[LA DERNIERE SEANCE] The Spirit

[LA DERNIERE SEANCE] The Spirit
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui :


THE SPIRIT






THE SPIRIT est un film américain réalisé par Frank Miller, sorti en 2008, avec :
Gabriel Macht (VF : Adrien Antoine, VQ : Patrice Dubois) : Le Spirit / Denny Colt ; Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses, VQ : Éric Gaudry) : Octopus ; Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard, VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Silken Floss ; Eva Mendes (VF : Elsa Lepoivre , VQ : Isabelle Leyrolles) : Sand Saref ; Sarah Paulson (VF : Anneliese Fromont, VQ : Mélanie Laberge) : Dr. Ellen Dolan ; Jaime King (VQ : Manon Arsenault) : Lorelei Rox ; Paz Vega (VF : Myriam Montagné, VQ : Nathalie Coupal) : Plâtre de Paris ; Eric Balfour (VF : Gaël Marhic, VQ : Jean-François Beaupré) : Mahmoud ; Stana Katic (VF : Anne Leguernec, VQ : Kim Jalabert) : Morgenstern ; Dan Lauria (VF : Philippe Nahon, VQ : Denis Gravereaux) : Commissaire Dolan ; Louis Lombardi (VF : Xavier Fagnon, VQ : Manuel Tadros) : Phobos, Logos, Pathos, etc. ; Richard Portnow (VF : Jean-Jacques Moreau) : Donnenfeld ; Dan Gerrity (VF : Pascal Montségur) : Sussman





La mort s'adresse à Denny Colt, le seul homme homme qui lui ai échappé. Elle lui rappelle qu'elle le guette toujours...



Un téléphone sonne. Colt répondu. Il est devenu le Spirit. Un indique lui annonce que quelque chose se trame et qu'Octopus serait dans le coup. Le Spirit se met en chasse.



Il protège Central City. Une jeune femme manque de se faire agresser. En peu de temps, il tabasse les méchants. Lui-même Ancien flic, il coopère avec eux. Dans la lutte, le Spirit a reçu un coup de couteau mais retire la lame sans peine.

Le Spirit retrouve Libovitch et utilise sa voiture pour se rendre aux marais. Sur place, son indique Sussman observe une femme sortir des eaux. Elle lui tire dessus.



Spirit retrouve l'homme qui lui explique qu'en réalité c'est un autre homme, aux gants blancs, qui a fait feu sur lui et la jeune femme. Il s'agit d'Octopus.



L'homme refait surface alors que le Spirit est là et l'assomme. Il confie un coffre à ses hommes, Phobos, Logos et Pathos ; puis il se jette sur le héros.



Silken Floss les retrouvent. Elle travaille pour Octopus et embarque le coffre.



Le Spirit parvient à sortir du marais pour poursuivre son combat. Il tabasse son adversaire qui parvie,t pourtant à s'en sortir. Octopus se moque de lui sans cesse. Mais pathos intervient et fait feu sur le Spirit qui se relève malgré tout.



Octopus met au fin au combat mais lui fait remarquer qu'ils sont tous deux pareils. Les hélicoptères de la police arrivent et le méchant s'enfuit.

Lorelei Rox, l'ange de la mort, lui apparaît une nouvelle fois. Mais Colt se réveille, le docteur Ellen Dolan tente de le soigner mais le Spirit refuse son aide. Sussman est toujours en vie. Il confie le médaillon de la jeune femme au Spirit.



Le commissaire Dolan critique le Spirit parce qu'il estime qu'il fait prendre des risques à ses hommes.



Pathos demande à Octopus d'aller à l’hôpital. Il règle la question en tuant son homme de main.

Colt se souvient de sa jeunesse avec son amie Sand. Le médaillon lui appartenait. Il sait qu'il doit à présent la retrouver. Mais ils se sont perdus de vue après une dispute. Elle voulait le luxe, et lui devenir flic et rester à Central City...



Octopus n'a pas récupéré le bon coffret. Il y aurait dut y avoir un vase rempli du sang d'Hercule. Une nouvelle exécution d'hommes de main plus tard, Octopus et Silken Floss décide de faire un marché avec Sand. Mais avant ça, ils doivent détruire le Spirit.



Sand rencontre le riche Donnenfeld, mais il n'a pas respecté son contrat. Elle lui fait transférer tout son argent pour ne lui avoir pas donner le trésor des Argonautes. Après avoir photocopié son derrière, elle le fait chanter une dernière fois. Elle lui laisse une arme pour qu'il se suicide.



