Les ventes de comics en 2012 !

Les ventes de comics en 2012 !
Nouveau rendez-vous régulier sur MDCU. Ce dernier sera forcément mensuel car il concerne les résultats des ventes de comics que le distributeur international Diamond Comics Disributors Inc. met à disposition du public... de manière mensuelle !

Ce rendez-vous sera l'occasion d'aborder les comics d'un angle nouveau pour beaucoup: l'aspect financier. Car comme vous le savez, le comics est avant tout un bien de consommation et c'est un véritable marché pesant plusieurs millions de dollars que nous avons là.

Nous vous proposons ainsi de découvrir cet aspect-là, qui vous est peut-être moins familier que la qualité d'un scénario ou des dessins d'un oeuvre mais qui n'en est pas moins intéressant. Je ferai mon possible pour vous fournir des explications claires et la plupart des conclusions auxquelles nous arriverons seront avant tout mon ressenti à la découverte de ces chiffres, rien d'autre.


Mais avant tout chose, il nous faut revenir un peu sur la procédure de comptage de Diamond Comics Distributors Inc, que nous appellerons désormais simplement DCDI.

Les classements sont compilés depuis 3500 sources différentes, ces sources étant bien entendu des comic shops, physiques mais également digitaux. La plupart des comic shops considérés se trouvent en zone nord-américaine, mais un pourcentage estimé représentatif des ventes à travers le monde est également réalisé. Il va de soi que ce décompte ne concerne en aucun cas le marché français (Panini Comics, Urban Comics, Delcourt, etc...), mais uniquement le marché de la version originale.

En ce qui concerne les ventes en unités et dollars, elles sont calculées d'après les pré-commandes et commandes passées à DCDI auxquelles est retranché la quantité de comics retournés.

Malgré l’apparent manque de précision, je peux vous assurer que des tendances se dégagent et c'est avant tout ce qui nous intéresse. Ce n'est pas véritablement important de savoir au dollar près à combien l'on peut évaluer le marché du comics VO, mais sachez que cette méthode de calcul est utilisée depuis plusieurs années, et les données recueillies sont donc tout à fait fiables.


Bref, débutons donc par la découverte du top 50 des meilleures ventes de single issues de 2012 !


