[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 03

[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 03
La rumeur veut que je sois un fervent défenseur de Marvel et un farouche détracteur de DC. Ce n'est pas totalement vrai. En fait, c'est Batman qui me pose problème, lui, son univers et la folie autour de lui. En revanche, j'ai un profond amour pour certaines parties de l'univers DC : la Legion, Booster Gold, le cosmique, la famille Superman , Green Lantern...Bref, j'ai déjà écrit des TPAMC pour le prouver. Toutefois, ma plus belle preuve d'amour pour DC reste à ce jour un dossier jusqu'à là inachevé, un dossier monstre rendant hommage au crossover Infinite Crisis. C'est l'histoire d'un jeune staffeur qui, en intégrant l'équipe de MDCU il y a 2 ans et demi, souhaitait écrire une série de dossiers sur un univers méconnu, DC Comics. En effet, j'avais envoyé à Alex un résumé de la saga Identity Crisis pour montrer ma motivation et mes compétences . Malheureusement, à mes débuts, je me suis rapidement plongé dans les news puis ma rubrique et je n'ai jamais eu le temps de finir le dossier que j'avais entamé sur Infinite Crisis. C'est devenu un serpent de mer dans ma carrière de staffeur, un dossier tabou sur mon bureau, une blague au sein de l'équipe sur mon éternel retard. Alors, quand il a été décidé de fêter la sortie de la 4ème version du site à l'occasion du reboot de DC, je me suis replongé dans ce histoire, j'ai fini ce que j'avais entamé et je suis fier de vous présenter tout ce qu'il faut savoir sur une lecture marquante à bien des niveaux. Hommage à Crisis On Infinite Earth, le premier reboot de DC (comme quoi, l'histoire se répète), cette histoire est assez complexe car chaque case résume un des comics publié au même moment. Plus de deux cents comics impliqués, des références au passé de l'éditeur, des changements de continuité, des morts, des trahisons, des secrets, un ciel rouge, deux Superman /Superboy/Luthor...Les chiffres donnent le tournis. Pendant deux semaines, je vais donc vous faire voyager au sein de cette terrible crise qui toucha la Trinité DC entre 2004 et 2005. Accrochez-vous, la balade vaut le détour en espérant un jour revoir une telle histoire dans le New 52. ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale

