Paris Comics Expo 2012 : le récap'

Paris Comics Expo 2012 : le récap'
Je me rappelle la première fois que j'ai entendu parler de la Paris Comics Expo. C'était au dernier festival d'Angoulême. L'orientation était prise, cela devait être une convention plus tournée vers les fans de comics. Pas forcément un évènement aussi conséquent que la Comic Con mais un rassemblement important tout de même.
Au fil des mois, on a vu le projet prendre de l'ampleur jusqu'à une annonce très particulière: Urban Comics participera à la Paris Comics Expo et sera présent avec son premier stand.




La bombe était lâchée, l'impulsion était donnée et tout s'est enchaîné très vite. Des noms d'artistes sont apparus sur le net. La communication via Twitter et Facebook a été lancée. Malgré quelques couacs comme la fausse annonce de la venue de Jim Lee (dont on ne sait toujours pas d'où elle est venue), et la tenue de la convention en même temps que le festival Quai des Bulles de Saint-Malo qu'a préféré privilégier Delcourt avec Sean Phillips en invité d'honneur. Notons aussi la présence d'Adam Kubert à Valenciennes pour un autre festival. En fait, si jamais vous n'étiez pas parisien, il y avait quand même de quoi faire.

Au final, toute la communauté a répondu présente. On ne connait pas les chiffres officiels mais vu le taux de remplissage de la salle, il y a de grandes chances que les objectifs de l'organisation soient atteints. Voyons maintenant si la première édition de la Paris Comics Expo a tenu toutes ses promesses.




Le staff MDCU était présent sur le salon. Sans stand puisque nous restons fidèle à notre idée de ne pas imposer notre présence quand nous n'avons pas de nouveautés à vous proposer. Plusieurs membres ont quand même déambulé dans les allées: Julien, le seul des trois fondateurs missionné pour chapeauter le reste de l'équipe composée de BatD et Khesistos, les membres de la secte des Batfans, ainsi que de Susano-Wo.
On peut aussi compter Leto et Fitz mais vu qu'ils étaient à moitié présents, le premier occupé avec Panini et le second sur le stand Comics Zone ils ne comptent que pour un à eux deux.



Nous avons pu discuter avec les différents éditeurs sur place, rencontrer beaucoup de membres de la communauté MDCU et de la communauté comics en général et c'était comme d'habitude vraiment cool de croiser les autres sites et blogs comme Comicsblog, Génération Strange, et Watchtower. On rajoute Kultur Breakdown à la liste des nouveaux sur qui on peut maintenant mettre un visage.

Dans les rencontres qu'on retiendra, on comptera quand même Laurent Arthaud et Marti qui ont réussi à terminer leur Hoplitéa #4 pour la convention. On vous en reparle prochainement dans une review. On a également pu approcher Olivier Coipel, un artiste incroyablement cool et on espère pouvoir vous proposer rapidement les interviews de Jock, Sean Murphy, Terry Dodson et Guillem March.


Jock - Sean Murphy



Terry Dodson - Guillem March


Voilà rapidement ce qu'a pu faire le staff durant ces deux jours. Il y a eu pas mal de bons moments, des gros éclats de rires, des rencontres avec des lecteurs mémorables et comme d'habitude, des déclarations d'amitié enflammés qui nous donnent envie de se retrouver à chaque évènement.
Mais assez parlé de nous, parlons de la PCE. Cette première édition a-t-elle remplie son office?




Soyons clairs dès le départ, la Paris Comics Expo est une réussite, ce qui pour une première édition relève de l'exploit. Le festival est à taille humaine malgré les très nombreux invités et la majeure partie des visiteurs sont repartis conquis par ce nouvel évènement comics.

La salle n'était pas immense mais elle permettait une bonne circulation du flux des gens, qui se concentraient souvent vers le fond de la salle et l'Artist Alley. De nombreux stands de vente étaient présents et on pouvait s'y procurer autant de comics VO, VF, single, kiosque, librairie que des figurines, jouets, statues de collections.



