[DDALE #18] Retour sur The Avengers

[DDALE #18] Retour sur The Avengers

Goooddd Morrnniiiinnggg MDCU ! It’s Time for the DDAAALLEEE ! Ca y est : IL est arrivé, IL est sorti ! Et oui, pour ceux qui ne le savent pas encore, le tant attendu «The Avengers» est enfin sorti dans nos salles et le buzz autour du film explose littéralement. Les avis sont globalement positifs et vous pouvez retrouver : - La critique exclusive du film (par Leto et Guillaume) présenté en avant-première en cliquant ici. - La critique du staff en cliquant ici. - Et enfin, les avis des membres de la communauté MDCU en cliquant ici. Dans ce numéro, nous allons nous attarder longuement sur ce film tant attendu. Il ne sera pas question de revenir sur les enjeux du film ou sur une énième critique mais plus de traiter des détails, des clins d’œil, des références, des passages marquants et aussi d’analyser le long métrage et les suites possibles qu’il y aurait à en tirer. Précision donc : je vous conseille de voir le film avant de lire ce numéro car il contiendra de multiples spoilers et révélations. J’en suis désolé mais cela est malheureusement inévitable si l’on veut aller au bout de la question. Enfin, avant de me lancer, je précise que je voulais la jouer provocation et qu’en ce mois, dédié évidemment à Marvel, je voulais parler du futur chef d’œuvre que sera The Dark Knight Rises, mais semaine spéciale oblige, j’ai décidé (après avoir été sauvagement séquestré par Leto et Guillaume) de dédier ce numéro aux Vengeurs… Bon, on se lance : RASSEMMMMMBBBLLLEEEMMMEEENNNNTTTT !



N° 18 : RETOUR SUR «THE AVENGERS».





Pour ceux qui auraient passés ces dernières années enfermés dans une Batcave ou alors promenés dans l’espace par un vaisseau Skrull , je rappelle que : - Le film est en continuité des autres films des Studios Marvel et donc les deux Iron-Man, Hulk, Thor et Captain America : The First Avengers. Il représenté ainsi l’aboutissement d’un long travail de plus de 4 ans. - Le film nous narrera donc la rencontre puis l’association entre Iron-Man, Captain America, Thor, Hulk, Œil de Faucon et la Veuve Noire (tout cela sous l’œil bienveillant de Nick Fury : vous avez vu le jeu de mot, L’œil bienveillant héhéhé…) afin de combattre les plans machiavélique de Loki ainsi qu’une armée d’extraterrestre envahisseurs.







Je termine cette piqure de rappel par mentionner le fait que le réalisateur du film soit Joss Whedon. Notre homme n’est pas un manchot et compte à son actif des perles, des chefs d’œuvres tel que Buffy Contre les Vampires (la série mais aussi des comics), Angel (idem) mais aussi son magnifique run sur «Astonishing X-Men». Il est inutile de s’attarder sur le long parcours de combattant que fut la mise en place du film ou encore les divers enjeux qu’il représente puisque cela a déjà fait l’objet d’un numéro de cette rubrique que vous pouvez lire en cliquant ici. Cette rapide présentation étant faite, nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet avec tout d’abord les références et clins d’œil du film ! Note : Je précise que je n’ai vu le film qu’une seule fois pour l’instant et c’était le jour de sa sortie. De ce fait, il est probable que des éléments aient été oubliés car j’écris ici «à chaud» si l’on peut dire. Malgré tout, je compte sur les experts implacables que sont les membres de la communauté MDCU pour me corriger en cas de besoin.