QTY
RANK
DOLLAR
RANK
ITEM CODE DESCRIPTION PRICE VENDOR
1 2 JUN128066-M WALKING DEAD #100 (MR) $3.99 IMA
2 3 AUG120550-M UNCANNY AVENGERS #1 $3.99 MAR
3 4 JAN120629-M AVENGERS VS X-MEN #1 $3.99 MAR
4 1 OCT120626-M AMAZING Spider-Man #700 $7.99 MAR
5 6 JAN128269-M AVENGERS VS X-MEN #2 $3.99 MAR
6 9 APR120579-M AVENGERS VS X-MEN #6 $3.99 MAR
7 7 APR120572-M AVENGERS VS X-MEN #5 $3.99 MAR
8 8 JAN128271-M AVENGERS VS X-MEN #3 $3.99 MAR
9 10 JAN128273-M AVENGERS VS X-MEN #4 $3.99 MAR
10 13 SEP120526-M AVENGERS #1 $3.99 MAR
11 14 SEP120542-M ALL NEW X-MEN #1 $3.99 MAR
12 11 MAY120637-M AVENGERS VS X-MEN #7 $3.99 MAR
13 12 MAY120643-M AVENGERS VS X-MEN #8 $3.99 MAR
14 16 JUN120592-M AVENGERS VS X-MEN #9 $3.99 MAR
15 15 JUN120599-M AVENGERS VS X-MEN #10 $3.99 MAR
16 5 JUL120535-M AVENGERS VS X-MEN #12 $4.99 MAR
17 17 SEP128013-M BATMAN #13 $3.99 DC 
18 25 MAY128066-M AVENGERS VS X-MEN #0 $3.99 MAR
19 18 JUL120528-M AVENGERS VS X-MEN #11 $3.99 MAR
20 19 JUL128164-M JUSTICE LEAGUE #12 $3.99 DC 
21 21 SEP120170-M BATMAN #14 $3.99 DC 
22 20 JUL120154-M BATMAN #0 $3.99 DC 
23 22 OCT120183-M BATMAN #15 $3.99 DC 
24 44 APR128234-M BATMAN #5 $2.99 DC 
25 23 JAN128243-M JUSTICE LEAGUE #5 $3.99 DC 
26 24 FEB128248-M JUSTICE LEAGUE #6 $3.99 DC 
27 26 JUL128163-M BATMAN #8 $3.99 DC 
28 28 MAR120184-M BATMAN #9 $3.99 DC 
29 29 APR128235-M JUSTICE LEAGUE #7 $3.99 DC 
30 54 FEB128152-M BATMAN #6 $2.99 DC 
31 30 APR120193-M BATMAN #10 $3.99 DC 
32 56 JAN120236-M BATMAN #7 $2.99 DC 
33 32 MAY120224-M BATMAN #11 $3.99 DC 
34 33 MAR120159-M JUSTICE LEAGUE #9 $3.99 DC 
35 34 FEB120160-M JUSTICE LEAGUE #8 $3.99 DC 
36 35 APR120161-M JUSTICE LEAGUE #10 $3.99 DC 
37 36 JUL120123-M JUSTICE LEAGUE #0 $3.99 DC 
38 37 MAY120192-M JUSTICE LEAGUE #11 $3.99 DC 
39 46 SEP120573-M CAPTAIN AMERICA #1 $3.99 MAR
40 38 JUN120177-M BATMAN #12 $3.99 DC 
41 55 SEP120531-M INDESTRUCTIBLE Hulk #1 $3.99 MAR
42 87 SEP120598-M DEADPOOL #1 $2.99 MAR
43 40 AUG120146-M JUSTICE LEAGUE #13 $3.99 DC 
44 58 SEP120550-M IRON MAN #1 $3.99 MAR
45 43 SEP120538-M UNCANNY AVENGERS #2 $3.99 MAR
46 42 FEB128257-M AVX VS #1 $3.99 MAR
47 45 APR120137-M BEFORE WATCHMEN MINUTEMEN #1 (MR) $3.99 DC 
48 99 SEP120586-M FANTASTIC FOUR #1 $2.99 MAR
49 39 OCT120147-M JUSTICE LEAGUE #15 $3.99 DC 
50 41 SEP120137-M JUSTICE LEAGUE #14 $3.99 DC 



Comme vous pouvez le voir, le grand gagnant en volume de ventes est le numéro centenaire du la série Walking Dead. Ce dernier étant attendu au tournant et les fans ont répondu en masse car c'est bien la première fois qu'un titre Image Comics a le rang de meilleure vente de l'année, spécialement en single issues, qui est loin d'être le format vedette de l'éditeur. Il semble donc que leur stratégie de multiplication des variant covers a porté ses fruits, car cela a mobilisé de bien belle manière les fans.

Plus surprenant encore - bien que ce numéro soit également historique, puisqu'il marque la fin de la série Amazing Spider-Man après 700 numéros - ASM #700 se place en quatrième position en volume, mais son prix étant environ le double d'un comics normal, cela lui permet aisément d'atteindre la plus haute marche du podium en ce qui concerne le revenu généré par une single issue cette année. Ceci est forcément une énorme performance puisque pour rappel, le numéro est sorti le 26 Décembre et n'a donc été exploité qu'une seule petite semaine sur l'année ! Nul doute que l'issue poursuivra sa route sur le début d'année 2013 avec une seconde impression, peut-être même plus.

De manière générale, on voit clairement que Marvel mène les débats, notamment avec son crossover Avengers vs X-men qui classe carrément l'intégralité de ses numéros dans le top 20, alors que la single issue vendue le plus cette année coté DC Comics est Batman #13, issue proposant le retour du Joker !

Au delà de la vingtième place, on retrouve énormément de titres DC Comics.... pour la plupart issus des deux porte-étendards de la maison d'édition: Batman et Justice League. Au final, la Distinguée Concurrence occupe exactement la moitié des places de ce top 50, mais ses séries porte-étendards se sont fait battre à plates coutures par le crossover de l'année de Marvel.

En outre, on remarque un beau succès pour l'initiative Marvel NOW! qui leur permet de placer 8 issues dans ce top 50. Sur le marché de la single issue, Marvel est donc très clairement le grand vainqueur de cette année 2012 puisqu'elle place l'intégralité de son crossover estival dans le top 20 et 8 de ses nouveautés de fin d'années dans ce top 50.


