Si Darkseid est l’un des conquérants cosmiques les plus emblématiques de l’univers DC, il ne fait aucun doute que son alter-ego Marvelien est Thanos.
Le personnage, aussi appelé le Titans Fou ou bien Agent de la Mort, fut créé par Jim Starlin et est apparu pour la première fois dans Iron Man #55 en février 1973.
Thanos (dont le nom est dérivé de Thanatos qui est la personnification de la mort dans la mythologie grecque) est un conquérant cosmique avide de pouvoir et de destruction et tout cela au nom de celle qu’il aime : la Mort.

Pouvoirs et capacités.

Thanos est originaire de la planète Titans et descend de la race des Eternels tout en étant un mutant.

De ce fait, il possède plusieurs capacités surhumaines : son massif corps peut d’abord absorber l’énergie cosmique, il peut manipuler le mysticisme et il est immortel (aucune maladie ne peut le tuer, il ne vieillit pas et les armes conventionnelles n’ont que peu d’effet sur lui).

Outre cela, le personnage possède aussi :
- Une force surhumaine : Thanos est l’un des êtres les plus puissants de l’Univers et il est capable de soulever 100 tonnes sans réel effort.
Sa force est si vaste qu’il a détruit des planètes entières avec la simple force de ses coups, qu’il a battu Thor et La Chose simultanément, qu’il a failli tuer le Surfer d’Argent…
- Il possède une agilité, des réflexes et une vitesse surhumaine.
- Le personnage est bien-sûr très résistant et très endurant. Nous l’avons vu, il est immortel et il est très difficile de le tuer. Néanmoins cela est déjà arrivé or cela n’a rendu le personnage que plus puissant et plus dangereux. De même, notons également que le Titans possède un facteur auto-guérisseur.
- Thanos est insensible face aux attaques psioniques et télépathiques.
- Il peut manipuler la matière et ce au niveau atomique.



Or, de tous ces pouvoirs, ce qui rend Thanos dangereux c’est son intelligence. Selon lui, c’est sa plus grande arme et il l’a met au service de la Mort et de la destruction.
Thanos est un véritable génie et éclipse les plus grands intellectuels de la Terre comme Tony Stark, Reed Richards et le Dr Fatalis. Il excèle dans tous les domaines connus et il a créé une technologie ultrasophistiquée et très puissante.
Il est bien évidemment un stratège et un tacticien hors pair.

Enfin, Thanos est également un combattant très doué et très habile.

Environnement, costumes et gadgets.

Thanos est un véritable colosse d’environ 2 mètres. Imposant de par sa stature, le personnage est facilement reconnaissable grâce à sa peau violette, ses yeux illustrant toute sa haine et son avarice ainsi que son armure doré.

Thanos a résidé sur Titans avant d’en être chassé et sa base d’opération se trouve surtout dans un vaisseau spatial appelé Sanctuaire.

Il est avant tout assisté de plusieurs drones robotiques dont la fonction est de satisfaire ses besoins et il possède bien évidemment plusieurs vaisseaux et armes de guerre.

Mais l’objet fétiche de Thanos, son «outil de travail» si l’on peut dire reste ra le Gant de l’Infini.



Ce gant, ce couleur doré, est orné des Gemmes de l’Infini. Ces Gemmes sont des joyaux aux pouvoirs inconsidérés. Il y en a :
- La Gemme du Temps qui permet à Thanos de contrôler ce dernier (voyage, accélération, ralentissement…).
- La Gemme de l’Espace qui lui permet de courber l’espace et de se téléporter
- La Gemme de l’Ame qui lui permet de voler l’âme d’un être vivant.
- La Gemme de la Réalité dont les effets sont bien plus puissants que le Cube Cosmique et qui lui permet de modifier la réalité à sa guise.
- La Gemme du Pouvoir qui le rend surpuissant et quasiment innarrêtable.
- La Gemme de l’Esprit.

Equipé de ce Gant, Thanos a possède les pouvoirs d’un Dieu et est quasiment invincible.

Points faibles.

