Abécédaire des comics

Abécédaire des comics

L'univers des comics est parfois complexe pour les novices. Voici donc un glossaire des termes que vous allez rencontrer au fil de vos lectures.



A comme Avengers



Acolyte : personnage secondaire proche du personnage principal et qui sert souvent de ressort narratif vu que le héros/vilain est intouchable. Il meurt rapidement, dans d'atroces souffrances ou permet au scénariste de faire avancer l'histoire en passant plus facilement son message. Utile si le héros est débile car l'acolyte sera alors très perspicace.



All-star : c'est une collection de l'éditeur DC qui n'a malheureusement pas fait long feu. A l'époque, le but était de présenter des histoires sur les plus grand héros de l'univers DC en se débarrassant des contraintes de la continuité. On a donc eu des grands artistes mais seul 2 histoires sont parus : All-Star Superman (Morrison et Quietly) et All-Star Batman (par Miller et Lee et qui n'a jamais eu de conclusion). Un projet All-Star Wonder Woman fut évoqué à une époque.





Age : utilisé pour différencier les différentes époques de l'histoire des comics. L'âge d'or est celui des débuts, c'est à dire la création des personnages entre les années 30 et la seconde guerre mondiale, voir les publication des années 50; l'âge d'argent correspond chez DC à l'arrivée du second Flash, Barry Allen, et des 4 Fantastiques chez Marvel; l'âge de Bronze correspond aux années 70-80 et le Modern Age tout ce qui va des années 90 à aujourd'hui. On utilise le premier âge pour parler de héros oubliés ou devenues culte comme Doc Savage (ces héros sont pour beaucoup tombés dans le domaine public, ce sont ceux qui étaient parfois les héros des feuilletons radios). Quant à l'âge d'argent, c'est surtout chez DC qu'on en parle avec la JLA mythique Superman -Batman-Wonder Woman – Flash (Barry) – Green Lantern (Hal) -Martain Manhunter – Aquaman avec par la suite des modifications, des héros qui se sont ajoutés, etc....(Silver Age en anglais)



Annual : une série régulière possède logiquement 12 épisodes par an (à part si le dessinateur est rapide comme Mark Bagley ou si l'éditeur adjoint un autre dessinateur pour faire plusieurs numéros dans le mois, voir si l'équipe tourne comme pour Spider-Man qui voyait ses dessinateurs préparer à l'avance les numéros pour publier d'un coup en un mois 3 numéros); il y a donc les numéros anniversaires, appelés Annual, qui présente soit une histoire déconnectée des évènements qui se passe dans la série, soit le lancement/conclusion d'une l'histoire, soit une histoire commune avec d'autres annuals.





Arc : sous-entendu arc scénaristique, il s'agit du découpage d'une série. Souvent un arc est une histoire composée de 6 ou 12 numéros (voire moins, voire plus).



Artbook (sketchbook) : Recueil d'images ou de visuels souvent accompagnés de données complémentaires sur l'artiste mis en avant. Ces livres considérés, comme de véritables oeuvres d'arts, sont souvent édités autour d'un thème particulier (un projet professionnel, une passion, un hommage) mais l'auteur peut présenter ses travaux autre que ceux publiés dans une série (dessins de préparation, croquis, hommages, petite histoire). Cela permet aux fans de découvrir des matériaux parfois inédits. Certains artbooks peuvent être rares et très prisés.





B comme Batman



Back-up : petite histoire d'une poignée de pages en fin de numéro.



Bat-Family : secte de héros qui disparaissent quand tu tourne la tête, qui ont pour totem la chauve-souris et qui n'ont pas trop d'inspiration quand il s'agit de se trouver un nom (Bat-quelque chose). En plus, si tu prends ta carte membre chez eux, tu es sûr de finir sur un fauteuil roulant, battu par une barre de fer ou dans le lit du big boss.





Big two : l'industrie des comics est très concurrentielle et il n'existe pas que Marvel et DC (Image, Dark Horse, IDW,...). Cependant, à eux deux, ils réalisent presque 80% des ventes, attirent les plus grands artistes et l'attention de la majorité des fans. On les appellent donc les Big Two (les deux grands/gros). Bulle/Bulle de dialogue : Le cercle ou le rectangle entourant le lettrage d'une bande dessinée, aussi appelée bulle de dialogue, contenant les dialogues prononcés par un personnage ou sa pensée.