Des panels ont aussi été tenus, et tout semble s'être passé sans accroc tout au long des deux jours.
C'est d'ailleurs peut-être une des remarques que l'on pourrait faire au salon. Il n'y avait pas cette folie propre à une convention comics. Ce désordre, et cette organisation à l'arrache qui donne tout son charme à la chasse aux dédicaces et à l'ambiance générale. Si on devait faire une comparaison, si la Comic Con est un super-marché, la Paris Comics Expo est un vide-grenier. Dans le mauvais sens pour les deux. Voilà, il manquait une petite étincelle à cette première édition de la PCE. Encore une fois, c'est réussi, mais ce n'était pas non plus l'évènement qui restera parce qu'au final, on a pas de "scandales" à se mettre sous la dent du genre "c'est une convention comics, mais on ne trouve pas de comics" ou "les artistes ne sont pas accessibles". Tout s'est trop bien passé pour que cela soit mémorable.

Mais en même temps, on ne peut pas vraiment s'en plaindre. Dites-vous qu'il a bien fallu qu'on trouve quelques chose à reprocher à cette convention...




Comme dit dans l'introduction, Urban Comics a été un véritable moteur pour la Paris Comcis Expo. Conscient de ce rôle, ils ont mis le paquet avec un stand très classe, rempli de toutes leurs publications kiosques et libraires.

Mais il y avait surtout des exclusivités incroyable sur ce stand. Les sorties immanquables de novembre était déjà à la vente: les magnifiques Sandman et Dark Knight Returns dont les éditions sont juste incroyable et font presque de la concurrence aux Absolute VO.
Pour les fans, vous pouviez aussi trouver le tome 2 de Knightfall et le premier de Nightwing.



Pour les amateurs de dédicace, l'éditeur avait aussi mis le paquet avec quatre artistes qu'on adore à MDCU: Ricardo Burchelli, dessinateur de DMZ, R.M Guera connu pour Scalped, Jock (The Loosers, Batman: Sombre Reflet, Green Arrow : Année Un) et Sean Gordon Murphy (Joe, l'Aventure Intérieure, Hellblazer: la Cité des Démons, Punk Rock Jesus).

Mais les problèmes d'organisation et de queue ont rendu ces séances de dédicaces un peu compliquées. En gros, tout le monde pouvait faire la queue et les premiers arrivés étaient les premiers servis. Sauf que les 90% des fans demandaient Murphy ou Jock et que Guera et Burchelli étaient peu demandés. Le système de tombola des invités PCE aurait pu être plus adapté et permettre aux visiteurs de ne pas patienter des heures.

Avant de passer aux autres éditeurs, les dernières infos concernant Urban Comics avec des infos exclusives provenant des nos amis de Kultur Breakdown (un podcast à écouter absolument chaque mois sur la plate-forme Synops Live):

on savait que de l'Indé allait faire son apparition avec Casanova, voilà un nouveau titre qu'on attendait par contre pas du tout: The Homeland Directive de Robert Venditti et surtout les dessins de Mike Huddleston qu'on a adoré sur Butcher Baker. Il paraissait évident de voir Punk Rock Jesus sortir chez Urban, c'est officiel. Northlanders, la série viking de Brian Wood, qui s'est achevée il y a quelques mois va reprendre. Panini avait débuté la publication et plusieurs tomes étaient déjà sortis. Dernier titre Vertigo, Sweet Tooth de Jeff Lemire (Animal Man). Pas de date précise pour cette dernière série, on pourrait même tabler pour 2014.
On a aussi eu la confirmation de la publication de Saga de Brian K Vaughan et Fiona Staples, l'une des meilleures nouvelles séries indé de l'année.

On passe à DC avec le back-up de Justice League centré sur Shazam, écrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank qui paraîtra en kiosque prochainement. Dans l'optique de poursuivre les sorties de Panini à la reprise des droits, Urban prévoit la publication de New Krypton qui mène au mini-event War of the Supermen.