2012 aura donc été le retour en force de Marvel avec un crossover global qui a plus que bien marché, on peut aisément dire que c'est un véritable carton. L'initiative NOW! a également porté ses fruits puisqu'elle permet à l'éditeur de placer 8 de ses numéros #1 dans le top 50 alors que les porte-étendard de l'écurie DC Comics sont acculés dans la seconde moitié du top 50. Cependant, il sera très intéressant de voir dans quelle mesure DC Comics arriveront à imposer leur crossover de 2013 Trinity War face à l'évènement Marvel Age of Ultron, nul doute que cette nouvelle année risque d'être passionante avec deux maisons d'édition ayant relancé (dans des mesures totalement différentes) leurs univers et qui mettront forcément en avant leur premier gros crossover suite à cette relance. Il sera également très intéressant de voir comment évoluera Image Comics, qui attire toujours plus de grand noms,ainsi que la performance de l'issue centenaire de sa seconde série phare: Invincible.



Passons maintenant à l'analyse d'un second classement très important: le top 30 des ventes de volumes reliés (TPB et Hardcovers) !


QTY
RANK
DOLLAR
RANK
ITEM CODE DESCRIPTION PRICE VENDOR
1 4 JUL068351 WALKING DEAD TP VOL 01 DAYS GONE BYE $9.99 IMA
2 5 SEP088204-M WALKING DEAD TP VOL 02 MILES BEHIND US (MR) $14.99 IMA
3 2 MAR120234 BATMAN EARTH ONE HC $22.99 DC 
4 7 APR120487 WALKING DEAD TP VOL 16 A LARGER WORLD (MR) $14.99 IMA
5 9 NOV082245 WALKING DEAD TP VOL 03 SAFETY BEHIND BARS $14.99 IMA
6 12 SEP120449 WALKING DEAD TP VOL 17 SOMETHING TO FEAR (MR) $14.99 IMA
7 14 SEP088205-M WALKING DEAD TP VOL 04 HEARTS DESIRE $14.99 IMA
8 6 JAN120300 BATMAN HC VOL 01 THE COURT OF OWLS (N52) $24.99 DC 
9 15 OCT110502 WALKING DEAD TP VOL 15 WE FIND OURSELVES (MR) $14.99 IMA
10 25 APR121232 LOEG III CENTURY #3 2009 (MR) $9.95 TOP
11 8 JUN120225 SUPERMAN EARTH ONE HC VOL 02 $22.99 DC 
12 40 AUG120491 SAGA TP VOL 01 $9.99 IMA
13 19 SEP088206-M WALKING DEAD TP VOL 05 BEST DEFENSE (MR) $14.99 IMA
14 23 FEB058406-M WATCHMEN TP $19.99 DC 
15 18 NOV118095-M BATMAN DARK KNIGHT RETURNS TP $19.99 DC 
16 24 SEP088207-M WALKING DEAD TP VOL 06 SORROWFUL LIFE (MR) $14.99 IMA
17 27 NOV082242 WALKING DEAD TP VOL 09 HERE WE REMAIN (MR) $14.99 IMA
18 28 SEP088208-M WALKING DEAD TP VOL 07 THE CALM BEFORE $14.99 IMA
19 1 MAR092419 WALKING DEAD COMPENDIUM TP VOL 01 (MR) $59.99 IMA
20 29 JUN090332 WALKING DEAD TP VOL 10 WHAT WE BECOME $14.99 IMA
21 13 JAN120299 JUSTICE LEAGUE HC VOL 01 ORIGIN (N52) $24.99 DC 
22 30 APR110444 WALKING DEAD TP VOL 14 NO WAY OUT (MR) $14.99 IMA
23 31 FEB082136 WALKING DEAD TP VOL 08 MADE TO SUFFER (MR) $14.99 IMA
24 26 NOV070226 BATMAN THE KILLING JOKE SPECIAL ED HC $17.99 DC 
25 37 OCT090390 WALKING DEAD TP VOL 11 FEAR THE HUNTERS (MR) $14.99 IMA
26 16 MAY090178 BATMAN Hush COMPLETE TP $24.99 DC 
27 39 APR100438 WALKING DEAD TP VOL 12 LIFE AMONG THEM $14.99 IMA
28 43 SEP100413 WALKING DEAD TP VOL 13 TOO FAR GONE (MR) $14.99 IMA
29 21 JUL110251 BATMAN THE LONG HALLOWEEN TP $24.99 DC 
30 49 APR120282 FABLES TP VOL 17 INHERIT THE WIND (MR) $14.99 DC 