Bulle éclatée : Un phylactère avec lettrage constitué de pointes éclatées pour exprimer un appel ou un cri.



Bulle électronique : Une bulle (et une flèche) dentelée censée symboliser un son provenant d'une source d'émission/sonore, comme la télé, la radio, un iPod ou un porte-voix.



C comme Cyclops



Cameo : apparition surprise d'un personnage dans l'histoire. Il n'est pas forcément reconnu par les autres personnages et le scénariste n'indique pas toujours sa vraie identité ou nie sa présence.



Canon : on dit d'une histoire qu'elle est un canon du genre quand elle considérée comme immuable, une référence pour les lecteurs/artistes au sujet d'un personnage ou d'une équipe.



Cartouche : Une boite de texte lettré contenant des informations qui ne sont pas exprimées par un dialogue ou une pensée de personnage. Il peut indiquer l'heure et le lieu, établir un état d'esprit et plus encore. Les pensées d'un personnage peuvent aussi y être incluses, faisant de ce personnage un narrateur et mettant une distance entre la narration et l'immédiateté de la scène décrite.



Case : Une illustration réalisée au sein de bordures, faisant généralement partie d'une séquence sur une page.



Climax (ou Cliffangher) : Point d'orgue d'une grande intensité (émotionnelle souvent) ou surprenant, souvent placé en fin de numéro pour les comics pour créer un sentiment de frustration chez lecteur. Ça permet de le fidéliser car il sera intrigué et voudra lire la suite.



Comics code : règles de censure des comics des années 50 aux USA.



Comic Book : Une publication constituée d'illustrations narratives. C'est le terme américain pour ce qui est plus communément appelée bande dessinée en France. Il n'y a pas que des comic book sur les super-héros, ce n'est qu'un genre (certes majoritaire).



Comic-Con : Convention visant principalement les comics mais également la science fiction et le cinéma (c'est une culture multimédias). Il existe des dizaines de Comic-Con à travers les USA (WonderCon, The New York Comic Con) mais la plus grande d'entre elles à lieu une fois par an à San Diego au mois de Juillet. Ainsi, les artistes y font leur promotion, dédicaces et interviews. On y trouve aussi des produits dérivés à acheter sur place, des concours de Cosplay, des avant-premières, etc...





Comic Strip : Une séquence courte illustrée qui raconte une histoire souvent humoristique, également appelée bande quotidiennes. C'est l'ancêtre des comics-book.



Commission : commande privée d'un dessin rémunéré passée à un dessinateur. Le choix du sujet est à la discrétion de l'acheteur.



Continuité : dans les comics Marvel et DC, chaque série présente les aventures d'un héros. Au fil des épisodes, une mythologie personnelle et une véritable biographie prend forme. La continuité est le terme utilisé pour personnifier la protection des anciennes histoires, c'est le passé qui doit être respecté. Qui plus est, le héros vis des aventures dans un univers partagé avec d'autres héros. Il est donc logique que les conséquences d'une histoire soient prises en compte dans les autres séries (si la dite série fait mention des autre héros bien sûr, elle peut très bien vivre sa vie dans son coin sans faire mention des autres histoires, mais elle ne doit pas contredire ce qu'il s'est passé). La continuité est donc aussi le terme qui protège l'histoire d'un univers. Par exemple, si un héros meurt dans une série, il ne peut apparaît dans une autre si l'histoire se déroule juste après. On a donc une histoire commune à un univers avec des faits établis ne pouvant être contredis. Cependant, de par la logistique d'une parution mensuelle (une histoire s'étalant souvent sur quelques numéros alors que dans les fait elle peut ne durer que 1h pour le personnage) et les erreurs éditoriales (il arrive qu'un scénariste se trompe, ne soit pas au courant d'un évènement), il n'est pas rare de voir des incohérences, c'est à dire des erreurs de continuité.



Convention : Lieu où les fans se baladent déguisés, où les artistes se prennent pour des stars et les journalistes glanent des infos. Un truc trop cool pour rencontrer ses congénères ! Les Comic-Con sont les conventions dont le thème est les comics.