Les clins d’œil, références, Easter Eggs et caméos sont monnaies courantes dans les adaptations de comics notamment dans les productions des Studios Marvel. Guillaume vous avait déjà exposé ceux présent dans les films pré-Avengers durant un Ancien numéro de cette rubrique. Or, dans «The Avengers», ils semblent peu présents. Semblent car ici, Whedon a préféré se faire plus pointilleux, plus discret et il ne s’adresse qu’aux fans purs et durs, aux acharnés qui connaissent l’univers Marvel sur le bout des doigts. Si ce choix est discutable, il faut admettre que notre homme nous force à se creuser la tête et à faire travailler nos méninges. A. Les apparitions éclairs : s’adresser aux fans purs et durs. Tout au long du film vont apparaitre, très brièvement et dans un rôle très secondaire, des personnages qui ont marqués les comics par leur présence dans un run, une histoire ou de par leur statut. Ainsi, au début du film, on peut noter la présence du personnage de Georgi Luchkov jouer par Jerzy Skolimowski qui est un ennemi de Black Widow et agent du KGB apparut dans les Comics en 1994. Notons que dans la dite scène, il se retrouve évidemment confrontée à la belle espionne.
L'actrice Romy Rosemont joue le rôle de Shawna Lynde qui dans les comics est une scientifique attaché à Thor et plus particulièrement à son alter-ego Donald Blake .
L'acteur Jim Walsh joue le rôle du Sénateur Boyton qui est apparu dans les Comics dans la storyline Armor Wars de Iron Man .
De plus, pendant la traditionnelle scène post-générique apparait un personnage bien connu cette fois : Thanos.





Ce conquérant cosmique, armé du légendaire Gant de l’Infini constitue pour beaucoup de fans l’un des plus grands super-vilains de l’univers Marvel et il apparait tout le long en tant que menace invisible pour se révéler dans les dernière secondes du film, le tout modélisé dans ce qui semble être en CGI pour un rendu extraordinairement fidèle aux comics. De même, selon cette source, le serviteur de Thanos, crédité sous le nom de «The Other», pourrait être Annihilus (oui, c’est bien le conquérant de la Zone Négative). Personnellement, je n’y crois pas car le personnage ne ressemble en rien à sa version comics (apparence et caractéristiques) mais que surtout, vu qu’il est lié aux Quatre Fantastiques, les droits du personnage appartiennent à la Fox. Ce personnage cache surement quelque-chose connaissant Whedon mais je ne pense pas que ce soit Annihilus. Notons également la présence des deux corbeaux d'Odin que l'on voit passer dans la scène ou Thor se dispute avec Loki après l’avoir arraché aux mains du SHIELD. Leur présence est un clin d’œil à la mythologie Viking mais aussi à la présence du Père de Toute Chose qui observe depuis Asgard les bouleversements engendrés par ses fils. Enfin, comme dans les autres films Marvel, Stan Lee fait son traditionnel caméo mais cette fois-ci, à la fin du long métrage. Son apparition est amusante dans le sens où le personnage qu’il incarne dit ne pas croire aux super-héros (n’oublions pas que Stan Lee a créé la plupart des super-héros contemporains et qu’il est à l’origine des grands noms de Marvel). B. Ne pas oublier le Whedon-verse… Mais ce n'est pas tout, Whedon a aussi placé des références à ce que ses fans appellent le Whedon-verse à savoir son univers, ses productions passées et ce grâce à deux acteurs : On découvrira donc dans le film Alexis Denisof dans le rôle de "The Other", l’acteur est connu dans le Whedon-verse pour avoir interprété Wesley dans les séries Buffy et Angel et aussi pour avoir été le Sénateur Daniel Perrin dans Dollhouse .

Le deuxième acteur est Enver Gjokaj connu pour son rôle de Victor dans la série Dollhouse .
C. Les petites références et clins d’œil qui font plaisir. Outre cela, le film est bourré, à travers les diverses scènes tournées et différentes phases de l’histoire, de références et clins d’œil aux comics. Si certains sont assez faciles à voir, pour d’autres, c’est plus casse-tête et j’avoue que pour certains, cela peut paraitre tiré par les cheveux mais bon, le débat est ouvert et n’hésitez pas à en discuter.