Du fait de ses pouvoirs, Thanos est très difficile à battre et lorsqu’il fut équipé du Gant de l’Infini, le Titans était invincible.
Malgré tout, son amour pour La Mort l’aveugle et c’est cela qui le pousse à rechercher le pouvoir ultime et à tuer (afin de se montrer digne d’elle). Il lui faudra des années avant de comprendre qu’il n’aurait jamais son amour.
Enfin, son surnom de Titans Fou en dit long sur sa personnalité : instable, colérique, impétueux et imprévisible.



Thanos est l'un des derniers fils de A'Lars, ancêtre de la seconde colonie d'Eternels sur Titan, et de Sui-San, dernière survivante de la première colonie d'Eternels sur Titan. Né avec une peau grise et un corps massif, Thanos était un enfant morose devenu obsédé par le concept de la mort. Grâce à des implants bioniques et à de longues heures de méditation, Thanos augmenta sa force et ses pouvoirs à un niveau bien supérieur à ceux de tous les autres Eternels vivant sur Titan. Plus il avait de pouvoirs, plus son ambition et son désir de conquérir était grand. Thanos vola un des vaisseaux de son peuple et se rendit sur d'autres systèmes solaires pour recruter soldats et mercenaires afin de se bâtir une armée privée. Avec une petite flotte, il lâcha des charges nucléaires sur son monde natal Titan, tuant des milliers de personnes de son peuple, sa mère Sui-San inclut. Se déclarant souverain de Titan, il a ensuite jeté son dévolu sur la Terre.

A un certain moment de sa vie adulte, Thanos rencontra la personnification de la Mort elle-même qui, sous forme de femme, devint la compagne de Thanos. Il est probable que la Mort fut attirée par Thanos de par son dévouement au nihilisme et à sa bonne volonté à commettre des génocides même sur son propre peuple. Thanos commença pour la première fois de sa vie à éprouver de l'amour pour quelqu'un, même si ce quelqu'un était une manifestation de la Mort. Pour se rendre digne d'une si magnifique entité, Thanos décida d'acquérir plus de pouvoirs.



Au début, il prévoit tout simplement de s'emparer du pouvoir politique par la conquête des mondes. Grâce à cela, il a pu amasser une grande armada de vaisseaux de combat. Ensuite, Thanos trouva un moyen d'amplifier de façon démesurée ses propres pouvoirs. Ayant gardé la Terre sous surveillance après la première explosion nucléaire, Thanos apprit l'existence du Cube Cosmique. Thanos prit ensuite le contrôle du Cube et lui "ordonna" de lui conférer le contrôle de l'univers.

Transformé en spectre surpuissant par le Cube Cosmique, Thanos affronta les Vengeurs et le Captain Marvel Kree, dont le premier avait déjà vaincu son armada. Lorsque Thanos a négliGemment jeté le Cube, croyant à tort qu'il l'avait vidé de tout pouvoir, Mar-Vell s'empara du Cube, disposé à restaurer l'univers.



Privé de pouvoirs, Thanos revient à sa forme mortelle au centre de l'univers où son navire amiral Sanctuary II le récupéra. Revitalisé, Thanos a été abattu de découvrir que la Mort l'avait abandonné à cause de son échec. Il met bientôt au point un plan pour regagner "son" affection : il veut "lui" donner plus de vies qu'elle n'en a jamais prises, autrement dit l'annihilation de toute vie. Il exploita des centaines de civilisations dans l'espoir de trouver la puissance qu'il recherchait. Il a alors appris l'existence des Gemmes de l'Infini, six pierres d'origine inconnue mais renfermant un vaste pouvoir. Thanos est déterminé à acquérir ces pierres. Il parvient à rassembler toutes les Gemmes de l'Infini à l'exception d'une seule, celle qui est fixée sur le front d'Adam Warlock.

Thanos craint de s'emparer de la Gemme de Warlock de façon directe car la pierre possède le pouvoir de voler les âmes, et il ne voulait pas risquer de perdre la sienne. Thanos appris que Warlock avait un homologue venant du futur nommé le Magus, qui était à la tête d'un empire galactique religieux et qui serait certainement en opposition aux plans de Thanos. Thanos a donc prévu d'éliminer le Magus. Possédant la capacité de voyager dans le temps, Thanos a décidé de rétablir certains évènements dans la ligne temporelle afin de vaincre Magus. Un de ces évènements a été le sauvetage de Gamora, une femme de la race pacifiste Zen-Whoberis, qui a été abattue par les troupes missionnaires du Magus. Elle deviendra l'assassin personnel de Thanos. Le second évènement majeur sera l'alliance de Thanos avec Warlock contre le Magus. Aucuns de ces évènements n'arriva dans la ligne temporelle où Magus fut créé. Ainsi, Thanos espère créer une réalité dans laquelle Warlock n'est jamais devenu le Mage. Thanos réussit et s'empare de la Gemme de l'Ame appartenant à Warlock à son insu.