De manière évidente, c'est Image Comics qui dirige les débats sur la scène du comics relié. Comme je vous le disais, le marché de la single issue n'est vraiment pas le marché de prédilection d'Image Comics qui a pourtant réussi à écouler plus de Walking Dead #100 que n'importe quel autre comics en 2012. Dans le top 30 des albums reliés, 19 sont des albums Walking Dead, celui fonctionnant le mieux en volume étant bien entendu le tout premier, le nombre de fans de la série étant toujours grandissant. Ce sont d'ailleurs les TPB du début de la série qui occupent les marches les plus hautes du podium. Mais là où Image font fort, c'est qu'ils arrivent à classer 19è en nombre d'unités vendues leur Compendium #1 de la série, qui vu son prix de 59.99$ est très largement premier en revenu.

La nouvelle série Saga saluée par la critique également chez Image occupe une très belle 12è place en volume, même si en revenu, son faible prix fait de l'album le 40è plus rentable. Cependant, on peut imaginer que ce prix relativement abordable a permis à Image d'écouler encore plus d'exemplaire de cet ouvrage qu'ils ne l'espéraient. C'est donc véritablement une réussite.

Fait intéressant, le 17è volume de la série Fables ferme ce classement, ce qui est loin d'être une contre-performance, cela montre justement que malgré le nombre d'années, cet univers passione toujours autant ses lecteurs, puisque contrairement à Walking Dead qui a une série télévisée qui amène toujours plus de lecteurs, Fables ne jouit d'aucune publicité de grande ampleur particulière. Preuve qu'une histoire de qualité attire toujours le public et se suffit à elle-même.


Hors Image, c'est ensuite DC Comics qui s'est illustré cette année sur le marché du relié en classant le HC de Batman earth One en 3è position en volume et 2nde position en revenu. C'est une très belle performance qui montre que le Chevalier Noir attire toujours autant et surtout que les lecteurs restent malgré tout très friands de nouvelles variations autour de ce héros. D'ailleurs, la ligne Earth One est un véritable succès puisque la suite des aventures du Superman de cet univers se classe à une jolie 11è position en unités vendues.

DC Comics parvient ensuite toujours à bien classer ses grands classiques que sont Watchmen et les plus grandes sagas de Batman (Killing Joke, Hush, Long Halloween, Dark Knight Returns). Les débuts de Batman et de Justice League des New52 ont également beaucoup plu puisque les Hardcovers rassemblant les premiers épisodes de ces deux séries figurent dans le top 30.


Enfin, Top Cow place sa Ligue des Gentlemen Extraordinaires en 10è position. Très belle performance pour cette série qui est une nouvelle preuve qu'un bon scenario et de bons dessins sont les éléments essentiels d'un comics qui fonctionne. D'autant que l'argument de la pub apportée par le film ne tient pas vraiment vu l'ancienneté de ce dernier. Cela montre également que les noms Moore et O'Neill restent des valeurs très fortes dans cette industrie.


Pour terminer, un petit mot sur Marvel, absent de ce top 30, mais qui place son TPB Thanos Quest #1 en 31è place en nombre d'unités écoulées.... mais cet album ne coutant que 7.99$, il se retrouve bien au-delà de la 100è place en revenu. Nul doute que l'apparition du personnage et le prix vraiment faible de ce TPB expliquent son relatif succès.



Ce classement montre que plus que jamais, il faut compter sur Image Comics, qui tiré par sa locomotive Walking Dead risque de produire de beaux succès en 2013, notamment le TPB d'America's Got Powers qui devrait bien s'écouler, ou même la suite de Saga. Espérons que l'éditeur tirera partie de la manne financière que représente sa juteuse licence Walking Dead pour proposer des nouveautés toujours meilleures.