Cosmique : genre qui traite des aventures dans l'espace, avec des personnages maîtrisant des énergies dîtes cosmiques (de Cosmos) qui permettent de survivre et se battre dans le vide sidérale.





Cover : Couverture dessinée d'un comic book donné. Il y a la couverture de base et celles appelées « variant cover » qui sont réalisée majoritairement par un autre artiste et qui ont pour but de plaire aux collectionneurs qui vont acheter l'épisode en autant d'exemplaires que de covers différentes. La cover est normalement réalisée par le dessinateur des pages intérieurs mais pour des raisons marketing et parfois éditoriales, elle est souvent dessinée par un artiste célèbre qui n'a pas travaillé sur le titre. Il y a 2 types de cover : iconique avec le héros ou un personnage de la série dans une position de base ou faisant référence à un élément culturel; liée au scénario présenté dans ce numéro et donnant donc un indice sur ce qu'il va se passer. Souvent, la couverture ne correspond pas du tout à ce qu'il se passe et n'est là que pour attirer le regard. A une époque, il y avait parfois une ligne de dialogue sur la cover. C'est l'outil de vente le plus efficace.



Creator Owned : œuvre dont la production et les bénéfices reviennent de plein droit aux artistes qui l'ont créé et non l'éditeur (qui paie dans le cas des séries habituelles juste un salaire). On a deux modèle : celui d'IMAGE où les artistes proposent une série édité par la société ou alors le label ICON, qui fait partie des publication Marvel mais qui reste aux mains des artistes concernés (les plus célèbres de la firme, c'est du gagnant-gagnant, Kick-Ass en fait partie). Un artiste va préféré travailler sur son créator owned, son bébé (liberté créative et un meilleur revenu) mais la sécurité financière n'est pas assuré et le public n'est pas aussi important que sur les héros Marvel et DC.



Crédits : Les noms des contributeurs d'un Comic book et du travail créatif qu'ils ont accompli.



Crisis : quand le ciel devient rouge, que tous les univers explosent et que les héros de DC sont sur le pied de guerre, cela signifie qu'une Crise approche. Les Crisis DC sont des méga-crossovers, des histoires démentielles qui risquent de détruire le multivers dans son ensemble.





Crossover : initialement, un crossover est une histoire qui est publié à cheval entre deux séries ou plus. Cependant, traditionnellement, on a de façon périodique des histoires tellement importantes et qui impliquent tout l'univers Marvel ou DC que tous les héros sont concernés. L'éditeur en profite alors pour présenter dans les différentes séries liées cette histoire qui s'étale donc sur un plus grand nombre d'épisodes et qu'il faut lire dans un ordre précis. Cela permet d'avoir une histoire plus grosse et le point de vue de chacun. Parfois, les crossovers ne concernent que quelques séries d'une franchise comme les X-Men; d'autres fois, c'est tout un univers comme Civil War qui touchait presque toute les séries pendant plusieurs mois. Les fans attendent (ou attendaient) ces histoires car on a des menaces incroyables que le héros ne peuvent combattre seul, ce qui permet des retournements de situations incroyables, de nombreux morts et des actes héroïques qui ont souvent un impact sur le long terme sur l'univers concerné (c'est que veut faire croire les éditeurs).





D comme Daredevil



DC Black Label : une gamme éditoriale créée par DC Comics afin de proposer des histoires matures et plus sombres pour ses protagonistes. Lancée en 2018, les titres peuvent être ou non canon dans la continuité principale.



DCEU : DC Extended Universe, l'univers partagé de DC en réponse au MCU de Marvel Studios. Démarré avec Man Of Steel de Zack Snyder en 2013, il se termine en 2023 avec Aquaman et le Royaume perdu. A noter que ce sera le film Flashpoint qui conclura le DCEU.



Deadline : c'est la date limite pour rendre son travail. Dans les comics, où le rythme de parution est mensuel, c'est une vraie contrainte pour les dessinateur qui n'ont pas (ou rarement) d'assistants à la différence des mangakas. Certains comme Jim Lee n'ont jamais réussi à tenir une deadline (pareil pour Quietly par exemple) et ne peuvent travailler que sur des arcs ou des histoires courtes.



