[OTHER COMICS #29] Empowered

[OTHER COMICS #29] Empowered
Après un numéro très sombre avec Hellboy, Other Comics revient avec le plein de bonne humeur et une série qui fait travailler les zygomatiques.
En effet, aujourd'hui, on va parler d'une série sexy, drôle, légère mais pas trop et qui malheureusement n'a pas un énorme succès en France.


EMPOWERED



Oui, à Other Comics, on ne connait pas le principe de cohérence et on enchaine deux séries qui n'ont rien à voir alors même qu'elles n'ont aucune actualité. Mais c'est justement le manque d'actualité qui a motivé le choix du jour.
Nous sommes plusieurs à MDCU à vouloir continuer de lire les aventures d'Emp et de sa clique, mais il semblerait que la publication du titre soit en pause chez Milady Graphics alors rien de tel qu'une petite mise en avant dans une rubrique pour relancer un peu d'eau dans le gaz.

Mais avant de parler de la série, parlons de son créateur.




Adam Warren est né il y a 45 ans, ce qui lui donne un âge approximatif de … 45 ans. Alors que les États-Unis sont peu touché par la déferlante manga qui atteignait l'Europe vers la fin des années 90, le jeune Adam parvient à se procurer quelques titres et devient rapidement fan du genre. Aspirant graphiste, cela relance son intérêt pour le milieu du dessin et il s'investit totalement dans sa nouvelle passion.

Il se fait connaitre dans les années 90 avec l'adaptation de Dirty Pair en comics. D'abord dessinateur, il devient scénariste assez rapidement.
C'est lui qui a l'idée d'apporter le titre aux USA et il passe directement par l'auteur pour acquérir les droits après avoir réalisé un port folio de démonstration qui aura convaincu les créateurs du titre.
Son style est à mi chemin entre le manga et le comics empruntant aux deux codes avec une dose de sexy omniprésente.


auto-portrait très flatteur de l'artiste



Il enchaînera ensuite avec un long run sur Gen 13 chez Wildstorm ou il affirme encore plus son style. Malheureusement, l'orientation qu'il choisi ne correspond pas forcément aux attentes des lecteurs et la franchise subit une grande baisse d'intérêt. Warren est donc débarqué et il enchaînera sur de petits boulots pour PlayStation Magazine et beaucoup de commissions privées pour des fans.


La plupart du temps, on lui demande des DiD, Damsel in Distress (demoiselle en détresse), ce qui consiste en général en un personnage féminin gâté par la nature attaché avec des cordes et dans une position assez inconfortable si vous voyez ce que je veux dire.


Bon, ce n'est pas de lui mais vous saisissez le principe



Au fur et à mesure de ces commandes, il crée un personnage récurrent. Une super-héroïne blonde, un peu simplette qu'il baptise Empowered et en 2007, il sort chez Dark Horse le premier numéro d'une série éponyme.




Le pitch:
Emp est une jeune super-héroïne. Elle fait partie de la Super Bande et a quelques soucis pour s'intégrer, principalement du fait qu'elle se fait presque toujours capturer et ligoter par les méchants, ce qui entraîne pas mal de moqueries de la part de ses co-équipiers.
Cela donne lieu à des situations assez grotesque mais également sexy car le costume de l'héroïne étant assez fragile, et la puissance de ce dernier étant proportionnel à la quantité de tissu encore intact, la jeune femme est très souvent impuissante face à ses adversaires, dans une tenue frôlant la pornographie.

Mais sous le masque de la bimbo blonde au popotin rebondi se cache une jeune fille pleine de doutes et peu sur d'elle qui en plus de ses activités "professionnelles" possède une vie de couple, qu'elle partage avec un sbire de seconde zone, et une vie sociale avec des amis aussi loufoques qu'une ninja alcoolique et un démon qu'elle a enfermé dans une ceinture et qui scouate sa table basse en regardant des sitcoms à longueur de journée.



