Judge Dredd contre une horde d'Aliens envahissant Mega-City one : un fantasme s.f. devenu réalité, dans une édition premium de haute volée. premier volet de la trilogie dredd/aliens/predator. Cet album est publié en édition PREMIUM, une formule combinant la finition haut de gamme des albums RAW de Wetta à la couleur et à un format plus proche des publications américaines : impression sur artpaper 160 g, couverture cartonnée épaisse et marquage métallique. Tirages de 500 ex. - écrit par John Wagner, co-créateur de Judge Dredd, et Andy Diggle (Hellblazer, The Losers...) - Dessins de Doug Wheatley (ABC Warriors, Rogue Trooper, Fear Itself...) - Inédit en France Première incursion des ALIENS dans lunivers de JUDGE DREDD, Infestation est un crossover explosif, lun des meilleurs jamais produit, réussissant à la fois à intégrer les codes dAlien à ceux dune B.D. Judge Dredd pur jus et à proposer un divertissement parfaitement réalisé. Mega-City One. L'hôpital Eisenhower est le théâtre d'un incident inédit : un énorme parasite vient de surgir de la poitrine d'un homme. Alors que les juges enquêtent sur l'origine de cette créature inconnue, les exterminateurs chargés de l'éliminer se rendent compte quelle grandit à une vitesse phénoménale... La situation dégénère rapidement et les cadavres s'empilent. Alors que l'hôpital est bouclé, Dredd se retrouve en première ligne face aux monstres, particulièrement intéressés par les nourrissons de la maternité. Reste à découvrir pourquoi tout ce chaos a finalement bel et bien l'air d'être une opération sciemment organisée...

  • Adrien L.
    Adrien L. Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Un crossover très bien fait où des aliens se retrouvent dans l'univers de Judge Dredd. Si vous aimez les personnages, c'est à lire absolument ! La critique arrive sur MDCU ce week-end.

Dans les comics, il y a une tradition presqu’aussi vieille que le média. En effet, le chiffre de vente d’une série dépend de son héros. La logique de l’éditeur est que si on additionne deux personnages populaires, on double les ventes ! L’apparition des crossover s’est faite tout naturellement, et malgré une première approche probablement mercantile, ce genre d’histoire n’est pas forcément mauvais. Alors, qu’en est-il de ce Judge Dredd / Aliens : Insfestation ?

Judge Dredd a un regain de popularité en France dernièrement. Après Délirium et la série historique, après Réflexions et la série américaine IDW, c’est donc au tour de Wetta et ses crossover. L’éditeur continue aussi du coup sa publication d’albums consacrés à l’univers d’Alien, qui comprend aussi Predator et Prometheus. Enfin, ici, il n’y aura que les xénomorphes, et c’est déjà pas mal. Forcément, se faire rencontrer deux univers forts comme celui de Dredd et celui d’Alien semble être un fantasme de fan, et par là, un truc bricolé par des amateurs. Il suffit cependant de regarder les noms responsables de cette histoire pour vite être rassuré. Un des deux scénaristes n’est personne d’autre que John Wagner, le co-créateur de Judge Dredd. Il est accompagné par Andy Diggle qui a scénarisé entre autres The Losers, Hellblazer, Adam Strange… L’histoire semble être entre de bonnes mains.

L’histoire débute dans Mega City One, un homme pas très en forme, arrive dans un hôpital, et un Alien sort de sa cage thoracique. Les juges appellent les Verminators pour se débarrasser de la créature. En parallèle, le juge Dredd va enquêter, avec d’autres juges, sur l’origine de la bête. Le récit se déroule donc dans l’univers de Judge Dredd, et suit le schéma classique d’un arc de sa série. En gros, on s’intéresse à ce qui se passerait si des Aliens étaient introduits dans ce monde. L’idée est excellente, et c’est probablement la meilleure manière de joindre les deux personnages. On retrouve donc un épisode classique de Judge Dredd, avec des personnages connus de la série. On y voit le juge Giant, le juge Hershey, mais aussi un groupe de Mechanismos. Côté Alien, l’ambiance est très proche de celle du deuxième film, celui de James Cameron. Normal quand on voit les forces opposées !

Le schéma suivi par l’histoire est finalement assez classique pour du Dredd. Les juges enquêtent, progressent dans leur mission, et font tomber leur jugement. Il faut bien avouer que sans la licence Alien, l’histoire aurait été très sympathique, mais moins marquante. Alors que là, on s’amuse beaucoup à savoir comment les autorités de Mega City One vont agir contre cette menace que nous, nous connaissons très bien. Et vous vous en doutez, la présence d’Aliens n’est pas un hasard, et on apprend au fur et à mesure ce qui les a ramenés ici. L’univers de Judge Dredd garde son ton assez critique, et le récit nous propose quelques petits clins d’œil très pertinents, surtout la toute fin qui montre la lucidité des juges. De plus, l’affrontement est très équilibré entre la violence des Aliens et l’organisation des juges. L’action est prenante, et on se demande vraiment comment ça va se finir.

Au niveau des dessins, Henry Flint n’est pas un débutant, il a déjà beaucoup travaillé sur Judge Dredd. Cela se ressent, puisqu’on retrouve très rapidement l’ambiance si particulière de la série. Les dessins n’ont d’ailleurs pas du tout vieilli, cette histoire datant de 2003. On peut se demander d’ailleurs si ce récit se situe dans une continuité, notamment celle de Judge Dredd. Même si on se doute de la réponse une fois lu, il est bien plus amusant de découvrir l’aventure sans le savoir. Bref, même si l’histoire peut paraître assez classique, il s’agit là d’un des crossovers les plus pertinents sur deux personnages finalement assez éloignés. Si vous aimez ces deux univers, vous ne serez pas déçu par la lecture.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Basé dans l’univers Judge Dredd
Les auteurs
Un crossover intelligent

LES POINTS FAIBLES

Relativement classique

 

4

Bourrin !

Conclusion

Cet album est une très bonne réponse à la question : que se passe-t-il lorsque des Aliens débarquent dans l’univers de Judge Dredd ?