D’emblée, la présence de Loki rappel incontestablement le comics «Avengers #1», qui a fait l’objet d’un article durant notre semaine spéciale. Comme dans l’univers classique donc, les Vengeurs se forment pour faire face au dieu du mensonge et de la fourberie. Notons également qu’encore une fois, comme dans le comics, notre dieu au casque à cornes connait les héros qu’ils affrontent et qu’il essaye de les monter les uns contre les autres (cela est visible dans le film lorsqu’il est prisonnier sur l’Heliporteur et qu’il essaye de diviser les héros) mais surtout d’utiliser Hulk contre les autres héros : dans les comics, il manipule le Titans de Jade pour attaquer le reste de l’équipe alors que dans le film, il mise sur l’instabilité de Banner et une transformation en colosse vert afin d’affaiblir l’équipe. De même, le rôle de Hawkeyes dans le film est aussi un clin d’œil à son histoire dans l’univers classique : le personnage est ici méchant (bien que contrôlé par Loki ) et il ne rejoint les Vengeurs que bien après avoir été libéré. Dans les comics, le personnage est d’abord un super-vilain et ce n’est que plusieurs années après, qu’il se rachète une conscience et qu’il rejoint l’équipe. Toujours sur ce personnage, la relation qu’il entretient dans le film avec la Veuve Noire rappel l’univers Ultimate mais aussi l’univers classique : univers classique d’abord car les deux personnages ont eu une relation amoureuse et univers Ultimate car les deux sont coéquipiers et exécutent souvent des missions dangereuses pour le compte du SHIELD : cet aspect est évidemment repris dans le film.





Mais ce n’est pas le seul clin d’œil à l’univers Ultimate ! Comme Guillaume vous l’avait exposé dans le numéro dédié aux caméos, l’univers cinématographique des studios Marvel est fortement imprégné de ce label alternatif créé par Brendis et Millar. - D’abord, Nick Fury est noir et ressemble trait pour trait au Fury Ultimate. Rappelons que lorsqu’Hitch avait dessiné le personnage, il s’était largement inspiré de Samuel L Jackson afin de rendre le directeur du SHIELD plus réaliste. - Les Chitauris , ennemis des Ultimates dans la saison 1 font ici leur apparition. - C’est le SHIELD qui va superviser les Vengeurs (le nom d’Ultimates n’est pas repris pour des raisons évidentes : le grand public connaitra bien mieux le terme des Vengeurs). Fury agit ainsi en leader des Vengeurs et il se veut de les diriger. De même, comme dans la gamme Ultimate, c’est de lui que vient l’idée de rassembler une équipe afin de faire face à des menaces hors du commun. - Bruce Banner est devenu Hulk en tentant de reproduire l’expérience du Super-Soldat comme ce fut le cas dans Ultimates. - La Veuve Noire et Hawkeyes travaillent pour le SHIELD, comme dans le comics de Millar, et le plus célèbre archer de Marvel porte exactement le même uniforme que dans le comics dessiné par Bryan Hitch. - Lorsque Loki sera capturé et détenu par le SHIELD. Il est placé dans une cellule conçue à la base pour Hulk et il est intéressant de voir que cette cellule ressemble beaucoup à celle dessinée par Hitch et qui apparait dans l’univers Ultimates.