Empowered est réellement à mi-chemin entre le manga et le comics. D'abord par son format de publication. Ce n'est pas en single mais en TPBs que sort la série. Et ces volumes sont proche du format manga avec des pages presque carrées mais plus grands que les bandes dessinées asiatiques. Le sens de lecture est lui bien occidental et ne va pas de droite à gauche et les dessins sont en noir et blancs.
D'ailleurs, au départ, Warren pensait le faire en couleurs mais ses éditeurs et amis dessinateurs lui ont expliqué (à son grand malheur) que ses crayonnés étaient plus efficaces.


Et on ne va pas les contredire



Les premières histoires sont assez déconcertante car il s'agit de très courtes aventures, parfois de quelques pages, et qui n'ont pas forcément de liens entre elles. On est là proche du comic strip à l'américaine avec des gags en conclusion.
Mais on voit petit à petit une structure se construire, une trame se former et une histoire générale apparait assez vite avec en point central les tracas quotidien d' Empowered. La narration évolue aussi pour avancer vers des histoires plus longues.

Mais Warren ne se cantonne pas au récit de super-héros. Il explore l'histoire de Ninjette et le passé du sbire. Il explique aussi qu'il ne faut pas porter de sous-vêtement lorsque l'on a un costume moulant comme celui d'Emp et que cela implique une hygiène intime irréprochable.
On constatera que tous les méchants ne sont pas si méchants et que les gentils peuvent au final être méchant. On comprendra que les pouvoirs des héros majeurs de la super bande proviennent presque tous d'effets secondaires de maladies vénériennes. Bref, Warren se tape un gros trip tout au long des numéros pour notre plus grand plaisir.


L'épisode de la bibliothécaire: mythique!



L'autre plus du titre, c'est son aspect méta. C'est à dire que le lecteur est pris à parti par l'auteur à travers les personnages.
Je m'explique: chaque histoire est introduite par une page avec le titre du récit et un dessin. Ce dessin est très souvent un personnage de l'histoire qui s'adresse directement à nous. Dans les premiers numéros, Empowered nous explique comment elle est née, que l'auteur est un sadique de la mettre à moitié nue dans ses histoires. Elle demande même de ne pas la regarder quand elle sera nue dans les prochaines pages (je vous mets au défi de ne pas le faire).




Warren insiste sur le ton décalé de sa série. Les personnages sont parfois conscient d'être dans une bande dessinée ou se moque des héros classique. C'est juste un gros délire de l'auteur à chaque histoire et 'humour n'en est que plus efficace.




Bon, on ne va pas se mentir, cette série est un véritable plaisir coupable pour tout lecteur masculin qui se respecte. Et j'assume totalement que c'est ce mix entre l'action et l'érotisme qui m'a attiré à la première lecture.

Mais plus on avance, plus on gagne en profondeur. L' aspect Méta de la narration quand Warren fait parler directement Emp au lecteur, l'humour gras ou au contraire parfois très fin rendent la lecture passionnante et on enchaîne les pages pour finalement se retrouver frustré à la fin du volume car on aurait voulu en lire plus.




Mais je vous vois encore hésiter parce que le style graphique ne vous plait pas. Ça peut se comprendre d'autant qu'il faut attendre le tome 2 pour que les dessins soient plus lisibles par rapport au fouillis des premières histoires.
Comme le dit elle-même Emp lors d'une page interne: "ce comics est trop super-héros pour les fans de manga et trop manga pour les fans de super-héros". Mais si le manga et les comics s'opposent aux US, la bande dessinée asiatique est assez installée en France pour permettre au titre de se faire une place à mi-chemin entre ces deux mentalités.




Ce qui s'annonçait comme machiste au possible prend finalement partie pour la femme tout en se moquant des super-héroïnes de bases, beaucoup trop sexy pour être réelles.
Et c'est ça l'originalité d'Empowered: on joue avec les codes de la bande dessinée, manga ou comics. Adam Warren assume aimer dessiner des corpus dénudés mais il préfère écrire ces histoires funs que de montrer gratuitement les généreuses formes galbées de ses personnages.
Et on prend autant de plaisir que lui à voir évoluer les personnages, leurs relations, et leur passé. Bon, c'est pas Watchmen non plus donc on n'en sort pas dépressif et en profonde réflexion sur l'état du monde actuel mais Empowered cache sous ses airs de série décérébrée une originalité et un ton qu'on ne retrouve nul part ailleurs.




