Le pilote de chasse Hal Jordan se voit confier un anneau du Green Lantern Corps à la mort de son propriétaire et gardien de notre système solaire, Abin Sur. Emmené sur la planète On, il est entraîné et supervisé par Sinestro pour devenir le nouveau Green Lantern de la Terre. Mais il découvre qu'un complot vise à renverser l'ordre du Corps.


Green Lantern : Le Complot Trailer
  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Un nouveau film du label DC Universe Animated Original Movie est toujours un événement chez les fans de comics, car ils ont tous ou presque été de très haut niveau, et cette fois c’est d’autant plus un évènement puisqu’il s’agit du premier vrai projet animé individuel sur l’univers des Green Lanterns, et il était temps !
    Alors que vaut cette première incursion dans l’univers des guerriers d’émeraude ? Ma première impression à la sortie de ce film c’est que je n’ai pas vu le temps passé, vraiment, certes le film ne dure qu’1h17mn mais tout de même, un rythme de folie, beaucoup d’actions, des rebondissements, aucun temps morts. On en prend plein les yeux et on aime ça ! L’histoire démarre très vite, on aperçoit à peine Carol Ferris quelques minutes, et Jordan se retrouve déjà Green Lantern sur Oa au bout de 10 minutes. Ce n’est pas un mal, on ne perd pas de temps et cela permet de consacrer plus de temps au corps des lanterns et à Sinestro, le sujet du film. J’ai tout de même était un peu déçu parce que je m’attendais à en voir plus de la vie d’Hal Jordan sur Terre, un peu plus de Ferris aussi, mais non il ne fera pas d’aller retour avant la fin du film. Il ne faut donc pas d’attendre à un film sur Hal Jordan/Green Lantern mais un film sur le corps des Green Lantern et de leur univers. Une fois cela intégré, la déception est passée pour moi.

    Hal se retrouve donc très vite embarqué dans cette aventure incroyable et devient lantern sous le commandement de Sinestro. Nouvelle petite déception, on ne voit pas Jordan apprendre à utiliser l’anneau, il le fait naturellement sans problèmes, ça colle au personnage mais du coup le fonctionnement de l’anneau est un peu passé sous silence (j’y reviendrais) et ça semble un peu trop « facile ». Pour ce qui est du personnage de Jordan, il est comme on l’aime, courageux, sans peur ou presque, il a de la repartie, il prend les choses avec légèreté et humour (sa première scène devant les gardiens le retranscrit bien) et bien sûr héroïque. C’est du bon !

    Autre gros point fort de ce film, Sinestro. Peut-être même LE personnage du film pour moi, sa vision des choses est très bien présentée, avec une montée crescendo tout au long du film, il est très bien mis en avant, il fait un super-vilain génial et il est doublé à merveille. Kilowog et Boodika sont très bien aussi, aucuns soucis au niveau des personnages, très biens respectés et adaptés pour ce film.

    Entrons dans le vif du sujet en parlant de l’histoire elle-même, elle est assez simpliste quand on connait la complexité de l’univers des Green Lantern mais très efficace. C’est l’affrontement de deux visions totalement opposées représentées par les deux couleurs, le vert et le jaune. Sinestro est le plus fidèles des Green Lantern mais est pourtant en désaccord avec les méthodes des Gardiens, il veut utiliser la force, la peur, pour opprimer et dominer. Histoire réduit au plus simple donc, deux visions différentes, deux éléments aux pouvoirs infinis et une guerre des lumières. Si c’est accrocheur et efficace, je regrette vraiment que le spectre des émotions qui nourrit ces pouvoirs, avec la volonté d’un côté et la peur de l’autre, soient complètement passés sous silence. C’est quand même la base même des pouvoirs et non pas simplement des pierres de couleur donnant une énorme puissance. Un petit faux pas pour moi, ils auraient pu se donner 15-20 minutes en plus pour introduire ces notions importantes et riches.
    D’autres points négatifs du film, avec en premier lieu la batterie jaune qui est une arme autonome qui se déplace et tire. WTF ?? J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec ça, ça frôle presque le ridicule. Puis ensuite Hal Jordan qui devient une sorte d’Ion en touchant directement l’élément vert, là j’ai pas compris et pas vraiment aimé, un peu trop Dragon Ball Z à mon goût. J’ai trouvé aussi exagéré le fait qu’il sorte deux planètes de leur orbites pour les écraser l’une contre l’autre, certes c’est la plus grande puissance de l’univers mais quand même. Bon ça reste des détails et à part ça le combat final ainsi que tous les autres sont très bons, avec beaucoup d’imagination pour les différentes armes créées et parfois assez humoristique.
    En dehors de ces quelques points que je n’ai pas aimé ou pas trouvé crédibles, le reste est de très très haut niveau, que ce soit l’animation, les couleurs, les designs, la musique, les voix, tout est excellent.

    Au final on a le droit à un très très bon film animé, un des deux meilleurs de la série avec Wonder Woman pour moi. Certains éléments de la fin du film m’ont laissé sceptique et le scénario aurait gagné à être un peu plus riche, voir l’apprentissage d’Hal Jordan avec l’anneau, introduire les émotions qui permettent de maitriser ces pouvoirs. Mais la simplicité ici n’en est pas moins efficace et accrocheuse, il faut tout de même rappeler que c’est un premier essai dans l’animation pour Green Lantern seul et que le film doit pouvoir s’adresser autant aux novices qu’aux fans inconditionnels. Même si le fan que je suis, et je ne dois pas être le seul, aurait aimé en voir plus.
    C’est en tout cas une très belle réussite pour cette entrée dans l’univers des guerriers d’émeraude, on s’ennui pas une seconde, c’est un vrai plaisir de voir ce fantastique univers retranscrit en film et on en redemande !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Hal Jordan rejoint la prestigieuse corporation des Green Lantern, créée il y a bien longtemps par des gardiens immortels. Au service d’une cause interplanétaire, il doit désormais assurer la sauvegarde de l’ordre, et plus généralement de la paix. Sinestro est disposé à prendre la jeune recrue sous son aile. Contrairement à la plupart des gnomes, il apprécie la compagnie des humains, dont il admire l’esprit et le mépris naturel envers l’autorité. Les voici donc partis à la poursuite de l’assassin d’Abin Sur, l’ancien détenteur de l’anneau et véritable sommité chez les Green Lantern... Un film d'animation excellent sur les origines du 1er Green Lantern humain. A savourer pleinement avant la version ciné de 2011 avec Ryan Reynolds en Hal Jordan.