[OTHER COMICS #20] Invincible

[OTHER COMICS #20] Invincible

Bonjour à tous pour ce nouveau numéro d'Other Comics, la rubrique pour ceux qui veulent lire autre chose que des héros en collants qui sauvent des gens. Ce n'était pas prévu mais aujourd'hui je vais vous parler d'une série de Robert Kirkman sur un héros en collant qui sauvent des gens… Là, si vous êtes fidèle, vous vous dites: "Mais il nous a déjà fait Walking Dead y'a deux semaines, qu'est-ce qu'il a avec Kirkman?" Et bien, y'a que cet auteur est tout simplement le meilleur scénariste du moment et que je suis un fan absolu du bonhomme. Donc sans que ce soit vraiment prémédité, voici un focus sur LA meilleure série ongoing actuelle. Et j'assume totalement cette subjectivité mais vous verrez que je vous aurais convaincu à la fin de l'article. Mesdames, messieurs, pour le vingtième numéro d' Other Comics, je vous propose la série qui m'a donné envie de faire cette rubrique: INVINCIBLE! (prononcé à la française ou à l'américaine Inevinecibeule)





Si tu veux du bon comics, lis ma série !



Je vous ai déjà fait une petit biographie/bibliographie de Kirkman la dernière fois donc je ne vais pas me répéter. Mais replaçons rapidement le contexte, Cory Walker et Robert Kirkman ont proposé plusieurs séries à Image dont une mini sur un personnage de l'univers de Savage Dragon: Superpatriot. C'est le véritable point de départ de leur longue collaboration et surtout la création de l'univers partagé qu'il développeront plusieurs années plus tard. En parallèle de cette mini, Kirkman écrit Tech-Jacket, l'histoire d'un adolescent qui fusionne avec une armure extra-terrestre surpuissante. Dans le premier numéro apparait pour la première fois Invincible, dont on ignore encore l'identité. La série s'arrête après 6 épisodes sans donner aucun indice sur le futur de ses personnages.





une série publiée par Bamboo en France



En 2003, Kirkman est très présent dans les sorties d'Image avec trois one-shots de la série Brit (que Delcourt vient de publier en français) , le lancement de Walking Dead et surtout le #1 d'Invicible en Janvier. Kirkman et Walker sont les deux créateurs du personnage, ils ont travaillé ensemble sur l'écriture même si c'est Kirkman qui se charge de scénariser le tout tandis que Walker s'occupe des dessins.





And so it began



La série continue toujours depuis, compte 83 numéros et a su garder un niveau égal en qualité. Walker a laissé la place à Ryan Ottley mais reste crédité comme co-créateur.

Mark Grayson est le fils du super-héros Omni-man, alias Nolan Grayson à la ville, qui défend ardemment la terre depuis des années. Issu de la race pacifiste des Viltrumite, des explorateurs de l'espace, il est tombé amoureux de la terre et surtout de Déborah, la future mère de Mark, qui l'a décidé à s'installer sur cette planète. Pendant son adolescence, leur fils dernier développe des super pouvoirs et va débuter une carrière officielle en tant qu'Invincible, sous l'égide de son père et aidé par d'autres super-héros. Vous vous doutez bien qu'après 83 numéros, le scénario a bien évolué et pour ne pas vous gâcher une potentielle lecture, je n'en dévoilerais pas plus. Sachez juste que Mark va évoluer plus vite que n'importe quel héros Marvel ou DC et sera confronté à toutes les situations que l'on peut trouver dans un comic-book actuel… mais en mieux écrit, et mieux exploité. Kirkman a condensé tout ce qui fait un récit de super-héros et l'a intensifié pour que son titre soit la quintessence du genre. Contrairement, à spider-man et Batman , vous pouvez vous contenter de lire la série pour tout comprendre de l'univers, sans aucun souci de continuité. Une à une, il va franchir les étapes qui mènent à un être un super-héros. Il commence dans une petite équipe, que l'on peut comparer aux Teen Titans avant d'arriver dans la cour des grands avec les Guardians of the Globe. Il va apprendre auprès des plus grands et sera dirigé par Cecil Stedman, le Nick Fury de ce monde (sauf qu'il est défiguré au lieu d'être borgne mais vous avez saisi la référence), qui jouera un rôle de mentor pour Mark et sa famille.





Saurez-vous associer les Guardians of the Globe à une autre équipe bien connue ?



