RetroComics # 8 : Vengeurs, Skrulls, Kree et compagnie

RetroComics # 8 : Vengeurs, Skrulls, Kree et compagnie
Salut les amis ! Aujourd’hui, je vous réserve une excursion unique !!! Ce voyage extraordinaire va nous ramener une quarantaine d’années en arrière et nous permettra de visiter la Terre, l’espace et même l’intérieur d’un androïde !! Nous allons aborder par la même occasion LE plus gros événement des années 70 selon moi : la guerre entre Krees et Skrulls.







Dans notre tout premier numéro, je vous avais raconté tout ça un peu à la manière de père castor, ça se passait dans Fantastic Four 2, c’était très en avance sur son temps et ça mettait en valeur quelque chose que nous avons perdu aujourd’hui : la dérision. Si vous avez manqué cet article, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.


Sans plus attendre, attachez vos ceintures et gare aux turbulences !

Direction Novembre 1971, le quartier général des Vengeurs. Un son comme aucun des glorieux vengeurs n’en a jamais entendu retentit : il s’agit de Vision qui entre dans la pièce et s’effondre de douleur. Je vous fais grâce des détails, mais voila l’idée et l’image marquante lançant ce chapitre, le tout accompagné de mots savamment choisis. J’adore cet incipit car en une seule page, la tension est à son comble et il y a un vrai côté dramatique dans cette scène. Mais fort heureusement, nous ne sommes pas aux bouts de nos surprises. Nous sommes au contraire partis pour 34 pages (… oui j’ai bien dit 34 pages !!) de pur bonheur.




Alors tout d’abord, qu’est-ce que la guerre Kree/Skrulls vous demandez-vous là-bas derrière… oui vous, le néophyte caché au fond de peur d’être le seul dans ce cas. C’est une guerre intergalactique opposant deux races, je vous le donne en quatre, les Krees et les Skrulls ! Plus sérieusement, les premiers, venant du nuage de Magellan affrontent les seconds, venant de la galaxie d’Andromède, depuis des millions d’années. Cette guerre a décimé des dizaines de mondes et a commencé à s’exporter sur Terre, notamment via Ronan l’Accusateur Kree vu quelques chapitres auparavant, et les trois Skrulls rencontrés dans FF#2 transformés en vaches depuis la fin de ce dernier. Je ne rentrerai pas plus dans les détails et vous invite à les découvrir dans le Best Of Marvel La Guerre Kree-Skrull édité en français par Panini dont est d’ailleurs aussi tiré Avengers #93.






Revenons-en maintenant à notre histoire. Ce chapitre est l’un de mes favoris car il contient tout ce que l’on peut attendre d’un comic book.

Penchons-nous d’abord sur la scénarisation de l’ensemble, je ne vais pas y aller par quatre chemins, elle est excellente. Les aventures relatées dans ce chapitre utilisent la totalité des 34 pages, et contrairement à ce qui est devenu la norme aujourd’hui, elles proposent une quantité de lecture conséquente. Roy Thomas est au sommet de son art, et pour les personnes connaissant mal le personnage d’Henry Pym, ce chapitre est parfait car il permet au lecteur de se sentir proche de ce dernier. L'auteur le dépeint comme quelqu’un de très intelligent mais en même temps assez malicieux. Il parle tout seul pendant environ 10-12 pages, mais beaucoup de lignes vous feront au moins sourire. Les allusions aux stars de cinéma de l’époque sont nombreuses (Clark Gable entre autres) et les dialogues sonnent toujours justes, sans jamais ennuyer le lecteur, et c’est une performance car au final, celui-ci nous décrit plus ou moins ce que l’on voit... mais rend le tout intéressant à suivre.



Bien entendu, cette partie ne concentre pas à elle seule toutes les qualités narratives que l'on trouve dans ce récit, quelques surprises nous sont réservées par la suite et la montée en puissance de l’histoire est vraiment excellente. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ce numéro plutôt qu’un autre, c’est véritablement le tournant de l’arc de la guerre entre Krees et Skrulls . Suite à un terrible affrontement entre Vengeurs et Fantastiques, les ennemis se révèlent et ils sont d’ailleurs devenus bien plus puissants que dans Fantastic Four #2. Le tout est superbement orchestré et on retiendra particulièrement les deux double pages en fin de chapitre, sur lesquelles figure sous forme de bande au milieu un compte à rebours, et de part et d’autre l’histoire côté vaisseau-mère Skrull et côté Vengeurs. La mise en page participe d’ailleurs grandement à tout ça et l'on peut lire ce passage un peu comme on le souhaite, soit une ligne puis l’autre, soit par colonne et suivre ainsi les deux trames en parallèle, et non l'une après l'autre. J’ai rarement vu ça dans un comic book et ça fonctionne vraiment très bien ici en faisant monter la tension, en donnant un ordre à l’action mais tout en traduisant superbement le chaos de la situation.

