Greg Rucka règle ses comptes avec les "Big Two"

Greg Rucka règle ses comptes avec les
On vous parlait déjà du scénariste Greg Rucka récemment, lorsque nous avons appris qu'il devait à la base écrire "Wonder Woman Earth One" et que le choix de DC de lui retirer sous le nez avait précipité son départ de l'éditeur. Ca va encore plus loin aujourd'hui puisque Rucka règle carrément ses comptes avec Marvel et DC, pour qui il dit ne plus vouloir travailler.

Greg Rucka est actuellement le scénariste de l'excellente série Punisher , qu'il quittera malheureusement après le numéro #16, et fera le mini-série "War Zone" avant de quitter définitivement Marvel. Ce choix est dû à la décision de la maison des idées de placer Punisher dans une équipe (les Thunderbolts), sans même lui demander son avis. Mais c'est aussi bien plus profond que ça, il critique une industrie dominée par l'argent et les bénéfices. Voici ce qu'il a à dire.




"J'en ai fini avec le travail sous contrat. Je prends du plaisir avec le Punisher , mais il n'est pas à moi, il est à Marvel, je le savais d'entrée de jeu. J'ai passé beaucoup de ma carrière au service d'autres maitres, et j'en ai assez maintenant. J'en ai marre de la façon dont les deux "Big Two" traitent les gens.

J'ai donné sept très bonnes années à DC et ils ont profité de moi. C'est partiellement ma faute, mais pas totalement. Aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à subir ça, je peux m'en sortir ou échouer tout seul.

Il y a une "Hollywoodisation" grotesque des deux grandes compagnies. Il y a eu une période où je sentais que leur façon de vouloir faire de l'argent se basait sur le fait de raconter les meilleurs histoires possibles; maintenant la qualité du travail importe moins que le fait que le bouquin sorte. Il y a clairement moins l'envie de voir du bon travail de fait.

Dan DiDio l'a clairement montré, et c'est la même personne qui disait que Gotham Central ne serait jamais annulé tant qu'il serait là, disant à tout le monde que c'était un super titre, mais qu'il n'a jamais rapporté.

Eh bien, regarde les ventes d'éditions reliées ! Ce bouquin a rapporté beaucoup de cette manière. Ce qu'on me dit maintenant c'est, "Ca n'a jamais eu de valeur pour nous de toute façon". Donc, vous savez quoi ? Ils peuvent arrêter de vendre Batwoman: Elegy et les Wonder Woman et tous les autres trucs que j'ai fait, parce qu'apparemment je n'ai jamais rien fait d'intéressant et ces mecs ne se font pas d'argent sur mon dos.

Mon run sur Punisher se termine au #16, et on fait une mini-série en cinq numéros intitulée "War Zone" et après j'arrête. C'est fini ! Les pouvoirs en place à Marvel, sans m'en parler, ont décidé qu'il allait rejoindre une équipe dans une autre série.

C'est leur choix, le personnage leur appartient, mais je n'ai pas à être d'accord avec ça. Je suis content d'avoir pu travailler sur le personnage et je suis fier de ce que j'ai fait.

Malgré ce que disent les éditeurs, leur intérêt dans les auteurs de talent est minimal maintenant, l'intérêt est seulement dans la promotion de la valeur financière de leurs propriétés. Ce n'était pas il y a encore deux ou trois ans. Finalement, ils disent, "On n'a pas besoin de toi", parce qu'ils peuvent en avoir des millions juste comme toi.

Pour chaque personne qui refuse l'opportunité d'écrire Spider-Man ou Superman , je vous promets qu'il y a 5000 scénaristes morts de faim qui donneraient tout pour le faire. Mais juste parce qu'ils veulent le faire, ça ne veut pas dire qu'ils en sont capables. Tout dépend de la Warner Bros. réalisant ce qui leur appartient mais qu'ils pas encore exploité. A la fin de la franchise Harry Potter, ils se sont dit "Oh merde, il nous faut autre chose et vite", en regardant le succès de Marvel au cinéma.

