Urban Comics

1 / 1 (2024)

  • Woody
    Woody

    il y a 9 ans

    Un premier numéro franchement réussi pour une mini série qui s'annonce assez rafraîchissante. Malgré le fait qu'on repasse encore une fois par la case "origines", c'est la perspective que donne l'auteur au récit et la dimension des personnages qui est intéressante ici. Le ton de son côté mélange parfaitement une naïveté certaine quand il s'agit des personnages à une sorte de menace pesante mêlée à un réalisme bienvenu. Les dialogues sont simples et servent le récit autant que les évènements qui s'y produisent; Alors qu'un seul élément est au centre de l'épisode (le vol), on arrive malgré ça à cerner les personnages et à s'y attacher. Les dessins de leur côté ne sont pas forcément fameux, certes très bons mais avec un effet enfantin sur certaines cases qui décrédibilise le récit par moments.

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 9 ans

    Incroyable mais vrai, DC publie de l'excellent Superman ! Bon, pas vraiment, car en fait c'est plus ou moins encore un numéro Origines, mais plus centré sur l'enfance de Clark que sur ses débuts en tant que Superman. Et c'est vachement bien. Tout le numéro suit Clark, agé d'une dizaine d'années, qui commence à voler involontairement, chose qui devient très embettante quand il est en public ou qu'il est à une dizaine de mètre au dessus du sol. L'occasion pour nous de voir le mal être de Clark, qui avoue n'être pas heureux et être terrifié par sa nature. Et il n'est pas le seul : son père Jonathan a tout autant peur de son fils qu'il l'aime. Et c'est l'une des bonnes idées du comics : des Jonathan et Martha plus jeunes et plus humains, qui aiment leur enfant tout autant qu'ils le craignent et qui surtout, et c'est placé très subtilement, ont connu une terrible tragédie avant la venue de Clark. Très bien écrit et de très bons dessins, j'attends avec impatience le prochain numéro.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Le concept est plutôt intéressant, différents one-shots abordant un peu plus en profondeur des moments clés de la vie de Clark Kent et du mythe de Superman, plutôt qu'une énième origin story du personnage. Ce premier numéro s'intéresse à un Clark enfant qui découvre avec ses parents qu'il peut voler, un moment effectivement assez intéressant dans la vie de Clark et si Landis et Dragotta nous offrent un joli numéro avec de jolies scènes, il n'y a malheureusement pas grand chose de plus à retenir. Le numéro est clairement de qualité, notamment dans sa mise en scène assez intimiste et novatrice par moment, le fan de Superman qu'est Max Landis essaie d'apporter un peu de nouveauté et une vision originale mais cela ne fonctionne pas toujours, on a par exemple du mal à reconnaître un Clark que l'on a été habitué à voir un peu plus introverti. Ce premier chapitre est bien exécuté et agréable à lire mais manque du petit quelque chose qui lui donnerait toute sa légitimité. A suivre tout de même sur les prochains numéros, qui risquent d'être assez différents.