ÉPISODE 3 : LES PRÉLUDES DE INFINITE CRISIS


De nombreuses histoires sont considérées, rétroactivement ou directement, comme des préludes à Infinite Crisis. Voici un court résumé pour bien comprendre le comportement de certains personnages lors du crossover. Suite à COIE, la Terre-2 ayant disparu, il a fallu trouver une nouvelle origine à Power Girl. En effet, il y avait doublon avec Supergirl (ses parents sont aussi l'oncle et la tante de Superman , Allura et Zor-El, mais de la Terre-2). A la différence de Superman dont l'ainé de la Terre-2 est écarté de l'univers DC, il est décidé de conserver les deux héroïnes. Cependant, DC ne souhaite pas rajouter un membre à la famille de Superman qui est censé être le dernier de sa planète. C'est pourquoi Supergirl elle-même, morte lors de COIE, ne sera plus considérée comme une kryptonienne à son retour quelques années plus tard pour privilégier le pathos du « dernier survivant de son peuple » attaché à Superman. Mais, après de nombreuses tentatives proposant diverses origines, Supergil retrouva sa place dans la famille de l'Homme d'acier en tant que cousine (Superman/Batman #8, 2004) peu avant Infinite Crisis. Quant à Power Girl, on lui attribua longtemps une origine atlante. En effet, son grand-père serait le mage Arion qui l'aurait envoyé dans le futur (notre présent) tout en lui implantant de faux souvenirs pour lui faire croire qu'elle était de la famille de Superman . Après de nombreuses péripéties, Power Girl reste malgré tout dans l'esprit des fans attachée à Superman.
Jason Todd fut le second Robin suite à l'émancipation de Dick Grayson (devenu Nightwing ). Malheureusement, il devint rapidement suffisant, ce qui permis au Joker de le piéger et de le tuer.
Des années plus tard, il refit surface et affronta Batman . Après avoir compris que le héros n'était pas près à franchir la ligne rouge pour le venger (et donc tuer le Joker ), Jason pris l'identité du Red Hood . L'ironie provient du fait que le Joker , avant de se faire appelé ainsi, n'était autre que le Red Hood . Jason se mit à perturber le milieu mafieux de Gotham en usant de la violence pour combattre le crime. Batman commence alors à avoir une idée sur l'identité de son adversaire, mais il semble ne pas vouloir se l'avouer.
A l'époque où Lex Luthor était président des USA, un astéroïde composé de kryptonite se dirigeait vers la Terre. Luthor a déclaré que c'était de la faute de Superman et il a offert un milliard de dollars pour la capture du héros. Alors que Superman et Batman sont attaqués, Luthor s'injecte de la kryptonite liquide, une variante du super-sérum « Vénom » et il possède une armure de combat d'Apokolis (planète de Darkseid). Des héros attaque le président pour le stopper mais il les bat sans problème. Superman et Batman viennent les sauver et l'Homme d'acier à la possibilité de tuer sa némésis, d'autant plus que le Chevalier Noir est près à le couvrir, mais le héros refuse. Captain Atom se sacrifie pour détruire l'astéroïde pendant que Luthor se présente au monde entier avec son armure et défie Superman . La tour LexCorp est détruite et Luthor s'échappe, non sans jurer de se venger. C'est le vice-président Pete Ross, ami de Clark Kent , qui devient président. Luthor devient un paria car perd aussi sa société, LexCorp, à cause d'un certain Bruce Wayne .
Adam Strange est bloqué sur Terre depuis 6 mois. Il n'a plus aucune nouvelle de sa planète d'adoption, Rann, où se trouve sa famille, et ne peut s'y rendre. Superman lui annonce alors que la planète a disparu. Après un combat avec des chasseurs de primes qui insinuent que Rann n'a pas été détruite, Adam Strange parvient à rejoindre le système abritant la planète. Une supernova a explosé mais Adam ne renonce pas. Un vaisseau thanagarien le secoure et l'amène sur Thanagar. La planète, dans une volonté d'établir son influence sur la galaxie, condamne à mort le héros pour la destruction de Rann. Adam parvient à s'enfuir et rencontre les Oméga Men. Il comprend que Rann a été déplacée et qu'on a simulé sa destruction. Après un voyage au QG de la LEGION (pas celle du 31ème siècle) de Vril Drox, il retrouve Rann (dans un univers abandonnée) et sa famille. Mais il a été suivi par des fanatiques Thanagariens qui vouent un culte à l'entité maléfique Starbreaker, un vampire qui se nourrit d'énergie et qui recherche le super-téléporteur créé par Rann, d'où la volonté du dirigeant de Rann de cacher sa planète pour la protéger. Alors que le vilain absorbe le soleil de Rann, Adam Strange, les Oméga men et la LEGION essayent de gagner du temps pour permettre à Rann de revenir dans son univers d'origine et ainsi abandonner Starbreaker. Ils condamnent alors le vilain mais l'un des thanagariens modifie les coordonnées d'arrivée et Rann apparaît dans le système de Thanagar, causant un déplacement orbital et la destruction programmée de la planète Thanagar. Les héros décident alors de sauver le maximum de personnes.
Hal Jordan revient à la vie et reprend son poste de Green Lantern du secteur 2814 de l'univers. Ce faisant, il n'est plus l'hôte du Spectre alors qu'ils étaient liés depuis le crossover Days of Judgment (1999, Geoff Johns, Matthew Dow Smith) suite au sacrifice du héros lors du crossover Final Night (1996, Ron Marz, Stuart Immonen). Le Spectre est libre et cette force divine ne semble être sous aucun contrôle, faute d'hôte.