DC essaie de rattraper Marvel, à cause de trucs comme The Avengers dépassant les 600 millions aux Etats-Unis. C'est beaucoup d'argent, je ne blâme pas la Warner de vouloir faire de l'argent, ce serait comme en vouloir à un requin de manger, mais je pense que la recherche de ces bonnes affaires financières a un effet nuisible sur les aspects créatifs et artistiques.
"



Greg Rucka dit donc tout haut ce que beaucoup d'auteurs semblent penser tout bas depuis des mois voir des années maintenant. Que pensez-vous de son analyse et sa montée au créneau ?
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • jobodega
    jobodega

    il y a 12 ans

    La vérité toute la vérité rien que la vérité.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 12 ans

    ce que j'en pense? vive l'indé

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    A part nous rappeler la bêtise de DiDio, je ne vois pas en quoi il balance sur quoi que ce soit. Il n'est pas naïf et dès son entrée dans les comics, il savait tout de ce que les Big Two étaient. Rien ne me choque dans la gestion qu'il décrit. Pour moi, il en a juste eu marre.

  • gryfen
    gryfen

    il y a 12 ans

    Rucka a raison, et j'espère que d'autres le suivront, et qu'il y aura une prise de conscience de la part de big two, il y a de très bonnes séries en ce moment sur le marché, mais il pourrait y en avoir encore plus je pense

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    gryfen a écrit:
    Rucka a raison, et j'espère que d'autres le suivront, et qu'il y aura une prise de conscience de la part de big two, il y a de très bonnes séries en ce moment sur le marché, mais il pourrait y en avoir encore plus je pense
    A raison sur quoi?

  • LeZero
    LeZero

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    gryfen a écrit:Rucka a raison, et j'espère que d'autres le suivront, et qu'il y aura une prise de conscience de la part de big two, il y a de très bonnes séries en ce moment sur le marché, mais il pourrait y en avoir encore plus je pense A raison sur quoi?
    Je pense que c'est "à raison sur le fait que Marvel et DC sont deux grosses compagnies dont l'objectif est de se faire de l'argent" Mais bon, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes tout de même...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Ce que j'apprécie c'est qu'il critique le système sur certains points tout en disantqu'il savait que ça serait comme ça dès le déprt. ca l'a fait chier et il veut maintenant passer à autre cvhose car après plusieurs années ce mode de fonctionnement l'a épuisé. Au final il tape sur rien, mais donne juste une explication de son départ. il n'a au moins pas fait comme Lobdell qui n'a fait que de cracher dans la soupe. Mais il n'y a aps de doute, on le retrovuera chez Image ou en creator owned, voire peut-etre même en tant que scenariste pour le cinéma car je pense qu'il a vraiment le talent pour. Et une fois d plus, je le rejoins totalement sur le succès de Gotham Central en librairie, les décompte des ventes américaines sont completement débiles de ne aps prendre en compte les ventes de TPB, ils devraient vraiment établir chaque mois un classement des ventes de reliés, comme c'est le cas pour les fascicules car ce support ets de plus en plus plébiscité, meme chez les amricains (chez nous quand c pas marvel ou dc c'est obligatoire de toute façon le relié ^^)

  • Hannibal
    Hannibal

    il y a 12 ans

    Greg Rucka découvre le capitalisme, c'est mignon :-)

