[Review VO] Amazing Spider-man #700

[Review VO] Amazing Spider-man #700



Date de sortie: 26/12/12
Auteurs: Dan Slott / Humberto Ramos pour Dying Wish: Suicide Run, suivi de Spider-Dreams par JM DeMatteis / Giuseppe Camuncoli, et enfin Date Night de Jen Van Meter / Stephanie Buscema
Prix: 7.99$

















MDCU est fier de vous présenter avec une semaine d'avance sa review, garantie sans spoiler, d'un comic book historique: Amazing Spider-Man #700 !






Très difficile de savoir par où commencer tellement je suis chamboulé après la lecture de ces 104 pages...
Je vous propose donc de prendre ce numéro historique dans l'ordre... oui, je parle d'ordre, car à occasion historique, numéro grand format. Ce dernier ne comprend pas que l'ultime chapitre d'Amazing Spider-Man , il contient également trois galeries d'images, deux histoires bonus par de grands artistes et enfin une rubrique Courrier des Lecteurs de 7 pages.


Je vous propose ainsi de commencer par la partie principale de cet ouvrage, Dying Wish: Suicide Run.



Nous y retrouvons Peter Parker et Doc Ock dans la situation dans laquelle nous les avions laissés, l'esprit de chacun dans le corps de l'autre... et je m’arrêterai là, il serait tellement tentant de vous en dire plus, mais je n'ai aucunement l'envie de vous gâcher ce plaisir. Je me suis d'ailleurs bien gardé de lire les affreux spoilers ayant émergé sur le net ces derniers jours.

Et j'ai bien fait ! Dans une récente interview, Dan Slott a affirmé que lorsqu'ASM #700 arrivera dans tous les comic shops, il ira se cacher... pour ne ressortir qu'à l'arrivée de Superior Spider-Man #1.
C'est sur ces paroles fortes qu'il nous avait laissés à quelques jours de la sortie de l'ultime chapitre d'Amazing Spider-Man , et notre attente est très très largement récompensée !

Au niveau de l'écriture, j'ai été rarement remué de la sorte par un comics. Dan Slott arrive à nous rendre inquiets pour Peter, ou contents pour lui lorsque celui-ci fait preuve d'ingéniosité. Il ne nous laisse que très rarement le temps de souffler. D'ailleurs je profite de cela pour pointer du doigt un élément intéressant: ce comics ne se lit pas, il se vit ! On a l'impression d'être sur de véritables montagnes russes émotionnelles et on prend son pied !
L'histoire en elle-même doit faire plus de 60 pages, et 60 pages véritablement remplies d'action, d'émotions, les dialogues sont si bien écrits que l'on boit littéralement les paroles de chaque protagoniste. Tout fan de Spider-man notera les références à la pelle contenues dans ce chapitre, c'est une véritable ode à Peter Parker et à Spider-man que Dan nous sert et ça fait du bien, il fallait vraiment ça pour nous faire accepter le changement.



Quant aux dessins, j'ai envie de dire que Humberto Ramos fait ici un travail supérieur à Spider-Island, qui était pourtant déjà époustouflant visuellement. Chaque case est un plaisir pour l’œil et certaines fourmillent de détails. Comme d'habitude, il capte très bien les moments et expressions nécessaires à faire transparaître sur les visages des protagonistes pour toucher directement le lecteur. Je trouve par exemple son Peter Octopus très très convaincant, on reconnaît bien Peter Parker , mais avec une très légère modification de son expression faciale qui fait que le lecteur peut le reconnaître immédiatement. Tous les personnages bénéficient bien entendu du même traitement visuel de qualité, je crois tout simplement que c'est le meilleur travail de Ramos ce jour.

Ce qui me permet d'en venir à un élément important qui s'est développé sur ces dernières années d'ASM: la véritable alchimie entre Slott et Ramos ! Ces deux-là travaillent à la perfection ensemble si bien que le scénario de l'un fait vraiment briller les dessins de l'autre... et vice-versa ! C'est pour ma part, un véritable plaisir ainsi qu'un gage de qualité de découvrir les noms de Dan Slott et Humberto Ramos côte à côte en première page d'un comics Spider-Man .