Thanos construit ensuite une seule grande Gemme de l'Ame synthétique pour contenir l'énergie des six autres. Avec elle, il prévoit d'éteindre les étoiles une par une. Gamora appris alors ses plans de destruction massive et tenta de l'assassiner, mais Thanos la tua. Thanos tue aussi Pip le Troll, camarade de Warlock.

Warlock se rend compte du projet de Thanos et se rendit sur Terre pour demander l'aide des Vengeurs et du Captain Marvel. Dans la bataille à bord du vaisseau de Thanos, le Captain Marvel a endommagé le projecteur de Thanos à travers lequel il a concentré les énergies de la Gemme de l'Ame synthétique sur les soleils ce qui les fit entrer en nova. Warlock et Thanos s'affrontent en combat singulier mais Warlock se fait massacrer. Les Vengeurs sont capturés par Thanos mais se font sauver par Spider-Man et la Chose. Spider-Man, influencé par les entités abstraites du Seigneur du Chaos et du Maître de l'Ordre, libéra l'esprit de Warlock de la Gemme de l'Ame qu'il avait porté sur son front. Warlock, transformé en pure énergie changea le Titan fou en pierre. Impuissant, Thanos a conservé un fragment de sa conscience et a donc été torturé par le fait que celui que la Mort a aimé sera à jamais renié.



Cependant, après avoir obtenu et perdu le Gant de l'Infini, Thanos fut conduit à une période d'introspection. Adam Warlock a reconnu que les efforts de Thanos pour obtenir la toute-puissance avaient été mis à mal non seulement par l'intervention de super-héros, mais aussi par son propre doute de soi et son anxiété. Croyant que le Titan était capable de changer, et souhaitant garder un œil sur Thanos, Warlock fait de lui un membre de l'Infinity Watch et lui donne la Gemme de la Réalité.

Thanos détecta une menace pour l'univers lorsque la personnification du temps devint catatonique. Retraçant la source jusqu'à un Magus ramené à la vie, Thanos sollicita l'aide d'Adam Warlock et de l'Infinity Watch. Thanos et l'Infinity Watch se rendirent au royaume de la Mort pour apprendre la vérité sur le Magus, et découvrirent qu'il tente de remplacer les héros de cette réalité avec des doubles maléfiques. Thanos et l'Infinity Watch ont été attaqués par un régiment de héros avant que la menace réelle du Magus ne puisse être révélée. Warlock réassembla le Gant de l'Infini dans le but d'égaler la puissance combinée des 5 Cubes Cosmiques détenus par le Magus. Cependant, le Magus obtiendra lui-même le Gant de l'Infini. Pendant le combat, Thanos affrontait son double, qui était devenu le laquais favori du Magus et lorsque Thanos le vainquit, il pu en apprendre plus sur les plans du Magus. Thanos confronta Magus sur le fait qu'il ne possède pas la puissance totale du Gant de l'Infini vu que la Gemme de la Réalité était fausse. Déstabilisé, le Magus a été ensuite battu par les personnifications de l'Eternité et de l'Infini, et les Gemmes de l'Infini ont été ensuite rendues à leurs propriétaires. En réalité, Thanos gardait la Gemme de la Réalité depuis que Warlock avait distribué les pierres à l'Infinity Watch. Thanos est ensuite retourné errer dans le cosmos.

Peu de temps après, Thanos et Warlock se font piégés dans les plis d'une réalité changeante, due à l'apparition de la Déesse, qui était la manifestation du "bon côté" de Warlock et qui s'était approprié le pouvoir des 5 Cubes Cosmiques utilisés par le Magus. Warlock parvient finalement à se libérer lui et Thanos.