En VO, la série est toujours en cours de publication. D'ailleurs, le septième tome sortira en juin prochain. Mais vous le savez, j'aime les beaux livres reliés, chers et rares alors je vous précise aussi qu'à la fin du mois sort le premier volume d'une édition Deluxe qui comprend les trois premiers TPBs ainsi que de nombreux bonus inédit.


700 pages de fun!



Puisque la parution se fait au départ en recueil souple, l'adaptation en France de la série se fait dans le même format, et c'est chez Milady Graphics que ça se passe.

Mais il semblerait que la publication se soit arrêtée au quatrième volume car on a depuis plus de nouvelles d'un éventuel numéro #5.
Pourtant, la traduction (d'un des deux Philippe d'Arkham Comics) est juste excellente. Mention spéciale aux allitérations du démon piégé dans la ceinture et au lettrage très fidèle à l'original. C'est du très très bon boulot.

Cette édition française vaut clairement le coup. Avec en plus près de 200 pages pour 12,90 euros, vous avez en plus un bon rapport quantité/prix (et qualité aussi mais ça je n'arrête pas de vous le dire depuis le début de cette chronique).



Voilà pour cette semaine. Dans 15 jours, on parlera d'une série culte qui fait partie du catalogue Urban Comics: 100 Bullets, et on vous dira pourquoi c'est un indispensable.

D'ici là, portez-vous bien et relisez les précédents OC:

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary

Other Comics #6 : The Darkness

Other Comics #7 : Tony Chu

Other Comics #8 : Powers

Other Comics #9 : ABC

Other Comics #10: Transmetropolitan

Other Comics #11: Scott Pilgrim

Other Comics #12: Y Le dernier homme

Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer

Other Comics #14: Star Wars

Other Comics #15: La Tour Sombre

Other Comics #16: The Rocketeer

Other Comics #17: Nextmen

Other Comics #18: The Authority

Other Comics #19: The Walking Dead

Other Comics #20: Invincible

Other Comics #21: La jeunesse de Picsou

Other Comics #22: Kirkmanverse

Other Comics #23: Fear Agent

Other Comics #24: Teenage Mutant ninja Turtles

Other Comics #25: Sin City

Other Comics #26: Rising Stars

Other Comics #27: Locke & Key

Other Comics #28: Hellboy
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • scarecrow
    scarecrow

    il y a 12 ans

    une lecture agréable, originale mais ca tourne beaucoup trop vite en rond.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    On trouve regulierement le titre dans les destockages (malheureusement pour milady mais heureusement pour nous ^^). J'ai eu les 2 premier tome pour 4€

  • Lynks
    Lynks

    il y a 12 ans

    Je suis pas trop d'accord avec toi Scar, le tome 4 change la donne avec une trame principale et des indices tout aux long des histoires pour la dernière histoire qui défonce tout le reste de la série. Les 2 premiers ok, c'est juste du background et des gags à répétitions à gogo, le 3 a une petite intrigue sur Ningette qui permet d'avoir une super histoire de fin mais le 4 est vraiment super abouti et tu te rends compte que tu as pas perdu ton temps à tout lire. Par contre j'ai rigolé quand j'ai vu le titre "Other Comics : Empowered" car les ricains considère le titre comme un manga.

  • scarecrow
    scarecrow

    il y a 12 ans

    Ouais mais les americains ont du mal avec les dessins différents des leurs. j ai pas encore lu le tome 4 mais pour les 3 premiers, j ai vraiment eu l impression de lire a chaque fois la meme chose.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 12 ans

    Mais en déstockage où ça?? Moi j'ai toujours vu Empowered dans les rayons de la Fnac, du coup j'ai jamais eu l'argent pour l'acheter!^^

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Perso j'les pris dans un truc comme 1000 stock, stockomania tout ces magasins la ^^ (tu trouve des figurine eaglemoss aussi, des comics divers, des mangas etc). Il y a plein de mag comme ca, faut pas hesitez a aller voir ^^