Intéressons-nous maintenant aux parts de marché des maisons d'édition ci-dessus. La domination totale de Marvel et DC est évidente et tout à fait normale, puisque ses deux-là ne sont pas surnommées les "Big Two" pour rien. Ce qui frappe en découvrant ces graphiques est le fait qu'en revenu, les indépendants gagnent légèrement du terrain, ce qui est tout à fait logique vu qu'ils écoulent beaucoup plus de TPB et HC que les Big Two. Il semble donc que cette stratégie, notamment en ce qui concerne Image Comics, porte plutôt bien ses fruits car ces deux maisons dominent tellement le marché des single issues qu'il serait suicidaire de les attaquer frontalement sur ce terrain.

A part ça, rien de bien étonnant lorsque l'on regarde ces camemberts, Image est confortablement installé en 3è position, si l'on exclut la part grise qui est celle rassemblant des tas d'éditeurs indépendants plus petits que Dynamite Entertainment.


Nous pouvons tout de même espérer voir cette part hors Big Two grandir l'an prochain tant ces éditeurs indépendants nous offrent de la qualité, il serait dommage qu'ils ne récoltent pas la monnaie de leur pièce.



Pour terminer ce récapitulatif des ventes de l'année, jetons un oeil à l'évolution générale du marché de 2011 à 2012 !

  DOLLARS UNITS
YEAR 2012 VS. YEAR 2011
COMICS 14.94% 11.41%
GRAPHIC NOVELS 14.26% 13.66%
TOTAL COMICS/GN 14.72% 11.58%


Nous nous intéresserons seulement ici à l'évolution en revenu, c'est à dire la croissance du marché, et elle est très forte ! En effet, le marché du comics VO a progressé de presque 15% entre 2011 et 2012, ce qui est une sacré performance puisqu'elle égale par exemple la croissance du Cac40 sur l'année 2012.

Si l'on revient rapidement sur 2011, il est également important de préciser que c'est lors de cet exercice que DC Comics ont lancé leur New52, qui avait entrainé à lui tout seul une belle croissance du marché. Et bien malgré cela, en 2013, le revenu généré par le marché est 15% supérieur à ce résultat marqué par une opération historique ! Nous pouvons donc aisément dire que le comics va de mieux en mieux ! Cela n'est certainement pas étranger à la multiplication de films mettant en scènes ces super héros qui amènent toujours avec eux quantité de nouveaux lecteurs.


Reste maintenant à voir si les films sont vraiment de véritables vecteurs de nouveaux lecteurs, car après 2011 marqué par un reboot, 2012 marqué par deux films (Avengers et The Dark Knight Rises), 2013 marquera le retour de Superman et le lancement de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe, tandis que les Big Two se reposeront sur leur gros crossovers respectifs pour faire beaucoup de ventes. La croissance du marché pour 2013 n'est donc pas du tout gagnée d'avance, comme l'on dit "Wait and See".
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  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    5 pages de chiffres et d'analyse sur les ventes US... et rien sur les ventes en France. Or moi c'est ça qui m'intéresserait: qu'est ce qui se vend chez nous, et comparer avec les chiffres de vente de la BD européenne et du manga par exemple. Pourquoi on ne peut pas jamais avoir les chiffres des ventes en France ?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Parceque les différents editeurs ne fournissent pas les chiffres de ventes.

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Il y aurait quand même de quoi s'interroger sur les raisons de cette "omerta" ! différence culturelle avec les américains qui ont rapport différend avec le côté business de l'édition, mais il y a autre chose... si je ne me trompe les éditeurs français donnent les chiffres concernant les romans ? Pourquoi pas pour la BD en général et les comics en particulier ? quelque chose à cacher peut-être ?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Peux être contact les ;) Il y a eu une époque ou l'on avait demandé les chiffres mais ils ne les communiques pas. Le cinéma le fait, dans le roman aussi et aussi dans les disques mais tout ce qui est attrait au graphic novel rien du tout ^^

