Les BO de Batman : de Danny Elfman à Hans Zimmer

Les BO de Batman : de Danny Elfman à Hans Zimmer
Bien le bonjour à tous, Aujourd'hui, BatD se prépare psychologiquement à aller voir TDKR, c'est donc moi qui lance le taff du jour. Je vous propose donc un petit dossier que j'ai effectué et qui s'intitule : « Pourquoi la Bande originale de Hans Zimmer ne remplacera-t-elle pas celle de Danny Elfman ? » Bien évidemment, le débat est ouvert, si vous êtes d'accord ou si au contraire, j'ai sorti des hérésies, vous pourrez m'aduler ou me traiter de tous les noms en commentaire. Bonne lecture à tous.

Pourquoi la BO de Hans Zimmer ne remplacera-t-elle pas celle de Danny Elfman ?


Dans le monde du cinéma, il est un élément indispensable présent dans toute œuvre cinématographique digne de ce nom : la musique. Présente bien avant les dialogues dès les prémices du cinéma, le cinéma muet, la musique permet une meilleure immersion, d’approfondir les différentes émotions suscitées (très utilisé notamment dans les films d’horreur pour susciter un sentiment de peur) et peut aller jusqu’à devenir l’un des éléments reconnaissable d’une série de films (James Bond, Star Wars,…).
Nombreux sont les compositeurs qui ont réussi à se faire un nom par les films, le plus connu d’entre eux étant sans doute John Williams .
Mais ce dossier, bien qu’il traite de compositeurs de films de Super-Héros, ne va pas mettre l’accent sur le compositeur du thème de Superman . Non, aujourd’hui, c’est sur deux compositeurs de l’univers Batman que l’on va se focaliser : Danny Elfman et Hans Zimmer. Le premier, s’est occupé du thème de Batman de 1989 (avec le film Batman de Tim Burton) jusqu’en 1992 (avec Batman la série animée et le film Batman : le défi) tandis que le second, s’est occupé de toute la trilogie Nolan soit de 2005 à 2012.
Les deux compositeurs se sont distingués par leur merveilleux travail sur les films Batman et ont d’ailleurs été pour beaucoup dans le succès de ces derniers. Pourtant, bien que la BO (ou « bande originale » ou « OST », « Original Sound Track » en VO) de Hans Zimmer soit aussi impressionnante que celle de son prédécesseur, Danny Elfman, il est un fait évident : celle de Hans Zimmer ne remplacera pas celle de Batman dans les mœurs. Voyons voir pourquoi…
La première raison est l’idée du « premier arrivé, premier servi ».La BO de Danny Elfman étant sorti avant celle de Hans Zimmer et étant de grande qualité, il est difficile de l’oublier pour une autre. Alors vous allez me dire que du coup, si l’on suit cette logique, c’est le thème de la série TV de 1966 qui devrait primer (un peu comme lorsque les personnes les plus âgés de notre entourage qui connaissent Batman affirment que la vrai Batmobile est celle de 1966). Pourtant, le thème de 1966, bien qu’il ait eu un énorme succès à l’époque, n’est pas resté dans les mœurs. Il y a plusieurs raisons à cela, des raisons qui ne touchent pas la BO de Danny Elfman. La première de ces raisons est la qualité même de ce générique. En effet, bien que le nom « Batman » soit prononcé non-stop, le générique ne reste pas représentatif du Batman . Je dirai même qu’il suivait le côté non prise de tête de l’ensemble de la série et le côté décalé de ce qui se faisait à l’époque le tout donnant de nos jours ce que l’on appelle un effet « kitsh ». Pour l’époque, c’était très bien mais en 89, ça passe très mal par contre. La seconde raison est le fait que la BO d’Elfman soit sorti 23 ans après ce fameux générique. Il y a donc presque un renouvellement générationnel, un fait moins flagrant pour la BO de Hans Zimmer qui est sorti que 16 ans après celle de Danny Elfman. De plus, la BO de Danny Elfman ne s’inscrit pas dans une époque bien définie mais peu plus facilement traverser les années sans subir le contrecoup de la vieillesse, élément impossible pour le générique de 1966 qui prend un coup de vieux à chaque nouvelle année qui passe et qui est déjà passé par tous les états (« Très bon générique ! », « bon générique ! », « sympa », « ridicule », « kisth », « ouais, c’est les années 60 quoi… »). Pour résumé, le générique de 1966 était bon pour l’époque tandis que les BO de Danny Elfman et de Hans Zimmer sont très bonnes et peuvent traverser le fil du temps. Et vu que Danny Elfman a été le premier à en faire une et qu’il n’y a pas eu de « gigantesque » attente entre celle d’Elfman et celle de Zimmer, elle était encore plus que bien encrée dans bon nombre de petites têtes de Batfans.
La deuxième raison est le style de la BO elle-même. La BO de Danny Elfman est plus représentative de Batman . D’accord, les deux BO parviennent à combiner un certain côté sombre et intriguant (bien que, personnellement, je trouve que Danny Elfman y parvient mieux mais cette fois, c’est plus un avis subjectif je suppose). Par contre, le thème principal d’Elfman explose celui de Zimmer. En effet, Danny Elfman a créé LA musique de Batman en somme, un thème avec une dimension super-héroïque, on imagine presque Batman courir après le Joker en l’écoutant. C’est difficile d’en dire autant pour Hans Zimmer. La première raison est que la BO ne possède pas un thème qui se détache réellement des autres, il n’y a pas un thème de Batman transcendant, un thème qui se démarque des autres. Hans Zimmer a