L'évolution des X-Men dans les films

L'évolution des X-Men dans les films


1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine . En compagnie de Cyclope , Tornade et Jean Grey , les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.



L’équipe est initialement formée de Cyclope (le chef comme dans les comics), de Jean Grey et de Tornade. Ils sont bien-sûr dirigés par le Professeur X et forment la nouvelle génération de mutants dans l’Institut Xavier : ils éduquent et apprennent aux jeunes mutants à maîtriser leurs pouvoirs et à les mettre au service de la communauté. Parmi les élèves, il y a notamment Jubile, Kitty Pryde, Bobby Drake et aussi Pyro.
Au cours du film, l’équipe sauve un inconnu Logan alias Wolverine ainsi que sa protégée : Malicia des griffes de Dents de Sabre, envoyé par Magneto .
L’on apprend alors que l’Institut a été fondé par Xavier et Magneto dans leur jeunesse mais que ceux-ci se sont ensuite séparés : Xavier voulait faire la paix et coexister avec les humains alors que Magneto voulait la guerre. Magneto a alors fondé la Confrérie tandis que Xavier essaye de le stopper avec les X-Men.
Durant le film, Wolverine rejoint l’équipe pour devenir le quatrième membre. Mais ce n’est qu’un membre temporaire puisqu’il repart sur la route, à la recherche de son passé à la fin du film. Malicia reste elle à l’Institut où elle entame une relation avec Bobby Drake et où elle tente d’apprendre vivre avec son don.



Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker.
Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier , les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, Ils sont pour cela aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...




Ici, les X-Men doivent s’allier à Magneto pour faire face à la menace du General Stryker qui compte éradiquer l’espèce mutante.
Ici, plusieurs membres de l’équipe sont rapidement mis hors d’état de nuire par le militaire : Cyclope et le Professeur X sont capturés tandis que l’école est prise d’assaut. Plusieurs mutants sont capturés tandis que d’autre, menés par Colossus , qui joue le rôle de «pion» les emmène. Wolverine, Iceberg, Pyro, Malicia arrivent à s’enfuir et à rejoindre Jean, Tornade ainsi que Diablo . Ensemble, ils s’allient à Magneto et Mystique pour contre-attaquer.

A la fin du film, les X-Men remportent la bataille mais il y a eu des pertes :
- Jean s’est sacrifiée pour sauver l’équipe.
- Magneto et Mystique ont finalement tenté de tuer les humains mais en ont été empêchés. Ils se sont enfuis et ont même été rejoint par Pyro, dégouté des humains et rêvant comme Magneto d’une suprématie mutante.



Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto , qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.




Ici, l’équipe a agrandit ces rangs. Diablo n’a certes pas rejoint l’équipe puisqu’il n’est pas présent dans le film mais les premiers X-Men ont élargit leurs rangs à de jeunes mutants : ils entraînent désormais Colossus , Kitty, Iceberg et Malicia.
De plus, un Ancien fait son retour : Hank McCoy alias le Fauve qui fait ses études à l’Institut durant sa jeunesse (il a d’ailleurs été un X-Men) avant de se lancer dans la politique.
Cyclope, quant à lui, a sombré dans une grande dépression depuis la mort de Jean tandis que Magneto lui a élargit les rangs de sa confrérie à d’autres mutants notamment le Fléau, l’Homme Multiple ainsi que de nombreux autres jeunes mutants (Calypso, Spyke…).

Mais de graves évènements vont se produire : Jean Grey est de retour mais est désormais bien différente de la Jean que nos mutants ont connus : elle s’appelle le Phénix et dispose de puissants pouvoirs (qui lui aliènent totalement l’esprit) dont elle se sert à très mauvais escient ! Elle est motivée par la pouvoir et l’avarice et va rejoindre les rangs de Magneto après avoir tué Cyclope et le Professeur X .

Durant le film, c’est Warren Worthington qui rejoint l’Institut tandis que Malicia décide de bénéficier de l’antidote et de renoncer à ses pouvoirs (elle reste malgré tout à l’école).
Les X-Men sont désormais dirigés par Tornade (qui devient la directrice de l’Institut) mais aussi indirectement par Wolverine .
A la fin du film, Magneto et sa Confrerie est mise hors d’état de nuire tandis que Wolverine tue Jean afin que celle-ci puisse reposer en paix.



Note : ce film se situe avant les trois autres films : c’est un prequel.

Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes.
Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimé.


Ici, les X-Men n’existent pas mais à la fin du film, l’on peut apercevoir le Professeur X qui aide de jeunes mutants à échapper à Stryker. Par la suite, il est sous-entendu qu’il va les recueillir et les prendre sous son aile : l’on reconnaît notamment Cyclope mais aussi Emma Frost .





Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto , ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le Commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.




Attention : Spoilers

Dans ce film, c’est Xavier et Magneto qui vont fonder les X-Men pour faire face à Sebastian Shaw et à son club des Damnés.
Le groupe comprend donc les deux leaders mais aussi Mystique, le Fauve , le Hurleur, Havok, Darwin ainsi que Tempest / Angel Salvadore. Ils sont aussi aidés par deux agents de la CIA : l’homme en noir ainsi que Moira MacTaggert.
Au cours du film, Shaw passe à l’attaque et tue Darwin ainsi que l’homme en noir. Il arrive aussi à convaincre Tempest de rejoindre le Club des Damnés.

A la fin du film, nos jeunes héros arrivent à vaincre le Club des Damnés mais Magneto s’enflamme et tue Shaw avant de déclarer la guerre aux humains. Il tente de tuer des militaires Russes et Américains avec leurs propres missiles et s’oppose violemment à Xavier. Alors que Moira tente de le mettre hors d’état de nuire avec son révolver, Magneto dévie les balles avec son pouvoir mais il en envoie une accidentellement dans le dos de Xavier qui s’effondre.
Magneto s’arrête alors et se précipite vers son ami hors il est trop tard : le fossé est déjà creusé entre les deux, entre le pacifiste et celui qui veut la suprématie mutante. Magneto décide alors de quitter les rangs des X-Men et convainc le Club des Damnés et Mystique de le suivre : il fonde alors la Confrérie tandis que Xavier, lui, paralysé fonde les X-Men et se prépare à ouvrir officiellement l’Institut Xavier pour jeunes surdoués.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une couverture impressionnante pour les X-Men

Une couverture impressionnante pour les X-Men

23 Avril 2024

Pour célébrer les mutants

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

15 Avril 2024

Toujours plus d'infos

La nouvelle série X-Force se dévoile

La nouvelle série X-Force se dévoile

10 Avril 2024

MAJ : Rajout de couvertures alternatives

  • Pistolet à Bulles
    Pistolet à Bulles

    il y a 10 ans

    Un très bon dossier pour comprendre l'évolution de la franchise au cinéma!

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 10 ans

    Merci. Les dossiers de ce genre seront etoffés en vue de la sortie du prochain film X-Men ;)