Digital Comics : cela fait référence à deux choses. On a tout d'abord les comics book entièrement fait à l'ordinateur, à l'inverse de comics dessinés à la main, scannés et complétés à l'ordinateur (coloration, textes et bulles). On a aussi un phénomène nouveau de distribution des comics de manière numérique pour une lecture sur tablettes numériques ou smarthphones.



Direct Market : aux USA, la vente de comics se fait majoritairement par le biais de la société DIAMOND COMICS, Lunar Distribution et Penguin Random House Publisher Services qui s'occupent d'approvisionner les milliers de points de vente. Marvel a bien tenté à une époque de créer son propre réseau de distribution mais cela n'a pas marché.



Distinguée Concurrence : nom donné par Marvel à DC.





E comme Emma Frost



Effets Sonores : mots écrits avec un lettrage particulier, souvent sous la forme d'onomatopées, pour représenter le son sur la page imprimée.



Elseworlds : une histoire que se situe hors de la continuité DC, ce qui permet de partir dans les délires les plus fous. Exemple : Red Son.





Event : histoire importante par son contenu mais aussi ses conséquences. C'est l'occasion de tout faire péter, tuer un gars, révéler un secret, détruire une équipe. La frontière est mince entre un crossover et un évent, le premier étant considéré comme un événement marquant tout un univers alors que le second est plus localisé. Qui plus est, un évent peut être limiter à une série même s'il n'est pas rare de le voir se propager à tout une franchise. Les éditeurs ont pris l'habitude, entre deux crossovers, de proposer une succession d'évents pour faire vivre chaque franchise.



F comme Flash



FCBD : free comic book day. Ce jour-là, les éditeurs publient un one-shot spécial, gratuit, disponible dans tous les comics-shops.





Fill-in : quand un artiste ne peut tenir la cadence de parution, on lui adjoint un remplaçant temporaire. On peut conserver le scénariste pour que l'histoire ne soit pas interrompu ou proposer une équipe créative spéciale pour laisser du temps aux artistes réguliers.



Franchise : ensemble de séries qui vivent dans un sous-univers commun. Elles partagent une origine commune (un même héros comme Batman , une série mère comme Avengers) et ont des histoires fortement liées avec parfois des personnages naviguant entre les séries.



G comme Guardians Of The Galaxy



Genre : Une catégorie générale de types d'histoire, comme l'aventure, l'horreur, la fantaisie, la romance, le western, la science-fiction ou les super héros.



Giant-Size : numéro extraordinaire par sa taille (taille géante) qui offre une histoire spéciale. La plus célèbre est celle de Giant-Size X-Men #1 qui a vu Marvel relancer cette franchise pour en faire une des plus lucratives du marché.





Gods and Monsters : le nouveau projet cinématographique DC lancé par James Gunn qui devrait débuté en 20£25 avec Superman : Legacy. A noter que le film Blue Beetle sorti en 2023 devrait en faire parti.



Gouttière : L'espace entre les bords de cases, aussi appelée éclipse.



Graphic Novel (OGN) : proche du format de la BD européenne, c'est un album à part entière qui se veut souvent intemporel. On se démarque ici de la production dite « commerciale » pour proposer une oeuvre à part entière.



Grim'n gritty : genre sombre, violent, désespéré, où tout le monde peut mourir à n'importe quel moment comme dans Watchmen par exemple.



Guest : on invite un personnage célèbre le temps d'un épisode ou un arc pour doper les ventes ou l'intérêt de la série (Batman ou Spider-Man , voir parfois un vilain apprécié des fans)



H comme Hulk



Héros : c'est l'histoire d'un gars....



Hypertime : concept pas facile à appréhender. Pour faire simple, certains scénaristes DC (Waid et Morrison notamment), toutes les histoires publiés sont valides. Elles se contredisent parfois mais ce n'est pas grave car elles coexistent. Selon l'époque, la continuité actuelle est « branchée » sur une des timelines. Les voyages entre ces réalités affectent leur existence et entraînent des modifications.



