[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 05

[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 05
La rumeur veut que je sois un fervent défenseur de Marvel et un farouche détracteur de DC. Ce n'est pas totalement vrai. En fait, c'est Batman qui me pose problème, lui, son univers et la folie autour de lui. En revanche, j'ai un profond amour pour certaines parties de l'univers DC : la Legion, Booster Gold, le cosmique, la famille Superman , Green Lantern...Bref, j'ai déjà écrit des TPAMC pour le prouver. Toutefois, ma plus belle preuve d'amour pour DC reste à ce jour un dossier jusqu'à là inachevé, un dossier monstre rendant hommage au crossover Infinite Crisis. C'est l'histoire d'un jeune staffeur qui, en intégrant l'équipe de MDCU il y a 2 ans et demi, souhaitait écrire une série de dossiers sur un univers méconnu, DC Comics. En effet, j'avais envoyé à Alex un résumé de la saga Identity Crisis pour montrer ma motivation et mes compétences . Malheureusement, à mes débuts, je me suis rapidement plongé dans les news puis ma rubrique et je n'ai jamais eu le temps de finir le dossier que j'avais entamé sur Infinite Crisis. C'est devenu un serpent de mer dans ma carrière de staffeur, un dossier tabou sur mon bureau, une blague au sein de l'équipe sur mon éternel retard. Alors, quand il a été décidé de fêter la sortie de la 4ème version du site à l'occasion du reboot de DC, je me suis replongé dans ce histoire, j'ai fini ce que j'avais entamé et je suis fier de vous présenter tout ce qu'il faut savoir sur une lecture marquante à bien des niveaux. Hommage à Crisis On Infinite Earth, le premier reboot de DC (comme quoi, l'histoire se répète), cette histoire est assez complexe car chaque case résume un des comics publié au même moment. Plus de deux cents comics impliqués, des références au passé de l'éditeur, des changements de continuité, des morts, des trahisons, des secrets, un ciel rouge, deux Superman /Superboy/Luthor...Les chiffres donnent le tournis. Pendant deux semaines, je vais donc vous faire voyager au sein de cette terrible crise qui toucha la Trinité DC entre 2004 et 2005. Accrochez-vous, la balade vaut le détour en espérant un jour revoir une telle histoire dans le New 52. ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale ÉPISODE 3 : Les préludes ÉPISODE 4 : Road to Infinite Crisis Chapitre 1 (Vilains et Continuité)

ÉPISODE 5 : ROAD TO INFINITE CRISIS, CHAPITRE 2


Le Spectre est sans hôte depuis Green Lantern REBIRTH et poursuit sa mission de vengeance divine, désormais libre de toute conscience. ECLIPSO ATTAQUE Shazam ! (ACTION COMICS #826, ADVENTURES OF Superman #639, SUPERMAN #216 ) Le sorcier Shazam alerte son champion, Captain Marvel : "Le passé revient nous hanter à nouveau. Mais à la différence d'avant...Ce n'était que le début...maintenant nous atteignons la fin".
En enquêtant sur une mystérieuse suite de suicides à Metropolis, Superman affronte une armure de combat Lex Corp renforcé à la kryptonite récemment découverte par S.T.A.R. Labs. Là-bas, le docteur Jeanine Tracey est possédée par Eclipso et l'homme d'acier comprend que c'est ce dernier qui est derrière la vague de suicide. Le vilain réussi à posséder Superman et va affronter Captain Marvel .
Le sorcier Shazam , sachant qu'Eclipso ne s'arrêtera pas tant que son hôte n'est pas tué, convoque le Spectre. Sans hôte humain, le Spectre libère Superman et Eclipso retourne dans sa gemme.
Celle-ci apparaît ensuite mystérieuse dans la cellule de Jean Loring à l'asile D'Arkham .
BLACK VENGEANCE (JSA #73 -75) Le Spectre et son nouvel allié Eclipso (qui habite le corps de Jean Loring) attaquent Crimson Avenger puis révèlent que leur prochaine cible n'est autre que Black Adam alors que ce dernier convainc Atom Smasher de rejoindre son équipe dans son pays, à Kahndaq. Captain Marvel retrouve la JSA et, avec Hawkman , demande de l'aide pour affronter Black Adam . Poursuivant sa quête pour éradiquer la Magie, le Spectre piège Doctor Fate dans son propre casque. En apprenant que l'esprit de la Vengeance allait attaquer Black Adam , la JSA se précipite au royaume de Khandaq et combat le Spectre ainsi que Eclipso, mais ils se font neutraliser un à un. En défendant son pays, Black Adam pense avoir tué Eclipso mais Jean Loring se relève et s'enfuit. Pour sauver Khandaq, Atom Smasher demande au Spectre de le juger. L'esprit de la Vengeance empoigne le coeur de Al Rothstein mais Black Adam permet au géant de survivre grâce à ses pouvoirs.