Bref vous l'aurez compris, ce numéro est historique et l'histoire principale qu'il contient se montre totalement à la hauteur de l'évènement.


Suite à ces montagnes russes émotionnelles, Marvel nous offre une jolie galerie de deux double-pages dans laquelle on retrouve toutes les Variant Covers réalisées pour l'occasion. Et c'est un vrai plaisir tant elles sont toutes superbes.

Puis une véritable surprise... la photo d'un acte de déclaration officielle signée de la main de Michael Bloomberg, Maire de New York City, qui fait, via cette déclaration, du 14 Octobre 2012 un jour très spécial pour tous les fans de Spider-Man (je vous laisse en découvrir la raison).

Nous retrouvons ensuite une très belle histoire scénarisée par JM DeMatteis se déroulant dans le futur et qui met en scène un vieux "Great Grandpa Martin" narrant un beau récit au jeune Stephen. Le propos est émouvant, mis en scène de manière minimaliste mais qui réserve de superbes réinterprétations de super-héros célèbres et une rétrospective malicieuse de la vie de notre monte-en-l'air préféré.

Jen Van Meter nous offre ensuite une délicieuse petite aventure faisant la part belle à Black Cat venant à l'aide de son araignée chérie. L'histoire est simple, sans prise de tête mais fonctionne totalement, c'est un bel hommage au personnage et les dessins de Stephanie Buscema dans un style "Cartoon Network" léché sont une très belle réussite.

Ellie Pyle, Assistant Editeur chez Marvel nous permet de jouer aux espions et de visiter les bureaux de membres éminents de la Maison des Idées... un prétexte pour nous servir une très belle petite galerie de pages de previews pour la plupart seulement encrées.

Marvel nous offre ensuite une belle galerie rassemblant les 700 couvertures d'Amazing Spider-Man sur 7 pages complètes. Malheureusement, les vignettes sont un peu petites et je pense qu'une loupe ne sera pas de trop pour admirer de manière un peu plus confortable ces 700 couvertures de la plus longue série Marvel.

L'ouvrage se termine par 7 pages de Courriers de Lecteurs auxquels ont répondu Stan "The Man" Lee en personne, ainsi que de nombreux illustres artistes de la Maison des Idées (entre autres Mike Deodato, Skottie Young, Jeph Loeb , Axel Alonso, JM DeMatteis, Kurt Busiek, ...)


Pour terminer, je pense que l'on peut aisément dire qu'Amazing Spider-Man se montre à la hauteur des attentes. Il nous propose une histoire de plus de 60 pages époustouflantes qui se classe à coup sûr dans les meilleurs comics de tous les temps. Marvel n'a également pas lésiné sur les moyens en nous proposant deux belles histoires de soutien ainsi que de très belles galeries et un courrier des lecteurs agréable à lire.
Pour terminer, j'aimerais donc dire "Merci Marvel, Merci Messieurs Slott et Ramos de nous faire rêver depuis tant d'années !"



[conclusion=5][/conclusion]
[onaime]
- Un rythme époustouflant
- Les dialogues léchés
- Les dessins sublimes
- Un des meilleurs chapitres de tous les temps
- Les bonus pas en reste
[/onaime]
[onaimepas]
- Pas assez d'étoiles pour le noter convenablement !
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Pierrot
    Pierrot

    il y a 12 ans

    Non... juste non...

  • Wave
    Wave

    il y a 12 ans

    Comme prévu, c'est la fin que je souhaitais un peu personnellement, n'étant pas fan de la première heure, cela ne me gène en rien. Le monde avance, les comics aussi.