Or, malgré tout, on peut aussi voir dans le film les empreintes de l’univers classique notamment à travers la présence de plusieurs lieux emblématiques tel l’Héliporteur (l’apparence et la fonction sont les mêmes que dans les comics), la Tour Stark (qui au vu de la fin deviendra sûrement le QG des Avengers, ça ne m’étonnerais même pas qu’elle soit, comme dans les comics, renommée en Tour des Vengeurs). Enfin, un fait que l’on retrouve également dans le film : les combats entre les différents membres de l’équipe ! Comme dans l’univers classique, on a vu dans le film Iron-Man affronter Thor mais aussi Thor affronter Hulk . Ces deux combats ont souvent eu lieux dans les comics (dans des contextes parfois différents mais aussi similaires puisque nos hommes sont de fortes personnalités). Or dans le film, Whedon et les scénaristes ne se sont pas mouillés puisque comme nous l’avons vu, ces deux combats sont très disputés et ne donnent pas de vainqueurs. Dans les comics, c’est souvent la même chose : souvent des égalités ou bien des revanches qui voient un coup tel personnage l’emporter et l’autre coup, c’est l’adversaire qui obtient gain de cause lors d’une revanche… Ainsi, de tous les combats entre Iron-Man et Thor , chacun en a gagné au moins un et il en est de même pour Thor et Hulk . Malgré tout, Whedon nous a offert ici un vrai rêve de fan et un beau clin d’œil aux comics en montrant ces personnages se battre. De plus, notons que Hulk n’a pas pu soulever Mjolnir (le mythique marteau de Thor ) au cours du film : ici, je suis mitigé car j’avoue que ça aurait été énorme de voir le Titan Vert soulever le marteau et ensuite frapper Thor avec or, comme me l’ont rappelé plusieurs fans de l’univers Marvel, cela n’est jamais arrivé dans les comics. Malgré tout, notons que le contraire s’est produit dans le long métrage animé «Ultimate Avengers»…







Enfin, comme dans l’univers classique, notons la présence de tensions entre Captain America et Iron-Man. Comme dans les comics, les deux ont des visions totalement opposés sur le monde or, cela ne va pas les empêcher de se rapprocher et on sent au cours du film qu’une amitié entre ces deux-là est en train de naître.

Au vu du succès à la fois critique et commercial que connait actuellement le film, il est maintenant évident qu’une suite verra le jour. Or, qu’elle sera l’histoire ? Quels seront les protagonistes ? Nous allons ici tenter de répondre à ces questions et de donner plusieurs prédictions et hypothèses quant à ce deuxième film que beaucoup (dont moi) attendent déjà avec impatience. Encore une fois, je vous rappelle la présence de spoilers dans ce que vous allez lire. A. La menace cosmique. Bon, on ne va pas tourner autour du pot, la scène post-générique annonce clairement la couleur : Thanos sera l’un si ce n’est LE grand méchant du second opus. Menace fantôme du film pour reprendre le terme de Lucas, la menace du vilain pourrait très bien ressurgit dans les prochains films des studios Marvel avant d’apparaitre au grand jour durant le deuxième film consacré à l’équipe. On pourrait très bien le revoir dans des scènes post-générique ou bien en tant qu’instigateur dans Thor 2, une possible suite de Hulk , Captain America 2 ou encore d’autres productions sur les super-héros Marvel. Il serait intéressant et probable de le voir en tant qu’observateur invisible : un méchant surpuissant qui étudie ses futurs adversaires et qui enverrait des ennemis pour les tester. Je vous avoue que je mise fortement sur sa présence dans le deuxième opus de Thor et ce pour plusieurs raisons : - Ses liens avec Loki : il est évident que le Dieu du Mensonge sera encore de la partie pour la suite des aventures de Thor . Je ne pense pas qu’on le reverra dans «The Avengers 2» car cela ferait vraiment répétitif (ou alors, une apparition courte dans le style de l’Epouvantail pour TDK) mais il aura son rôle dans Thor 2 (je le verrais bien en quête de rédemption personnellement au vu de la fin du film) et nul doute qu’il parlera de Thanos à son frère. De même, Thanos avait promis à Loki un sort horrible s’il échouait dans sa quête de conquête de la Terre… Pourrait-on le voir se venger et envoyer des assassins pour tuer le dieu du Mensonge en quête de rédemption… Cela peut offrir une base de scénario alléchante pour un «Thor 2» non ? - Ses liens avec les 9 Royaumes : il n’en fait partis d’aucun et nul doute que cet aspect pourrait aussi être exploité. - La plus valable est que le Gant de l’Infini se trouve dans la salle au trésor d’Odin et il serait possible de voir Thanos tenter de récupérer le Gant. Imaginons un chouette combat contre les Asgardiens d’où il sortirait vainqueur, en possession du gant, et confirmé en tant que potentielle menace… Le tout enclenchant dès lors le second film sur l’équipe.