Thanos s'embarqua dans une mission pour en découvrir plus sur la Déesse et déterminer quelle menace elle imposait à la réalité. Les deux sont bientôt contactés par le démon Mephisto, et Thanos accepta de laisser Mephisto les aider en échange d'un Cube Cosmique. Warlock avait un plan et avant d'entrer tout entier dans la Gemme de l'Ame, il la confia à Thanos. Thanos, à son tour, rassembla plusieurs héros afin de distraire la Déesse. Toutefois, Thanos échoua apparemment et la Déesse commença à détruire l'univers étoile par étoile. En réalité, cette destruction était une illusion générée par Warlock qui avait utilisé les Cubes Cosmiques pour créer une gigantesque hallucination à l'échelle de l'univers. Distraite, la Déesse fut vaincu par Thanos et les héros de la Terre. Thanos détruisit l'Œuf Cosmique qui gardait les cubes, acte pour lequel Warlock tenta de faire du Titan un héros. Thanos a même honoré son marché avec Mephisto, lui donnant un cube cosmique, quoique sans pouvoir.

Plus tard, lorsque Thor, le dieu du tonnerre, devint apparemment fou, le Surfer d'Argent contacta Thanos pour arrêter le déchaînement du dieu fou. Thanos réussit là où le Surfer, l'Infinity Watch, le Docteur Strange et les autres dieux Asgardiens échouèrent. Ceci conduit le groupe à Asgard, où ils entrèrent en conflit avec Odin. Thanos affronta Odin jusqu'à ce que le dieu apprenne la vérité, réanime Thor, et permette à Thanos et les héros de quitter Asgard avec sa gratitude et celle de Thor.

Peu après ces évènements, Thanos s’ennuya et décida de chercher L’Oracle, un vaste pavillon de connaissances. Pour l’assister, il recruta plusieurs alliés comme Super-Skrull, Nitro, le Rhino et Titanium Man. Après qu’ils aient accomplie chacun leur mission, Thanos les laissa tomber.
Après avoir massacré l’armée de mercenaires Ovins pour s’occuper, Thanos utilisa l’Oracle pour chercher un adversaire à la hauteur de sa grandeur. Il crut le trouver en la personne du Tyrant, la première progéniture de Galactus le dévoreur de mondes. Avec l’aide de l’ancien héraut connu sous le nom de Terrax, il kidnappa l’adversaire jurée de Tyrant : Ganymede. Jack Of Hearts, l’amour de Ganymede recruta Genis-Vell pour l’aider à la libérer. Dans le même temps, Ganymede rejoignit Thanos et Terrax pour se venger de Tyrant. Le trio battu Morg, le plus dangereux des hérauts de Galactus et aussi premier laquais de Tyrant qui finit par s’échapper malgré tout. Jack Of Hearts, Legacy, Ganymede et Terrax ne parvenant pas à se défaire de Tyrant. Thanos, qui s’était échappé de la bataille pour apprendre les origines de Tyrant, retourna défier ce dernier lui-même dévastant une partie importante de la planète de Tyrant. Au plein milieu de la bataille, Thanos déclara que puisqu’il avait dominé le puissant Tyrant, la poursuite du combat était inutile et dérisoire.
Plus tard, le Silver Surfer trouva Thanos pour le tourmenter et lui divulguer les motivations de la Mort de faire de lui son nouvel époux. Fou de rage, Thanos tua le Surfeur et livra son corps, lui-même, au royaume de la Mort. Estimant cette dernière ingrate, ressuscita le Surfeur et chercha à s’enfuir, insultant la Mort. Pour le punir, cette dernière lui donna le don de l’immortalité afin qu’il ne puisse jamais l’étreindre.