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    susano-wo a écrit:
    Ce que j'apprécie c'est qu'il critique le système sur certains points tout en disantqu'il savait que ça serait comme ça dès le déprt. ca l'a fait chier et il veut maintenant passer à autre cvhose car après plusieurs années ce mode de fonctionnement l'a épuisé. Au final il tape sur rien, mais donne juste une explication de son départ. il n'a au moins pas fait comme Lobdell qui n'a fait que de cracher dans la soupe. Mais il n'y a aps de doute, on le retrovuera chez Image ou en creator owned, voire peut-etre même en tant que scenariste pour le cinéma car je pense qu'il a vraiment le talent pour. Et une fois d plus, je le rejoins totalement sur le succès de Gotham Central en librairie, les décompte des ventes américaines sont completement débiles de ne aps prendre en compte les ventes de TPB, ils devraient vraiment établir chaque mois un classement des ventes de reliés, comme c'est le cas pour les fascicules car ce support ets de plus en plus plébiscité, meme chez les amricains (chez nous quand c pas marvel ou dc c'est obligatoire de toute façon le relié ^^)
    Les ventes de TPB sont prises en compte mais il est quand même rare que ça soit visible dès la sortie du premier tome. Pour prendre l'exemple de Gotham Central, il n'est pas impossible que son succès en collecté n'ait commencé à être remarqué des mois après que la série ne se soit finie. Pour Gotham Central, c'était une erreur mais je pense que DC l'a compris depuis. Il y a un public différent pour le non-héroïque, un public qui attend le TPB pour le mettre dans sa bibliothèque, dans la lignée de ce qui se passe pour le franco-belge. Tout ce qui faut, c'est un éditeur et un auteur prêt à défendre la série et à expliquer à la rédaction qu'elle aura une seconde vie en collecté. C'est ce qui est fait à Vertigo depuis des années et c'est aussi ce qui explique le maintien de la ligne Dark malgré des ventes médiocre en comics.

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Je suis un peu comme Patou, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de cette déclaration. Il savait dans quoi il s'engageait en choisissant de taff chez les deux meilleurs.

  • Vador
    Vador

    il y a 12 ans

    Je crois que l'oscar du meilleur commentaire reviens à Hannibal.:)

  • Andréas
    Andréas

    il y a 12 ans

    Les propos de Greg Rucka sont sans surprises... le monde de l'édition n'est plus ce qu'il était. "Il y a une "Hollywoodisation" grotesque des deux grandes compagnies" S'il n'y avait que eux de touchés. :'(

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Je considère comme Rucka qu'il y a un avant et un après assez clair que je situe pour ma part au niveau de la Vague 1. Vague qui a crée une dynamique extraordinaire chez MArvel sur laquelle s'est tablée DC avec la chute qualitative que je constate.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    DarkChap a écrit:
    A part nous rappeler la bêtise de DiDio, je ne vois pas en quoi il balance sur quoi que ce soit. Il n'est pas naïf et dès son entrée dans les comics, il savait tout de ce que les Big Two étaient. Rien ne me choque dans la gestion qu'il décrit. Pour moi, il en a juste eu marre.
    Ca n'a pas empiré ? J'aurai du mal à confirmer ce qu'il dit vu que je lis plus tellement les comics qui sortent en ce moment. A part Batman, je lis des comics sortis dans les premières années 2000. Mais à y réfléchir, en comparant juste la justice league d'avant la nouvelle vague, et la justice league d'après le reboot reprise par Johns, on a une perte de la qualité purement due à cette éhollywoodisation". Les super-héros qui se tapent dessus entre eux pour rien, qui sont hyper "kool" mais sans personnalité, on avait ça avant le reboot ? C'est pas tout simplement en train d'empirer de la même manière que le dit Rucka ou on est seulement dans une mauvaise période ?