Ellen examine Colt. Le couple baisse les stores de la chambre d’hôpital et s'enlace. Mais le commissaire entre... c'est son père. Il lui présente Morganstern, une jeune policière.



Le commissaire veut arrêter Sand, il la soupçonne de meurtre. Elle est connue pour être une voleuse de bijoux.

Les policiers sont tous équipés de nouveaux gilets par balles, achetés grâce à une donation en ligne. Mais Donnenfeld a été retrouvé mort. L'assistance a vu Sand dans le bureau... Devant la réaction du Spirit, Dolan comprend qu'il connaît Sand. Le Spirit découvre une photocopie des fesses de Sand qu'il reconnaît.



Octopus n'arrive plus a créer des hommes de mains. Rien ne fonctionne comme il veut. Mais Octopus en sait beaucoup sur le Spirit, et a fait appel à une spécialiste.



Le Spirit finit par retrouver la trace de Sand. Il tente de lui passer. La jeune ne le reconnaît et le provoque en ce mettant nue. Mahmoud, son mari, est mort en tentant de boire le contenu du vase. Elle lui répond que lui et Donnenfeld se sont tués seuls.
Elle aussi cherchait un autre objet : la toison d'or. Le Spirit finit par lui révéler son identité. Sand panique l'ayant cru mort et accidentellement le fait chuter dans le vide.



Il est sauvé par son pardessus qui se prend dans une statue. Sand pendant ce temps s'échappe. Morganstern le contacte alors qu'il tente de s'en sortir et lui explique que du sel industriel a été retrouvé sur les victimes d'Octopus. Le Spirit parvient à s'en sortir en sautant sur un ascenseur extérieur.

Il rejoint l'usine de sel, et assassine les gardes. Il finit par tomber sur Silken Floss qui l'endort.

Dolan conseille à sa fille de rentrer chez elle. Ils ont une nouvelle dispute à propos du Spirit. On apprend dans la conversation que Ellen était marié à Danny Colt de son vivant. Elle ignore qu'il est le Spirit.

Le Spirit se réveille attaché à un fauteuil de dentiste. Face à lui, un pilone nazi. Une jeune femme fait son entrée, Plâtre de Paris. Elle commence à le torturer, puis Octopus entre dans un uniforme du IIIe Reich. Il refait son discours sur le fait que lui et Colt soient des être s uniques.



Quand il est mort, c'est Octopus qui l'a soigné en lui injectant un sérum. Colt raconte comment il a repris vie. On apprend qu'il a avoué son identité à Dolan dès le premier soir. Il a choisi d'être le Spirit pour protéger ses proches dont Ellen.



Octopus veut le vase pour devenir immortel. Le sang et sa formule le transformeront en demi-dieu. Pour prouver sa théorie, il sacrifie un chat ce qui enrage le Spirit.
Pour le tuer, ils décident de le découper en morceaux afin qu'il ne puisse pas se reconstituer. Plâtre va s'attaquer à lui, mais le Spirit la séduit et elle coupe ses liens. Il se jette sur Octopus .



Il s'échappe avec la jeune femme mais elle le poignarde par jalousie pour Sand.

Loreleï attire toujours le Spirit. Il se réveille encore une fois pourtant mais chute dans la rivière. Mais le souvenir de Sand le ramène une nouvelle fois vers la vie. Il se réveille à l’hôpital et décide de repartir en chasse. Dolan mobilise ses forces.



Sand se rend au rendez-vous avec Octopus . Elle négocie avec Silken Floss qui lui donne la toison en échange du vase. Mais une fusillade éclate et Octopus intervient... Le Spirit fait alors son apparition. Les deux ennemis se retrouvent face à face. Malgré les tirs, Colt avance sur Octopus qui vide tous ses chargeurs.



Le Spirit est au sol et Dolan et ses hommes interviennent. Une bataille énorme s'engage entre les forces de police et Octopus .

Morganstern finit par lui éclater un bras et Dolan tente de l’achever en le criblant de balles. Mais Ellen arrive et il tente de l'arrêter. Octopus en profite pour s'emparer du vase et boire le sang.



Mais Sand détruit le vase. Le Spirit se relève, il portait les gilets offerts à la police par Sand. Il pose une bombe sur Octopus qui explose littéralement.



Colt rend à Sand son médaillon. Il retire son masque devant elle et elle l'embrasse. Dolan retrouve sa fille qui a survécu à l'explosion. Elle quitte la place voyant le Spirit embrasser Sand.