  • Woody
    Woody

    il y a 12 ans

    Euh... Quelqu'un peut m'expliquer comment vous avez pu l'avoir une semaine avant sa sortie?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Woody il est dispo en magasin pour ceux qui ont accès a un comic shop. ApoKlips le vend sur Paris par exemple vu qu'ils sont en vacance la semaine prochaine. Personnellement j'ai trouver le chapitre très bon, mais la fin est clairement en points faible, elle est pas mauvaise mais je la trouve totalement en foutage de gueule envers les fan de Spiderman, j'espère vraiment que Slott imagine autre chose pour la suite et on sens déjà venir un retour arrière assez rapidement :(

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    C'est dans des moments comme ça que je suis content de ne pas lire du Marvel. :D Autant j'ai aucun problème avec les échanges de cerveaux pour des personnages intentionnellement décalés voire fous dans des univers plus légers tels que l'Ultra-humanite, Robotman ou notre gay amant des gorilles national qu'est the Brain (oui, les français ont généralement droit aux personnages les plus cool ^^) ou en hommage au ridicule du Silver Age DC (très différent du bien plus sérieux Silver Age Marvel) autant raconté de manière tragique et sérieuse pour un personnage tel que Spider-Man, c'est juste minable. Ca me rappelle un épisode de Friends qui se moquait de ce genre de trucs dans les soap operas. ^^

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Exactement mais rappelle toi la suppression total de ton univers cherie Dark :p (ouais new52 XD). Plus sérieusement, c'est clairement ce swap degeulasse et surtout très mal gérer finalement qui ne me plait pas.

  • Alteran
    Alteran

    il y a 12 ans

    Lordof a écrit:
    la fin est clairement en points faible, elle est pas mauvaise mais je la trouve totalement en foutage de gueule envers les fan de Spiderman, j'espère vraiment que Slott imagine autre chose pour la suite et on sens déjà venir un retour arrière assez rapidement :(
    Je pense comme toi, surtout ceux qui voulait au moins une "fin" s'arrêter sur ASM ils se font avoir complètement..... Personnellement envers le 700 je dirais que y a du bon mais du mauvais aussi, déjà gros point négatif Slott joue l'énorme facilité scénaristique tout comme toi j'ai peur qu'il n'assume plus son boulot au bout de quelques numéros de Superior spider-man et effectue son retour en arrière (sauf si c'est marvel qui le pousse à faire le retour en arrière). Sinon je salut énormément le culot de Slott et il a intéré d'assumer de nous prouver qu'il est un bon auteur qui ne revient pas en arrière. Mais au final je suis assez mitigé sur ce 700 et y a rien de grandiose.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Lordof a écrit:
    Exactement mais rappelle toi la suppression total de ton univers cherie Dark :p (ouais new52 XD). Plus sérieusement, c'est clairement ce swap degeulasse et surtout très mal gérer finalement qui ne me plait pas.
    Justement, je suis content que ça n'arrive pas qu'à moi. D'ordinaire je ne suis pas du genre à jalouser autrui ou à rire de son malheur mais en l'occurrence, après ce que DC nous a fait traverser l'an dernier, ce n'est que justice que la concurrence se rate une nouvelle fois sur sa plus grosse licence.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    DarkChap a donc un vrai côté Dark ! je te pensais tout mignon tout gentil =D

  • Tom
    Tom

    il y a 12 ans

    Fan absolu de Spiderman, j’ai choisi d’arrêter ma lecture des comics au terme de l’arc « Un jour de plus ». Comme beaucoup, j’ai été extrêmement déçu par la tournure scénaristique entreprise par MARVEL… J’avais espoir qu’une marche arrière serait entreprise à court terme… Je constate avec un immense regret que ce n’est clairement pas à l’ordre du jour... D’un point de vu personnel, c’est même de pire en pire à la lecture de cet ultime épisode. Plus si AMAZING que ça spidey…

  • Alteran
    Alteran

    il y a 12 ans

    @Tom: en même temps bouffer toujours la même chose plus de 20 ans c'est pas bien super non plus, normal qu'au bout d'un moment il y a du changement. A l'époque de "un jour de plus" l'idée était bonne par contre c'est la forme qui était raté (carrément trop simple une énorme facilité scénaristique), je salut tout de même marvel de ne pas être retourner en arrière, avoir un pétard mouillé non merci. Personnellement ce qui me fait le plus peur c'est de ne pas assumé leur changement. Dès "un jour nouveau" le nouveau départ de Peter était vraiment sympa. Entre du style "feux de l'amour" (exemple de série par rapport à la continuité sur + de 20 ans mais toujours la même chose) et du renouveau je préfère amplement le dernier cas.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Je suis aussi fan de Spidey de longue date, plus précisément depuis le milieu des années 90, et ce changement est vraiment le bienvenu ! Ce que je comprends pas, c'est que l'on puisse arreter Spider-man APRES Un Jour Nouveau.... sérieusement, 3-4 mois de publication d'Un Jour Nouveau m'avaient completement achevé. On ne peut pas se dire fan de spidey, lire tout un jour nouveau et abandonner après parce que "ça change". La série a bien vécu, ce petit changement va lui donner un nouveau souffle. J'ai lu Avenging Spidey 15.1 et ça fonctionne vraiment bien !