effectué une BO de qualité du début à la fin. Danny Elfman, lui, a créé trois-quatre TRES bons thèmes et d’autres moins bons. Par contre, dans ces trois-quatre très bons thèmes, il y a LE thème de Batman . Un thème représentatif et qui se démarque qu’Hans Zimmer n’a pas réussi à mettre réellement en place. En ce sens, on pourrait dire que bien que les deux aient pu créer une BO sombre à souhait, l’une s’intègre parfaitement dans une dimension super-héroïque tandis que l’autre reste plus représentative des films d’action de manière générale. La BO d’Hans Zimmer pourrait être réutilisé, finalement, dans n’importe quel film où les coups de poing affluent. Il est difficile d’en dire autant pour celle d’Elfman. En ce sens, on peut souligner que, Zimmer a suivi le même parcours que Nolan. Il a effectué un travail majestueux mais s’est éloigné des comics Batman et du travail de ses prédécesseurs. L’éloignement des comics a déjà été développé plus haut. Pour ce qui est du lien avec le travail de ses prédécesseurs, nous pouvons en dire quelques mots. De manière générale, on notera que les thèmes de films qui ont marqué pour leur qualité, notamment lorsqu’il s’agit de sagas restent très longtemps dans les esprits. En ce sens, reprendre le flambeau d’une saga pour un compositeur ne doit pas toujours être facile. En fait, il y aurait trois choix pour lui. Le premier serait de tout simplement reprendre le même (coucou James Bond). Le deuxième serait de reprendre le même tout en y incluant sa petite touche personnelle. Un moyen plutôt pratique de remettre le dit thème au goût du genre sans se mettre une armada de fans à dos. Rob Zombie l’avait fait en 2007. Il avait alors modifié le thème créé par John Carpenter en 1978 et utilisé dans pas moins de neuf films de la franchise Halloween. La mélodie était restée mais le fond avait été modifié pour créer une ambiance plus angoissante, plus oppressante. Enfin, la troisième solution, celle choisi par Hans Zimmer, est de tout simplement rompre avec tout le reste. Dans ce cas précis, c’était un choix logique. On passe à une autre trilogie mais aussi à un registre différent soit du fantastique au réaliste. Les films de Nolan avec la musique d’Elfman, même modifiée ?! Cela aurait été douteux comme réflexion…
Enfin, le dernier point, sans doute le plus important, celui qui confirme définitivement le fait que la musique de Zimmer ne remplacera pas celle d’Elfman dans nos petits esprits remplis de comics, se passe en 1992. La BO de Zimmer a été utilisé dans trois films : Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. La BO d’Elfman a été utilisé quant à elle dans deux films : Batman et Batman : le défi. Trois contre deux, avantage Zimmer. En 1992, l’année de Batman : le défi (ou « Batman Returns ») sort Batman : la série animée. Jeu, Set et Match pour Elfman. Une série animée, et c’est encore plus vrai pour les séries animées de l’univers Batman , est forcément remplacée par une autre. Mais non seulement cette dernière est considérée comme l’une des meilleures représentations à la télévision de Batman mais en plus, elle utilise le thème d’Elfman dans son générique (un générique considéré comme « culte » par toute une génération). Pour nous, petits français que nous sommes, avons surtout pu écouter ce thème le dimanche matin sur France 3 à travers l’émission de toute une jeunesse : les Minikeums. Cette série de qualité et diffusée à travers le monde aura mis en avant au moins 85 fois le thème d’Elfman. Je dis bien au moins car malgré ses 85 épisodes, elle aura été diffusée de très nombreuses fois en intégrale. C’est tout autant de fois le thème d’Elfman, légèrement modifié, qui viendra titiller nos oreilles. Un compositeur mit en avant toutes les semaines et ce, pendant des années, cela ne s’oublie pas comme cela. Enfin, ce dessin animé, contrairement à beaucoup d’autres, ne visait pas essentiellement les enfants mais avait bien plusieurs pistes de lectures afin de contenter petits et grands. C’était donc une « contamination à grande échelle ».
En conclusion, on peut donc dire qu’il est donc extrêmement difficile de passer outre le travail d’Elfman, même pour un fan du travail de Zimmer. Sa BO et notamment son thème principal possèdent une grande force mais aussi des avantages que Zimmer n’a pas pu et ne pourra pas avoir. Sans parler de preuve irréfutable, on peut tout de même dire qu’il y a déjà certains éléments qui vont dans le sens de ce dossier. En 2008 et 2012 sortent respectivement « Lego Batman » et « Lego Batman : DC Super Heroes », deux jeux-vidéos qui tournent autour de l’univers de Batman . La BO d’Hans Zimmer est venue pour la première fois à nos oreilles en 2005. Pourtant, en 2008 et une nouvelle fois en 2012, c’est la BO de Danny Elfman qui aura été privilégiée. En ce sens, on peut donc conclure en disant que la BO de Zimmer est de très bonne qualité mais que, malgré son utilisation ci et là dans des pubs ou émissions de télévision, elle ne nous fera pas oublier de si tôt le travail de Danny Elfman 16 ans plus tôt. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A demain pour des nouvelles aventures encore plus chocolatées ! Bonne continuation sur MDCU.
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Comme à l'époque, ou presque

