Bonne critique, il est vrai que le thème de Danny Elfman restera toujours "LE" thème de Batman mais les deux compositeurs ont fait un très bon travail. Il y a pour moi par contre deux, trois choses différentes qui ressortent de chacun des thèmes des deux compositeurs: chez Elfman on ressent le coté héroïque théâtrale ainsi qu'une certaine instabilité psychologique, voir une sensation de menace ou d'angoisse (surtout pour les deux films de Burton, vu que celle de la série animée fut légèrement modifier) . Tandis que dans celle de Zimmer ont sent plutôt le coté humain qui subit les évènements, le doute face à l'héroïsme, c'est plus un sentiment de courage qu'ont essaye de faire ressortir par cette bande son enfin c'est mon avis
Et si on reprenait la BO de Zimmer pour le prochain "dessin" animé (entre guillemet car la 3D arrive chez les enfants...) ? Par exemple Molossus dans Begins ou Like a Dog Chasing Cars dans TDK (à partir de 2:12 le tout remixé pour un effet plus "général", plus générique, ce qui fut le cas de BTAS avec un thème un peu modifié d'Elfman par Shirley Walker). Non franchement il n'y a qu'un pas pour la rendre culte... Mais c'est vrai que celle de Danny Elfman est de loin le meilleur mais si on mettait du sien, et diffuserai en boucle jusqu'à matraquage cérébrale, c'est sur sur sur que Zimmer n'est pas loin !!
Il suffit de fredonner les airs… Superman, star wars, batman de elfman, terminator… tous ses thèmes se chantonnent facilement.. le thème de Zimmer n'est pas aussi charismatique… il n'est pas évident à chantonner ou à siffler.. Pour moi, c'est ça la différence… La musique d'elfman est inoubliable… celle de Zimmer s'oubliera dans le temps je pense… même si elle est géniale..
Pas mal du tout comme analyse! Mais rien sur Elliot Goldenthal? Il en a quand même signé deux!^^ La musique de Danny Elfman est effectivement plus "comics", plus héroïque, celle de Zimmer impose plus une atmosphère, surtout sur les deux dernières (respectivement vice et brutalité). Franchement, bravo pour l'allusion aux Minikeums, on oublie beaucoup trop souvent l'apport culturel de cette émission dans les années 90, on a jamais fait mieux!
Ben moi j'adore Zimmer et j'adore Elfman. La différence se joue sur les thèmes. Elfman a certes fait "LE" thème culte de Batman qu'on a tous entendu dans Batman TAS, mais à par ce thème je suis bien incapable de me remémorer le reste de sa composition. Alors que Zimmer n'a peut-être pas tout à fait transcendé le thème de Elfman (quoique pour moi si, mais c'est très subjectif), mais il a fait un ensemble de thèmes que je ne pourrait jamais oublier: Vespertillo, Myotis et Molossus pour Batman Begins, Why so Serious, Harvey Two Face et Like a Dog Chasing Cars pour The Dark Knight, enfin Gotham Reckoning, Mind if I Cut In ?, The Fire Rises et Imagine the Fire m'ont déjà marqué pour The Dark Knight Rises (alors que je ne l'ai pas encore vu). Et le plus beau beau dans ces compositions c'est qu'elles ont toutes un style différent de sorte à représenter les personnages majeurs de la trilogie de Nolan. Outre Batman, Harvey Dent, le Joker, Catwoman, Bane, et dans une moindre mesure Rachel et Ra's Al Ghul, ont tous un thème qui sublime chacune de leurs apparitions. Bref malgré son thème culte, je préfère les compositions de Elfman sur les autres films de Burton. Il a certes réussit à sublimer Batman, mais Zimmer a réussit à sublimer chaque personnage, voire même chaque moment de la trilogie de Nolan. Le travail de Zimmer sur TDKR m'a énormément rassuré car je trouvais qu'il avait eu un petit passage à vide après Inception, notamment avec ses BO peu inspirées de Pirates des Caraïbes 4 et Sherlock Holmes A Game of Shadows, ce qui m'avait énormément déçu vu le travail hallucinant qu'il avait accomplit sur les épisodes précédents, en particulier Pirates des Caraïbes 3.
Qui dit que le générique de la série des années 60 n'est pas culte?? Elle l'est au moins autant que celui de la série animée Spiderman! Y a qu'a voir toutes les références (les simpsons notamment)... Batman.. nanananananana...
C'est pas une BO de film, mais je trouve que celles d'arkham asylum et city reprennent le style d'Elfman et de Zimmer pour en faire un mélange vraiment excellent.
On parle de la B.O de tous les Batman sans parler des sublimes compositions de Shirley Walker et cela même en mentionnant BTAS ?? °_° Souvenez-vous: http://www.youtube.com/watch?v=QGCLJ4BQXXQ Perso je trouve ce thème bien plus représentatif de ce qui fait l'essence de Batman que celui de Elfman qui, bien que mémorable soit trop cartoonesque et pas assez "sérieux"
Celle d'Elfman est certes culte, mais je la trouve trop cartoon, pas assez mature. Celle de Zimmer est plus puissante, on sent l'ombre du Dark Knight, le danger présent dans Gotham. Et bizaremment c'est celle qui me donne le plus de peps. Donc pour moi, c'est Zimmer qui l'emporte, vu qu'il se rapproche le plus de l'idée que j'ai du Batman, en sachant que celle d'Arkham City est juste derrière. (Elfman est en plus un peu vieillot je trouve et a eu la chance d'avoir BTAS, un peu de la triche... mais ça collait parfaitement à la série ^^)
Chacune des B.O correspond à la vision du compositeur sur l'univers Batman ainsi qu'a celle que le réalisateur va donner à son film (proche du comics pour Burton et très réaliste pour Nolan). En somme ce sont deux compositeurs de génie qui on composés une B.O représentative de leur époques respectives.
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.