[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 01

[V4] Dossier Infinite Crisis Episode 01

La rumeur veut que je sois un fervent défenseur de Marvel et un farouche détracteur de DC. Ce n'est pas totalement vrai. En fait, c'est Batman qui me pose problème, lui, son univers et la folie autour de lui. En revanche, j'ai un profond amour pour certaines parties de l'univers DC : la Legion, Booster Gold, le cosmique, la famille Superman , Green Lantern...Bref, j'ai déjà écrit des TPAMC pour le prouver. Toutefois, ma plus belle preuve d'amour pour DC reste à ce jour un dossier jusqu'à là inachevé, un dossier monstre rendant hommage au crossover Infinite Crisis. C'est l'histoire d'un jeune staffeur qui, en intégrant l'équipe de MDCU il y a 2 ans et demi, souhaitait écrire une série de dossiers sur un univers méconnu, DC Comics. En effet, j'avais envoyé à Alex un résumé de la saga Identity Crisis pour montrer ma motivation et mes compétences . Malheureusement, à mes débuts, je me suis rapidement plongé dans les news puis ma rubrique et je n'ai jamais eu le temps de finir le dossier que j'avais entamé sur Infinite Crisis. C'est devenu un serpent de mer dans ma carrière de staffeur, un dossier tabou sur mon bureau, une blague au sein de l'équipe sur mon éternel retard. Alors, quand il a été décidé de fêter la sortie de la 4ème version du site à l'occasion du reboot de DC, je me suis replongé dans ce histoire, j'ai fini ce que j'avais entamé et je suis fier de vous présenter tout ce qu'il faut savoir sur une lecture marquante à bien des niveaux. Hommage à Crisis On Infinite Earth, le premier reboot de DC (comme quoi, l'histoire se répète), cette histoire est assez complexe car chaque case résume un des comics publié au même moment. Plus de deux cents comics impliqués, des références au passé de l'éditeur, des changements de continuité, des morts, des trahisons, des secrets, un ciel rouge, deux Superman /Superboy/Luthor...Les chiffres donnent le tournis. Pendant deux semaines, je vais donc vous faire voyager au sein de cette terrible crise qui toucha la Trinité DC entre 2004 et 2005. Accrochez-vous, la balade vaut le détour en espérant un jour revoir une telle histoire dans le New 52.



ÉPISODE 1 : UNE CRISE NÉCESSAIRE





Les premières histoires de super-héros chez DC ont débuté dans les années 30. Après d'innombrables aventures, les super-héros passèrent de mode et ne furent presque plus publiés. On appela cette époque l'âge d'or des comics. En 1956, un nouveau Flash fut présenté. Cependant, ce n'était plus le même héros sous le costume mais un nouveau venu, Barry Allen. Il est communément admis que son apparition marque le début de l'âge d'argent, celui du renouveau des super-héros. Les anciens personnages de DC tel que Superman , Batman, Flash, Wonder Woman et Green Lantern sont alors relancés avec de nouveaux héros sous ces costumes. C'est de là que vient l'une des différences fondamentales et traditionnelles entre Marvel et DC qui se retrouvent chez bon nombre de personnages : chez Marvel, c'est l'individu qui prime tandis que chez DC les personnages sont des masques transmis de génération en génération (Doctor Fate en est l'exemple le plus probant). Ainsi, Hulk, les 4 fantastiques ou Wolverine sont marqués par leurs passés et ne peuvent transmettre de costume. A l'inverse, il y a eu et il y aura « toujours » un Flash ou un Green Lantern , quelque soit l'individu sous le masque. L'âge d'argent semble être celui de la création ou du renouveau des héros (Stan Lee, Kirby). L'âge de bronze apparaît au milieu des années 70, quant ces héros sont installés et commencent à être confrontés à des histoires plus matures, plus violentes (surtout psychologiquement).





Un problème survint alors. Comment concilier les histoires de l'âge d'or et celles de l'âge d'argent ? Ce sont les mêmes costumes mais pas les mêmes héros. Si les deux Superman semblent être identique, leurs pouvoirs, leurs origines et leurs caractères diffèrent. C'est encore pire pour des héros comme Flash ou Green Lantern qui n'ont plus les mêmes noms ni les mêmes origines. Ces héros ne pouvaient cohabiter sous peine de fortes incohérences. DC trouve alors une idée : créer une terre parallèle. Elle sera appelée Terre-2, car même si les héros actuels sont plus jeunes, ils sont plus importants. La Terre-2 rassemble tous les héros DC de l'âge d'or. Vu que leurs histoires paraissaient lors de la seconde guerre mondiale et que certaines se déroulaient en plein conflit, ces héros furent vieillis pour marquer le temps qui s'était écoulé depuis leurs dernières aventures. Ces Superman , Batman, Wonder Woman et autre Flash furent reconnus comme des héros de guerre. Le Flash de la Terre-2 et celui de la Terre-1 se rencontrèrent alors par hasard (Flash #123) et débuta une série de rencontres annuelles entre les héros (JLA pour la Terre-1 et JSA pour la Terre-2). Par la suite, les héros s'allièrent face à des menaces communes. DC avait ainsi justifié l'existence des doublons : les héros de l'âge d'or habitaient en fait une autre Terre, place aux nouveau héros.