I comme Iron Man



Issue (Single ou Single Issue) : c'est le terme utilisé pour « épisode ».



J comme Joker



Jumping point : épisode qui permet au nouveau lecteur de commencer une série. On rappel la situation actuelle et donne les clés majeures pour comprendre ce qu'il se passe.



L comme Luthor



Layout : Ebauche d'un crayonné.



M comme Magneto



Mainstream : par opposition à la production dite indépendante, on parle ici des séries de Marvel et DC, de la production traditionnelle, des héros habituels. On dit ainsi qu'un artiste fait du mainstream quand il travail pour les Big Two.



Maison des idées : le surnom de Marvel pour sa créativité dans les années 60. Ses détracteurs trouvent que ce n'est plus vraiment d'actualité.





Marvel Method : à l'époque où Marvel enchaînait les créations devenues mythiques et les séries cultes, les artistes utilisait une méthode de travail singulière : le scénariste (Stan Lee souvent) donnait un synopsis détaillé et non un script. Le dessinateur pouvait alors laissé libre court à son imagination (d'où l'importance de Kirby qui a modifié sans le vouloir bien des choses sur ses séries avec Stan Lee).



MCU : Marvel Cinematic Universe, le projet cinématographique de Marvel Studios lancé en 2008 avec Iron Man et toujours en cours. Il inclut des courts-métrages, des séries, des films... La première saga nommée Saga de l'Infini s'est terminée en 2019 avec Spider-Man : Far From Home. La deuxième saga en cours se nomme La Saga du Multivers.



Motion comic : on effectue un montage vidéo en faisant apparaître chaque case selon l'ordre de lecture, avec du son et des effets visuels, comme un film.



Mini/maxi série (limited) : de 3 à 12 épisodes, très utilisé pour présenter des origines, un évent, faire vivre un personnage peu en vu.



Mort : concept galvaudé dans les comics. Rare sont les morts à ne pas revenir. Ainsi, quand Jean Grey reviendra, on se dira tous « elle en a mis du temps celle-là ». Le plus long record de temps passé en étant mort revient à Barry FLASH Allen qui vient de revenir à la vie lors de Final Crisis. Pour les petits personnages, on ne les ramènent pas à la vie, on les remplace. Bientôt, quand un personnage mort reviendra à la vie, on dira « il est resté longtemps en vacance celui-là !!! ».



Multivers : on a l'univers Marvel et l'univers DC. Chacun possèdent en fait une multitude d'univers parallèles avec en leur sein une Terre parallèles (la Terre 616, la Terre Ultimate...) L'ensemble forme le multivers. Chez DC, on a utilisé ces univers pour classer les catalogues de personnages, puis on a tout fusionner en un seul univers (New Earth), puis on a relancé un multivers mais avec un nombre de Terre parallèle limité (52). Chez Marvel, on s'en fout, on créé un univers dès qu'on en a besoin !





N comme Nick Fury



Nemesis : c'est gars qui va te faire chier toute ta vie. Il est toujours là pour te combattre, chercher tes faiblesses...Malgré les raclées, il poursuit son unique objectif : te battre.



New Earth ou Earth 0 ou Earth 1 ou Prime Earth : il s'agit de la Terre principale de l'univers DC, celle où se déroule 99% des histoires. Elle est la pierre angulaire du multivers DC et la source de tous les soucis.



Nuff said : phrase célèbre de Stan Lee pour dire qu'il y a plus rien à rajouter (enough said)





O comme OA



One-shot (ou stand alone) : numéro unique qui propose une histoire complète. Il peut se situer au sein d'une série ou être publié indépendamment.



Omnibus : énorme bouquin qui regroupe plus de 1000 pages de bonne lecture sur un même héros ou une même série.





Oldies : vielles histoires aux couleurs toutes pourries avec beaucoup plus de dialogue qu'aujourd'hui et des scénaristes qui étaient moins rigoureux que maintenant. N'empêche, c'est vachement bon !



On-going : signie « régulier ». Se dit d'une série quand elle paraît sans interruption. De nombreuses séries ne dépassent pas les 12 épisodes suite aux mauvaises ventes.