Voilà en gros ce que je peux vous dire sans trop en révéler. Maintenant, on va s'intéresser aux raisons qui me font penser que cette série est la meilleure (et je vous assure que c'est le cas).

Parlons d'abord du dessin. Les pages de Walker ont un peu vieilli mais à partir du moment ou Ottley arrive sur le titre, la qualité n'a cessé d'augmenter pour arriver aujourd'hui sur une des meilleures colorisations que j'ai l'occasion de voir et des dessins sublimes de détails. Au départ, le style était plutôt cartoon avec des couleurs pastels et une simplicité mais maintenant il est plus coloré et détaillé. donc si vous commencez le titre, accrochez-vous quelques numéros pour voir une nette amélioration.





Déjà une grande différence sur un dessin aussi simple



Qu'il soit pastel ou bariolé, le dessin parait un peu enfantin, comme si le titre voulait attirer les lecteurs casuals mais ce n'est absolument pas le cas. Certaines scènes de combats sont parmi les plus violentes que j'ai pu voir et vous verrez souvent des litres de sang ou des os cassés occuper des cases entières lorsque Mark s'acharne sur un ennemi particulièrement retord.





violent, n'est-ce-pas ?



Sous ses airs de série super-héroïques pleine de positivisme, Invincible rend hommage, critique, sublime le style Marvel/DC. Mark n'est pas un héros parfait, il a ses problèmes et fait des erreurs de jugement ou agit mal. Et quand un héros agit mal, les conséquences sont souvent dramatiques. On n'a pas une banale histoire de gentils contre méchants et on suit en parallèle les histoires super-héroïques et les vies privées de tous les personnages principaux et secondaires.



 



[La relation père/fils la mieux exploitée des comics



La virtuosité de kirkman sur le titre est déconcertante. Il arrive à jongler avec une histoire sur le long terme et en même temps à inclure des petits détails apparemment anodin qu'il réutilise plusieurs numéros après. Par exemple, dans les premier arcs, il fait naître une menace importante, la fait grandir doucement tout en continuant l'histoire principale et cet ennemi qui s'était préparé si ardemment à attaquer Invincible sera vaincu en seulement quelques pages, ce qui rend toute cette machination ridicule pour le lecteur qui s'attendait à un climax dantesque. Kirkman arrive toujours à donner de l'intérêt à la lecture, à le surprendre et à jouer avec les codes pour toujours garder son intérêt. Pour passionner le lecteur, il utilise des thèmes classique : l'adolescence, les études, la famille, l'amour, la trahison mais jamais avec facilité. Quelque part, Invincible est un peu le penchant américain d'Authority (ne criez pas au scandale les fanboys d'Ellis, je vais m'expliquer). Là ou Authority est une réflexion critique engagée et décomplexée sur les super-héros. Invincible part du même principe mais sans le côté cynique qu'ont les auteurs anglo-saxons. Kirkman est plus léger et positif mais l'hommage est aussi là, ce qui laisse la place à beaucoup d'humour et de connections avec les références. Par exemple, pour créer son costume, Nolan emmène son fils chez un couturier apparemment normal mais qui est en fait spécialisé dans l'habillage des surhumains, qu'ils soient bons ou méchants d'ailleurs. Je vous laisse découvrir les scènes d'habillage, c'est hilarant. On peut aussi parler du cross-over avec Spider man dans les pages de Marvel Team-up. Quand Kirkman écrit ses deux séries, il fait se rencontrer ces deux personnages en envoyant Invincible à travers un portail dans sa série et le fait ressortir chez Marvel pour une courte aventure.





un duo original



Je pourrais écrire sans fin sur cette série, les références que Kirkman y intègre et ce qui fait d'elle ce qui se fait de mieux aujourd'hui mais je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir ce chef d'oeuvre par vous-même. Pour ceux qui doutent encore, je ferais un lien avec Walking Dead en comparant les deux lectures. Même si les styles et les thèmes sont à l'opposé, ces deux séries ont un ryhtme et une signature communs. Quand je lis Invincible, c'est aussi prenant que quand j'ouvre un volume de Walking Dead, les relations entre les personnages, les retournements de situations, l'intensité des pages est si grande qu'il est difficile de s'arrêter et quand on referme son comic, on en veut encore plus. Ça y est, vous êtes décidés à vous lancer ? alors on passe à la question pratique.

