RetroComics #9: La mort de Batman

RetroComics #9: La mort de Batman
Mes chers amis, je vous propose aujourd’hui un voyage inédit. Jusqu’à maintenant, nous n’avons voyagé que dans l’univers du Chevalier Noir en ce qui concerne les héros DC Comics, mais cela va changer ! En effet, je vous propose de faire la connaissance de l'une des plus grandes équipes de super-héros peuplant cet univers: la Justice Society !



Pour ce faire, nous allons nous intéresser à une histoire en deux parties parue au sein de l’anthologie Adventure Comics (#461 et #462) en 1979. Cette histoire est une pierre angulaire du run de l’Âge de Bronze de la série puisque l’on y découvre la mort du Batman de l’Âge d’Or.
Les deux hommes derrière cette histoire sont Paul Levitz à l’écriture et Joe Staton au dessin. En tant que scénariste, Paul est très connu pour ses épisodes de Legion of Super Heroes (1977-197 et 1981-1989), mais sa contribution à l’univers de la JSA n’est en aucun cas négligeable. En effet, il a créé aux côtés de Joe Staton la Huntress d’Earth-2, mais surtout, ils ont racontées ensemble les origines de l’équipe dans DC Special #29. Encore plus fort, Paul a été Président de DC entre 2002 et 2009, et est en grande partie responsable de l’arrivée chez DC de scénaristes tels que Marv Wolfman, John Byrne et Alan Moore, et de dessinateurs tels que Georges Perez ou Keith Giffen .



Passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment… Earth-2, ça veut dire quoi ?

Earth-2 (ou Terre-2 en français) est une terre parallèle à la Terre principale de l’univers DC (surnommée ainsi communément Terre-1). Cette Terre parallèle est apparue pour la première fois dans The Flash #123 publié en 1961, et que vous pouvez retrouver en français dans DC Comics Anthology édité par Urban Comics. Elle fut créée pour expliquer comment les personnages de l’Âge d’Argent tels que Flash pouvaient apparaitre dans des aventures les mêlant à leurs équivalents de l’âge d’Or. Cette Terre est donc peuplée des super-héros de l’âge d’Or tel que la Justice Society of America, dont la carrière a débuté en pleine seconde Guerre Mondiale, c'est-à-dire en parallèle de leur première publication en comics.
En fait l’idée est très simple, durant l’âge d’or des comics (années 40-50), les héros avaient tous leur univers propre, même si on trouvait déjà une série telle que Justice Society of America, dans l’anthologie All-Star Comics, qui proposait de suivre une équipe de super-héros. Lorsque de nouvelles versions des héros de DC Comics les plus célèbres sont apparus à partir de la fin des années 50, un univers partagé a été instauré, pourquoi les héros de l’âge d’Or (en principe toujours vivant) n’auraient-ils pas le droit eux aussi à leur univers partagé ? La création d’Earth-2 a donc permis de tous les réunir dans un même monde, dont les frontières ne sont en même temps pas tout à fait fermées aux visiteurs éventuels, comme on le voit dans Flash #123, puis dans des dizaines d’autres histoires de type crossover faisant intervenir JLA d’Earth-1 et JSA d’Earth-2 (notamment lors de réunions annuelles qui ont rythmé l’évolution de l’univers DC pendant des années lors de l’Âge d’Argent en particulier).





Intéressons-nous maintenant à la composition de cette équipe, et sincèrement, il y a pas mal de choses à dire tant elle est intéressante. En effet, au début du run dont notre histoire est tirée, une nouvelle génération de la Justice Society est intronisée. Exit donc Batman, Superman, Wonder-Woman et leurs amis, la nouvelle génération se compose de héros moins célèbre mais pas moins efficaces. Pour ma part, je trouve d’ailleurs cette nouvelle composition plutôt intéressante car très hétéroclite, et lorsque l’on découvre ces personnages pour la première fois, un coup d’œil suffit pour se rendre compte qu’elle devrait donner lieu à des tas d’interactions intéressantes… et c’est totalement le cas. Encore plus intéressant : le parti pris par Paul Levitz pour justifier une nouvelle génération. En principe, les super héros restent jeunes et ils sont ainsi régulièrement rebootés ou remplacés par un nouveau porteur du costume afin de toujours être porté par quelqu’un de jeune. Mais ici, ce dernier dépeint à la fois, une génération relativement jeune et une plus anciennes, aux cheveux grisonnants et au visage légèrement ridé. C’est donc au final un plaisir de redécouvrir un personnage comme Bruce Wayne , qui a mis au placard son costume après la perte de sa femme (Selina Wayne,… oui oui Selina, vous ne rêvez pas), et est devenu entretemps Commissaire.

Mais revenons-en à nos moutons ! Cette équipe se compose donc de Flash(Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Power Girl, Wildcat, Dr Fate et Huntress (Helena Wayne, fille de Bruce et Selina) .

Comme vous pouvez le voir, c’est une très bonne composition de par son hétérogénéité. Bien entendu, les défenseurs de la cause féministe pesteront contre le fait que l’on n’y trouve que deux femmes, et les défenseurs de la diversité pesteront quant à eux contre le fait qu’on n’y trouve aucun personnage non « WASP ». Pour ma part, j’apprécie qu'elle aille contre la norme des années 1970 qui ont vu l’avènement de la Blaxploitation, phénomène donnant l’impression que les américains ont finalement eu honte de ne pas montrer leurs populations noires qu’ils se sont sentis obligés de les mettre partout. Bref, on a aucun personnage non-WASP et seulement un tiers de femmes, mais les personnalités et statuts sociaux de tous ces super héros sont tellement différents les uns des autres que c’est toujours génial de les voir cohabiter, et même faire de grandes choses ensemble.
On a donc un père de famille (avec les sacrifices et responsabilités que ce rôle incombe), un aventurier coloré dont les péripéties prennent souvent un tour comique, une kriptonienne à forte poitrine, un boxeur sur le retour, un gars qui a la tête dans les nuages (ou plutôt sous une cloche) et enfin la fille d’un membre fondateur et citoyen éminent de Gotham City (et riche en plus de ça !). On a donc vraiment tous types de statuts sociaux et même une membre qui n’est pas de cette planète, niveau diversité, nous sommes donc plutôt bien servis finalement !