Ainsi, je profite de ce point mise en page pour aborder maintenant le travail de Neal Adams et Tom Palmer. J’ai décidé de mettre en avant le coloriste aux côtés du boulot fournit par Neal Adams car si la colorisation n’avait pas été aussi bonne, tout le premier chapitre de l’histoire n’aurait clairement pas eu le même impact. Les deux bonshommes nous y dépeignent l’intérieur du corps de Vision de manière vraiment superbe. Je trouve que sur ces 10-12 pages, rien n’est à jeter. Tout est au final plutôt réaliste et surtout semble plausible, car représenter l’intérieur du corps d’un androïde n’est pas mince affaire !



Adams nous montre donc là toute l’étendue de son talent, il utilise très habilement la physionomie humaine et lui donne un petit shift rendant le tout plus vrai que nature. J’ai vraiment du mal à le décrire, mais c’est comme s’il avait déconstruit le corps humain pour ne garder que les parties qui l’intéressent, c’est-à-dire celles qu’Ant-Man va traverser, et montre qu’il s’est vraiment documenté sur le sujet puisqu’il fournit un intérieur de corps plutôt plausible mais avec une énorme composante robotique. J’aime beaucoup notamment sa manière de représenter le système immunitaire de Vision, totalement à mi-chemin entre biologie et robotique : les globules ont une apparence conforme à la réalité mais il a représenté les plaquettes sous une forme identique au nom (des plaquettes en métal). Dit comme cela, tout ça peut sembler moyen, mais c’est justement là qu’est la performance de ces deux-là. Ils ont réussi à rendre presque naturel l’intérieur du corps d’un androïde ! je ne sais pas si dans votre tête, il vous est possible de vous figurer ça instantanément, mais pour ma part, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas grand-chose, et une fois que je vois leur boulot je me dis « mais ouiiiii ! voilà ! ».

Vous parler du reste ne serait pas légitime car la véritable performance graphique de ce numéro se trouve bel et bien dans ce superbe premier chapitre. Le reste est très bon, mais on n’en attend pas moins d’un Monsieur comme Neal Adams. Ses Skrulls sont convaincants et les scènes d’action très rythmées, ce comics est de manière générale très agréable à regarder.


Je pourrais passer des heures supplémentaires à décortiquer chaque détail de ce numéro, mais je pense que le mieux est de vous laisser découvrir tout ça et l’apprécier. Ce qui est vraiment spécial avec ce conflit entre Skrulls et Krees est que l’on peut y voir plein de choses au final. Le fait d’opposer deux superpuissances intergalactiques dans un comics, vu le contexte politique de l’époque, n'était certainement pas anodin. Ces deux races représentent en elle-même beaucoup, les Skrulls sont le reflet de la peur des petits hommes verts des années 60, et la race Kree est célèbre pour avoir connu une guerre civile en son sein, les deux lignées Krees n’ayant pas la même couleur de peau s’opposant l’une à l’autre…
Je pense donc que cette saga des Avengers est vraiment à lire, c’est le sommet de cette décennie alors qu’elle est sortie seulement en 1971-1972. Les autres artistes ayant officié sur le titre ont également fait de belle chose, mais plus de 40 ans après, c’est bien cette saga qui vient à l’esprit des lecteurs lorsqu’on leur demande de citer un arc représentatif des Avengers des années 1970.




Avant de vous quitter, je me permets donc de vous rappeler que ce chapitre, et bien plus, se trouve en intégralité dans le Best of Marvel édité par Panini intitulé sobrement « La Guerre Krees / Skrulls », c’est un ouvrage de qualité que tout fan des Avengers se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

15 Septembre 2023

Les changements les plus osés faits aux tortues

RetroComics : Les anciens X-Men

RetroComics : Les anciens X-Men

22 Février 2014

Retour sur une saga qui a mal commencé

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

31 Octobre 2013

Un Long Halloween... à Gotham City

  • Louistar
    Louistar

    il y a 11 ans

    Merci pour ce numéro, par contre je cherche depuis pas mal de temps mais je ne trouve pas le Best Of Marvel...