Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que ce Comic Con Paris est un échec... Je suis d'accord sur le fait de dire que les comics étaient trop peu présent.... Outre Panini qui vendaient ces comics (et ses mangas), Frencheyes qui vendaient ces comics (et du Goodies Doctor Who pour l'occaz de l'avant première), J'ai vu aussi Delcourt et 1 ou 2 autres dont le nom m'échappe... Il est vrai, il manquait Urban... Par contre il est vrai que du coté Japan, les éditeurs de Manga étaient là à gogo, Soleil, Glenat, Kaze, Kana, Kurokawa, Ki-oon et j'en passe... Quand aux comic shop, était-ce leurs places... Je pense que dans ce genre d'évènement, c'est plutôt à l'éditeur d'être là pour vendre son catalogue comics, et pas à un Comic Shop comme "Album" ou "Pulp's" par exemple, mais ils auraient pu être là pour vendre du Goodies, ou alors les revues ou format librairie en VO qu'ils ont en boutique. Autre chose, Panini, au lieu de prendre un grand stand coté Japan et y vendre Manga et Comics, ils auraient du prendre 2 petits stands, et vendre les mangas dans la Japan Expo, et les comics aux comic con, mais bon... Après, je citerai ce passage : "On peut aussi se demander l'intérêt d'inviter des artistes (aussi talentueux et reconnus soient-ils) comme Alexandre Astier, le cas de "Bref", du Visiteur de Futur ou même le joueur du Grenier à cet évènement alors qu'ils ne se rattachent en rien à la culture comics (ni japan d'ailleurs...). Autant faire la "Pop-Culture Expo" pour que tout le monde y trouve son compte mais qu'on ne mente pas sur la marchandise." Bien que le Comic Con de San Diego était à la base en 1970 lors de sa création, une convention destinée aux comics, et se trouvait être ciblé pour un public particulier, elle a su évoluer et être mondialement reconnu pour ce qu'elle est aujourd'hui et cible une plus grand majorité, je reprendrai une petite phrase de la page wikipedia : "Présentant à l'origine essentiellement des bandes dessinées, le Comic-Con s'est élargi au fil des années pour s'ouvrir à une frange plus large de la pop culture, incluant le cinéma, les séries télé, les animes, les mangas, les jouets, les jeux de cartes à jouer et à collectionner (TCG), les jeux vidéo, les bandes dessinées en ligne, et les romans de fantasy." Et ce que le Comic Con Paris essaye de faire, c'est cela... Le Comic Con de San Diego laisse la part belle à la Série TV Dexter et aussi aux Mangas et aux Animés... Donc la version parisienne peut quand même laisser la parole à Alexandre Astier ^^ Les 2 vrais problèmes, que vous avez cités, sont le Jumelage de l'évènement avec la Japan Expo qui enterre le coté comic con, surtout avec toutes ces filles en cosplay manga d'étudiante japonaise, mais si c'est un bonheur pour les yeux (pour 75% d'entre elles seulement ^^), et le Fait de se passer très peu de temps avant le Comic Con de San Diego, bloquant pour nous les annonces importantes pour ceux se déplacant, et aussi le peu d'intérêt pour eux de se déplacer à 2 évènement identiques sur le fond pour ceux ne se déplaçant pas, mais qui n'ont pas le même impact sur la population.... Ce que je pense : Nous devrions avoir un Comic Con bien à nous, pas un Comic Con Paris, pas un Comic Con France, mais un Comic Con Francophone (peut-être bien appelé Comic Con France en faites ^^), qui vise la population Française, Belge, Suisse, Luxembourgeoise et Monégasque (au Minimum), donc ne surtout pas le faire à Paris, car Paris c'est cher, rien que pour le transport et le logement, et qui soit à chemin presque égal pour des possibles visiteurs français, belges, suisses etc...etc... Un Comic Con qui ne sera pas 1 ou 2 semaine avant celui de San Diego, mais plutôt entre Octobre et Février. Un Comic Con qui n'est pas jumelé avec la Japan Expo, mais qui n'oubliera pas pour autant le coté Mangas / Animés / Goodies de cette culture là, car cette dernière est présente au Comic Con de San Diego, mais cela doit se limiter à des éditeurs de Mangas, d'Animés, et des vendeurs de Goodies, mais exit ces vendeurs/créateurs de bijoux japonais, ces vendeurs de disque de popstar japonaise, et autrement vêtement style gothico-lolita (même si c'est trop canon sur les filles qui sont bien faites pour porter ça ^^ Asian only en faites) donc en faites, y limiter le coté Japonisant à 10/15 stands. Un Comic Con qui soit donc plus grand que ce qu'il y a actuellement à Paris, sans oublier le coté Cinema (Science Fiction, Fantastique, Super Heros, etc...), Jeux Vidéos Blockbusters, mais aussi Série TV (Doctor Who, et les dernières séries de SF, car bon Stargate c'est mort depuis 2 ans déjà aux USA, je sais qu'on est à la bourre en France), Sans oublier ce qui est plus ou moins culte comme V , Star Trek, Star Wars, et ce qui est génial mais peu connu dans l'hexagone comme Farscape, Babylon 5, et je m'auto-frappe (Pour la nullité de la fin) Battlestar Galactica. Un Comic Con avec des editeurs de romans, car on a pas eu d'éditeurs de romans de SF, Fantasy ou autre si je ne me trompe pas, Milady était absent (pour ne citer qu'eux) de cette dernière éditions, après je peux me tromper, car il y avait du monde, et je n'avait qu'une journée^^ Un Comic Con avec au moins chaque éditeur français de comics, et pourquoi pas s'ouvrir à des BD ne rentrant pas dans le cadre du comic, mais qui traite de Sujet, SF, Fantastique etc.. qu'elles soient Française, Belges ou Suisse... Un Comic Con peut-être moins long, 3 jours au lieu de 4 seraient largement suffisant je pense.... Alors oui, si je devait être chargé d'un truc comme ça, j'y arriverai peut-être pas, mais ce n'est pas mon métier contrairement à d'autres qui bosse dans l'évènementiel... En tout cas, Lyon serait une ville intéressante, et pas parce que j'y habite, mais parce que son emplacement est centrale aux pays francophone européens.) ---- Mais même après ça, oui, je pense que le Comic Con 4 n'est pas un échec, en lui même, en zappant la Japan, le Comic Con n'était pas un échec, mais il a été gangrené par l'appât du Gain, et cela marche, car cette année j'y était 1 jour, l'année prochaine, j'y serai les 4...
