Que penser des annonces d'Urban Comics ?

Que penser des annonces d'Urban Comics ?
Comme pour les annonces de janvier et février, MDCU vous propose maintenant un petit débriefing des informations révélés par le nouvel éditeur de DC en France.

Avant tout, je tiens à préciser que cette news reflète mon avis personnel et n'engage en rien les autres membres du site.
Je précise aussi que je suis un fan boy DC, et que je suis extrêmement excité à l'idée de dépenser plus de 6 euros par mois en kiosque VF. Voilà, au moins, vous êtes prévenu, ce n'est pas forcément très objectif.




Récapitulons rapidement pour commencer. Urban qui avait une politique très agressive en librairie a annoncé TOUT son programme kiosque pour l'année 2012. Programme qui pourra évoluer selon le matériel publié aux US, on peut donc s'attendre à quelques changements durant l'année, selon les allées et venues des artistes et scénaristes sur certains titres.
On se retrouve donc avec un début d'année censé amener au reboot avec le magazine Flashpoint déjà connu, le Batman Showcase et première surprise, un magazine Green Lantern dans la continuité de ce que faisait Panini avec son DC Universe.

Le choix est plutôt malin même si on peut regretter que quelques numéros de Batman & Robin et Detective Comics soient sacrifiés pour faire place au relaunch en mai.

C'est à ce moment que débutera le relaunch pour Urban. Au programme, trois magazines, tous mensuels (grande amélioration par rapport à Panini). Le premier est sans surprise Batman Saga consacré au Chevalier Noir et à 4 titres de sa famille: Batman; Detective Comics; Batman & Robin; Batgirl. Les deux premiers sont les blockbusters de service, l'un étant meilleur que l'autre. Le troisième est LA bonne surprise du lot, et le quatrième est un titre sous-estimé mais de très haute qualité quand on s'intéresse un peu à son contenu.

Le second magazine est aussi un peu attendu, Green Lantern Saga contiendra tous les titres estampillés GL du relaunch soit: Green Lantern, Green Lantern corps, Green Lanterns New Guardians; Red Lanterns. Alors que DC Universe pouvait se reposer sur la JLA pour remplir ses pages, on a droit ici à seulement un bon titre sur les 4. Dommage que la qualité ne suive par (pour le moment du moins).

Le dernier est un peu le haut du panier, la crème de la crème car DC Saga contient LE titre du relaunch Justice League, accompagné du très critiqué Superman, de l'excellent The Flash et du surprenamment bon Supergirl.


On notera quand même un choix assez surprenant pour certains séries. Nightwing aurait pu remplacer Batgirl , Wonder Woman aurait été plus efficace que Supergirl mais surtout on note de grands absents: Action Comics sera sans doute proposé en librairie plus tard, tout comme Batwoman ou Animal Man et Swamp Thing qui sont de petites perles.
Et les titres young alors ? Teen Titans, Superboy et Red Hood auraient pu faire un beau casting dans un magazine plus jeune.

Mais mes critiques sont excessives car ces choix sont financièrement judicieux et posent des bases qui serviront pour introduire les nouveaux lecteurs à l'univers DC.

Surtout, Urban a pensé aux acheteurs et à leurs modes de lectures. J'explique mon raisonnement :
Le kiosque est un format sériel, qui sous-entend que la lecture d'un numéro donnera envie d'acheter le suivant et ainsi de suite. Les titres choisis pour ces magazines sont pensés comme des séries. Geoff Johns donne un aspect épisodique à ces scénarios et Detective comics est une série pop-corn. Pour moi, elles sont opposés à d'autres titres comme la ligne Dark, Wonder Woman, ou Batwoman qui pourront mieux s'apprécier en recueil, avec une histoire complète. On est proche de ce que fait Vertigo dans ces titres et je trouverais cela logique de leur donner une chance en librairie, là ou ils seront disponibles à tout moment sans risque de pénurie (Urban insiste bien la-dessus : la librairie sera constamment réimprimée, ce qui peut expliquer des sorties multiples comme pour Vertigo mais on en reparle après).

Voila mon explication pour certains de ses choix qui ne correspondront peut-être pas à ce que les lecteurs attendent et ce qu'il sont prêts à payer mais en tout cas, j'y vois une certaine logique.