Mais Urban n'était pas le seul éditeur présent. Panini avait aussi fait le déplacement avec des exclusivités: les 4 couvertures d'Avengers Vs X-Men #1 qui se sont arrachées comme des petits pains ainsi que des goodies divers: badge, petit poster. En terme d'invités, c'était plus léger avec Roland Boschi, dessinateur actuel de Wolverine Max et de Ghost Rider avant cela.



Petite information tout de même, la série de David Lapham et Mike Huddleston The Strain, adaptée des romans de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan paraîtra chez Panini prochainement.

Delcourt était là aussi avec Szymon Kudranski, dessinateur talentueux de Spawn. Un artiste accessible et d'une gentillesse rare. Atlantic BD avait également un stand, tout comme French Eyes mais difficile de rivaliser avec les Big Two français malgré des catalogues pertinents.




Que dire de plus sur ce salon à part qu'on a pris un grand plaisir à le couvrir. Les conditions d'organisation étaient optimales, on en ressort avec l'envie de revenir l'année prochaine et d'y voir encore plus d'artistes et surtout de visiteurs.
Comment? Oui oui, l'année prochaine. La Paris Comics Expo a déjà annoncé revenir l'année prochaine avec une deuxième convention. Et il est même possible qu'elle s'agrandisse puisque nos oreilles ont entendu que le Hall situé juste en face de celui utilisé ce week-end serait plus grand et intéresserait grandement le festival.

Bravo la Paris Comics Expo! Rendez-vous dans un an! Nous, on sera là.












Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le plein d'infos sur l'événement comics

Le plein d'infos sur l'événement comics

25 Mars 2016

Editeurs, artistes, activités,...

Paul Dini invité d'Urban Comics pour la PCE 2016

Paul Dini invité d'Urban Comics pour la PCE 2016

10 Mars 2016

Il clos le bal de l'éditeur

2 nouveaux invités Urban Comics

2 nouveaux invités Urban Comics

09 Mars 2016

Matteo Scalera et Greg Tocchini

  • Codi
    Codi

    il y a 12 ans

    Je confirme, c'est génial. On compare forcement avec "japan expo/comic con", et la premiere chose qui m'a choqué en entrant... Les gens s'excuse quand il te rentre dedans. Et c'est le cas des 3/4 voir plus des gens à l'interieur, ils disent même "bonjour", ou "silteplait", "merci", et ils ont le sourire. C'est pas grand chose c'est sur, mais qu'est ce que ça fait plaisir quand on est habitué aux gens désagréables de la japan expo/comic con. J'ai même eu l'immense chance d'avoir un gars tellement sympa, qu'il à demander à Mr Coipel d'arrêter le dessin qu'il était entrain de lui faire pour me faire une dédicace sur un livre vu que je ne pouvait pas être là à la séance sur le stand comicblogs. Donc si le gars passe ici: merci, t'es mon nouveau dieu. Et merci à Mr Coipel, ce gars à l'air tellement sympa. Le seul regret que j'ai... Ne pas avoir reconnu les membres du staff mdcu, j'voulais rencontrer batD en vrai, c'est fait (plein de fois d'ailleurs), mais j'ai pas su que c'était lui.

  • psykosand
    psykosand

    il y a 12 ans

    J'espère pouvoir faire le déplacement l'année prochaine! Ça avais l'air excellent! À quand une grande convention comics dans le sud!

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 12 ans

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé le salon, plus humain, et plus entre fans que d'autres salons. Par contre, en ce qui concerne les dédicaces, je suis toujours favorable au "premier arrivé, premier servi". Bien plus juste, et permet de mieux récompenser les fans qui attendent parfois des heures.

  • Tuco
    Tuco

    il y a 12 ans

    Je confirme beaucoup plus axé sur les comics et non pas la japan mania, un vrai régal vivement la prochaine

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Codi a écrit:
    Le seul regret que j'ai... Ne pas avoir reconnu les membres du staff mdcu, j'voulais rencontrer batD en vrai, c'est fait (plein de fois d'ailleurs), mais j'ai pas su que c'était lui.
    La prochaine fois, on fera en sort d'être plus reconnaissable.