DAYS OF VENGEANCE 1-6


Jean Loring est dans une cellule de l'asile D'Arkham suite à ses crimes lors d'Identity Crisis. Le diamant qui contient l'esprit du vilain Eclipso lui apparaît et la manipule. Elle s'en empare et devient son hôte. Elle s'échappe alors de l'asile.
Le Spectre a transformé Phantom Stranger en une souris, emprisonné Dr Fate dans son propre casque et brulé les yeux de Madame Xanadu. Après ces gros bras, il a méthodiquement attaqué les utilisateurs de la magie car il a été piégé par Eclipso qui lui fait croire que la source du mal est la magie.
3 semaines plus tard, dans le Bar de l'Oubli (bar situé entre des dimensions et où se réunissent les magiciens de tous bord), Enchantress fait un appel aux armes pour protéger la magie, mais personne ne semble y répondre. Alors que le sorcier Shazam envoit Captain Marvel combattre le Spectre, une équipe se forme enfin : Detective Chimp, Nightmaster, Blue Devil, Nightshade et Ragman. C'est le Shadowpact.
Le Shadowpact veut attaquer Eclipso pour libérer le Spectre de son emprise. Detective Chimp et Nightshade vont tenter de recruter Black Alice en se rendant chez elle. Pendant ce temps, le reste de l'équipe se téléporte à Budapest où Captain Marvel affronte le Spectre. Ils attaquent Eclipso et Enchantress aspire les pouvoirs de tous les magiciens pour donner de la force à Captain Marvel. Ce dernier commence a prendre le dessus sur son adversaire alors que Blue Devil arrive à neutraliser Eclipso grâce à son trident.
Au même moment, Detective Chimp raconte son naissance : c'est un Ancien singe de cirque qui est tombé sur la fontaine de jouvence. Il peut depuis parler aux autres animaux sans vieillir. A Budapest, Captain Marvel est sur le point de l'emporter mais Enchantress faiblit et le contact avec les utilisateurs de magie à travers le monde est rompu. Elle se transforme alors en un être maléfique et attaque ses coéquipiers. Le Spectre reprend la main et le Shadowpact affronte l'un de ses membres. Le Spectre en profite pour libérer Eclipso du trident de Blue Devil. Le duo s'enfuit dans l'espace pour reprendre des forces tandis que Enchantress est neutralisée.
Dans le Bar de l'Oubli, le Shadowpact et Captain Marvel fêtent leur combat, ils sont les premiers à avoir tenu tête de la sorte face à la furie du Spectre. Le sorcier Shazam est enfin prêt à se battre alors que Detective Chimp révèle que Black Alice est capable de voler le pouvoir magique d'un individu, ce qui va permettre de retourner la rage du Spectre contre lui-même.
L'équipe se rend sur une île perdue et attire leur adversaire. Black Alice vole les pouvoirs du Spectre, mais ce dernier n'est alors plus qu'un simple esprit, protégé des attaques. Eclipso attaque le Shawopact mais Nightshade parvient à la téléporter en orbite autour du soleil, la piégeant (elle est vunérable au effets de l'étoile). Le Spectre retrouve ses pouvoirs après un certain temps et se rend sur le Rocher d'Eternité. Il bat Captain Marvel et attaque le sorcier Shazam .
Le sorcier utilise le scarabée de Blue Bettle comme arme mais le Spectre est plus fort et absorbe les pouvoirs de Shazam . Le Rocher apparaît au dessus de Gotham puis explose, projetant des milliers de morceaux sur la ville.
Conséquences de la destruction du Rocher d'Éternité : Mordru s'échappe de sa prison du Rocher d'Éternité et attaque la JSA (JSA #78). Le démon Sabbac rejoint la Société Secrète et, à la destruction du Rocher d'Éternité, il absorbe les sept péchés capitaux (OUTSIDERS #29). Eclipso et le Spectre torturent le démon Etrigan mais il s'enfuit et rejoint son hôte humain, Jason Blood (BLOOD OF THE DEMON #7).
Identity Crisis vient d'ébranler la communauté des super-héros, mais tous leurs secrets n'ont pas encore été dévoilés. THE SECRET OF Barry Allen (THE FLASH #214-#216, #225) Wally West est au courant de l'implication de Barry Allen dans la lobotomie de Dr. Light. Il apprend aussi qu'ils ont fais la même chose pendant des années à plusieurs super-vilains dont The Top (ennemi de Flash), qui, devenu fou, a lui aussi altéré la l'esprit de certains Rogues (ennemis de Flash). Plus tard, il devient avec sa femme Linda Park parents de jumeau tandis que les Rogues décident de rejoindre la Société Secrète de Lex Luthor .