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 12 ans

    Bonne critique, il est vrai que le thème de Danny Elfman restera toujours "LE" thème de Batman mais les deux compositeurs ont fait un très bon travail. Il y a pour moi par contre deux, trois choses différentes qui ressortent de chacun des thèmes des deux compositeurs: chez Elfman on ressent le coté héroïque théâtrale ainsi qu'une certaine instabilité psychologique, voir une sensation de menace ou d'angoisse (surtout pour les deux films de Burton, vu que celle de la série animée fut légèrement modifier) . Tandis que dans celle de Zimmer ont sent plutôt le coté humain qui subit les évènements, le doute face à l'héroïsme, c'est plus un sentiment de courage qu'ont essaye de faire ressortir par cette bande son enfin c'est mon avis

  • Batarang
    Batarang

    il y a 12 ans

    Et si on reprenait la BO de Zimmer pour le prochain "dessin" animé (entre guillemet car la 3D arrive chez les enfants...) ? Par exemple Molossus dans Begins ou Like a Dog Chasing Cars dans TDK (à partir de 2:12 le tout remixé pour un effet plus "général", plus générique, ce qui fut le cas de BTAS avec un thème un peu modifié d'Elfman par Shirley Walker). Non franchement il n'y a qu'un pas pour la rendre culte... Mais c'est vrai que celle de Danny Elfman est de loin le meilleur mais si on mettait du sien, et diffuserai en boucle jusqu'à matraquage cérébrale, c'est sur sur sur que Zimmer n'est pas loin !!

  • Nezotholem
    Nezotholem

    il y a 12 ans

    Il suffit de fredonner les airs… Superman, star wars, batman de elfman, terminator… tous ses thèmes se chantonnent facilement.. le thème de Zimmer n'est pas aussi charismatique… il n'est pas évident à chantonner ou à siffler.. Pour moi, c'est ça la différence… La musique d'elfman est inoubliable… celle de Zimmer s'oubliera dans le temps je pense… même si elle est géniale..

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 12 ans

    Pas mal du tout comme analyse! Mais rien sur Elliot Goldenthal? Il en a quand même signé deux!^^ La musique de Danny Elfman est effectivement plus "comics", plus héroïque, celle de Zimmer impose plus une atmosphère, surtout sur les deux dernières (respectivement vice et brutalité). Franchement, bravo pour l'allusion aux Minikeums, on oublie beaucoup trop souvent l'apport culturel de cette émission dans les années 90, on a jamais fait mieux!