On n'aura jamais vu autant de séries DC en quantité dans les kiosques aussi régulièrement. Urban, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé auparavant met clairement le kiosque en avant avec ces annonces même si on imagine que la librairie restera le coeur de leurs publications.


Passons côté librairie maintenant.


En mars, Batman est la star des sorties. La série de David Finch (qui ne sert pas vraiment de prologue à celle du reboot) est proposée dans un cartonné qui s'annonce magnifique et surtout, Dark victory (traduit Amère Victoire) compilera les 13 numéros de la suite de The Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale. Même s'il ne s'agit pas du meilleur arc du duo, c'est un grand classique et un indispensable pour les fans. Semic l'avait traduit à l'époque, mais c'est la première fois que la série est publiée en entière.
Enfin, petite surprise avec la réédition des 6 premiers épisodes de Green Lantern par Geoff Johns. Preuve qu'Urban compte sur le personnage et le succès qu'il a en France.

En avril, la seconde vague des receuils commencés en février continue avec la fin du run de JMS sur Wonder Woman, la deuxième partie du début du run de Scott Snyder sur Batman (excellent prologue à la future série ici par contre), et Superman Superfiction qui finit de montrer l'homme d'acier sous un jour un peu moderne. (bien que les numéros datent un peu).

Pour le moment, la librairie du DC Universe est quand même assez riche, mais pas très éclectique. Green Lantern, Batman et le reste de la trinité sont les seuls à bénéficier de ce traitement de faveur. Quid de Flash, Teen Titans, la JLA et les autres équipes ?
On attend plus pour les prochains mois. Mais il faut être patient. Les porte-monnaies vont déjà beaucoup subir…

Surtout qu'il nous reste à voir les sorties Vertigo.


100 Bullets et Fables continuent comme annoncés là ou ils se sont arrêtés. Les tomes qui font suite à ceux de Panini sortiront en souple pour respecter les lecteurs (très fair-play tout ça) mais ressortent petit à petit dans une nouvelle édition pour que les nouveaux lecteurs aient aussi une chance d'avoir une collection uniforme. Notez quand même que 100 Bullets ressort en cartonné mais que Fables recommence tout en souple…
Enfin bon, trois volume de 100 Bullets (1, 2 et 15) en mars et trois de Fables (1,2 et 15) en avril prouvent cette volonté de mettre derrière la période Panini.
Encore une fois, pour les lecteurs inquiets, Urban assure vouloir offrir continuellement ses sorties librairies, sans rupture, ce qui signifie que nous ne serons pas obligés de tout acheter le mois des sorties.

On voit qu'Urban compte énormément sur l'objet en tant que bien et pas seulement sur son contenu. Le merchandising est très maitrisé sur ce coup.


Enfin, pour terminer, chaque mois recèle une sortie indépendante tiré du catalogue Vertigo. En mars, c'est l'excellentissime Daytripper qui sortira en cartonné (il n'est disponible qu'en souple en VO). C'est une oeuvre récente mais à ranger dans les titres phares de sa génération, à la fois poétique et grave, Urban en parlait comme un favori pour la sélection d'Angoulême (cette partie de la description a depuis été effacée…) et ils n'ont pas tort. C'est un véritable chef d'oeuvre.
En avril, c'est Pride of Baghdad qui sera proposé. Déjà sorti chez Panini (et même toujours trouvable sur certains sites marchands), ce graphic novel du génial Brian K Vaughan est aussi engagé qu'unique en son genre. Urban veut sans doute poser sa signature comme un éditeur transgenre qui peut publier à la fois du super-héros comme du roman graphique qui plaira aux fans de bandes dessinées classiques.



Pour récapituler ces sorties librairies, je dirais que la sélection est symbolique. Avec à la fois, les bases pour permettre aux nouveaux lecteurs de se familiariser avec les personnages DC et aussi une volonté d'ouvrir les portes à un autre lectorat peut-être plus hermétique aux collants et aux héros.
Mais ne vont-ils pas perdre leurs anciens lecteurs avec cette direction éditoriale ? Beaucoup de ces titres sont déjà disponibles ou l'ont longtemps été, et les lecteurs les ont sans doute déjà dans leur collection. Cela pourrait être un pari risqué car les nouveaux arrivants pourraient ne pas être assez nombreux pour faire de ces choix un succès retentissant.