  • Codi
    Codi

    il y a 12 ans

    Remarque que ça aurait pas changer forcement grand chose, j'ai croiser... Julien (?), il avait un tshirt mdcu, et j'l'avais vu dans des video mdcu (c'est le Mr Rigolo de la bande a priori), et comme j'etais entrain de chercher comment marchait le système de dédicace, j'suis même pas aller lui parler. Et après j'l'ai chercher mais pas retrouver x)

  • Tyler
    Tyler

    il y a 12 ans

    C'est marrant je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que ce salon était une réussite ! Tout d'abord, un salon à taille humaine, ben les gens avec qui j'ai pu discuté dans les allées et moi nous trouvons que c'était bien trop petit. Ce n'est pas une critique propre au PCE (soyons bien d'accord) mais on dirait que les organisateurs de ce type d'évènements sont toujours surpris par le nombre de visiteurs... Vous dîtes qu'il était facile de circuler je ne suis pas vraiment d'accord, tout dépendait de l'heure et de l'endroit dans le salon. Ensuite à la décharge du PCE, il est vrai qu'ils n'ont pas eu de chance, le stand Dolorean de Retour vers le futur annulé, l'acteur de SOS Fantôme annulé (et pour des bonnes raisons indépendantes des organisateurs). Ensuite pour parler du côté un peu moins comics, c'est quoi cette blague avec les acteurs ? 20 e pour avoir une signature et une photo ? Non mais franchement à moins d'être fan hardcore, c'est mort ! Et encore je parle pas du contrat que Corin Nemec (acteur de Parker Lewis et Stargate) a demandé ! Les stands de toys était sympa et les vendeurs toujours cools et souriants (et si ça peut paraître évident pour certains, après tout ils sont là pour vendre, je peux vous garantir que c'est pas toujours le cas). Concernant les stands d'éditeurs, Urban était le leader incontesté (les deux autres étant de toute façon venu parce qu'Urban était là, puisqu'à la base ils avaient refusé les invitations) mais nous y reviendrons. Concernant les informations, je trouve ça inadmissible d'avoir un site officiel pas à jour (et ne me parlez pas de Face Book et Twitter !), il faut aller sur des sites de blogger pour avoir des infos ? On est où là ? Les préventes disponible seulement 3 semaines avant l'expo ? Pour moi vu la communication qu'il y a eu autour de l'évènement (Internet, magasines, etc) c'est tout simplement pas normal. Concernant les dédicaces (pour moi le gros point noir de ce salon), c'est quoi ce truc de tirage au sort ?! J'ai parlé avec un des organisateurs et il m'a bien expliqué pourquoi il avait fait ça (pour éviter d'avoir toujours le même groupe de 6 personnes devant la dédicace) mais je suis absolument pas d'accord, il n'y a rien de plus injuste qu'un tirage au sort et 6 fois plus vu comment ils ont été organisé ! Alors un nom par personne, je vous dis pas combien de personnes ont donné plusieurs noms différents alors qu'ils étaient seuls, combien de familles entières ont participé, ni les opportunistes qui se fichent éperdument d'un auteur mais qui se disent oh ben tiens on va tenter le coup. Maintenant passons à l'organisation premier tirage samedi matin. Deux personnes ont été tirées 2 fois elles ont eu leur 2 dédicaces (en même temps c'est le jeu et le but d'un tirage au sort), je ne dirai pas que comble de l'ironie dans les tirés au sort il y a eu plusieurs personnes du groupe des 6. Tirage de l'après midi, inscription 13h30, tirage 14h15. Arrivée à 14h10 et le tirage avait commencé à 14h00... Bien les organisateurs... Pour éviter le coup du matin, il est décrété que si une personne est tirée 2 fois elle choisira quel auteur elle veut. On fait les premiers noms d'artistes et les organisateurs jettent les sacs au fur et à mesure. On arrive aux 2 derniers noms (Kalvachev et Higgins) et là les doublons commence à arriver. Logiquement tu peux choisir entre Dodson ou Higgins ou bien encore March ou Kalvachev, et bien non ! Les organisateurs ayant déjà jeté les anciens nom impossible de refaire le tirage d'un nouveau nom donc tu hérites du dernier... Le 2e jour, heureusement, l'organisation a été (un peu) mieux mais toujours le même problème d'horaire. Tirage au sort a telle heure et en fait ça commence 15 minutes avant. Et pour finir je dirai une chose, un tirage au sort ça convient peut être aux parisiens, mais les gens que j'ai croisé qui venaient de Nice, Marseille, Burxelles, etc, ils font quoi eux ? Ils payent, l'avion ou le train, l'hôtel, le métro, la bouffe et ils repartent avec rien parce qu'ils sont poisseux ? Les mecs se tapent des week ends à 300 euros pour repartir la queue entre les jambes ? Honnêtement, je trouve ça vraiment minable. Et si (comme vous le dîtes) il y a eu un peu de difficulté sur le stand Urban c'est tout simplement parce que c'était (quasiment) les seuls à proposer une file d'attente. Faîtes de même avec tous les artistes et vous vous rendrez vite compte que vous ne pouvez pas avoir tout le monde et donc vous faîtes des choix et les queues se retrouvent plus homogènes. Si je dois faire une journée de queue pour avoir une seule dédicace, c'est mon choix mais au moins je sais que je peux avoir quelque chose. Si l'année prochaine c'est de nouveaux tirage au sort, il est certain que je ne viendrai pas. Ah oui, et ne croyez pas que c'est un commentaire de rageux qui n'a pas été tiré au sort, parce que j'ai eu la (!) chance d'être tiré au sort le dimanche après-midi. Je peux vous dire que si Urban n'était pas venus, j'aurai maudit ce week-end ! Heureusement qu'on a pu croiser des Kudranski (Delcourt) ou des Bisley (Comics blog il me semble) totalement accessibles ! Parce que Booschi chez Panini ou Kirkham chez ApoKlips c'était pas gagné ! Un gros Big Up aussi à la WIP Agency pour leurs invités (même s'il manquait Stéphane Roux qui se baladait en visiteur) toujours accessibles, souriants, et faisant bien souvent des dédicaces magnifiques. Voilà, je voulais juste exposé un autre point de vue que waouh le PCE c'était génial, je suis repartis content mais uniquement grâce à Urban. L'organisation étant pour moi totalement à revoir.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Ouais Codi, mais si on est plusieurs à avoir le shirt t'aurais pu croiser n'importe lequel d'entre nous et discuter avec n'importe lequel d'entre nous ^^. C'est dommage d'ailleurs, ça nous aurait fait plaisir de te rencontrer, tu commentes souvent nos news.