CRISE DE CONSCIENCE (JLA #115-119) Martian Manhunter, après avoir débattu avec Hawkman , Green Arrow , Flash, Black Canary, Green Lantern and Zatanna , apprend que ses coéquipiers ont jadis effacés la mémoire de Dr. Light, de certains membres Société Secret des Super-Vilains et même Batman . Avant que J'onn J'onzz puisse partager cette information, ils sont attaqués par Chronos, Star Sapphire, Faust, Floronic Man, Matter Master et le Wizard. La Société Secrete des Super-Vilains s'est reformé et a retrouvée la mémoire. Après un combat avec la JLA, la nouvelle Société Secrete des Super-Vilains s'échappe et laisse un symbole interprété par Zatanna : les vilains sont au courant des péchés des héros.
La JLA suit Batman dans sa cave pour parler de l'incident sur sa mémoire. Batman frappe alors Hawkman . Chacun se sépare pour protéger les siens et J'onn J'onnz retourne à la Tour de Garde de la JLA. Il apprend alors que c'est Despero qui a permis aux vilains de retrouver la mémoire et c'est alors que ce dernier l'attaque. La Société Secrète s'en prend à Lois Lane mais Superman et la JLA la sauve. Hawkman propose un nouveau vote pour effacer la mémoire des vilains et protéger les familles des héros. Le vote est nul et seul reste Zatanna qui décide de quitter la JLA. Elle rejoint Wonder Woman à Paradise Island qui lui fait comprendre que même si elle ne le souhaite pas, elle pourrait avoir besoin d'utiliser ses pouvoirs pour effacer les mémoires des vilains.
Despero a pris possession de l'esprit de Martian Manhunter , Aquaman et Batman . Il manipule la JLA et oblige ses membres à s'affronter. Grâce à Red Tornado et Zatanna , les héros défont le vilain mais, de par les récents évènements, stoppent leur collaboration. Zatanna accepte cependant de protéger les identités secrètes de chacun. Dans la Tour de Garde de JLA, Martian Manhunter, en surveillant la guerre Rann/Thanagar, les OMAC, la Société Secrète et les agissements du Spectre, commence à identifier un danger global et l'action d'un individu. Avant d'avoir pu avertir ses coéquipiers, il est attaqué par ce que les ordinateurs de la JLA identifient comme Superman et le QG lunaire est détruit quelque secondes après.
LA VENGEANCE DE DOCTOR LIGHT Dr. Light attaque ensuite les Teen Titans pour retrouver sa réputation perdue suite à la lobotomie de la JLA. Les Titans apprennent que la Justice Ligue a effacé la mémoire et lobotomisé leur adversaire. Pour maintenir la confiance en chaque membres de l'équipe, chaque Teen Titans révèle un secret, à l'exception de Superboy qui ne dit pas que 50% de son ADN est de Lex Luthor . Les Teen Titans remettent Dr. Light à Batman et Batgirl , qui sont en fait Deathstroke et Ravager (LIGHTS OUT dans TEEN TITANS #21-23).
Green Arrow est convaincu qu'un de ses ennemis connaît son identité secrète et cible les siens. Il demande alors à Zatanna de surveiller Speedy et il recrute Black Lightning pour l'aider à chasser Doctor Light. Le Doctor Kimiyo Hoshi, ancienne héroïne connue sous le nom de Doctor Light, est attaqué par le vilain du même nom. Ce dernier vole ses pouvoirs et leurre Green Arrow et Black Lightning dans une embuscade avec Killer Frost et Mirror Master (GREEN Arrow #52-54).
LES MANIPULATIONS DE Deathstroke Après avoir été pris pour cible par l'assassin Dark Rider, Tim Drake découvre que Le Pingouin à mis un contrat sur la tête de Robin et Batgirl . Le Pingouin s'allie à Luthor et engage Deathstroke pour tuer Batgirl . Après avoir survécu à l'attaque du père, Cassandra affronte la fille de l'assassin, Ravager. Robin interroge le Pingouin au sujet du contrat sur sa tête mais le mafieux ne trahis pas ses alliés. Batgirl et Ravager se battent dans Bludhaven et la première prend alors l'avantage (ROBIN #137-138 et Batgirl #63-64).
Nightwing apprend que Batman a créer l'équipe des Outsiders pendant que Arsenal découvre que Deathstroke s'est fait passé pour Batman et a manipulé les Outsiders pendant l'année (OUTSIDERS #21). Sous une identité secrète, Nigthwing impressionne Black Mask , allié de Luthor, qui l'engage pour l'aider à développer son réseau mafieux à Bludhaven. Nightwing rencontre ensuite Deathstroke après avoir fait courir le bruit qu'il voulait le rencontrer. Pour lui prouver qu'il n'est pas un héros sous couverture, il accepte d'entraîner Ravager (NIGHTWING #109-112).


DEMAIN : ROAD TO INFINITE CRISIS CHAPITRE 3 !


Déjà paru : ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale ÉPISODE 3 : Les préludes ÉPISODE 4 : Road to Infinite Crisis Chapitre 1 (Vilains et Continuité)
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Pas d'avis pour le moment.