En tout cas, et pour en finir avec cette étude des dernières annonces Urban Comics, on voit que les têtes pensantes de l'éditeur sont des passionnés et qu'ils ont hâte d'ouvrir le plus de voies possibles pour élargir leur passion aux lecteurs. Un peu comme le ferait un libraire pour son client.
Alors certes, il y a derrière un aspect mercantile mais il faut bien vendre des comics pour pouvoir en publier d'autres, non ?


Je tiens encore un fois à préciser que cet article engage mon opinion personnelle et non celle de l'ensemble de MDCU. Certains sont plus modérés que moi. Merci en tout cas d'avoir lu cet article et n'hésitez pas à nous donner vos réactions dans les commentaires, on vous attend !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary

[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary

28 Mars 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo

27 Mars 2024

Edité par Urban Comics

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

13 Mars 2024

Le cylce d'aventure et fansay commence !

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Je suis pas déçu du tout. Et je suis content d retrouver enfin des mensuels DC. Pour le DC Saga, je pense que c'est un mag qui sera beau à regarder en plus des séries bonnes (sauf une) : Jim Lee, Mahmud Asrar, Francis Manapul et Goerge Perez

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Comme je l'ai dis dans l'autre news, Urban ne prend aucun risque mais c'est totalement legitime ! C'est la premiere année ils vont pas tenter des choses comme JLi ou Red Hood (malgrés leurs bonne qualité), mais c'est pas mal j'aime beaucoup leurs annonce, les 3 mags/mois serons miens, et c'est vraiment genial d'avoir 12 chapitres de DC par mois ! Je pense que je lacherais la librairies malheureusement :(

  • benjaaman
    benjaaman

    il y a 12 ans

    J'en suis très content !!! Fan de batman et de green lantern donc ... :D. Le seul bémol serait la non présence de Aquaman, mais j'espère qu'ils le sortiront en librairie.

  • Marti
    Marti

    il y a 12 ans

    Plutôt un bon programme kiosque. J'aurais vu une autre série, plutôt Aquaman ou Wonder Woman, à la place de Supergirl, mais vu que les critiques sont en fait plutôt bonnes pour ce titre pourquoi pas... Pour Action Comics, je pense que le choix de le mettre en librairie vient peut-être aussi de son format assez contraignant pour le kiosque, et qui risque en plus de changer avec le temps. Les titres qu'il manque vraiment selon moi seraient Teen Titans et Superboy, j'espère que quelque chose est rapidement prévu pour eux !

  • gooly31
    gooly31

    il y a 12 ans

    Pour ma part je suis rassuré, j'avais peur qu'on nous zap les kiosque mais finalement il est présent et je suis satisfait des séries présente meme si j'aurai préféré avoir certaines séries à d'autres, mais très satisfait qd mm. Pour la librairie je connais pas trop ce qui sort, on a du lourd avec Watchmen et Dark Victory, pour le reste je sais pas, hate de découvrir Black Mirror et WW.

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    En effet cette analyse et très subjectif et fait très "fan boys" C'est vrai qui ya des bon points mais ya aussi beaucoup de mauvais point dans ces annonces

  • shane1609
    shane1609

    il y a 12 ans

    Moi ce qui m'ennuie le plus c'est qu'outre Green Lantern, il n'y a aucune séries (je ne compte bien sur pas Vertigo, je parle des séries DC) ou l'on peut commencer à partir de zéro, et encore green lantern c'est un relaunch récent, c'est pas celui des années 40. Si seulement ils avaient fait des intégrales comme panini !

  • skellos
    skellos

    il y a 12 ans

    @Tanel 5 : Tu développes ?