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    Danny Elfman sa BO me file des frissons, alors que celle de Zimmer me fait monter les larmes tellement on y sens l'émotion dans les scènes les plus tristes...snuf snuf

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 12 ans

    Ben moi j'adore Zimmer et j'adore Elfman. La différence se joue sur les thèmes. Elfman a certes fait "LE" thème culte de Batman qu'on a tous entendu dans Batman TAS, mais à par ce thème je suis bien incapable de me remémorer le reste de sa composition. Alors que Zimmer n'a peut-être pas tout à fait transcendé le thème de Elfman (quoique pour moi si, mais c'est très subjectif), mais il a fait un ensemble de thèmes que je ne pourrait jamais oublier: Vespertillo, Myotis et Molossus pour Batman Begins, Why so Serious, Harvey Two Face et Like a Dog Chasing Cars pour The Dark Knight, enfin Gotham Reckoning, Mind if I Cut In ?, The Fire Rises et Imagine the Fire m'ont déjà marqué pour The Dark Knight Rises (alors que je ne l'ai pas encore vu). Et le plus beau beau dans ces compositions c'est qu'elles ont toutes un style différent de sorte à représenter les personnages majeurs de la trilogie de Nolan. Outre Batman, Harvey Dent, le Joker, Catwoman, Bane, et dans une moindre mesure Rachel et Ra's Al Ghul, ont tous un thème qui sublime chacune de leurs apparitions. Bref malgré son thème culte, je préfère les compositions de Elfman sur les autres films de Burton. Il a certes réussit à sublimer Batman, mais Zimmer a réussit à sublimer chaque personnage, voire même chaque moment de la trilogie de Nolan. Le travail de Zimmer sur TDKR m'a énormément rassuré car je trouvais qu'il avait eu un petit passage à vide après Inception, notamment avec ses BO peu inspirées de Pirates des Caraïbes 4 et Sherlock Holmes A Game of Shadows, ce qui m'avait énormément déçu vu le travail hallucinant qu'il avait accomplit sur les épisodes précédents, en particulier Pirates des Caraïbes 3.

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Content si ce petit dossier vous a intéressé les gens :)

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    J'adore les deux compositeurs moi, je trouve qu'ils collent terriblement bien aux films Batman, chacun dans des genres différent. Elfman comme tu le dis nous amène le côté héroique de Batman, alors que Zimmer apporte une ambiance plus noir. Je ne saurai personnellement pas les départager.

  • Vador
    Vador

    il y a 12 ans

    Qui dit que le générique de la série des années 60 n'est pas culte?? Elle l'est au moins autant que celui de la série animée Spiderman! Y a qu'a voir toutes les références (les simpsons notamment)... Batman.. nanananananana...

  • Batou
    Batou

    il y a 12 ans

    C'est pas une BO de film, mais je trouve que celles d'arkham asylum et city reprennent le style d'Elfman et de Zimmer pour en faire un mélange vraiment excellent.

  • Wrex
    Wrex

    il y a 12 ans

    On parle de la B.O de tous les Batman sans parler des sublimes compositions de Shirley Walker et cela même en mentionnant BTAS ?? °_° Souvenez-vous: http://www.youtube.com/watch?v=QGCLJ4BQXXQ Perso je trouve ce thème bien plus représentatif de ce qui fait l'essence de Batman que celui de Elfman qui, bien que mémorable soit trop cartoonesque et pas assez "sérieux"

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    Celle d'Elfman est certes culte, mais je la trouve trop cartoon, pas assez mature. Celle de Zimmer est plus puissante, on sent l'ombre du Dark Knight, le danger présent dans Gotham. Et bizaremment c'est celle qui me donne le plus de peps. Donc pour moi, c'est Zimmer qui l'emporte, vu qu'il se rapproche le plus de l'idée que j'ai du Batman, en sachant que celle d'Arkham City est juste derrière. (Elfman est en plus un peu vieillot je trouve et a eu la chance d'avoir BTAS, un peu de la triche... mais ça collait parfaitement à la série ^^)

  • FloFlY22
    FloFlY22

    il y a 12 ans

    Chacune des B.O correspond à la vision du compositeur sur l'univers Batman ainsi qu'a celle que le réalisateur va donner à son film (proche du comics pour Burton et très réaliste pour Nolan). En somme ce sont deux compositeurs de génie qui on composés une B.O représentative de leur époques respectives.

  • Bat-Girl22
    Bat-Girl22

    il y a 12 ans

    Je suis completement d'accord avec FloFly22 ^^ les B.O de Elfman ou Zimmer collent parfaitement avec les différents films et univers !! Qui parle de faire oublier la B.O de Elfman !!!!

  • dr clark
    dr clark

    il y a 12 ans

    @batou : je n'ai pas encore joué à Arkham city mais c'est vrai que le BO d'Asylum à un style très "Elfmanien"