Origins : histoire réactualisée tous les 10 ans qui raconte les plus grandes boulettes secrètes (bah oui c'est ses débuts) du personnage mis en avant.





P comme Punisher



Panels : une bulle en anglais. On utilise aussi ce terme pour désigner une conférence lors des convention.



Plot (ou storyline) : idée de base d'une histoire, c'est le truc qui va guider le scénariste (faire une histoire où Daredevil perd son identité secrète, où Superman meurt, etc....). Le plot est l'idée de base alors que le storyline est le schéma générale (chaque étape en gros). Reste plus qu'à écrire le script.



Preview : l'éditeur communique entre 3 et 6 pages de l'épisode à venir pour donner envie d'acheter. Souvent bourré de spoilers ces conneries.



Print : une impression. Dans les comics, quand un numéro est épuisé, on le réimprime. Les fans font alors la distinction entre les différentes impressions, la première étant la plus demandée par les collectionneurs.



R comme Robin



Réalité alternative : dans cette réalité, tout est parti en cacahuète. Le héros découvre l'horreur de la situation et trouvera TOUJOURS un moyen pour revenir dans sa propre réalité ou modifier le passé. Les X-Men sont les plus forts à ce jeu là : Age of Apocalypse, House of M...



Reboot : plutôt rare dans les comics, il s'agit d'un redémarrage complet d'un univers ou d'une série. Les plus mémorables sont surtout arrivés chez DC suite Crisis on Infinite Earths et suite à Flashpoint.



Relaunch : on relance une série ou une franchise, voir un univers. On apporte des nouveaux artistes ou on change radicalement la direction prise par l'histoire. Le but est d'attirer les lecteurs pour ces nouvelles aventures.





Renumérotation : on change la numérotation (soit on sort un nouveau numéro 1, soit on calcule le nombre de comics ayant raconté les histoires du héros en faisant en sorte d'atteindre les chiffres symboliques 500, 600, 700 ou 800). L'histoire peut prendre une nouvelle direction même si c'est souvent juste une opération opportuniste pour fêter un anniversaire, la sortie d'un film ou relancer les ventes. Les fans se ruent sur ces numéros collectors même s'il ne faut plus espérer voir le prix augmenter comme pour Action Comics #1 par exemple.



Retcon : on modifie un truc arrivé dans le passé et qui pose désormais problème (souvent une erreur comme un meurtre par exemple) ou on révèle quelque chose qui change la vision de cette évènement. Il faut justifier cela dans le scénario mais la solution trouvée est rarement crédible (surtout le coup du « on va vous révéler ce qu'il s'est secrètement passé » ou « il a frappé dans une vitre » pour Infinite Crisis).



Retraite créative : périodiquement, les équipes créatives les plus importantes de Marvel et de DC se réunissent pendant plusieurs jours pour déterminer le futur de leur univers. En gros, il mettent en commun leurs idées lors d'un énorme brainstorming pour décider des évolutions à venir. On se met alors d'accord sur le prochain crossover, le sort de certains personnages...Les histoires les plus importantes sont présentées à ces occasions, débattus puis dispatchés entre les artistes.



Review : une critique.



Run : période où un artiste à travaillé sur une série. On dit « il effectue un run sur cette série depuis 3 ans » par exemple.



S comme Superman



Sidekick : job non rémunéré qui interdit toute vie sociale. Vous partagez les aventures du héros (en faisant le sale boulot, genre tabasser les sbires) et parfois son lit.





Sbire : esclave bon à faire la boniche dans la planque entre deux batailles puis à mourir en premier ou aller en prison pour permettre à son boss de s'enfuir. Un boulot de stagiaire en fait.



Second Feature : on utilise la notoriété de la série pour proposer les aventures d'un second personnage. C'est donc une série annexe qui profite des ventes de la série où elle est hébergée. On ajoute donc un back-up et on le mentionne sur la cover.



Secret File : hors série d'un personnage, d'un groupe de personnages, d'une organisation qui dévoilent les origines ou récapitule ses caractéristiques et ses plus grandes aventures.



Spin-off : quand un truc marche, on lance une histoire dérivée avec personnages en commun souvent.



Splash-page : page constituée uniquement d'un seul dessin.