Ce que je trouve très intéressant dans cette série, ce sont toutes les interactions entre cette galerie de personnages. On suit ainsi Jay Garrick tentant de déterminer qui est le plus puissant entre Power Girl et la volonté d’Alan Scott, Power Girl et Flash toujours en train de faire la course, Huntress en tant que dernière arrivée qui a un peu de mal à trouver sa place au sein de la formation. Au final, on a donc une équipe très vivante, ce ne sont pas simplement des super-héros qui combattent des menaces, mais également des hommes et des femmes qui cohabitent ensemble et auxquels le lecteur peut aisément s’identifier.


Je ne parlerai pas tellement de l’histoire des deux chapitres m’ayant servi de support à la rédaction de cet article, car elle est au final assez anecdotique. Un certain Bill Jensen pête un cable, le problème majeur étant les pouvoirs extraordinaires qi lui ont été mystérieusement octroyés. C’est à cause de Bruce Wayne qu’il a fini en prison, et c’est donc de cet homme qu’il désire plus que tout au monde se venger. La Justice Society arrive en renfort de la police pour vaincre ce bandit désormais fou à lier, malheureusement, ils ne sont pas de taille. Bruce Wayne décide donc d’enfiler son costume afin de mettre fin aux agissements de Bill Jensen… ce sera la dernière fois. Ce dernier vient à bout du Chevalier Noir en y laissant sa vie, découvrant même l’identité de ce dernier au même instant.



Le second chapitre marque le temps des pleurs et du deuil. Les héros sont profondément touchés par la mort de leur mentor et partent donc à la recherche de celui qui a procuré ses pouvoirs à Bill Jensen. Encore une fois, ils sortiront bien entendu vainqueurs mais l’essentiel n’est pas là, nous retrouvons les personnages autour de la tombe du défunt Bruce Wayne pour lui rendre un ultime hommage, Huntress et Robin faisant d’ailleurs le serment de prendre sa suite.



L’histoire est donc en effet toute simple mais n’en est pas moins plaisante à lire. La trame est linéaire mais jamais ennuyeuses et Levitz fait réellement grandir à vitesse grand V les personnages, le plus évident étant bien sûr Helena, qui est la plus affectée par la mort de Bruce Wayne, et donc celle chez qui cet évènement a un impact le plus fort. En seulement 26 pages, elle semble s’être émancipée et est finalement prête à reprendre le flambeau de son illustre famille. Les autres ne sont pas en reste, et Levitz démontre un véritable talent dans la retransmission des sentiments et dans l’évolution du caractère de ses personnages, ce point-là est vraiment celui qui m’a le plus marqué.
En ce qui concerne les dessins, ils sont délicieusement rétros et collent à la perfection à l’ambiance qui se dégage de ce run. C’est un véritable hommage à l’Âge d’Or et cela transpire donc également par les dessins. La colorisation d’Adrienne Roy donne également une tonalité old-school à l’ensemble. En fait, on a vraiment affaire à un ouvrage où le scénariste et les artistes ont véritablement travaillé de concert et ça se ressent fortement dans le produit final.

Pour conclure, je pense que l’on tient là un run consistant et où toute l’équipe artistique travaille magnifiquement bien ensemble. C’est un point d’entrée idéal pour qui veut commencer à lire des comics relatant les aventures de la Justice Society. Mieux, c’est une véritable encyclopédie du comics de l’Âge d’Or à l’Âge de Bronze puisque tous les codes des comics de ces époques sont scrupuleusement respectés, souvent même magnifiés.


Vous pourrez retrouver ce run au complet (et a fortiori la mort de Bruce Wayne ) dans les deux TPB sobrement intitulé Justice Society édités en 2006 et 2007 par DC Comics.

Pour terminer, je me permets de faire appel à toi... oui toi, derrière ton écran d'ordinateur ! Quelles sont tes attentes pour l'année prochaine concernant cette rubrique ? Veux-tu en apprendre plus sur de grandes épopées ou bien découvrir des comics dont tu n'as jamais entendu parler ? J'attends impatiemment toutes vos remarques !

Sur ce, MDCU vous souhaite un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année. rendez-vous début 2013 pour une nouvelle formule du Monde Perdu.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

15 Septembre 2023

Les changements les plus osés faits aux tortues

RetroComics : Les anciens X-Men

RetroComics : Les anciens X-Men

22 Février 2014

Retour sur une saga qui a mal commencé

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

31 Octobre 2013

Un Long Halloween... à Gotham City

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Veux en savoir plus sur les cross-over Marvel/DC et sur l'univers Amalgame.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Oula, les crossoverd Marvel / DC je ne pense pas aborder ça car c'est particulièrement mauvais. Franchement, je prends note et je verrai, mais ça ne me tente a priori pas tellement de fare un truc là-dessus... mais pourquoi pas ! C'est ue initiative tellement bizarre que ça peut faire un numéro intéressant :)

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Ah Jiji, tu pique ma curiosité là. je suis vraiment pas fan de ce perso, pas du tout même, mais vu que c'est fait par Sienkiewicz, j'y jetterai sûrement un coup d'oeil ! Merci de ta contribution.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Ah, sur Batman. Je vais m'empresser de lire ça ^^