L'utilisation du multivers ne se limita pas à la Terre-2. En effet, DC racheta plusieurs firmes de comics avec les catalogues de personnages attachés. Pour les incorporer dans son univers, il fut décidé de créer à chaque fois une nouvelle Terre parallèle pour les nouveaux personnages comme ce fut le cas pour Captain Marvel et ses proches. De fil en aiguille, DC accumula les Terres et les univers dédiés à des familles de personnages. Marvel eu la chance d'avoir Stan Lee comme grand architecte de son univers. A lui seul (comme scénariste, il a travaillé avec de grands dessinateurs), il a créé une bonne majorité des personnages principaux de l'univers Marvel : Fantastic Four, Vengeurs, X-Men, Spider-Man, Iron Man, Hulk....De là découla une cohérence qui se ressent encore aujourd'hui. Certes, Marvel à beaucoup de Terres parallèles, mais ce ne sont que des variations de la Terre 616, la « notre ». A l'inverse, chez DC, c'était le fouillis : plusieurs Terres (des variations de personnages), des héros dans des univers séparés (venant d'autres firmes) mais qui se rencontrent, des âges différents donc des doublons...En 1985, pour ses 50 ans, DC décida de faire le grand ménage : ce fut son premier crossover (histoire regroupant une partie ou la totalité des séries), Crisis On infinite Earths.



Crisis On Infinite Earths est la première histoire chez DC qui réunit tous les personnages face à une menace commune. En 12 numéros, Marv Wolfman et George Pérez ont réussi à créer une histoire cohérente (jongler avec des centaines de personnages), originale (une menace implacable et ce pour la première fois, car depuis toutes les menaces sont implacables !) et qui unifie l'univers DC. Pour faire simple, le combat entre deux êtres surpuissants, le Monitor et l'Anti-Monitor, entraîne la destruction de l'univers. Les Terres parallèles disparaissent une à une et l'alliance des héros de DC a du mal a contrer la menace. Dans un ultime effort, une Terre est sauvé au prix du sacrifice de bon nombre. Cette Terre est en fait l'amalgame de nombreuses Terres et regroupe en son sein tous les personnages DC. Il n'y a plus qu'une seul Terre, le multivers a été détruit. Cependant, ne pouvant y avoir de doublons (sinon ce crossover n'aurait servi à rien), Alexander Luthor (le double gentil de Luthor de la Terre-3), Superman et Lois Lane de la Terre-2 ainsi que Superboy Prime (un ado de la Terre-Prime qui lisait des comics DC et qui un jour a découvert qu'il était Superboy , il a aidé les héros lors du crossover) ne peuvent résider sur la nouvelle Terre. Leurs Terres ayant été détruite, ils se sacrifient et se retirent dans une dimension appelé « Paradis » pour laisser les personnages DC vivre un nouvelle ère de paix protégée par les héros. Le problème ne s'est pas posé pour Batman car son homologue de la Terre-2 était mort. D'autre personnages n'ayant pas les mêmes identité sous les masques furent conservés (Flash, Green Lantern...). L'univers DC est donc unifié, il n'existe qu'une Terre, tous les personnages se connaissent et vivent ensemble. Ainsi les Flash et Green Lantern de la Terre-2 cohabite avec leurs successeurs. Ils sont connus comme des vétérans qui ont passé le flambeau. Néanmoins, ils ne s'interdisent pas de protéger les population et surtout enseigner aux nouveaux héros. C'est pour cela que les grandes histoires chez DC ont souvent des relents cosmique et démesurés, faisant continuellement référence à cette première histoire....