Le Green Lantern Corps est reformé suite à Green Lantern Rebirth. Les effectifs sont doublés : à présent, chaque secteur est protégé par un duo de lanternes. Hal Jordan, Kyle Rayner, Guy Gardner et John Stewart sont tous les quatre Green Lantern du secteur 2814, celui de la Terre. A noter que le retour du GLC a lieu approximativement au même moment que la guerre Rann-Thanagar. Les nouvelles recrues doivent être formées et le GLC n'est plus considéré comme un force de maintien de la paix contraignante, avec une capacité de déploiement réduite. Les différentes races aliens ignorent plus ou moins le GLC et les Gardiens eux-même interdisent toute implication dans un conflit majeur pendant un certain temps. Cependant, les vétérans ne vont pas se laisser faire.
Voici maintenant les deux histoires qui ont inauguré la longue route vers le crossover Infinite Crisis. Ces deux histoires ont eu un impact énorme à leur sortie mais rien ne préparait les lecteurs à ce qui allait suivre. Donna Troy fait un rêve où elle se bat en armure sur une planète extraterrestre. Plus tard, un robot venu du futur, Indigo, apparaît dans le présent, endommagé. A la recherche d'un hôte compatible, elle se téléporte à la réunion Titans/Young Justice et essaye de fusionner avec Cyborg . Les deux équipes se défendent mais le robot blesse plusieurs membres puis s'enfuit. Cyborg a le temps de comprendre que Indigo n'est pas une menace mais cette dernière attaque une base militaire. Quand les héros arrivent sur place, le Titan Omen est tué et les deux équipes doivent affronter un robot Superman . Les Titans et Young Justice sont attaqués par un ennemi qui a presque la même puissance que son modèle. Indigo, très endommagée, propose de les aider si on la répare, ce que fait Arsenal . Un clone de Métamorpho, Shift, qui pense être l'original, rejoint le combat pour aider les héros. Donna combat le robot Superman et elle est tué d'une rafale optique. Indigo ne peut la sauver mais parvient à mettre hors service le meurtrier. Au funérailles de Donna, Young Justice et les Titans sont dissout pour se reformer en Teen Titans et Outsiders. Plus tard, Donna se réveille sur un monde extraterrestre et, en armure, rejoint une bataille qui fait rage.
Sue Dibny, la femme de Elongated Man alias Ralph Dibny, est assassinée le jour de l'anniversaire du super-héros. Après la cérémonie funèbre, tous le monde se met en quête du coupable. Un petit groupe se forme à l'écart : Green Arrow , Hawkman, Zatanna, Black Cannary et Atom accompagnent Ralph. Ils sont à la recherche du vilain Doctor Light.
Kyle Ryner (Green Lantern) et Wally West (Flash) apprennent alors qu'il y a plusieurs années, en compagnie des précédents Flash (Barry Allen) et Green Lantern (Hal Jordan), ce groupe a effacé la mémoire de Doctor Light. En effet, se dernier avait violé Sue Dibny dans la Tour de Garde de la JLA et il menaçait de s'attaquer aux autres familles des héros. Malheureusement, le processus effectué par Zatanna a aussi lobotomisé le vilain qui passa d'un statut de menace importante à celui d'adversaire risible.
Le groupe a retrouvé Doctor Light pour l'interroger sur le meurtre de Sue mais il a découvert que le vilain a engagé Deathstroke pour le protéger. Lors du combat, la mémoire lui revient et la communauté des vilains apprend rapidement l'acte des héros. Pendant ce temps, Jean Loring, la femme d'Atom, échappe de peu à une agression. Les héros sont fragilisés et ont peur pour leurs proches. Lois Lane est elle aussi menacée et le père de Robin (Tim Drake) est assassiné alors que son fils et son mentor ne peuvent arriver à temps sur les lieux.
Flash découvre que Batman était présent lors de lobotomie de Doctor Light. On lui explique alors que ce dernier avait aidé à maîtriser le violeur mais s'en était allé par la suite, trop occupé (c'est une habitude que partagent Superman et Wonder Woman ). Cependant, par amitié, il est revenu alors que Zatanna essayait d'effacer la mémoire du vilain. Il s'y opposa mais il fut neutralisé. Les héros décidèrent de lui effacer sa mémoire récente car jamais il n'accepterait un tel acte. Les héros s'en veulent mais pensent que c'est la meilleure solution, alors que Batman commence à avoir des doutes et des souvenirs.
Quant à Atom, il découvre que c'est son ex-femme, Jean Loring, qui a tué Sue Dibny et manigancé cette vague de peur (et donc le meurtre du père de Robin ). Elle voulait juste que Ray Palmer, alias Atom , revienne auprès d'elle en ayant peur pour sa sécurité, ce qui a marché. Atom l'a donc fait interner à l'Asile D'Arkham et il décida de disparaître en réduisant sa taille à un état microscopique. L'histoire prend fin avec des héros traumatisés qui montrent à leur proche leur amour. De son coté, Batman a des doutes sur ses alliés.


DEMAIN : ROAD TO INFINITE CRISIS PARTIE 1 !


Déjà paru : ÉPISODE 1 : Une crise nécessaire ÉPISODE 2 : Le défi éditoriale
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • drinkbob
    drinkbob

    il y a 12 ans

    Identity Crisis... ou l'aventure la plus humaine des super-héros... A lire impérativement...

  • Oracle
    Oracle

    il y a 12 ans

    gott.. il faut vraiment qu'urban reedite ça *_*

  • Brimstone
    Brimstone

    il y a 12 ans

    La confrontation Deathstroke-JLA est une tuerie, une de mes scènes favorite du cross.