanche, Monsieur Bruce a veillé à ce que cela soit impossible à prouver concrètement ». Un point qui a son importance pour les lecteurs qui étudient l'oeuvre dans son ensemble, qui sont du genre à prendre beaucoup de recul sur les choses ou qui se posent un peu trop de questions.

 

Côté dessin, ce n'est pas parfait non plus. Nous en sommes même très loin. Le dessinateur semble se contenter du minimum. Le trait est classique, aucune scène ne se démarque réellement, les combats sont difficiles à suivre (c'est couillon, cela représente pourtant 80% du livre !) et les prises de risque sont inexistantes. Bref, c'est loin d'être le meilleur travail de John Romita Jr. Par contre, Decal Shalvey s'en sort avec les honneurs sur sa partie soit sur tout ce qui concerne Duke Thomas. Ses planches étant bien moins nombreuses, cela ne sauve malheureusement pas l'opus. On notera tout de même que certaines covers alternatives sortent du lot comme celle de Guillem March.  

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Tout ce qui touche à Duke Thomas
- Les dessins de Shalvey
- Le plan de Double Face
- Quelques tirades notamment une d'Alfred

LES POINTS FAIBLES

- Le voyage qui devient rapidement répétitif
- Le nombre de personnages qui frôlent l'inutile
- Les dessins de Romita

 

2.5

On a vu mieux

Conclusion

Ni dénué d'intérêt, ni mauvais, All Star Batman souffre tout de même de la comparaison avec les autres travaux de Scott Snyder. Le scénariste, qui a pourtant la réputation de se creuser la tête, part cette fois sur quelque chose d'assez minimaliste.
Les dessins de Romita suivent malheureusement la même direction rendant ce premier numéro plus ou moins agréable à suivre mais sans atteindre des sommets.