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Les chiffres américains ne sont pas moins intéressant et permettent de voir ce qui fonctionne. De manière évidente, les mêmes résultats auront lieu en France, si tu regarde bien, il n'y a aucune quantité dans mes analyses, seulement des rankings. On peut facilement imaginer qu'en France Delcourt écoule beaucoup de Walking Dead grâce au succès de la série télé, que les magasines labellisés AvX marchent bien pour Panini et que le magasine Batman Saga est le plus gros succès d'Urban Comics. Pourquoi voudrais-tu comparer les chiffres des comics aux mangas alors que les deux sont totalement différents ? Les magasines regroupant plusieurs séries, ça a rarement excisté en manga, les rares tentatives furent des échecs. De la même façon, comment comparer les revenus de BD franco-belges avec les revenus des ventes de comics ? Le format est différent, les coûts de production, de marketing le sont également. Ce sont juste des mondes totalement opposés qu'il est inutile de comparer tant les marchés sont différents.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    Des chiffres pour la France existent, ils concernent le tirage des BD. On a pu voir d'ailleurs dans le rapport annuel de l'ACBD qu'Urban a réussi à classé 2/3 ouvrages dans la liste des plus gros tirages BD de 2012 (Daytripper,Batman Sombre reflet)avec des tirages proches de 20000 exemplaires. Une belle performance qui confirme qu'Urban mise clairement sur la librairie comparé à Panini qui lui classe seulement un titre assez particulier (Kick ass 2) avec 25000 exemplaires. La seule corrélation qu'on puisse faire entre les chiffres français et les chiffres américains c'est le succès de Walking dead qui est le seul comics à avoir un tirage digne de ce nom en France (si on fait abstraction des Simpsons) avec 75000 exemplaires par tome.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Après en effet, on manque de chiffres concernant le kiosque, mais sa santé est meilleure que jamais, c'est évident ! Après moins d'un d'existence, urban Comics lancent déjà un 4è magasine régulier, et de leurs côté Panini ont diversifié leur offre et se sont même permis d'en proposer plus pour moins cher ! Nul doute qu'avec la belle exposition que vont avoir les héros de comics dans les salles obscures (et donc a fortiori dans mes media grands public de manière générale) cette année et par la suite, cela devrait continuer. je pense qu'on est bien loin d'avoir atteint un pic, et je pense qu'ils ont clairement de la palce pour se développer encore davantage.

  • conan
    conan

    il y a 11 ans

    Http://www.acbd.fr/bilan/bilan-2012.html "En ce qui concerne les comics, le tirage le plus important de l'année est encore l'adaptation des Simpson, le feuilleton animé télévisé de Matt Groening : avec les 3 opus de la série mère, les 2 de Bart Simpson, celui de Bartman et les 3 hors série parus dans l'année qui ont été tirés entre 50 000 et 120 000 ex. chacun. Seuls les zombies américains de Walking Dead par Charlie Adlard et Robert Kirkman (avec 2 tomes tirés à 70 000 et 75 000 ex.) et les strips du gros chat Garfield par Jim Davis (2 recueils tirés à 50 000 et à 55 500 exemplaires) peuvent être considérés comme des outsiders, même si on sent un frémissement favorable du côté des super-héros avec Kick-Ass chez Panini ou les différents titres de Batman chez Urban Comics (autour de 25 000 exemplaires)."

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    De toute façon en France ce qui domine le marché de l'édition ( toute catégorie confondue en format "livre", et cela incluant même les livres et la littérature ), ce sont les manga. Il se vend plus de manga que de BD, que de comics et même que des livres donc roman, biographie et autre en nombre de volume, et cela toute catégorie confondue. Le manga représente à lui seul en France 40 à 50% du marché BD en France. Quand on voit qu'un best seller de la littérature c'est entre 100 à 120 milles exemplaires, et que certains manga dépasse les 130 milles exemplaires, ça calme. Et en une année il s'écoule en moyenne 15 millions d'exemplaires de manga ( toutes séries confondues ). Bon c'est un peu hors sujet, mais perso comme d'autres, j'aimerai bien savoir quel pourcentage représente le comics en France, et les différentes part de marché ( A quelle hauteur pour Panini, quelle hauteur pour Urban, etc pour les autres ).

  • Guigui le gentil
    Guigui le gentil

    il y a 11 ans

    Il y a une chose dont on oublie de parler me semble t'il : LES VENTES NUMERIQUES. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué que l'application comixology distribue quasiment tous les comics avec un quasi-monopole fait parti des premières app rentables du store d'apple (et sans doute aussi de google). C'est bien qu'il y a une tonne de ventes pour en arriver là et niveau prix c'est quasiment le même qu'un exemplaire print (sans tous les coûts qui vont avec). Et qui tire son épingle du jeu dans ce cas : MARVEL, DC ou les indé ? Je pense que ceci devrait chambouler un peu les classements 2012 si cela se savait. Et je pense que 2013 sera encore pire à ce niveau...