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Euh les gars y’a amnésie collective ou quoi ? Un mag Batman, un mag DC et un mag Green Lantern (au lieu de Sup comme y’a quelques années, passage de témoin dans l’univers DC oblige), c’est exactement ce qu’à fait Panini a ses débuts sur DC. Pourquoi ça n’a pas continué ? Les lecteurs ne suivaient pas, ventes faibles, à la trappe les mensuels. C’est quoi la moitié des coms ? « Ah bah si c’est comme ça moi c’est la vo que je lirais » ! Panini a tenté le mensuel, les lecteurs étaient pas assez nombreux, espérons que le reboot va en attirer plus parce que la Urban en kiosque refait la meme chose que Panini, faudra pas s’étonner si dans un an le rythme baisse. En revanche, la librairie va se démarquer de Panini. Après niveau kiosque on a zéro prise de risque, un mag Batman, un mag GL et un mag fourre tout, c’est juste le strict minimum. Batman & Robin c’est logique on avait la série en France avant donc le lecteur est familier du concept. On n’a que les grosses franchises : Batman, Green Lantern et Justice League. On a aussi un titre mauvais (Superman) mais connu de tous, un titre sympa (Supergirl) mais qui ne pourrait pas se vendre seul en librairie et un titre Flash qui surfe sur son succès en France comme aux USA (je pense qu’à terme le soufflet va retomber, johns n’est plus là). Donc y’a juste 3 séries sacrifiées pour etre en librairie (car Urban est un éditeur tourné vers la librairie si vous n’avez pas encore compris), une par mag ( Justice League, Batman et Green Lantern) pour attirer à l’achat. Sinon, hormis Flash, les autres n’auraient pas été publié en librairie. Au final, Urban a une politique logique niveau économique (3 mag c’est pas un gros budget si on lit que des mags Urban) en mettant les séries basiques (dans le sens noble du terme, les séries de base) en kiosque (le batman, les séries GL). Mais toutes les séries risquées sont absentes (supergirl et batgirl tout le monde connait au moins le nom) et les grosses séries comme Aquaman, Action Comics, Wonder Woman, Nightwing, Batwoman, Swamp Thing, Animal Man…que les fans attendent seront, j’espère, en librairie. On a donc en kiosque le strict minimum pour assurer une présence mais faudra aller du coté de la librairie pour lire les séries marquantes. C’est bien la preuve que Urban va privilégier la librairie et ce n’est pas con comme raisonnement vu l’ogre Marvel/Panini en kiosque. Enfin, niveau Vertigo c’est vraiment bien géré. Donc faudrait arrêter de dire que Panini ne faisaient pas de mensuel, c’est « ne faisaient plus après avoir essayer » (y’a qu’a voir tous les mensuels Marvel). Et faut aussi arrêter de gueuler après le prix en librairie, 17euros50 pour 7 épisodes de GL c’est un super tarif ! J’avoue j’aimerais plus de mags, surtout un mag risqué (animal man, demon knight, swamp thing et justice league international par exemple) mais cela ne serait pas cohérent avec la politique qu’a privilégie Urban depuis ses premières annonces.

  • rlock
    rlock

    il y a 12 ans

    honnetement c est moins affreux que ce que j attendais surtout niveau kiosque .... Si ils avaient communiques comme ça des le debut ca serait mieux passé, en effet c est bien normal qu ils ne puissent pas tout publier ( perso je trouve que batgirl est un bon choix , la serie est bonne , nightwing egalement mais il faut aussi faire des choix et avec le batverse y a de quoi remplir au moins 2 kiosques ;)...) Pour la librairie je reste beaucoup moins convaincu par contre ...

  • olibrius
    olibrius

    il y a 12 ans

    Je suis plutôt d'accord avec toi fitz (tu permets que je t'appelle fitz ?), il faut commencer par vendre des comics pour en publier. Marvel écrase littéralement DC en France en termes de notoriété (d'ailleurs les gens disents des "marvels" au lieu de dire des comics... sisi vérifiez autour de vous), le choix d'Urban de miser sur les poids lourds de DC (qui plus est de bonnes séries dans l'ensemble) me semble donc judicieux dans un premier temps. Par contre ils auraient certainement pu prendre plus de risques en librairie : je trouve qu'il y a "beaucoup" de rééditions de titres déjà publiés chez nous et des titres tels qu'Animal Man, WW ou encore les séries The Dark auraient pu trouver leur place auprès d'un public français amateur de BD fantastiques. Mais je ne désespère pas de voir ces séries un jour. Pour le reste je ne doute pas qu'ils publieront des grandes saga un peu dans l'idée des intégrales Panini mais il faut leur laisser du temps pour cela. N'oublions pas que Panini a ses débuts sur Marvel n'avait eu qu'à prendre la suite de Semic et que tout le travail de promotion avait déjà été effectué, la tâche d'Urban est immense et je trouve qu'ils mettent des moyens très conséquents pour un lancement dans de telles conditions. Quant à démarrer les séries à partir de zéro... n'est-ce pas le rôle de relaunch du DC-Verse ?