Spoiler : le pire truc de l'industrie. On raconte avant la lecture le truc le plus important, qui plus est hors de son contexte ! C'est donc le piège parfait car même en connaissant le fin mot de l'histoire le lecteur se jette sur son comics ! Il sont forts les américains...



Story Arc : regroupement de plusieurs épisodes (de 3 à 12, quand c'est 2 on dit double-épisode) au sein d'une même histoire.



Story-Board : découpage d'une page, généralement réalisé en plus petit sur une feuille séparée mais contenant toute l'action, la perspective et le jeu des personnages.



Storytelling : manière de raconter une histoire, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin. Chaque artiste à sa propre manière de raconter des histoires, indépendamment de la qualité du trait, c'est la manière de mettre en page les images, de faire vivre ces dessins, de permettre une lecture dynamique.



Super-héros : un gars comme les autres qui possède un pouvoir ou une compétence spéciale et qui décide un jour de risquer sa vie pour la gloire, l'argent, les femmes ou tromper l'ennui en se défoulant.



Super-pouvoir : c'est le truc qui permet de tricher en cours. Super-vision, super-vitesse, télépathie...



Super-vilain : encore plus chiant, mégalo et puissant qu'un vilain. Cependant, il est souvent encore plus débile car il se fait toujours choppé malgré ses pouvoirs.



Swipe : copier une couverture pour lui rendre hommage.



T comme Thanos



TPB/HC : Trade Paper Back (appelé aussi softcover), c'est l'album à couverture souple. Hard Cover, c'est l'album à couverture en dure. Le premier est moins cher 10 à 25$) que le second (20 à 40$, c'est l'édition de luxe). Les HC sortent en premier, quelques mois après la publication en single issue. Quand au contenu, c'est le même pour les deux éditions.



Team-up : deux personnages ou plus font équipe de façon exceptionnelle.



Teaser : technique marketing utilisée dans le but d'attiser la curiosité d'un public visé, de l'aguicher pour d'une part faire la publicité auprès de potentiels consommateurs sur ce (futur) produit, d'autre part pour parfois créer un Buzz. Internet (et MDCU) pullule de teasers (images, mots) mis en ligne chaque jour par Marvel, DC et les autres pour maintenir l'intérêt des lecteurs et mettre en avant certains projets comme les crossovers, les mini-séries, l'apparition/retour d'un personnage, le changement d'artiste sur un titre...C'est un véritable jeu entre l'éditeur et les fans. A la différence d'un spoiler, un teaser peut porter à confusion, il est là pour que les fans imaginent les choses les plus folles avant d'obtenir une réponse.



Terre 616 : univers principal de la continuité Marvel. Terme apparu pour la première fois en 1939 dans Motion Picture Funnies Weekly #1. Quand vous lisez une histoire Marvel, elle se déroule dans 99% des cas sur cette Terre (hors univers Ultimate, qui n'est donc pas la Terre 616). L'univers Marvel regorge de ces Terres parallèles, chacune abritant les histoires proposés par la firme. DC a choisi à l'inverse de conserver uniquement 52 terre appelées « multivers DC » avec New Earth comme équivalent à la Terre 616. A noter que cette Terre se dénomme aussi Prime Earth depuis l'event Secret Wars en 2016.



Tie-ins : quand une histoire dépasse le cadre d'une série, on utilise des épisodes annexes pour raconter des évènements simultanés. Il va s'agir d'un arc d'une série régulière, d'une mini-série, de one-shots...On peut atteindre une centaine d'épisodes pour les crossovers !!!



Timeline : c'est la ligne du temps, la chronologie d'un univers. On peut avoir plusieurs timelines, ce sont les réalités alternatives.



Titre : autre nom pour série.



U comme Ultron



Ultimate : c'est le nom du label de Marvel qui a permis d'attirer tout une génération de lecteurs. Le concept est simple : au début des années 2000, Marvel lance un nouvel univers avec des artistes célèbres (Millar, Bendis, Ellis) pour attirer de nouveaux lecteurs rebutés par les 50 ans d'histoires de la firme. On a donc les premières aventures des plus grands héros Marvel (Vengeurs devenus les Ultimates, X-Men, FF, Spider-Man). L'avantage, c'est qu'on libre de raconter ce qu'on veut, ce qui permet aux scénaristes de changer le comportement de certains personnages, leurs origines, leur destin...Ils se sont inspirés des plus grandes histoires de l'univers dit classique (Terre 616) mais on aussi pu proposer des nouvelles histoires.