Après, quant à une éventuelle présence dans Captain America ou Iron-Man, il pourrait avoir des liens avec le Mandarin (source de sa magie) ou même encore faire revenir le Crâne Rouge dans «notre» monde. Malgré tout, ici, j’émets plusieurs réserves. Or, le Cosmique aura bel et bien sa place dans ce deuxième opus. Je ne pense pas qu’on reverra les Chitauris . Vu le stratège qu’est Thanos, il ne renverra pas des troupes défaillantes au combat et misera sur d’autres outils. Comme nous l’avons vu avant, le gugus qui l’accompagne pourrait être Annihilus : un signe de la venue de la Zone Négative et des troupes de ce dernier ? Peu probable selon moi car n’oublions pas que le personnage et sa mythologie sont fortement liés aux Fantastic Four et que les Studios Marvel ne détiennent pas les droits sur ces personnages (ce fut de même pour les Skrulls d’où l’appellation Chitauris ). Enfin, l’arrivée du domaine cosmique ouvre un large panel de choix de personnages pour Marvel. Les grands noms liés au cosmique sont bien présents et encrés chez les fans depuis les sagas de renom tel Annihilation. De ce fait, je n’exclus pas la possibilité de voir débarquer des personnages tel que Nova , les Krees, Ronan (réserve sur ces deux-là vu leurs liens avec les FF et les problèmes de droits exposés plus haut) mais aussi, pourquoi pas le Gardien (fort possible et cela serait un joli clin d’œil). La présence du Gardien pourrait s’avérer original dans le sens où ce dernier pourrait jouer le rôle du narrateur dans le film. Par contre, il est peu probable de voir Galactus et le Surfer d’Argent (du fait des problèmes de droits : appartiennent à la Fox avec le reste des FF) mais voir le Captain Marvel (le grand ennemi de Thanos) et d’autres noms tel Adam Warlock pourrait être largement possible. Cela constituerait même un rêve de gosse… Ainsi, le panel de choix des personnages est impressionnant et avec le cosmique, l y a de quoi rendre le projet aussi attractif et jouissif qu’un Star-Wars. B. Des autres méchants ? Ici, c’est assez dur de donner des pronostics vu que rien ne fuite quant aux intentions des grands pontes de Marvel et de Whedon… Vu l’ampleur que devrait prendre le cosmique dans le film, je mise très peu de billes sur la présence de personnages «terriens». Si Ultron reste un incontournable, je ne pense pas qu’on le verra dans le film (à moins que me direz-vous) et ils risquent de le garder pour un troisième opus… Quant aux ennemis tels le Moissonneur, Korvac, les Maîtres du Mal… Très peu de chances de les voir en tant que méchant principaux encore une fois mais je n’exclus pas l’apparition de l’un d’entre eux dans de courtes scènes en début de film : à l’instar de l’Epouvantail dans TDK, on pourrait les voir en tant qu’adversaire de l’équipe en introduction de ce deuxième film déjà très attendu. Dans le registre des grands ennemis, Ultron reste selon moi le plus envisageable en tant que menace secondaire d’un deuxième opus ou bien alors en tant que potentiel vilain d’un troisième film. Dans le registres «ennemis mythiques», je pense qu’il ne faut pas exclure Kang le Conquérant surtout si les studios se décident à exploiter la carte du cosmique (après, cela pourrait être redondant avec Thanos d’où mes estimations sur la présence d’Ultron).





C. De nouveaux héros ? Il ne fait aucun doute que de nouveaux héros vont s’ajouter à ce casting déjà extraordinaire or qui pourrions-nous voir ? - La Vision : il y a de cela environ deux semaines, une folle annonce a été faite quant à une deuxième scène post-générique qui aurait été tournée il y a peu de temps. Non présente dans la version sortie au cinéma, beaucoup spéculent déjà quant à sa présence dans la futur édition DVD et Blu-Ray du film. Cette scène nous montrait Stark et Banner transformer Coulson en Vision. Vu le traitement de Coulson dans le film, il est probable que le personnage refasse à nouveau parler de lui et le voir devenir un super-héros à part entière serait d’une part une belle reconnaissance pour les fans du personnage (qui ont été nombreux à s’élever contre la mort du fils de Coul) mais surtout une évolution majeur pour l’un des plus célèbres agents du SHIELD.





