Auteurs : Mark Waid, Chris Samnee

Black Widow s'échappe d'un héliporteur poursuivi par le S.H.I.E.L.D. Comment une Avenger devient une fugitive ? La réponse se trouve dans le passé de Natasha Romanoff, et plus exactement, dans la Chambre Rouge...
(Contient les épisodes US Black Widow (2016) 1-6, inédits)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 7 ans

    Le duo qui nous a fait les beaux jours de Daredevil il y a peu se retrouve pour une nouvelle série Black Widow, pas l'un des personnages les plus faciles à écrire. Et malheureusement, ce n'est pas le scénario qui brille dans ses premiers numéros : l'intrigue est un peu facile et sans réelle surprise, mais on est tout de même pris dans la lecture grace aux dessins de Samnee, l'un des meilleurs dessinateurs du moment et maitre en story-telling (d'ailleurs, il partage le poste de scénariste avec Waid). Ne vous attendez pas à une série fantastique donc, c'est bon mais surtout pour les dessins. Mention spécial au premier épisode, qui donnerait presque l'impression de voir un film d'action tant le rythme et le découpage sont excellents

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 7 ans

    Un nouveau départ scénaristique pour la « Veuve Noire » de la Maison des Idées, par Mark Waid & Chris Samnee, le duo de scénariste/artiste qui a fait ses preuve et ce depuis déjà plusieurs années. Bien qu’il n’apporte pas forcément de nouveautés quand au personnage de Natasha Romanoff, ce recueil vaut largement son pesant de cacahuètes. On prend un grand plaisir à croquer les pages explosives et bien ficelées de ce 1er tome, que ce soit dans la lecture et dans son graphisme. On prie pour que la poursuite du run soit du même acabit. Eh Panini Comics ! Vite la suite !

Black Widow #1

Black Widow (2016)

Black Widow #2

Black Widow (2016)

Black Widow #3

Black Widow (2016)

Black Widow #4

Black Widow (2016)

Black Widow #5

Black Widow (2016)

Black Widow #6

Black Widow (2016)

 

Après leur run aussi apprécié que reconnu sur le personnage de Daredevil, le duo créatif composé de Mark Waid et Chris Samnee ont repris en main le personnage de Black Widow avec cette nouvelle série sous la bannière All-New, All-Different Marvel. L'ex-espionne russe a vraiment du mal à s'installer dans une série solo depuis quelques années et à trouver de la stabilité, passant d'auteurs en auteurs qui essaient de tenter leurs chances mais sans jamais convaincre totalement. Ce nouveau duo d'auteurs ne signent pas le run référence que l'on pouvait espérer sur le personnage, en le redéfinissant à travers une grande histoire épique par exemple, mais va tout de même redonner ses lettres de noblesse au personnage, à travers une narration et une mise en scène très originale et terriblement efficace. Parce que c'est bien ce que l'on retient de ce premier tome, qui accorde énormément de place à l'action et assez peu au reste. Et c'est ce qui va faire la réussite de ce titre, parce qu'à ce jeu-là, Waid et Samnee font très fort. Dès le premier numéro, voir même les premières pages, on le comprend vite, les auteurs laissent les dialogues et la subtilité de côté pour nous offrir une sorte de blockbuster à un rythme assez effréné, ce qui va permettre de remettre la lumière les capacités et les talents de Natasha Romanova, de refaire d'elle ce personnage très dangereux et très efficace qu'elle est en réalité, en lui rendant tout son charisme et son aura. On a souvent les deux facettes du personnage : l’introspection d'un côté avec son passé qui peut revenir la hanter, comme cela avait d'ailleurs été plutôt bien fait par Nathan Edmonson sur la série précédente, ou alors l'aspect espionne/agent secret très létal du personnage. On a ici un bon mix des deux, comme on le verra avec l'intrigue, mais c'est ce deuxième aspect qui est particulièrement mis en avant et bien géré. Et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que le personnage en avait besoin, Black Widow n'est pas n'importe qui, elle est à prendre très au sérieux et les auteurs l'ont bien compris.