Dolan accepte de la laisser partir. Spirit retrouve Ellen qui lui reproche d'être un éternel séducteur, mais elle lui reste fidèle...



Silken Floss recupère des morceaux d'Octopus qui bouge encore afin de le recréer.



Le Spirit veille sur Central City. Le jour se lève et il repart en chasse.







La réalisation

C'est un premier vrai film pour Frank Miller, même si il avait co-réalisé Sin City. L'ambiance du film est d'ailleurs très proche de ce dernier. La réalisation fait donc peu originale et parfois même fait penser à un sous Sin City. Mais ça reste très agréable à regarder avec des moments d'actions d'humour...
Tout est très théâtral, et ça donne une ambiance au film intéressante. Le petit plus, c'est le fait que le Spirit s'adresse de temps à autre à la caméra.

Le scénario

Je connais pas du tout le comic. J'imaginais une ambiance très sombre (qu'on retrouve ici), mais je ne m'attendais pas à autant d'humour.
L'histoire est classique et efficace. Un combat entre deux alter-ego, le méchant voulant dominer le monde. Tout ça sur fond d'ambiance policière, de romance... et de quête de soi.
Des petits retournements de situations et hop... on obtient un script qui tient la route.

Le casting

Il fallait oser, c'est un inconnu (ou peu connu) qui endosse le rôle titre. C'était une volonté de Miller qui voulait que le Spirit ne soit pas identifier. Gabriel Macht est donc constamment filmé avec son masque. Les rares scènes où il ne le porte pas sont à contre jour ou de dos. L'acteur s'en sort bien et joue parfaitement toutes les facettes de son perso, particulièrement le côté séducteur qui apporte beaucoup d'humour au film.
Samuel L. Jackson est excellent. On voit qu'il se lâche en interprétant un fou furieux et repousse les limites de son jeu comique. Le voir déguisé en nazi et vanter les mérites de son contrôle divin sur le monde, c'est démentiel. Du début à la fin, il est parfait.
Scarlett Johansson a un rôle intéressant également tout en retenue, avec des sous-entendus renforçant le côté drôle de Sam et ainsi que de Louis Lombardi qui interprète tous les hommes de main.
Je l'ai déjà dit, Eva Mendès, c'est pas ma tasse de thé. Elle est là, elle fait son job... j'ai du mal...

Aspects Techniques, musique...

Les techniques d'effets spéciaux sont les mêmes que celles de Sin City (hormis les scènes sous-marines – j'en parle ci-dessous). Mais ne vous arrêtez pas à cet aspect déjà vu, le film va pas loin que ça en proposant un autre ton et des délires comics nouveaux, notamment autour du personnage d'Octopus (scènes japonaises...)
La musique rend hommage aux films de gangsters des années 30, mais on trouve des références aux westerns également. On a aussi le droit à un thème héroïque sympa qui renforce l'ambiance sombre.



- Frank Miller fait un caméo dans le rôle du policier Libovitch.



- Pour réaliser les longues séquences sous-marines, Eva Mendes a été filmée suspendue dans les airs grâce à un harnais, sous un éclairage spécial et avec une caméra Phantom numérique à très haute vitesse.

- Frank Miller a tourné l'intégralité de The Spirit devant des écrans FX, avant d'ajouter des décors en images de synthèse en postproduction, comme pour Sin City.

- En version Québéquoise, Plâtre de Paris devient Plâtre de Milan et a évidemment un accent espagnol (???)

- Le film rappelle l'ambiance années 30 de vieux films. Mais on y trouve des voitures des années 50, des portables...

- Octopus dans les comics apparaît sous la forme de gants blancs. Frank Miller n'a pas voulu tenter cette approche en film afin de ne pas limiter l'action. Le personnage diffère donc du comic devenant un médecin légiste fou.

- Les droits ont été achetés en 1992, mais le projet n'a débuté qu'en 2004 pour une sortie en 2008.

- Frank Miller a côtoyé Will Eisner qui l'a notamment conseillé pour son Daredevil . Mais Will décédera en 2005.

- Une précédente adaptation a vu le jour à la TV américaine en 1987 réalisé par Michael Schultz, avec Sam Jones (dans le rôle du Spirit), Nana Visitor, et Garry Walberg. Will Eisner n'a pas apprécié cette version.

- La campagne d'affichage ressemblait beaucoup elle aussi à celle de Sin City.

- Le film fait référence à d'autres comics (on y cite Robin ou encore Thor ...)







Un film sympa, pas un chef d’œuvre, mais qui je trouve vieillit bien. L'histoire est intéressante et l'humour plutôt caustique.

