Le temps est venu de régler ses comptes…

Abram Pollux est de retour à Ghost Town, bien déterminé à rendre des comptes. Mais cette fois-ci, les règles ont changé. De nouvelles alliances ont été conclues et les vieux amis deviennent les nouveaux adversaires. Chaque pas de Pollux vers la vérité le rapproche un peu plus de l’enfer...

Entre space opera introspectif et western initiatique, Drifter nous transporte dans un voyage aussi vertigineux pour les yeux que pour le cerveau.

Pas d'avis pour le moment.

 

Drifter atteint son troisième tome. Si vous êtes un lecteur assidu de MDCU, vous savez ce que l’on a pensé des deux premiers (sinon la critique du tome 1 est ici, celle du tome 2 ). C’est une lecture exigeante, pas toujours claire, mais avec de magnifiques dessins. Plus on avance dans l’histoire, plus on a une idée de ce que veut offrir la série. Avec ce tome 3, on peut donc imaginer que le récit a atteint son rythme de croisière, et on peut se poser la question de l’intérêt de se lancer dans l’aventure. Eh bien, ce n’est peut-être pas si simple…

Suite à certaines difficultés de compréhension que j’ai rencontrées dans les précédents tomes, j’ai décidé de repartir sur de bonnes bases pour ce troisième tome. J’ai donc tout relu, encore une fois. La première impression que cela m’a fait, c’est que c’est vraiment de cette manière que l’on profite le plus de la série. La relecture est agréable, puisqu’on connaît les lacunes de l’histoire, et on est donc beaucoup moins frustré. En revanche, c’est aussi l’occasion de revoir les points en suspens, dont on n’a toujours pas de réponses claires aujourd’hui. Le premier tome nous présentait globalement le crash d’Abram Pollux sur une planète. On y découvrait le personnage, et la ville qui allait l’accueillir. L’album lançait de nombreuses pistes, y instaurait plusieurs mystères, et on avait hâte d’en savoir plus. Le tome 2 donnait quelques éléments de réponses, qui ne faisaient parfois qu’ajouter au mystère. Il s’intéressait à un groupe d’hommes dont Pollux qui allait chercher des pièces dans un endroit méconnu de la planète. On terminait l’album sur une énorme explosion impactant le monde.

Le tome 3 s’intéresse donc aux retombées de cette explosion. La planète est plongée dans le noir, et il neige de la cendre. Faire le point de l’histoire est assez complexe tellement tout ou presque semble permis. Nous avons un personnage, sans nom ni visage, que les gens surnomment l’homme qui parle dans le noir (on va l’appeler Robert). Ce mec contrôle mentalement des créatures très fortes appelées les rouleurs, et c’est par ce moyen qu’il a provoqué la fameuse explosion. Pollux est au courant, et tente donc de le tuer. En gros, il va y avoir une opposition entre les humains et Robert. Une sorte de guerre va donc se mettre en place, humains contre rouleurs. Cet album fait la part belle à l’action, plus qu’à la réflexion. Pourtant certaines discussions, notamment avec Robert, apporte quelques éléments d’interrogation sur ce qui se passe ici. Mais beaucoup de choses restent encore nébuleux, ne vous attendez pas à des réponses. En revanche, il se passe des choses, et le statu quo sera encore bien changé dans le prochain tome.

On ne peut donc pas reprocher à Ivan Brandon de ne pas faire avancer son histoire. Par contre, on peut lui reprocher quelques soucis dans la narration. Il se passe encore des choses pas super claires malheureusement. On commence à se demander si ce n’est pas volontaire, et que l’histoire finira par rendre tout ça plus évident. Au début de chaque chapitre, il y a un résumé du précédent, et sa lecture permet de mieux saisir certaines scènes. Enfin, ça, c’était avant, puisque seulement deux chapitres sont résumés ici. C’est dommage, on devra se débrouiller. Pourtant, ce tome, un peu comme les autres, a une histoire plutôt simple. Mais c’est tout ce qu’il y a autour, tout ce qui justifie la réaction de certains personnages qui complexifie tout ça. Et pas seulement, les protagonistes et leurs relations sont plus ou moins travaillés. Certains semblent mieux connaître Pollux que nous alors que nous le suivons depuis qu’il est arrivé sur la planète et qu’il nous parle indirectement... Et Robert, qui semble savoir pas mal de choses, parle bien entendu en énigme. Bref, ça donne certes une ambiance, mais aussi un récit pas des plus clairs.

Du coup, on n’est pas plus avancé, et Pollux ne semble pas se poser plus de questions que ça. Où est passé l’année entre son crash et son arrivée sur la planète ? Pourquoi est-il en retard ? Qui Emmerich, et quelle est sa relation avec lui ? Qui est ce personnage mystérieux avec un masque sur le visage ? Pourquoi la tombe de Pollux est-elle creusée ? Que sont les rouleurs ? De tout ça et bien plus encore, on n’en sait encore rien. Donc encore une fois, on espère que Brandon n’oubliera pas quelques réponses au passage, car de nombreuses interrogations viennent déjà du tome 1. Il faudra donc de la patience pour en savoir plus. Je suis assez partagé pour le moment sur la série. Autant chaque tome possède un récit compréhensible, autant c’est tout le background qui n’est pas encore saisissable. On n’arrive pas à discerner si le scénariste ne sait pas où il va ou si tout est méticuleusement calculé. Malgré tout, j’ai envie de continuer pour justement savoir ça. Restent les dessins de Nic Klein, toujours aussi magnifiques. Certaines planches présentant les combats dans la ville sont incroyables. J’ai donc beaucoup de plaisir à la lecture, et à la relecture, mais c’est un avis très subjectif, et peut-être que les questions en suspens feront lâcher le livre à certains d’entre vous.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Les dessins
L’histoire qui avance

LES POINTS FAIBLES

Peu clair

 

3.5

Roule

Conclusion

L’album est très sympa, mais à cause de passages peu clairs, et de manque de réponses, une lassitude reste sous-jacente à la lecture. C’est dommage tant les dessins sont magnifiques.