Spider-Man vs Lézard: Round 1 !

Spider-Man vs Lézard: Round 1 !
Salut à tous! Après plusieurs années d'absence, Peter Parker revient enfin dans les salles sombres pour une nouvelle trilogie signée Marc Webb! Et comme à chaque évènement de ce genre, c'est semaine spéciale pour MDCU, avec des bios et des dossiers à gogos!

Aujourd'hui, retour en 1963 pour assister à la première confrontation avec l'ennemi du film: Dr.Connors, alias le Lézard!

Précédemment:
Spider-Man a été créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko (on y reviendra plus tard), l'histoire d'aujourd'hui étant sa septième et on peut déjà conclure une chose: le concept d'un super-héros adolescent dans un monde plus réaliste plaît. Son univers se crée petit à petit, les bases étant déjà là: la mort de son Oncle ben , sa Tante May sur-protectrice, le Daily Bugle avec Jameson, mais aussi Flash Thompson, son rival, et Liz Allen, qui avec Betty Brant, préparent l'arrivée de Gwen Stacy ou Mary Jane . Du côté des ennemis, Dr.Octopus, le Caméléon, le Vautour ou l'Homme-Sable sont venus affronter le Tisseur, et ce bestiaire (c'est le cas de le dire vu le nombre d'hommes animaux qui sont et seront là) va accueillir un nouvel ennemi: le Lézard.



Comment Spider-Man va-t-il le rencontrer? Qui cherchera la castagne le premier? Réponse dans ce résumé:

Lire le résumé: Face à Face avec le Lézard!


Ce qu'on retient:
- C'est la première sortie hors de New-York de Spider-Man : direction la Floride.
- Exceptée sa queue, le Lézard ressemble beaucoup à Killer Croc à ses débuts: pas de dents pointus ici.
- Le Lézard garde une certaine humanité: il n'attaque pas sa famille, cherchant même à la protéger.
- Jameson est un gros radin!

Et après?
Parlons tout d'abord de la star de ce numéro: Connors! Ici, Stan Lee recycle le mythe de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, ce qu'il avait déjà fait pour Hulk . On note d'ailleurs une certaine ressemblance entre eux: la couleur verte bien sûr, leur alter-égo scientifique, la menace qu'il représente pour la société, mais aussi le pantalon violet! Hasard ou simple clin d'oeil? J'opterais pour la seconde option, vu que le titan vert avait quelques problèmes de ventes à l'époque. Une autre particularité du personnage est son handicap: c'est une situation très originale pour l'époque, typique de Stan Lee, qui apporte un peu plus d’intérêt au vilain, qui n'est pas qu'un savant fou à la recherche du pouvoir suprême. C'est avant tout un homme blessé qui souhaite retrouver son bras et faire don de ses découvertes au monde entier, mais tout ne tourne pas comme il le souhaitait (comme d'habitude dans les comics vous me direz).

Le personnage va permettre à Spider-Man de voyager hors de New-York: en effet, Spidey est un solitaire qui ne vole pas et qui n'a aucun moyen de locomotion, contrairement aux X-Men ou aux Avengers, lui ne peut pas voyager partout dans les Etats-Unis. La situation lui permet de changer de décor, de quoi ménager le lecteur. Mais le Lézard va apporter deux autres éléments: une confrontation physique et mentale. Et là, l'alter-égo de Connors apparaît comme bien plus costaud que Spider-Man : il est plus fort, est dans son milieu, s'entoure de crocodiles, peut lui aussi grimper aux murs... Ce n'est pas dans cette catégorie que Peter pourra l'emporter, or l'un des points forts du personnage, ce ne sont pas ses pouvoirs, mais son incroyable intelligence. Et il le démontre encore une fois en mettant au point un remède pour soigner le Dr. Rappelez-vous qu'il est alors à peine au lycée... Face à un adversaire plus fort que lui, il usera donc de la science et triomphera, message qu'on retrouve dans nombre de récits de Stan Lee.

A la fin de cette issue, un lecteur de l'époque peut penser que le Lézard n’apparaîtra plus par la suite: Connors a brûlé ses notes, et c'était un classique des comics: rares étaient les ennemis à revenir plusieurs fois, ils se contentaient généralement d'une apparition pour finir tués/emprisonnés/guéris. Mais voilà, Stan Lee et Ditko ont du sentir le potentiel du personnage comme les autres ennemis liés à un animal, et l'ont sûrement mis en attente: en cas de retours favorables des fans, ils pouvaient ainsi trouver une pirouette pour faire retomber Connors(ce qui se fera!). Malgré un Happy -end, des pistes sont laissées pour un possible retour de ce terrible adversaire.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 12 ans

    Très bon article Hawkeye ;) d'ailleurs j'ai adoré le come-back de Connors dans un des prélude de "Grim Hunt" ("Chasse à Mort" en v.f. chez Panini), je ne révèle pas exactement ce qui se passe de peur de spoiler certains! le fait que le lézard soit de retour après quelques années d'absence et qu'en plus il a "mué" redonne un coup d'jeune au perso! par contre pour ce qu'il fait ensuite c'est atroce, mais bon... On fait fasse à son retour (toujours en mode mue) dans les pages d'X-men et on découvre même quelques secrets à son sujet! x)