Suite à Crisis On Infinite Earths, les auteurs s'empressèrent d'officialiser les origines définitives des plus grands héros de DC. Des filiations furent établies et une histoire commune réécrite. On partagea l'univers DC entre les différents personnages et on multiplia les projets de « premières rencontres » ou de premières aventures comme les « Year One ». Man of Steel est le symbole de cette époque. Cette histoire écrite par John Byrne a redéfinie les origines de Superman , ses pouvoirs, ses relations...L'époque où Kal-El officiait comme Superboy fut purement et simplement effacé de l'histoire de DC. Man of Steel proposa la biographie officielle de Superman et ce fut pareil pour tous les personnages. Batman eu le droit a de nouvelles clarifications sur le meurtre de ses parents et Wonder Woman vit sa mère désignée comme membre des héros de la seconde guerre mondiale (ceux qui viennent de la Terre-2, mais c'est beaucoup plus compliqué, comme le reste, ceci n'est qu'une version simplifiée). DC n'abandonna pas le principe d'histoires sur des variations de ses personnages. Cependant, au lieu de les incorporer dans son univers (comme c'est encore le cas chez Marvel), il fut décidé de créer les Elseworlds (même si un dispositif similaire existait déjà) : ces variations de personnages n'appartiennent pas à la continuité ni à un multivers. Ces histoires n'ont donc aucun impact (si ce n'est l'influence sur les auteurs). Les scénaristes peuvent se lâcher. Ce sont des mondes à part.



Les auteurs devaient donc se référer à ces histoires qui posaient les nouvelles fondations de l'univers DC. Cependant, malgré les bonnes volontés, de nombreuses erreurs furent commises. Deux problèmes ont plombé la relance/simplification de l'univers DC : - Les éditeurs ont mal contrôlé les scénaristes qui ne sont pas au courant de tout ce qui est publié chez DC. De nombreuses erreurs se glissent au fil des histoires, des personnages sont écrits selon des visions opposées, la chronologie est incohérente, des actes sont mal perçues (mais DC ne peut les effacer normalement)... - La solution proposée par Crisis On Infinite Earths et les réécritures des origines ne sont pas concluantes. Personne n'a oublié et ne veut oublié Superboy par exemple. La Légion des Super-Héros du 31ème siècle a eu des histoires avec le jeune héros qui ont bercé les fans et certains nouveaux détails détruisent les anciennes histoires. La tentation est trop grande et à de multiples reprises, les auteurs font marche arrière sur certains points comme pour détails de Man Of Steel . Certains personnages comme Hawkman ont des parcours éditoriaux instables et la continuité de l'univers DC devient brouillonne, truffée d'incohérences. D'autres personnages comme Supergirl réapparaissent bien plus tard (elle était morte à la fin de Crisis On Infinite Earths) et causent de nouveaux problèmes. Certains lecteurs se perdent, les nouveaux ne comprennent pas pourquoi plusieurs Flash cohabitent par exemple, d'autres cherchent encore le lien entre les anciennes et nouvelles histoires, des personnages perdent de leurs auras.... Crisis On Infinite Earths n'a pas tout réglé.





En 1994, le crossover Zero Hour est censé régler tous les problèmes, notamment les nombreuses lignes temporelles incohérentes. En 5 numéros, Hal Jordan, le Green Lantern de la Terre devenu fou, détruit à son tour l'univers et le temps pour créer un univers parfait. Malheureusement, l'histoire est confuse. De nombreuses séries furent lancées ou créés à la suite de ce crossover et certains personnages comme Batman virent leurs origines à nouveau revisitées. Mais au lieu d'apporter une solution, Zero Hour ajoute de la confusion. Hawkman, la Légion et bien d'autres proposent une énième histoire de leurs origines. La JSA est particulièrement confuse (notamment à cause de l'âge des membres) et DC assume mal certains choix. Petit à petit, l'âge d'or devient moins tabou. A force de vouloir régler le problème, DC ne cesse de compliquer sa continuité et les auteurs reconnectent de plus en plus leurs histoires avec celles de leur enfance, en hommage. Zero Hour est donc une tentative ratée.
En 2005, DC fête les 20 ans de Crisis On Infinite Earths. Le scénariste Geoff Johns est un fan de l'univers DC et notamment de l'âge d'argent. Il adore faire référence au passé et remettre au goût du jour des personnages oubliés. DC lui confie alors la tâche d'écrire une nouvelle Crise qui permettra de mettre une fin aux incohérences : la Crise Infinie. Cinq séries limitées vont faire office de compte à rebours au crossover. Cependant, des histoires précédemment publiées (et ultérieurement connectées officiellement au crossover) ont introduit des évènements initiant Infinite Crisis. Comme tout crossover, une série limitée en 7 numéros présente l'intrigue principale mais de nombreux évènements sont relatés dans les séries concernées lors d'arcs narratifs appelés Tie-Ins publiés pendant le crossover. Ce dossier va vous permettre de (re)vivre cette crise et de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire qui a des répercussions directes encore aujourd'hui.





DEMAIN : LE DÉFI ÉDITORIALE !


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Mindkiller
    Mindkiller

    il y a 12 ans

    Aaaaaargh !!! La suite !

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Que dire à part enfin... Deux ans quand même, deux ans^^

  • Guillaume
    Guillaume

    il y a 12 ans

    Une légende du staff ce dossier ... XD