Quinze familles contrôlent le monde. Ça fait quatorze de trop.

Alors qu’elle a pris le contrôle de la Famille depuis la maladie de son père, Johanna Carlyle cherche à contre-attaquer Hock en Amérique du Nord. Il lui manque son arme la plus redoutable, sa sœur, le Lazare de sa famille : Forever. Mais il existe une autre Forever Carlyle. Elle a onze ans et a été fabriquée pour remplacer l’ancien modèle. Elle n’est pas encore prête. Pire encore, le secret sur son existence a été compromis. Le Lazare Sonja Bittner sait et compte bien remédier au problème. Un génocide est programmé...

Pas d'avis pour le moment.

Lazarus continue et arrive à son tome 5. La série en cours chez Glénat a su mettre en place un univers intéressant, et nous revient pour aller toujours plus loin. La qualité des tomes précédents est-elle toujours au rendez-vous ?

Le premier tome de Lazarus, malgré ses défauts, annonçait une série prometteuse. Depuis, les tomes se sont enchaînés, et se sont avérés de plus en plus passionnants. Pour mieux se rendre compte du chemin parcouru, je vous invite à lire les critiques des tomes 1, 2, 3 et 4. Dans le précédent album de la série, la guerre entre les familles était lancée. Quelques rappels sur le contexte : le récit se déroule dans un futur incertain, dans lequel le monde est divisé en territoires contrôlés par différentes familles. Aux Etats-Unis, nous avons par exemple la famille qui nous intéresse le plus, les Carlyle. Elle est principalement en guerre contre la famille Hock, mais le jeu des alliances rend la guerre plus globale, et intègre d’autres familles. De plus, chaque famille a un Lazare, un champion et combattant hors norme.

Ce cinquième tome commence avec la Lazare des Carlyle, Forever, blessée, tout comme son père. Johanna Carlyle prend donc le contrôle de la famille. Glénat a enfin l’excellente idée de proposer un résumé de ce qui s’est passé avant dans la série. L’histoire est complexe, avec beaucoup de protagoniste, donc il aide à se retrouver. Si le démarrage de la série semblait un peu mou, il est totalement justifié maintenant, puisque le récit propose plusieurs intrigues qui se croisent. Parmi celles-ci, nous avons par exemple la prise de pouvoir de Johanna et sa volonté de le garder. Forever est aussi au centre de l’album, avec ses doutes. Elle sait qu’elle a été créée en laboratoire, et perd confiance en sa famille qui lui a menti. De plus, une nouvelle Forever de 11 ans est entraînée pour la remplacer à terme.

Les querelles de famille portent bien leur nom. Rucka continue de s’inspirer des familles royales que l’on a pu connaître dans notre Histoire, et les met à sa sauce. C’est un peu du Game of Thrones du futur. A côté de ça, la guerre continue. Bien que l’on voit peu le front, et les batailles qui sont menées, on assiste à des combats entre Lazares. On assiste notamment à la conquête par les Carlyle du territoire de la famille Rausling situé en Europe. Elle est symbolisée par le Lazare des Bittner qui affronte celui des Rausling. Si vous êtes un peu perdus dans ces noms, c’est qu’il faut reconnaître que l’album n’est pas facilement accessible pour ceux qui n’ont pas lu au moins les deux précédents. Et finalement, c’est assez normal tant Rucka essaie de travailler sa série sur la longueur, et de récompenser ceux qui lisent tout.

L’album contient peut-être moins d’action que le précédent, mais nous propose un très bon rythme tout de même. Les scènes politiques s’alternent efficacement avec les scènes d’action. On cerne désormais parfaitement les enjeux de l’univers. De plus, il y a régulièrement des rebondissements qui font avancer le récit efficacement. Pour faire simple, on ouvre désormais les albums de Lazarus, et on les ferme qu’une fois la dernière page lue. Le scénario est passionnant, et très accrocheur. Rucka a su créer un univers cohérent et réaliste, avec des enjeux très intéressants à suivre. Niveau dessins, Michael Lark ne faiblit pas. Le découpage de ses planches est vraiment pertinent, et les combats n’ont pas besoin de textes pour être lisibles. Lazarus continue donc à être une excellente série d’anticipation dont les tomes se dévorent de plus en plus rapidement. On a de la chance que Glénat suive de très près la publication américaine, et on a hâte d’avoir la suite !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les différentes intrigues
Les révélations et rebondissements
La cohérence de l’univers

LES POINTS FAIBLES

Rien !

 

5

A lire !

Conclusion

La série de Rucka et Lark est toujours, si ce n’est plus, passionnante à suivre. Les enjeux de la guerre, la politique des familles, les révélations de Forever offrent un scénario riche très bien mis en image. A lire de toute urgence !