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    Khesistos a écrit:
    Ca n'a pas empiré ? J'aurai du mal à confirmer ce qu'il dit vu que je lis plus tellement les comics qui sortent en ce moment. A part Batman, je lis des comics sortis dans les premières années 2000. Mais à y réfléchir, en comparant juste la justice league d'avant la nouvelle vague, et la justice league d'après le reboot reprise par Johns, on a une perte de la qualité purement due à cette éhollywoodisation". Les super-héros qui se tapent dessus entre eux pour rien, qui sont hyper "kool" mais sans personnalité, on avait ça avant le reboot ? C'est pas tout simplement en train d'empirer de la même manière que le dit Rucka ou on est seulement dans une mauvaise période ?
    Tout ça, c'est cyclique. On est dans un retour au badass des débuts d'Image au début des années 90. Il est pas impossible que dans quelques années, comme au début des années 2000, on reparte sur quelque chose de classique par nostalgie. Moi aussi je lis beaucoup d'anciens comics mais à la réflexion, je lis quand même le meilleur de ce qu'il s'y faisait, les "Batman" de l'époque. Tous les titres pourris, je ne pense même pas à les acheter et qu'on ne s'y trompe pas, il en avait d'aussi mauvais alors que maintenant. Il n'y a jamais eu de période légendaire où tous les titres étaient des "Batman". Tu prends l'exemple somme toute assez récent de la Justice League pré-reboot. C'était déjà pas bon du tout depuis le départ de Meltzer, fin 2007. Si mauvais que c'est l'une des très rares séries que j'ai abandonné. Alors qu'on ne s'y trompe pas, je DETESTE la Justice League de Johns, son manque absolu de scénario et de caractérisation mais je ne vois pas pour autant une baisse considérable de qualité dans l'offre de DC. Je n'aime pas le retour de la ligne 90's et des décisions éditoriales débiles comme le reboot de l'univers mais la qualité demeure dans un nombre assez équivalent de titres, là où sont les bons auteurs du moment. Je pense que Rucka en a juste marre d'avoir un éditeur pour l'encadrer. C'était pareil il y a une douzaine d'années quand il était sur ses premiers Detective Comics mais il s'en moquait à l'époque parce qu'il était plus jeune et ravi d'avoir réussi à atteindre ce niveau dans la profession. Depuis, comme beaucoup, il s'en est blasé et n'a tout simplement plus le plaisir pour compenser les rigueurs du métier.

  • Parsion
    Parsion

    il y a 12 ans

    bah que le punisher rejoigne les thunderbolts, ca reste énorme, mais c'est dessiné par dillon, faut pas l'oublier bordel de cuillières.

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 12 ans

    Il est gentil Rucka mais il ne travaille que sur des franchises qui ne lui appartiennent pas, Marvel et DC sont des entreprises et ils gèrent leurs sociétés comme bon leur semble. Rucka n'est visiblement pas indispensable, le fameux rêve d'être Morrison ou Johns... On attend qu'il nous montre tout son talent ailleurs. Greg, prouve leur qu'ils se sont trompés!

  • Nergamic
    Nergamic

    il y a 12 ans

    Eh ben ça en fait de plus en plus qui partent contrariés...

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 12 ans

    the projectionist a écrit:
    Il est gentil Rucka mais il ne travaille que sur des franchises qui ne lui appartiennent pas, Marvel et DC sont des entreprises et ils gèrent leurs sociétés comme bon leur semble. Rucka n'est visiblement pas indispensable, le fameux rêve d'être Morrison ou Johns... On attend qu'il nous montre tout son talent ailleurs. Greg, prouve leur qu'ils se sont trompés!
    Indispensable, non, mais il est quand même très bon. Ses Batman Death and the Maidens et Gotham Central sont tout simplement d'excellentes lectures.

  • Ministry
    Ministry

    il y a 12 ans

    # the projectionist : ça fait longtemps que Rucka a prouvé son talent ...

  • Doc'
    Doc'

    il y a 12 ans

    Rucka n'a rien prouvé ? Eh bien eh bien. Il a juste du être l'un des trois meilleurs scénaristes DC des années 2000 ^^

  • Ryez
    Ryez

    il y a 12 ans

    the projectionist a écrit:
    Rucka n'est visiblement pas indispensable, le fameux rêve d'être Morrison ou Johns...
    Peut-être qu'il aurait pu l'être, on le saura jamais. Il est possible qu'on lui ai tellement coupé l'herbe sous le pied à maintes reprises, qu'il n'ai jamais pu faire réellement exploser ses idées ( sur papier et donc éditées et sorties ). C'est malheureusement comme ça quand on est édité, on doit faire parfois ( souvent ) revoir sa copie par la rédaction, et ils peuvent totalement modifié un scénario.

  • redman13
    redman13

    il y a 12 ans

    sincerement marvel est en declin niveau qualite, DC gagne du terrain. Mais franchement les series qui m attire le plus son le plus souvent chez Image...