 

 

Ce qui va particulièrement bien fonctionner et être même assez impressionnant sur ce titre, ce sont les dessins et la mise en scène de Chris Samnee, mais même au-delà, c'est aussi sa complémentarité assez rare avec Waid. Samnee est au top depuis de nombreuses années et ne cesse de nous étonner, de son run sur Daredevil en passant par le tout aussi excellent Thor : The Mighty Avenger. Si son dessin est devenu un peu moins « cartoonesque » avec le temps, il garde tout de même un peu ce style qui lui permet notamment de sublimer les émotions de ses personnages, ainsi que de s'autoriser parfois quelques libertés rafraichissantes. Mais là où il est vraiment devenu un monstre, c'est dans la mise en scène de l'action et du rythme de la narration. Les deux premiers numéros sont des petits bijoux à ce niveau-là. Il se passe totalement des mots pour nous présenter des séquences assez folles, prenantes, haletantes et bluffantes par moments. Les combats sont parfaitement mis en images et le tout est très dynamique, au point que l'on se voit à peine tourner les pages. L'aspect très silencieux des numéros colle parfaitement au personnage et lui donne une nouvelle aura comme elle n'en a pas eu depuis longtemps, cela ajoute aussi à l'impact de chaque case et chaque mouvement, qui ne sont pas placés au hasard. Et si le mérite en revient grandement à Samnee, Waid n'est pas étranger là-dedans puisque c'est bien un travail à deux, s'il y a peu de dialogues, le scénario participe donc lui aussi beaucoup à la mise en scène et au rythme de la narration. D'ailleurs, les deux auteurs sont déclarés comme co-scénaristes. On est donc là témoin d'une complémentarité entre un dessinateur et un scénariste comme on en voit peu souvent, et le résultat parle de lui-même, ce travail remarquable nous rappelle que les comics sont avant tout un art, dont il faut cultiver la beauté.

 

 

Le titre n'atteint pourtant pas la perfection, en grande partie à cause de l'intrigue concoctée par les deux auteurs. Si leur histoire est originale sur la forme, elle l'est beaucoup moins sur le fond. Les scénaristes s'attaquant à Black Widow ont trop souvent tendance à faire référence à son passé, comme si le personnage n'avait rien à raconter dans le présent, ou sur d'autres aspects que son endoctrinement lors de son enfance. Et ici on n'y échappe pas, le passé de Natasha refait surface, on repart dans la « red room » et tous ces éléments désormais très communs sur le personnage. L'intrigue n'est pas vraiment percutante, ni intéressante, ni même très bien amenée dans les premiers numéros, ce qui la laisse finalement un peu de côté au profit de l'action et des dessins, ce qui n'est pas forcément un mal tellement cet aspect est bien géré. Mais plus on avance dans ce premier arc et plus les auteurs redressent la barre, pour finir sur un très bon numéro dont l'intrigue est bien plus prenante et appréciable. L'ensemble reste malgré tout un peu trop classique face à l'inventivité et la qualité des dessins.

 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La mise en scène
- Le rythme
- Les dessins de Samnee
- La complémentarité des auteurs
- Une Black Widow "bad-ass"

LES POINTS FAIBLES

- L'intrigue peu originale

 

4

Terriblement efficace !

{C}

Conclusion

Mark Waid et Chris Samnee redonnent toutes ses lettres de noblesse à Black Widow à travers une nouvelle série qui remet le charisme et la dangerosité du personnage au centre des débats, grâce à une mise en scène percutante et efficace, qui prouve une nouvelle fois le talent du dessinateur et toute la complicité qui existe entre les deux auteurs. Si nous ne sommes pas devant le run référence que l'on attend pour ce personnage, Waid et Samnee lui offrent clairement une nouvelle aura et la série qu'elle mérite.