- Hank et Janet Pym : je mise pas mal de billes sur la présence de Giant Man et de la Guêpe. De tous les grands membres de l’équipe (notamment de par leur statut de fondateurs), ce sont les seuls à ne pas être encore apparus et au vu de leur place central dans la franchise, ils pourraient très bien faire une apparition dans l’univers cinématographique Marvel. Les rumeurs d’un film centré sur Giant Man en personne font de plus en plus parler d’elles et le personnage pourrait s’ajouter au duo d’intello déjà constitué de Stark et de Banner .





- Captain Marvell : je vous renvoie ici à notre partie sur le cosmique mais le plus grand ennemi de Thanos pourrait bien avoir le droit à son apparition dans le film et même pourquoi pas un rôle-titre dans un film éponyme (ou bien un film centré sur le label cosmique de Marvel). - Docteur Strange : là aussi les rumeurs d’un film sur le personnage se font de plus en plus insistantes. Si le film animé fut génial, il faudra néanmoins trouver une «utilité» au personnage. Avec Iron-Man 3, nous verrons comment le mysticisme va être intégré aux productions des Studios Marvel et je mise sur une apparition du personnage dans le film : il pourrait agir en tant que guide de Stark dans sa lutte face au Mandarin … Quant à la lutte face à Thanos, je rappelle que notre Sorcier Suprême avait eu la part belle dans le récit «Le défi de Thanos» où il rassemblait tous les super-héros afin de lutter contre un Thanos rendu invincible par le pouvoir du Gant de l’Infini. La même chose pourrait évidemment de produire dans le film. - Les héros plus conventionnels : Luke Cage, Iron-Fist, Swordsman, Jessica Jones, Moon Knight… A mon avis, il est très peu probable de voir ces personnages ou alors juste en caméo, apparition et encore. Selon moi, la case du héros sans pouvoirs et urbain est donnée à Hawkeye et la Veuve Noire et je ne pense pas que d’autres personnages viendront les rejoindre. Cela ferait beaucoup trop. Après, je pense que de tous, Luke Cage est celui qui aurait le plus de chance d’avoir le droit à un caméo ou alors une courte scène où il pourrait venir prêter main forte à des héros en difficulté. Mais malgré cela, si intérêt pour le personnage il y a, je pense qu’il ne se manifestera que dans le troisième film.





D. Et Civil Wars dans tout cela ? S’il y a bien l’adaptation d’une histoire qui est attendue au tournant, c’est celle-ci. Il faut dire que Civil Wars (l’un des meilleurs crossover Marvel selon moi et même l’un des seuls qui ait eu de l’intérêt parmi tous ceux de ses dernières années) fut une véritable bombe lorsqu’il est sorti et que l’histoire a totalement révolutionné l’univers Marvel. De même, les rumeurs quant à son adaptation se font elles aussi très insistantes et récemment, Kevin Feige (le boss des Studios Marvel) a révélé que l’histoire pourrait être mise en scène dans un troisième opus des aventures de l’équipe. A mon sens, c’est ce qui est vraiment le plus possible car le deuxième opus sera avant tout centré sur le cosmique et Thanos. Or, vu la fin du film de Whedon, les pistes sont posées. En effet, à la fin de «The Avengers» on voit que l’équipe garde une relative indépendance par rapport au SHIELD avec un Fury décider à les laisser en paix. Or cela n’est pas du gout de ses supérieurs qui aimeraient contrôler ces surhumains et je vois bien cet angle de vue retransmit dans le second opus. Pour moi, l’une des intrigues secondaires du deuxième film portera sur le fait que le gouvernement (et je dis gouvernement et non Fury) veuille contrôler les Avengers, connaître leur identité et ce quitte à employer la force à leur égard. Sans retomber dans les méandres du justicier pourchassé par la police, on pourrait voir un débat constant portant sur la question dans le film. De plus, le gouvernement pourrait enclencher la chose à la fin du film lorsque Thanos sera vaincu mais que malgré tout, la Terre aura été sévèrement touchée… De plus, comme nous l’avons vu dans la première partie, les désaccords entre Captain America et Iron-Man sur les conceptions de l’héroïsme se sont déjà fait sentir. Enfin, comme autre toile de fond, la présence d’un Ultron ou d’un Kang le Conquérant en méchant, face à des héros désunis, pourrait être particulièrement intéressante.