  • Codi
    Codi

    il y a 12 ans

    Khesistos j'aurais l'occasion de vous revoir, j'vais souvent dans les expo genre paris manga et japn expo (et oui, à la base je préfère les manga au comics.) Tyler j'suis venu uniquement pour Coipel, j'étais près a faire une journée de queue pour avoir un dessin, mais le tirage au sort a fait en sorte que je ne puisse pas en avoir (enfin j'ai eu un autographe quand même, j'trouve ça déjà genial), pourtant je suis pas spécialement déçu. Et j'suis pas de Paris, j'ai du prendre voiture, train, metro pour venir. Pour une simple raison, ça devait être tellement en énorme pour les gens tiré au sort, puis voir les gens tellement heureux d'attendre leurs dessins (j'ai parler vite fait à certains), ça faisait plaisir pour eux. Donc pas ce pourquoi j'étais venu, mais pas spécialement déçu non plus, ça fait partit du jeu.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    Tyler: T'as fait la Comic con' ? T'en as pensé quoi de leur tirage au sort ? (c'est pas une accusation. Juste pour savoir si c'est le système de tirage au sort ou la mauvaise gestion qui t'a vraiment embêté) Chez eux, il y avait une sorte de bulletin, avec le nom de chacun des artistes présents, et des cases pour les journées. A chaque fois que tu participais à un tirage au sort, tu avais le droit à un tampon. Ce qui t'empêchais d'être tiré au sort plusieurs fois. Ca empêche les doublons que tu as décri mais ça, c'est parce que les organisateurs ont plus d'expérience. Après, t'es pas le seul à préférer le système "premier arrivé premier servi". J'ai rarement envie d'une dédicace, mais plusieurs fois, dans ce système j'ai fait une heure de queue pour rien. Je préfère savoir que je n'attends pas pour rien.