J'ai fait l'erreur pendant longtemps de le considérer comme un sous Sin City. Si il est vrai qu'il n'apporte pas grand chose en termes techniques et qu'on a vraiment l'impression d'être dans le même univers, le Spirit et ses adversaires sont très intéressants et le film est à la fois drôle et dynamique.

Pas un chef d’œuvre, mais pour un premier film avec un héros de comics peu connu du grand public, Miller s'en sort correctement.

A voir par curiosité, si l'on aime l'ambiance année 30 et les méchants délirants.




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, vaste débat en perspective puisque nous parlerons de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- L'ambiance
- Les personnages et le cast (avec une mention spéciale à Sam Jackson)
- Les dialogues
- L'humour
[/onaime][onaimepas]- Eva Mendès (ouais, je sais... avis perso)
- Des passages très lents
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Puis-je? J'ai lu les premières années de The Spirit. Il n'est pas invulnérable, c'est un flic qui est passé pour mort et se dévoue corps et âme à sa mission de détective. Son side-kick est un jeune Noir chauffeur de taxi aussi bête qu'incompétent appelé Ebony (non c'est pas une blague). Etant donné que c'est né en 1938 ou 1939, il y a un fond raciste et patriotique (il a quand même convaincu un ersatz d'Hitler de ne plus être dictateur). On retrouve nombre de poncifs antisémites et anti-italiens chez les mafieux, sans parler d'Ebony, qui a le physique et le mental d'un enfant de 8 ans, stupide, aux traits grossièrement africanistes. Ah, et la fille du commissaire...potiche et accumulant les clichés de la jolie demoiselle qui veut faire "comme papa et son héros", elle devient détective à un moment, où elle démontre l'étendue de son inutilité. Que dire d'autre? Il a une voiture qui vole. Sinon c'est très bien dessiné, parfois drôle, parfois polémique (dans les deux sens), mais toujours dynamique et plutôt bien scénarisé. Que voulez-vous, c'est l'époque qui veut ça. En fait on ne retrouve rien de tout ça dans le film, et moi qui l'attendais, j'ai été déstabilisé. Je me passais la BA en boucle. C'est un curieux mélange de Dick Tracy et Sin City en fait, avec un message que je n'ai pas encore saisi. Toutefois, la musique est parfaite dans l'intro et l'outro, et la scène finale (une déclaration d'amour du héros à sa ville vieille, bruyante) m'a vraiment marqué. Je n'ai en fait jamais pu donner d'avis tranché sur ce film. En clair...it's weird.

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    C'est vrai que Miller a pris des grandes libertés par rapport au comics, mais il se voit lui-même comme le disciple Will Eisner, donc il est convaincu que son mentor aurait apprécié les changements, car (il y a pas que Miller qui le dit) Eisner était un visionnaire des comics, il avait toujours une longueur d'avance sur son temps. Moi, j'ai adoré le film, on devrait avoir plus de films avec des héros qui ne se prennent pas au sérieux, je trouve qu'on passe un meilleurs moment devant un The Spirit ou Green Hornet, que devant un The Dark Knight. A force les films de super-héros noirs et sérieux vont rendre les gens dépressifs. D'ailleurs The Spirit est plus proche d'Iron Man que de The Dark Knight. Après les comics The Spirit sont géniaux en soit, fun, simple, pas mauvais. Et comme je suis partisan pour un Detective Comics sans Batman (comme à l'époque de Batwoman), je pense qu'un The Spirit in Detective Comics serait pas mal pour le new-52, on éviterai aussi un effet Batman partout-tout le temps, on diversifierai un peu le paysage du new-52.

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 12 ans

    Je pense que pour quelqu'un qui a un point de vue comics peut apprécier le film, mais pour ma part, j'ai trouvé le niveau du film très moyen. D'un point de vue cinématographique, les acteurs ne sont pas tous franchement convaincants et si ce ne sont pas les acteurs, ce sont les personnages. Je pense que c'est un comics qui est difficile d'accès pour ceux qui apprécient davantage un bon film réaliste et polar des années 30. Même si le personnage du Spirit me plait dans son idée, je trouve qu'il y a moyen de faire bien mieux. Et je trouve aussi que Miller devrait comprendre qu'il n'est pas fait pour faire du cinéma (quoique de ce côté-là, il n'a pas fait de film depuis).

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 12 ans

    je l'aime bien ce film ce que je préfére dans vos dernière séance ses le passage le saviez vous ? et conclusion