  • Alteran
    Alteran

    il y a 12 ans

    @susano-wo: entièrement d'accord avec toi :) (même un fan de spidey peut aimer du changement). Sinon Tom ne s'est pas arrêter après "un jour nouveau" mais "un jour de plus" si j'ai bien compris ^^"

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Mince, j'ai pas pu me relire, mais en effet je pensais à One More Day et non Brand New Day dans ma tête quand j'ai écrit ça ^^. Quoi qu'il en soit, quand je fais allusion à un truc pourri de cette époque, c'était forcément One More Day XD

  • Alteran
    Alteran

    il y a 12 ans

    susano-wo a écrit:
    Mince, j'ai pas pu me relire, mais en effet je pensais à One More Day et non Brand New Day dans ma tête quand j'ai écrit ça ^^. Quoi qu'il en soit, quand je fais allusion à un truc pourri de cette époque, c'était forcément One More Day XD
    Sur la forme je suis d'accord c'est raté pour One more day ^^ L'idée était sympa par contre j'aime pas le coté surnaturel xD énorme facilité scénaristique, j'aurais aimé au moins quelque chose de construit de naturel en ce qui concerne Peter et MJ (par exemple) ^^

  • Rimkus jabas
    Rimkus jabas

    il y a 12 ans

    A titre purement personnel c est de la m.... pyer presque 4 europ pour une daube pareil ,le mec qui a fait la critique chez vous(comme d hab ) a du se taper un bon joint avant ca ,vous debloquer a fond

  • Alteran
    Alteran

    il y a 12 ans

    @Rimkus jabas: Bonjour as-tu appris dans ta jeunesse le respect ? A priori non puisque tu ne respectes pas l'avis de Susano-wo concernant le spider-man 700 de plus tu fais la bêtise d'imposer indirectement ton avis comme vérité (puisque tu remets en cause de manière insultante son avis....) Malgré que je ne sois pas d'accord avec son avis (je suis mitigé sur le 700, en gros j'aime mais y a des trucs j'aime pas) il a pris de son temps pour écrire cette review donc fait en autant avant de te moquer ;) Tu as le droit de ne pas partager son avis mais évite de le montrer bêtement comme tu l'as fait.

  • Iron
    Iron

    il y a 12 ans

    Comment gacher votre noël ? en achetant the amazing spider man 700 alors pour ceux qui adore spider man attendez au moins 1 semaine ou 3 jours sinon vous allez etre degoute

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Moi je trouve que c'est le pire chapitre de tout les temps, c'est cheap, c'est mal écrit (Franchement, le coup du vilain qui se décide à devenir le gentil en une seule page ... on dirais du Naruto quoi merde -_-), c'est prendre les fans pour des cons. Dommage, avant Spider-Man ça avait l'habitude d'être bien, tant pis ... (Surtout que vu qu'Amazing Spider-Man 2 sort en 2014 au ciné on sait déjà quand Peter va revenir .... car vendre un film alors que le protagoniste n'est plus ni dans l'univers normal, ni dans l'univers Ultimate ça craint quand même un max). Bref Dan Slott voulait juste faire un buzz pour qu'on se souvienne de son nom dans Spider-Man (Car bon faut l'avouer sans ça, d'ici 5 ans son run ne serait qu'un très lointain souvenir des fans) quitte à mettre en colère les fans. Bref la franchise Spider-Man est morte pour au moins 1 ans maintenant avant que Marvel se rende compte que c'est le truc le plus stupide qu'ils ont fait ...

  • Dan slutt
    Dan slutt

    il y a 11 ans

    Autant la mort Ultimate Peter était réussie autant là c'est Inferior Spiderman