L’un des seuls obstacles que je vois à l’adaptation de Civil Wars reste le manque le super-héros car il va falloir en rajouter pas mal pour arriver à retranscrire le plus gros affrontement civil qu’ait connu l’univers Marvel. Or, selon moi, vu que cela n’arrivera pas avant un troisième opus, il y a largement le temps de préparer le terrain pour de nouveaux personnages. On sait que les Marvel Studios ont récupérés plusieurs droits de personnages notamment Ghost Rider (qu’ils détiennent et ce même si ils ne l’ont pas encore intégrés), Punisher, Blade et plusieurs autres héros urbains. Notons aussi qu’une série sur Jessica Jones et probablement Luke Cage risque d’arriver et on obtient déjà plusieurs noms potentiels pour ce troisième opus. Ainsi donc, si The Avengers fut un véritable succès critique et commercial, le film s’impose aussi de par ses références et les interrogations qu’il suscite. La phase 1 Marvel est maintenant terminée et on a hâte de voir à quoi ressemblera la phase 2. The Avengers 2 est sur toutes les lèvres et beaucoup attendent des renseignements et informations. Or, une chose est sûre : ce sera cosmique et Thanos sera de la partie. Voilà, ce numéro est maintenant terminé. Evidemment, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous venez de lire. Faites pêter les commentaires et créez le buzz car The Avengers mérite que l’on parle de lui. Le DDALE revient lui dans un petit mois avec toujours plus de fun et de trash. Quant à nous, nous ne nous quittons que peu de temps car la semaine spéciale continue encore et se terminera en apothéose après-demain. Il ne reste plus que deux jours donc et soyez-sûr qu’il nous reste encore plein de surprises à dévoiler. Ah et j’allais oublier : GLOIRE A Batman ! The Dark Knight Rises va tout démonter…

1 : Le retour de Spider-Man au cinéma: un reboot à la quitte ou double? 2 : Retour sur le San Diego Comic-Con 2010 3 : X-Men First Class ou comment tuer la franchise des mutants au cinéma ? HS : Spécial Iron-Man 2 4 : Les films Batman 5 : Les séries animées DC (1° partie) : Le DCAU 6 : Retour sur la fin 2010 - début 2011 7 : Les séries animées DC (2nd partie) : la Nouvelle Vague 8 : Batman The Brave And The Bold 9 : Les films Marvel : Vengeurs Rassemblement HS 2 : Les épisodes de Smallville vus par le staff. 10 : Les séries animées X-Men. 11 : Du Comic Con A l'Ecran. 12 : Les caméos du Marvel Cinematic Universe. HS 3 : X-Men First Class ou comment relancer la franchise des mutants au cinéma. 13 : Les jeux vidéo Batman . HS 4 : Young Justice en France. 14 : Captain America à l'écran. 15 : 2011, l'année des super-héros ou des super-zéros (1° Partie) : au cinéma, la concurrence fut rude. 16 : Marvel Knights au cinéma. HS 5 : Il faut sauver le soldat Carter. 17 : 2011, l’année des super-héros ou des super-zéros (2° Partie) : Petit écran et jeux vidéo.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Les vengeurs vont bouffer ton petit batounet! Muahahahah!!! Sinon, sympa la liste des références comics est complète, peut être faudra-t-il rajouter plus tard les références culturelles de certaines répliques (comme le Robin des bois/Legolas).