Gamora retourna auprès de Thanos abandonnant sa relation avec Adam Warlock et l’Infinity Watch. L’intelligence artificielle connue sous le nom de Quasimodo pris le contrôle de Sanctuary II et l’utilisa pour capturer et tourmenter le Silver Surfer et Spider-Man avant d’être battu par Thanos qui déclara que les deux héros avaient désormais une dette envers lui. Peu après, Thanos se retrouva prisonnier d’une dimension miniature alors qu’il y faisait des recherches. Séparé de sa source d’énergie cosmique, il n’était capable que de contacter mentalement à travers une créature génétiquement modifiée du nom de Consumption.
Consumption contacta le Pillard, frère du héros Ka-Zar pour servir Thanos et convertit son propre corps en un portail vers la dimension miniature retenant Thanos, s’autodétruisant lors du processus. Le Pillard entra dans la dimension et contacta Thanos qui lui promit un règne sans fin sur une Terre sans vie. Le Pillard utilisa l’appareil de terraformation du Savage Land et commença à reformer la Terre ce qui redonna à Thanos une partie de ses pouvoirs. Finalement, le Pillard fut confronté à Ka-Zar mais pas avant que Thanos ait affronté l’énergie de la dimension et de l’appareil de terraformation. Rempli de ses nouveaux pouvoirs, Thanos commença à affecter la galaxie avec cette nouvelle énergie primaire et ouvra de nombreux portails à travers l’univers. Thanos et le Pillard furent forcés de poursuivre Ka-Zar lorsque celui-ci déroba la clé de l’appareil de terraformation. Dans la foulée, Thanos, fatigué du Pillard, l’abandonna sur un monde inconnu. Cependant, sa force l’abandonna et Ka-Zar parvient à retourner la situation en jetant Thanos dans un volcan du Savage Land. Détruisant la clé de l’appareil, Thanos tenta de recouvrer ses pouvoirs en se jetant dedans mais fut de nouveau coincé dans la dimension miniature alors que des agents du SHIELD détruisaient l’appareil.

Quelques temps plus tard, Thanos finit par découvrir une possible sortie. Cette fois, il contacta Hulk fou de rage après la récente mort de sa femme Betty. Thanos parvint à se déjouer du monstre en le transformant en hôte pour son esprit. Nate Grey aka X-Man tenta de l’arrêter mais Thanos en profita pour l’utiliser comme hôte à la place de Hulk. Un combat s’en suivit entre X-Man et le monstre qui déchira la frontière entre les 2 dimensions permettant à Thanos de s’enfuir. Malheureusement pour lui, X-Man et Hulk s’arrangèrent pour le réexpédier en exil dans la dimension miniature.

Plus tard, libéré de la dimension de poche, Thanos apparaît en Asgard qui est en ruine et dont la plupart des guerriers sont vaincus par le puissant Mangog. Thanos trouve un allié, l’assistant d’Odin : Tarakis, qui l’aide à obtenir le Carte de Toute-Fin d’Odin. Ayant déjà en sa possession le Calice de Ruines, il croit pouvoir trouver l’être connu sous le nom du Désigné. Thanos et Tarakis trouve un autre allié en la personne de Mangog qui vient de vaincre Thor, et ils voyagent jusqu’à la planète Rigel-3 où vit une race de rêveurs. Thanos envoie Mangog tout détruire et réclame la Gemme de Feu, utile pour retrouver le Désigné, en échange de l’arrêt des destructions.

Thor retrouve rapidement la trace de Thanos, et s’allie à plusieurs extraterrestres, dont Firelord, un ancien Hérault de Galactus. Thanos et Mangog réussissent à réunir les derniers objets et capturent le Désigné, une femme appelée Tarene. Thor et ses alliéss affrontent Thanos et les siens. Pendant ce temps, Tarene commence à pleurer son champion, Thor. Cette action offre à Thanos les pouvoirs de Ragnarok. Avant que Thanos puisse vraiment démarrer Ragnarok, Thor tue Mangog et est empli d’Odin-Force. Thor et ses alliées se battent une nouvelle fois contre Thanos. Thanos perd et Tarene pleure une nouvelle fois les vies de ceux tués par le Titan. Comme il était écrit, ses larmes brûlent le corps de Thanos, qui disparaît.

En réalité, Thanos n’a pas été détruit. Il est rapidement confronté à Marlo Jones, la femme de Rick Jones, associé à Captain Marvel. Thanos révèle que Marlo est devenue l’enveloppe de l’incarnation de la Mort, et qu’elle est devenue la cible de Walker, le dieu de la mort. Thanos convainc Thor de l’aider. Avec Thor et Captain Marvel, Thanos réussi à empêcher Walker de tuer Marlo. Finalement, la Mort elle-même bat Walker.