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Je suis finalement très satisfais, et je vais acheter les 3 magasines kiosques, en espérant qu'ils fassent leur trou, de manière à peut être proposer des arcs d'autres série en gros HS de 6 chap.... voir en librairie, mais là, je pense que ça ne sera pas financièrement accessible à tout le monde ...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Pour ma part, je pense aussi acheter les 3 magazines car leur composition me semble logique et me plait, même si je regrette un peu l'absence d'action comics, d'aquaman et de wonder woman. En définitive, pas de gros risques, mais ça devrait fonctionner pas trop mal et j'espère que ça permettra à urban comics de s'installer durablement pour nous proposer par la suite quelques projets plus risqués. P.S: Je connais personne qui dit des "marvels" et pas des comics/comic books par contre...

  • olibrius
    olibrius

    il y a 12 ans

    Merde... j'dois être très mal entouré... snif...

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    Avec plaisir skellos Mon point de vue est assez objectif je pense.je suis passé a la vo des les new52 donc janalyse la situation d'un point de vue externe  Pour ce qui est des publication vertigo il semblerait que tout est assez bien édite urban prend des initiative avec des nouvelles series et continue celle déjà entame par panini dans le même formats (souple)  Mais c'est sur dc que je constate beaucoup de mauvais points. Les vrais bonnes nouvelles reste tout de même le faits qu'ils ont l'intention de publier 3 mensuel et certaines des annonces librairie(dark victory,le run de johns sur gl et sombre reflets) Mais il y a énormément de mauvais point. On peut déjà faire un constat général sur le prix.toutes les publications urban sont trop cher. C'est abordable certes mais c'est plus cher que le concurrent principale aussi bien en librairie que en kiosque (la librairie démarre a 15 eur et des qu'on dépasse les 5-6 chapitre ça passe a 17,50, le kiosque est a 5,60 post relaunch pour 4 séries alors que ce genre de magazine chez panini est en moyenne a 4,60)on a donc des prix plus cher sur tout les publications et urban comics insiste a ce que leur édition soit en cartonnée. Ça ne plait a personne et c'est la raison de prix plus cher en librairie. Pour la période pré-relaunch en kiosque il est inutile que je m'y attarde, beaucoup de monde a déjà critiqué le peu d'interet que urban a pour les anciens lecteurs panini. Urban ne respecte rien saute brightest day,ne poursuit pas jla,gl,et Superman ainsi que quelque série du BU.Certe après un énorme coup de gueule sur le page Facebook il annonce des hs pour war of Superman et les épisodes manquant de Green lantern mais en aout et en octobre une fois qu'on aura déjà lu les séries du relaunch tout ça manque complètement de cohérence. Brightest day est annonce pour 2013 sans aucun détail ( ça ne tient qu'à mois mais je n'y crois pas du tout a brightest day) Pour le première sortie de librairie on peut retenir qu'il se concentre énormément sur la Trinité et cherche a attirer deventuelles "nouveaux lecteurs". Seul le détective comics de Snyder,le gl de geoff johns et dark victory (35 eur quand meme!)ressorte au niveau des parutions librairie.le reste est assez moyen:une énième réédition des Watchmen (a 35 eur aussi pour quelque bonus!),wonder woman de jms qui est très moyen,superfiction qui date un peu et le dark knight de finch dont on aurai bien pu se passer(surtout que ce n'est pas un prologue).urban n'a rien annonce pour la librairie post relaunch mais on peut être sur d'avoir la majorité de ces séries:batwoman,swamp thing,animal man,action comics,wonder woman(déjà introduit en librairie pour les fameux "nouveaux lecteur")et peut être d'autre série tel que aquaman, ou d'autres agréable surprise.on peut déjà suggérer  que le Batman The dark knight des new52 est malheuresement au programme des séries du relaunch prévue en librairie. Le prologue est labellé dc renaissance et numéroté #0 ce qui sous entend donc une suite. Urban ferait donc bien de diversifier son programme kiosque "dc renaissance" cela permetrait davoir de la variete. Je constate autour de moi et ce qui ce dit un peu partout que pas mal de monde s'est mis a la vo pour les new52 ( j'en fait partie et j'ai pas mal d'amis qui ont commencé les comics avec les new52 en vo)or ces lecteurs commandent surtout les grandes série mainstream (batman,jla,action comics,green lantern) et urban peut donc leur permettre de découvrir des séries moins connus du relaunch tel que la ligne dark ou edge avec leur librairie. Le kiosque du relaunch quand a lui semble être très interressant. 3 mensuel dc qui démarre tous en même temps c'est beau mais comme la si bien dit leto est-ce que ça durera. Panini avait essayé le mensuel mais sans succès. Les 3 mag ont des grosses séries qui vont faire vendre le temps que les stars(johns,Snyder) seront sur les titres mais après on ne s'est pas si il les continueront. Bien que les prix sont plus chère que ce qui se fait chez panini dans le genre le kiosque des new 52 est intéressant. on remarquera le manque de diversité mais il est compréhensible qu'urban comics ne souhaite pas prendre risque et des série de la ligne dark trouverons mieux leur public en librairie. On peut aussi constater que l'univers wildstorm est laisser a l'abondon pour le moment et qu'aucune publication n'est prévu mais on ne connait pas encore le programme librairie a partir de mai  Pour résumer,urban comics s'intéresse surtout au fameux "nouveaux lecteur" en négligeant les anciens lecteurs Panini. J'ai beau retourné l'equation dans tout les sens, se concentrer sur les nouveaux lecteur reste pour moi une erreur. Toutes les publications permette d'introduire le relaunch ou sont accessible au nouveau lecteur. On constate aussi des prix trop élevée bien qu'abordable et de la librairie exclusivement cartonnée. Dans l'ensemble urban démarre très mal en négligeant les anciens lecteurs mais la période relaunch semble intéressante et est bien géré  dans l'ensemble. Cette analyse generale nimplique que moi et me semble donc plus objectif que celle de fitzlionheart mais il dit lui même que son point de vue est subjectif.