Univers partagé : dans les comics Marvel et DC, les héros vivent tous dans le même univers. Ils ont des aventures dans leur propre série mais partagent une histoire commune.



V comme Venom



Vilain ou super-vilain : dans les comics, c'est l'antagoniste du super-héros. Pour l'anecdote, le mot anglais "villain" est un faux ami, et a été traduit par "vilain" au lieu de "méchant". En Français, le vilain est un paysan ou un roturier, seul l'adjectif se rapproche relativement du terme anglais. Depuis, le mot s'est bien intégré dans le petit monde des comics, et on ne s'étonne plus de voir que le Joker est un super-vilain !



Volume : à chaque fois qu'on relance une série avec un nouveau numéro 1 (c'est la renumérotation), on considère qu'on clôture le précédent chapitre de son histoire et qu'on ouvre un nouveau volume. Certains personnages sont ainsi à leur 6ème volume.



VO/VF : la vo, c'est la version originale (dans les comics c'est l'anglais). La vf, c'est la version française. Après, choisir entre vo et vf, c'est un autre débat...



W comme Wonder Woman



What If : le concept est simple pour ces histoires alternatives. On se demande ce qu'il serait arrivé si on changeait un élément précis dans les plus grandes histoires Marvel ou dans la vie de ses personnages. Il y plus de 200 épisodes qui sont parus à ce jour.





World's Finest : Des titres de la maison DC Comics concernant principalement des histoires sur Batman et Superman .



WTF : What The Fuck, c'est à dire « c'est quoi ce truc !!!! ». Vous avez peut-être dis ça quand vous avez vu ce guide !



Voilà, n'hésitez pas à débattre sur certains définitions et nous proposer des termes qui ont été oublié.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

29 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Monarque
    Monarque

    il y a 12 ans

    Excellent, vraiment bien fait, et avec de l'humour ! PS: Si, les batfans vont réussir à rebaptiser le site, frères et soeurs de Gotham, unissons nos forces !

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 12 ans

    La V4 vous a donnée des ailes !!! ^^ Un grand merci à toi, Leto, avec tes excellents dossiers qui m'aident à me peaufiner encore plus !!!

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    De rien Bricceee ! Pour la petite histoire, ce dossier a été conservé sous le coude exprès pour fêter la v4, l'équipe éditoriale se devait d'être à la hauteur de l'équipe codage ! @Monarque : vous avez peut être annexé le forum, mais jamais le site !

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    Petite faute de frappe dans vo / vf vous dites que la vf est la version originale :p Sinon très détaillé maintenant je comprend mieux tout votre charabia :D

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Merci Bubl, j'ai rectifié, c'est vrai que à la longue je les vois plus ces fautes sur ce dossier mais c'est pas une excuse !

  • Star-lord
    Star-lord

    il y a 12 ans

    Vraiment très bonne idée ce dossier , et bien fait en plus ! Bravo

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 12 ans

    Je suis d'accord avec Monarque !!! :) Unissons nos forces !!! Gloire à Batman et à la Bat-Family

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Enorme :)

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    Y'a pas de mal Leto ^^ N'empêche maintenant je me dirais plus " Heiiiin mais qu'est-ce qu'il ne dise là * tête de teubé * " un dossier que j'attendais depuis longtemps :D

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    D'autres dossiers "pédagogiques" arriveront cet été surement

  • batcars
    batcars

    il y a 12 ans

    super dossier !

  • Menahem
    Menahem

    il y a 12 ans

    Super idée cet abecedaire ! Bravo pour votre travail ! Je vais passer encore plus d'heures sur mes comics ;)

  • batdan
    batdan

    il y a 12 ans

    très bon dossier merci

  • batdan
    batdan

    il y a 12 ans

    très bon dossier merci

  • Romain
    Romain

    il y a 12 ans

    Je vous propose de mettre le terme "Sollicitation"