[Review VO] Aquaman #15

[Review VO] Aquaman #15
Si vous ne le saviez pas encore, la série Aquaman est entrée dans le crossover Throne Of Atlantis où elle partage l'affiche avec le titre Justice League. Le prologue se trouvait dans le #14 d'Aquaman, alors que le premier chapitre lui démarrait dans Justice League #15. Et ce début s'annonçait déjà bien mouvementé grâce à un bien beau départ. Reste à savoir si ce n'était que du vent, ou est-ce que cette seconde partie renouvelle l'exploit ?

Aquaman continue son parcours en la compagnie de l'incroyable Geoff Johns, et c'est tant mieux puisque le scénariste officie aussi sur la Justice League, ce qui nous permettra d'éviter certaines erreurs bêtes. Quant aux dessins, c'est Paul Pelletier qui officie sur ce numéro #15.



A la fin de Justice League #15, la ville de Boston était sous les eaux à la suite de l'attaque des Atlantes, et le frère d'Arthur comptait bien rejoindre la partie. Il faut donc que notre belle équipe de justiciers (Aquaman, Batman, Superman, Wonder Woman, Cyborg et Mera) fasse quelque chose. Si Cyborg , lui, est isolé, le reste du groupe est sous les feux de l'action et doit sauver les vies des habitants de la ville, qui, souvenez-vous, sont actuellement sous les eaux. Durant cette partie du chapitre Geoff Johns va pouvoir s'amuser un peu à nous décrire l'ambiance "apocalyptique" du début de son crossover et le tout est réussi puisque l'on ressent une réelle tension dans son écriture. Les personnages doivent donner toute leur force pour arriver à surmonter ce qu'il leur arrive. La seconde partie du récit est plus posée cependant, ce qui fait du bien d'ailleurs, car il faut parfois savoir calmer les choses, et notre scénariste semble l'avoir compris.



Cependant, si toute l'action est bien gérée, c'est parfois la psychologie des personnages qui est un peu douteuse. C'était déjà un reproche que l'on a parfois entendu à propos des héros de la Justice League des New52, et c'est à nouveau le cas ici. C'est la trinité qui semble ici bien trop rapide, manquant de diplomatie. Car après une telle attaque, ils n'ont qu'une seule envie, contre-attaquer. Cependant il semble étrange que de tels personnages ne pensent pas à poser les choses et comprendre pourquoi les hommes des fonds marins ont réagi de la sorte. Aquaman le dit lui même, les Atlantes sont victimes depuis longtemps d'essais nucléaires, de lancements de missiles. Bref tout le barda militaire. Il peut sembler normal qu'ils soient à bout de nerf.
C'est donc seulement sur ce point que la lecture coince.

Mais soyons un peu plus positif, Paul Pelletier qui œuvre au dessin ne fait pas un mauvais travail, c'est même plutôt joli. Seulement quand on a vu les fantastiques planches de Reis dans le chapitre précédent, il devient difficile de ne pas être déçu par un tel écart de qualité. Certaines planches et personnages sont parfois grossiers (surtout à la fin de la lecture). C'est d'autant plus dommage que Pelletier parvient aussi bien que son prédécesseur à retranscrire l'ambiance dans son numéro. Faire de telle comparaison peut paraître simpliste, mais dans un crossover, il est toujours plus agréable de retrouver une certaine constance sur ce point là.



Pour conclure, ce deuxième chapitre de Throne Of Atlantis est un véritable plaisir, on sent que DC veut faire les choses proprement. Johns pose des éléments qui sont intéressants et permettent de rendre la série Aquaman encore plus attractive.

[conclusion=4][/conclusion][onaime]- Voir nos héros en découdre
- L'urgence qui s'imposent à l'équipe face aux attaques des Atlantes
- Johns sait ralentir la cadence quand il le faut tout en gardant de la tension[/onaime][onaimepas]- Des personnages parfois caricaturaux dans leur raisonnement
- Pas facile de retrouver Pelletier après le boulot de Reis sur le premier chapitre (il faudra pourtant s'y faire)[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Pas d'avis pour le moment.