Sly : Je suis à moitié d'accord avec toi. Le comic Con est un semi-échec depuis sa création car encore trop peu de comics, SF, etc. Mais ça évolue d'années en années, ça s'agrandit aussi. Pour ce qui est de le dé-juméler de la Japan Expo et de le délocaliser, ce n'est financièrement pas faisable. D'une, c'est la Japan Expo qui gère aussi le CC à Paris. Du coup, si on peut avoir autant d'artistes internationaux présents et autant d'espace, c'est grace à la renommée (et l'argent) de la JE. Et délocaliser un évènement censé être majeur dans le monde de la BD/SF en Europe hors de Paris est très risqué financièrement. Bien que divers festivals comme le LCF émergent. Du coup ça peut paraitre paradoxal mais si on veut un festival sur les comics d'envergure, le côté commercial/pompe à fric est un facteur quasi obligatoire, rien que pour la venue d'artistes, d'éditeurs, d'intervenants, etc. Pour ta question sur le stand de Panini, c'est bien plus visible d'avoir un énorme stand entre la CC et la JE plutôt que 2 petits qui perdraient les visiteurs (et les prix exorbitants de location des stands doit aussi entrer en compte je pense)
Je dirais pas que la Comic-Con fut décevant au niveau des artistes. C'était vraiment du très lourd ! En revanche, là où j'ai été vraiment déçu, et vous l'avez souligné, était concernant les ventes... Il n'y avait quasimment aucune vente en rapport avec l'univers comics chose complètement illogique compte tenu que c'était "la Comic-Con". Après le côté pop-culture, ne me dérangeait pas car perso, j'en suis très friant, mais il est vrai que la pop-culture était bien plus présente que la culture comics...
Citation de seigneurhp : "Il n'y avait quasimment aucune vente en rapport avec l'univers comics chose complètement illogique compte tenu que c'était "la Comic-Con"." Pas d'accord... Panini Comics était là, Delcourt était là, Soleil était là, Ankama était là, French Eyes était là... Ils manquaient Urban Comics, Milady Graphics, quand au cas Glénat qui était là, mais qui vendait uniquement ces mangas, il y avait un autre stand qui vendait leurs catalogue.. Donc, il manquait parmi les gros, 2 editeurs sur 8, donc il y en avait les 3/4, je ne dirait pas que c'est rien, le seul qui manquait vraiment je pense, c'est Urban, mais bon... Et j'ai pu acheté un buste de Supergirl en résine limité à 9000 exemplaires je sais plus où...
Pour ma part j'y étais allé la toute première année où ils l'ont fait le "comic con" et j'ai toujours pensé que c'était quelque chose voué à l'échec car il est vampirisé par la japan expo... par contre, en ce qui concerne els cosplays japonisants, je dirais pas que c'est un plaisir pour les yeux dans 75% des cas, mais plutôt pour 25% des cas... et encore :p En tout cas, les cosplay comics avaient l'air bien sympa même si certains font carrémeznt trop kitsch comme le wolverine XD Pour ma part, j'attends maintenant avec impatyience la convention comicsq parisienne d'Octobre car j'y serai assurément, en espérant qu'ils parviendront à avoir de beaux invités, cde qui va etre plus difficile sans le label Comic Con malheureusement.
Un petit compte rendu intéressant et juste sur le CC!Effectivement on peut parler d’échec, le CC ne semble en avoir que le nom, les termes pompes a fric sont a mon avis tout a fait appropriés et que ce soit pour la Japan que pour le CC! Effectivement le LCF n'a rien a envier aux autres conventions, il a ses faiblesses comme cette année avec le changement de lieu qui ne s'est pas fait facilement, mais le staf LCF sait toujours apprendre de ses expériences, mais la n'est pas le sujet! Le CC semble réservé a une minorité de collectionneurs, l'accession a une dédicace étant payante pourquoi aller en salon alors qu'une commission peut être commandée!Et je pense que le manque de boutique comics vient du prix d’accès et doit en rebuter plus d'un!je pense moi que les comics shops avaient leurs places qui ne recherche pas un numéro manquant dans sa collection, ou tout simplement une bonne ocass d'acheter un titre justement occasion! D'accord sur la date,entre Octobre et Février! Je pense que l’achat du nom Comic Con par l'organisation était seulement stratégique,....
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.