  • shane1609
    shane1609

    il y a 12 ans

    Article très intéressant je trouve, moi il y a juste un truc qui m' a dérangé dans le film c'est le fait que la fin se passe à New York et qu'il n' y a aucun "autre héros" qui vient aider, je veux bien que cela couterait trop cher, etc. Mais c'est juste pas crédible que des héros comme Spider-Man, les FF ou même Daredevil ne vienne pas aider alors que cela se passe à New York... Je demandais pas des scènes où on voit les vengeurs parler à Spider-Man mais ne fut ce qu'un caméo (on l'aperçoit de loin, où à la télé comme Stan Lee). Après peut-être qu'il considère que comme il va y avoir le reboot de Spider-Man et sans doute bientôt celui de FF, cela veut dire qu'il "n'existe" pas encore et que donc forcément ils ne pouvaient pas apparaître. Mais bon cela reste assez dommage je trouve

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 12 ans

    @shane : Je crois (peut-être que je me trompe) que les héros que tu cites ne sont pas détenus par Marvel, qui ne peut donc pas les utiliser dans ses films.

  • oskiki
    oskiki

    il y a 12 ans

    Spider-man est en effet impossible a intégré étant donné que le personnage est détenu maintenant par Sony et non plus Marvel.

  • HSMclem
    HSMclem

    il y a 12 ans

    Article super ! Moi j'aimerais une adaptation de Avengers vs X Men !

  • Dayspring
    Dayspring

    il y a 12 ans

    Que ce soit Spiderman, Daredevil, les FF ou encore les X-Men, les droits cinémas ne sont pas détenus par Marvel. Ne rêvez pas, vous ne les verraient pas de sitôt dans un film Avengers.

  • DOC OCK
    DOC OCK

    il y a 12 ans

    en tout ca ont la vue a la fin juste apres le generique de fin THANOS dans l'espace dans the avengers 1 donc se qui est possible c'est qui sera le mechant principal THANOS de the avengers 2 avec une armée extra-terrestre plus nombreuses et plus puissante que le 1 avec THANOS AU COMMANDEMENT de l'armée c'est peut-etre fort possible et qui combatera les super-heros a la nouvelle menace du 2 eme THE AVENGERS 2 ?...

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 12 ans

    Spider-man appartient à Marvel. Il serait temps de faire la différence entre un studio de cinéma et la Maison Mère. Si Spider-man n'appartenait pas à Marvel, on aurait plus de comics sur le tisseur...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    Ouais, les studios ont juste le droit d'exploitation Cinéma des personnages, mais Marvel détient encore tout les personnages et produit TOUT les films avec des persos Marvel qu'importe le studio. Après effectivement il est fort peu probable de voir Disney/Marvel reprendre les droits cinéma de Spidey a Sony sachant que AMS fera surement un bon score Box Office. Par contre il est possible que Sony décide de partager le personnage, au vu du succès de The Avengers, si ils veulent se faire une bonne promo pour AMS 2, ils auraient intérêt a prêter le perso a Paramount pour faire de la pub pour leur perso. Donc bon jamais rien n'est perdu a ce niveau là, pareil pour les X-Men, Scarlet Witch ainsi que Quicksilver sont partagé entre Fox et Paramount et les deux peuvent les utiliser, du coup ils auraient intérêt a trouver un terrain d'entente pour étendre leurs univers. D'ici le prochain Avengers y a le temps d'y avoir du basculement dans les droits d'utilisation des persos ^^

  • sasahara
    sasahara

    il y a 12 ans

    Personne n'a parlé du personnage de Maria Hill !? Bien que secondaire, c'est un personnage que j'aime bien dans les comics. Elle a été inventé par Bendis dans "Secret War" et depuis elle est toujours là ! Mais dans le film, bof, elle sert juste de faire-valoir à Nick Fury. de plus Cobie Smulders n'est pas vraiment le personnage, il lui manque un vrai côté "garçon manqué" ! dommage...