  • SKellos
    SKellos

    il y a 12 ans

    C'est vrai que niveau transition ils sont un peu pourri, après sur les séries le fait de lancer que du Mainstream n'est pas super étonnant. Je dois avouer qu'un petit DC Dark en magazine serait sympa et au contraire je pense qu'il y aurait du public pour celui là, quoique en y réfléchissant est-ce que Animal Man, Swamp Thing, Demon Knight ne serait pas aussi des bons clients pour du cartonné qui attire le FB (Franco-belge pas Facebook). Sinon je suis le seul à trouver All Star Western sympa ?

  • Tanel5
    Tanel5

    il y a 12 ans

    J'ai pas encore lu all star western comme beaucoup de serie dont je nattendais pas grand chose mais j'essayerai surement en tpb ou peut être chez urban comics si ils éditent certaines séries inattendues en librairie vf

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 12 ans

    Trop long vos commentaires les gars ;)

  • Conan
    Conan

    il y a 12 ans

    @ susano-wo : sisi, tout l'monde dit des "Marvels" (mais c'est surtout à cause des films il me semble).

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Je n'ai jamais entendu cette expression ni dans ma région Alsace, ni chez mes potes parigo o_O Alors ne dites pas "tout le monde" ... ou alors précisez que vous habitez dans la même grotte ...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 12 ans

    "sisi, tout l'monde dit des "Marvels" (mais c'est surtout à cause des films il me semble)." Tout le monde dans ton entourage peut être ... Perso j'ai jamais entendu quelqu'un dire ça, donc non ce n'est pas tout le monde ^^'