Cela fait dix ans que la déesse de la pop Britannia est morte. Dix ans que les méandres de cette affaire hantent les pensées du phonomancien David Kohl. Aujourd’hui, son esprit n’en peut plus. Il est proche de la rupture. Est-il seulement capable de découvrir la vérité tant qu’il lui reste un semblant de raison ? Suivez la quête trouble de ce sorcier du son dans une fable de dark fantasy moderne où la musique est magique, et où une chanson peut sauver votre vie... ou la détruire.

Issu de l’imagination de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, Phonogram est comme le cousin punk et underground de The Wicked + The Divine. Une œuvre obscure, fantastique, philosophique et musicale, dans laquelle on peut déjà déceler les thèmes chers aux deux auteurs : le rapport à la pop-culture, au pouvoir et à l’adolescence dans la société contemporaine. Initialement paru en noir et blanc, ce comics atypique bénéficie pour sa sortie inédite en France des couleurs du prodigieux Matthew Wilson !

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Ici, on retrouve les ingrédients principaux de la récente série The Wicked + The Divine: la divinité/mythologie et la musique. Gillen et McKelvie avaient déjà de très bonnes idées à l'époque, mais Phonogram se révèle être une oeuvre dense et laborieuse. On y retrouve des allusions à l'univers de la BritPop, et il fait vraiment être un fervent génie pour les saisir. à ne pas mettre entre toutes les mains, malheureusement.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Oh oui ! Le petit bijou de Kieron Gillen et Jamie KcKelvie débarque enfin en France, fort du succès de The Wicked + The Divine, leur autre série du genre bien plus "bankable". Gillen est un grand passionné de musique et nous démontre ici tout l'étendue de sa passion et de sa culture, voire même de sa névrose par moment ! Il créer un univers très original et passionnant, même s'il s'avère très conceptuel, métaphorique et assez hermétique au premier abord. Mais bon, rien de surprenant, c'est du Gillen, vous avez lu certains de ses X-Men ? Il faut donc donner toute la patience, tout l'approfondissement et toutes les relectures que cette oeuvre mérite, parce qu'elle les mérite vraiment. McKelvie est toujours aussi excellent, leur collaboration a toujours fait des merveilles depuis, et ça a commencé là !

    Ce premier volume sera suivi par 2 autres, qui valent tout autant le détour, je vous conseille fortement de tenter la plongée dans cet univers, et encore plus si vous aimez la Bripop et la magie noire ! Et comme dirait Blondie : OOOOOH ! ATOMIC !