Hoplitea, la critique !

Hoplitea, la critique !
Aujourd'hui, je vous propose une petite critique d'un French Comics pas comme les autres : Hoplitea.



Le French Comics, c'est un vieux serpent de mer pour les fans qui aimeraient avoir une production régulière et abondante made in France. De nombreux éditeurs ont un jour tenté l'expérience sans jamais vraiment offrir une production similaire à celle de l'industrie US. Ainsi, si on écarte les nombreuses productions du type fanzine, le grand défaut du French Comics, c'est l'absence de longévité des séries avec beaucoup de numéros 1, voire 2, sans suite. Toutefois, la qualité est en hausse et on commence à avoir des œuvres originales dans l'approche mini-série du type Dark Horse ou Image Comics. Au delà de ça, le plus important, c'est le plaisir ressenti à la lecture de l'œuvre. La série Hoplitea, publiée chez Aelement Comics, remplit parfaitement ce contrat : offrir une histoire prenante sur la durée.



Ce projet symbolise parfaitement le boom des comics en France dans la fin des années 2000. Publié par AElement Comics, ce French Comics est le bébé de trois passionnés. Tout d'abord, Laurent Arthaud, scénariste et créateur d'un univers riche en super-héros. C'est lui qui a créé le personnage d'Hoplitea en compagnie d'Alain Prem. Pendant des années, il a présenté tout une galerie de personnages en avant-première sur son très sympathique blog, ComixHeroes. Patrice Martinez, aka Marti, a alors donné vie à cet univers en mettant en image les aventures de la lionne de Sparte dans la série Hoplitea dont voici le pitch :

Descendante de Dieux de la guerre, Hoplitea est une guerrière grecque combattant depuis plus de 4000 ans les démons et forces du Mal. Evoluant sous les traits de la douce Sophia dans notre société moderne, elle a fait le choix de renoncer à son immortalité pour donner naissance à une petite fille et vivre le parfait amour au sein de son couple. Mais l’apparition de nouvelles menaces ainsi que d’éléments de son lointain passé l’obligent très vite à reprendre les armes sous le casque de la Lionne de Sparte. Hoplitea et la Justice Force vous ouvrent les portes d’un nouvel univers super-héroique riche en personnages inédits et en rebondissements – le Comixheroes Universe – créé de toutes pièces par de nouveaux acteurs de la scène « french comics » : Laurent Arthaud et Patrice Martinez. C’est énorme, c’est super-puissant et c’est français, laissez-vous chavirer par le monde d’Hoplitea qui n’est que la partie visible de l’iceberg…




Le premier arc narratif est maintenant clos avec 4 épisodes qui ne ménagent pas le lecteur. On peut considérer que ce qui s'apparente à une mini-série pose les bases de l'univers tout en proposant une histoire complète. Rondement développée, avec une vraie fin sans faux suspense (mais assez classique), l'histoire ne laisse pas le lecteur dans l'attente d'une hypothétique suite (même si je doute que les auteurs abandonnent leur bébé vu son succès). La force de ce (french) comics, c'est de ne pas ressortir certains poncifs américains. On visite Europolis et non New York, on découvre des personnages pas forcément en spandex même si l'héroïne nous fais drôlement penser à Wonder Woman de prime abord. Néanmoins, les Américains n'ont pas le monopole de l'utilisation des mythologies de l'Antiquité. Je vous rassure, Hoplitea n'a pas du tout la même histoire que la fière Amazone de DC. Les auteurs partent dans une direction radicalement différente, humanisant énormément leur héroïne. Ainsi, DC ou Marvel ne laisseront jamais la vie privée de leurs personnages se développer comme celle de Hoplitea qui est maman, chose rarissime de l'autre coté de l'Atlantique.



A la différence des plus grands classiques des Big Two, ici tout le monde est susceptible de crever, trahir, se louper....L'histoire passe avant tout car l'univers est assez étoffé pour permettre aux auteurs de se lâcher, un peu comme dans le Trône de Fer (comparaison à la mode en ce moment) où les têtes tombent à foison. Le scénario ne prend aucune pincette et on ne sent pas la main d'un éditeur qui veut garder des cartes en mains pour une prochaine histoire. On se demande même à la fin de l'arc s'il va rester de quoi écrire une suite mais le premier numéro de ComixHeroes Universe, le spin-off de Hoplitea, nous rassure à ce sujet. Il présente 3 histoires courtes sur plusieurs personnages de cet univers par 3 dessinateurs différents. La relève est déjà prête et va permettre au scénariste d'aborder d'autres thèmes.



Quant aux sympathiques dessins de Marti, si vous cherchez un style à la Jim Lee avec des filles aux poitrines démesurées, passez votre chemin. Le trait très cartoon humanise les personnages et la mise en scènes très dynamique rend l'action assez crédible. Ils collent bien à l'esprit du titre, un peu comme Immonen sur Nextwave. On sent une complicité entre les artistes avec une réelle montée en puissance au fil des épisodes. Le talent est là, la marge de progression est énorme car si le produit final est de qualité, il faudra franchir un pallier au prochain arc pour conserver les lecteurs face à la concurrence américaine. Comparé aux grosses productions US, Hoplitea doit s'améliorer, passé la bonne surprise du premier arc, tant au niveau du scénario que des dessins même si aucun défaut majeur n'est à signaler. J'attends juste plus de ce duo créatif car le potentiel est clairement présent. Je n'ai pas regretté mes achats (en convention) car pour le prix (4,60 euros pour chaque épisode d'une trentaine de pages), j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans cet univers.



Voilà, si vous êtes déjà un adepte des BD indépendantes, vous serez sans nul doute séduit pas cette sympathique histoire. Si vous êtes de la race des acheteurs de comics au kilo comme moi, Hoplitea sera une petite bouffée d'air frais. La magie opère malgré les doutes initiaux et une édition reliée serait un parfait testament de ce que le French Comics peut proposer. Vivement le Comic Con pour un prochain épisode des aventures de Hoplitea !





[conclusion=4][/conclusion][onaime]- Un univers riche et intéressant
- Des dessins savoureux avec certaines cases franchement épatantes
- Une qualité en constante progression au fil des épisodes
- Une édition soignée
- Une histoire crédible avec vraie fin...[/onaime][onaimepas]- ...mais une fin classique et sans surprise
- Une progression nécessaire pour concurrencer les autres publications et fidéliser le lecteur
- Pas facile de trouver le comics pour l'acheter[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le Garde Républicain revient pour un numéro spécial

Le Garde Républicain revient pour un numéro spécial

15 Mars 2022

En collaboration avec Captain Ukraine

Financement participatif pour l'album Zone 57

Financement participatif pour l'album Zone 57

02 Mai 2019

Les chasseurs d'alien ont besoin de vous !

  • Shiroi Ryuu
    Shiroi Ryuu

    il y a 11 ans

    En parlant de la difficulté de trouve ce comic, on ne peut l'acheter qu'aux comic con ?

  • Nivji
    Nivji

    il y a 11 ans

    ça donne vraiment envie.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 11 ans

    @Shiroi Ryuu : Tu peux t'en procurer la plupart sur leur site: http://www.aelementcomics.com/pages/Boutique_COMICS-1960282.html

  • tsointsoin
    tsointsoin

    il y a 11 ans

    Je trouve les dessins vraiment pas terrible... Dommage

  • Avengers86
    Avengers86

    il y a 10 ans

    Édition reguliere avec du french comics..... moi jai à acheter les 6 premiers numéro du coq gaulois et commander le numéro 7. Il s'agit dune édition régulière, tout les deux mois. Donc ça existe :-)