  • Tyler
    Tyler

    il y a 12 ans

    @ Codi : Je ne suis pas certains que l'on puisse comparer nos 2 expériences, tu n'es venu qu'un jour pour un seul auteur et tu n'as pas l'air d'avoir dépenser le budget dont j'ai parlé. Il ne faut pas oublier que ce qui motive les gens à venir ce sont les artistes/acteurs/évènements. Si tu les enlèves (et donc les master class qui vont avec) je ne suis pas sur que le le PCE brasse autant de monde (idem pour tout type de convention). @ Khesistos : Oui j'ai fais la Comic'con (pas cette année) mais l'année dernière (quand il y avait Campbell). Et y avait pas de tirage au sort pour les auteurs américain, certains pour les mangas mais c'est tout. Du coup vu le beau monde invité il y avait des queues relativement homogène (forcément plus grande chez Campbell) mais ça vient aussi de l'abus de l'auteur qui arrive avec 1 heure de retard, dédicace 1 heure et prends 30 minutes de pause... Concernant le système premier arrivé premier servi, je vais te dire c'est surtout que les gens ne veulent pas se "résigné" à se dire je n'aurai rien. Je prends un exemple tout bête, tu as 20 personnes devant toi (il te suffit de les compter) il y a 2 heures de dédicaces 120/20 = 6. Ce qui veut dire que si l'auteur ne s'arrête pas, qu'il n'y a pas d'imprévu, ou un gars qui tchatche plus longtemps il faut qu'il mette 6 minutes par dédicace. Le compte est vite fait tu reste pour 2 dédicaces tu vois a peu près combien de temps l'auteur met. Si tu penses être à la limite, à toi de voir si tu veux sacrifier ta journée. En revanche quand je vois des gens qui ont 50 personnes devant eux et qui font la queue toute la journée pour dire à la fin j'ai rien eu, ben j'ai envie de dire ça me semblait évident... En revanche, je peux comprendre qu'il y est un tirage au sort pour 1 grand artiste, si Jim Lee était venu, j'aurai très bien compris qu'il y ai un tirage au sort. Ce qui me dérange vraiment (outre l'organisation qui je pense sera un peu plus au point l'année prochaine) c'est que tous les auteurs était en tirage au sort. Là je trouve ça vraiment abusé.

  • Zigoto
    Zigoto

    il y a 12 ans

    Du même avis pour toute la ligne avec Tyler, et concernant Jeremy Bulloch ça m'a carrément choqué ; 20€ en liquide pour qu'il signe mon DVD ! même pas en rêve, j'ai tourné les talons, ciao. Surtout que je suis moi même en contact avec une actrice de Retour vers le futur et qui se dit prête à débarquer sur Paris pour un événement de ce type et sans demander le moindre centime ! C'est vraiment dommage concernant La DeLorean et SOS Fantôme, mais indépendant de leur volonté

  • Thorlieff
    Thorlieff

    il y a 12 ans

    Super salon pour moi. Petit mais humain, super convivial, et ma carte bancaire en a pris plein la gueule =p Par contre, petit bémol aussi pour les dédicaces. Le tirage au sort c'est de la m... C'est vraiment pas top, et ça ne laisse pas la chance à tout le monde (oui, oui, je dis ça parce que je suis reparti avec mon house of M non dédicacé, mais c'est pas de la mauvaise foi ^^)

  • Test
    Test

    il y a 10 ans

    Test