Auteurs : J.M. Straczynski, Brandon Peterson

Avide de gloire et de fortune, le Docteur Stephen Strange est un chirurgien renommé. Mais, il est victime d’un terrible accident qui bouleverse son existence. Il va alors suivre les enseignements d’un moine tibétain et devenir le plus grand sorcier de la Terre !
(Contient les épisodes US Strange (2004) 1-6, publiés précédemment dans l'album 100% MARVEL : DOCTEUR STRANGE1)

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Modernisation des origines du Doctor Strange par des auteurs de talent, cette réédition tombe à point et saura certainement plus séduire les novices que les planches vintage de Steve Ditko. Le cahier des charges est parfaitement rempli mais il manque à ce récit un supplément d'âme. Le scénariste, habitué à livrer des récits riches en émotions, nous livre ici un produit sans surprise qui ne brillera au Panthéon de ses meilleures oeuvres. Du bon qui aurait dû être meilleur.

  • arnaudk69
    arnaudk69

    il y a 3 ans

    Plutot pas mal, même si certaines réécriture son plus fantaisistes que les explications originales. Ce la reste très plaisant à lire.

Strange, Part 1

Strange (2004)

Strange, Part 2

Strange (2004)

Strange, Part 3

Strange (2004)

Strange, Part 4

Strange (2004)

Strange, Part 5

Strange (2004)

Strange, Part 6

Strange (2004)

Panini Comics profite de la sortie de Doctor Strange au cinéma pour éditer ou rééditer des tomes consacrés au Sorcier Suprême. C’est le cas du récit Le Début et la Fin donc il est question ici. Récit paru en 2005, l’arc est écrit par J. Michael Straczynski et Sara Barnes et dessiné par Brandon Peterson. Le tome originellement paru en 100% est réédité dans la collection Marvel Dark.

 

L’histoire est très simple, on suit les origines de Doctor Strange sur une durée assez longue, puisqu’on le suit de ses études jusqu’à son accession au titre de Sorcier (pas encore Suprême). JMS prend bien le temps d’installer le personnage sur deux numéros avant de faire véritablement apparaître la magie. On voit du coup son changement de caractères entre ses études et sa renommée, le récit se déroulant sur plusieurs années. Cela permet de comprendre bien plus le personnage mais du coup, on ne l’apprécie pas forcément à cause de son côté arrogant.

© 2016 MARVEL
 

L’auteur prend aussi le temps d’installer d’autres personnages dès le premier chapitre comme Wong ou Devon qui auront leur importance pour la suite. Wong se révèle être tel que nous le connaissons, fidèle à Strange qu’il a attendu pendant de nombreuses années suite à sa promesse de revenir le voir. C’est par contre assez surprenant qu’il ne lui en veuille pas de ne pas être revenu après tant de temps, ça en ferait presque un personnage naïf, ce qu’il ne semble pas être dans le reste de l’histoire.  L’accident qui lui fera perdre l’usage de ses mains arrive assez tôt et permet de voir une nouvelle facette du personnage.

© 2016 MARVEL
 

C’est seulement à partir du troisième chapitre que le côté mystique arrive et JMS ajoute des personnages comme l’Ancien, Mordo et Clea afin de plonger Strange dans le magie. Et avec cela l’histoire avance très rapidement, et c’en est presque dommage. Strange semble arriver à maîtriser très rapidement la magie alors qu’il n’y connaissait rien, ça enlève un peu de crédibilité au scénario et JMS nous avait habitué à plus de subtilité. Par contre, le fait de créer des armes à partir de la magie pour les combats est une bonne idée, et permet des bastons plus visuelles que de simples sorts. On a quand même le droit à des surprises et retournements de situation bien amenés et d’autres que l’on attendait si on connait un peu les personnages gravitant autour de Strange comme Mordo. Mais le contrat est rempli, Straczynski signe une belle histoire qui se dévore en une seule fois, même pour un lecteur en chapitre comme moi car les cliffhanger donnent envie de voir la suite sans être extraordinaires.

© 2016 MARVEL
 

Pour la partie graphique, Brandon Peterson de 2005 n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui et c’est une très bonne chose. Après son trait change, mais je le trouve bien meilleur que sur ces travaux récent comme Age of Ultron ou Uncanny Inhumans. Les personnages sont bien dessinés et sont expressifs, les décors sont travaillés, les démons ne sortent pas de l’ordinaire mais sont bien représentés. On peut aussi saluer la mise en forme de la magie qui sur certaines cases donne de très bons résultats. Concernant l'édition de Panini, je suis assez surpris que le réédition ne soit pas dans un 100% mais intègre la collection Marvel Dark qui est d'habitude réservée à des récits sombres ou sur les vilains (Magnéto, Carnage, Venom, Wolverine et Deadpool). 

© 2016 MARVEL

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Une bonne origin story
- Des personnages attachants
- Brandon Peterson meilleur que maintenant

LES POINTS FAIBLES

- Magie trop vite maîtrisée
- Pourquoi pas un 100% ?

 

4

Bonne lecture

Conclusion

Cette histoire permet de (re)découvrir les origines du Doctor Strange. JMS a la bonne idée de partir de bien plus loin dans le passé et pas juste de l'accident qui lui fait perdre l'usage de ses mains. Cela permet la mise en place d'élément qui reviennent dans l'histoire à certains moments. On passe un agréable moment de lecture. Les dessins sont aussi très bons.