Annihilation

Plus récemment, durant l’attaque de la Vague d’Annihilation, Thanos a rejoint les forces d’Annihilus. Il explique ensuite à Dragon-Lune qu’il a toujours vécu le même cycle de vie et qu’il voulait simplement voir comment un changement radical dans l’univers pourrait l’affecter. Il a aidé à capturer Galactus qui a été utilisé pour alimenter la Vague. Dragon-Lune révèle qu’Annihilus ne veut pas conqueror mais veut l’extinction pure et simple de l’univers et la Zone Négative. Thanos décide alors de relâcher Galactus. Avant qu’il puisse finir, Drax le Destructeur lui arrache le cœur.



Juste avant l’arrivée de Drax, Thanos a vu la Mort, donc on peut penser qu’il est réellement mort cette fois.
L’esprit de Thanos et de la Mort apparaissent peu après et regardent Nova après qu’il ait tué Annihilus.

Thanos Imperative



Il a été ressuscité dans Thanos Imperative: Ignition #1 et rendu invincible par la Mort. Ensemble, et accompagné de quelques héros, il voyage dans le Cancerverse, un univers où la Vie a “gagné” et la mort n’existe plus; afin de battre Lord Mar-Vel, l’avatar de la Vie dans cet univers. Il feint la soumission à Mar-Vel qui le transperce de son épée, croyant que cela le tuerait. Cependant, cela invoque la Mort qui exécute Mar-Vel et tous les autres immortels du Cancerverse. Thanos la supplie de l’emmener avec elle mais elle le laisse ce qui le fait entrer dans une rage folle et il jure de détruire l’univers. Nova et Peter Quill (Starlord) essaient de le retenir assez longtemps dans le Cancerverse pour le détruire et permettant aux autres héros de regagner leur univers. Ils réussissent et Thanos et piégé dans le Cancerverse qui s’effondre.



The Silver Surfer.



Dans cette série animée des années 90, Thanos apparait en tant qu’ennemi récurrent du Surfer d’Argent. Il est ici doublé par Gary Krawford.
Comme dans les comics, il veut conquérir l’univers et se met en quête des Gemmes de l’Infini.
Notons malgré tout que du fait des règles et normes de la télévision, Thanos n’est pas un adorateur de la Mort mais d’une personnification féminine du Chaos.

The Super Hero Squad Show.



Thanos est un ennemi récurrent de la série. Il fut doublé par Steven Blum lors de la première saison puis par Jim Cummings dans la deuxième.
Au départ relayé au rang de menace secondaire, le personnage prend de l’importance lors de la seconde saison durant laquelle il tente de mettre la main sur les Gemmes de l’Infini.



ATTENTION SPOILERS !


The Avengers.

Thanos est la menace invisible du film de Joss Whedon. Modélisé en CGI, le personnage est néanmoins interprété par Damion Poitier.



Dans le film, Thanos va s’associer avec Loki dans le but de récupérer le Cube Cosmique. Le marché est simple : Thanos fournit à Loki une armée, les Chitauris afin de récupérer le Cube et d’envahir la Terre, invasion qui se fera au seul bénéfice de Loki tandis que Thanos récupérerait le Cube Cosmique et se lancerait à la conquête de l’univers.

Il est intéressant de noter que Thanos n’apparait que dans la scène post-générique du film qu’il parle très peu. D’ailleurs, celui qui traite avec Loki n’est que l’un de ses mystérieux fidèles qui est appelé «The Other».
Enfin, Thanos avait promis à Loki un funeste destin si celui-ci venait à échouer…
A la fin du film, Thanos se rend compte que les super-héros de la Terre sont plus forts que ce qu’il avait prévu car ils ont réussi à repousser Loki et les Chitauris. Il semble déterminé à prendre sa revanche et à écraser les humains qu’il considère comme des insectes.

The Avengers 2.

Du fait de son rôle dans le premier opus, il est quasiment sûr que Thanos sera l’un si ce n’est le grand méchant du film. Il pourrait également apparaitre dans d’autres productions des Studios Marvel.



Thanos apparaît peu dans les jeux vidéo. Les concernés sont :
- Marvel Super Hero Squad Show : Le Gant de l’Infini. Il est ici le méchant principal du jeu et il est doublé par Jim Cummings.
- Marvel vs Capcom 2: New Age of Heroes où c’est un personnage jouable.
- Il est mentionné dans Marvel : Ultimate Alliance.