Image est assez cohérent dans sa politique d'éditions et propose à peu près les mêmes formats que pour Walking Dead. En plus des singles, des TPBs regroupe 6 numéros. Ces derniers sont humoristiquement nommés en hommage à de vieilles séries télé (Happy Days, la vie de famille, etc). Pour les collectionneurs, des deluxes hardcover comprennent 2 TPBs soit 12 numéros. Enfin pour ceux qui veulent tout lire à moindre prix, un compendium de 1000 pages contient les 50 premiers épisodes pour un prix dérisoire: 40€ (1,25€ le numéro!!). En France, Delcourt tente depuis 2005 d'installer le titre sans grand succès. Le tome 5 est sorti en Janvier dernier, un an et demi après le tome 4, sorti lui-même 3 ans après le 3 !. Delcourt persévère quand même et veut profiter du succès de Walking dead pour implanter l'autre série majeure de cet artiste. Une série qui le mérite et qui n'est pas aidée par des couvertures mal choisies la plupart du temps. Si vous avez un peu de sous en rab un de ces jours, laissez vous tenter, je vous promet que vous ne serez pas déçu. On rentre immédiatement dans cet univers aussi addicif que celui de Walking Dead. C'est tout pour cette semaine, On se retrouve dans quinze jours. D'ici là, les anciens numéros restent accessibles à ces adresses. Mais je préfère vous prévenir, on pourrait encore parler de Kirkman dans la prochaine rubrique. Other Comics #1 [22/11/2010] Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant Other Comics #3 : The Green Hornet Other Comics #4 : Spawn Other Comics #5 : Planetary Other Comics #6 : The Darkness Other Comics #7 : Tony Chu Other Comics #8 : Powers Other Comics #9 : ABC Other Comics #10: Transmetropolitan Other Comics #11: Scott Pilgrim Other Comics #12: Y Le dernier homme Other Comics #13: Buffy The Vampire Slayer Other Comics #14: Star Wars Other Comics #15: La Tour Sombre Other Comics #16: The Rocketeer Other Comics #17: Nextmen Other Comics #18: The Authority Other Comics #19: The Walking Dead


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • will true mythe
    will true mythe

    il y a 13 ans

    une des rares bd qui allie vie quotidienne et super-heroismes sans jamais lasser. Le heros n'atteins pas encore son plein potentiel comme son pere mais use de son pouvoir consenscieusement et avec humilité. Je trouve qu'il rend bien hommage à dc/marvel. Ne vous fiez pas au tome 1 qui met en place les elements narratifs, le calme avant la tempete. effectivement l'attente va etre longue, je crois que le prochain tome chez delcourt sort en Novembre. merci pour cette chronique passionné et marrante!

  • Flo le modeste
    Flo le modeste

    il y a 13 ans

    mouais ta rubrique est cool mais est totalement subjective, jai lu les 50 premiers numero de cette serie qui est geniale je suis daccord ....! mais ce n'est pas le meilleur comics du monde comme tu essai de le presenter : c est un peu une insulte au icone sup, bat etc... que de dire sa qui contienne plus de 800 numero pour la plupart avec des arcs bien meilleur que tout les numero d'invincible, et d'autres que kirkman ne pourra jamais faire pire. bref kirkman a reussi je trouve a mixer les 2 style marvel et dc et la tres bien fait, mais son comics manque d'originaliter par moment dommage.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @flo: comme je le dis dans la rubrique, je ne suis subjectif en effet. Mais c'est avec humour que je le fais. Quand en plus, Image rajoute sur les couvertures "le meilleur comics de tout l'univers", on comprend que c'est justement un pic à Marvel et DC. Sinon, c'est sans contexte une série qui peut rivaliser avec les meilleurs séries du moment chez les big2 et celà depuis plus de 80 numéros (et là, je suis objectif). Et bien sur, tous les gouts de chacun sont différent et j'essaie juste de pousser les gens à acheter cette série qui malheureusement ne fonctionne pas en France.

  • cargo
    cargo

    il y a 13 ans

    Un numéro qu'on attendait avec impatience, merci =) D'autant que pour ma part je partage ton avis sur la série (c'est pas Batman mais c'est tellement rafraîchissant!). Quel dommage que ça ne marche pas en France, mais je dois dire que les volumes parus sont pas donnés, comme ceux de WD. Enfin, bonne lecture à tous !

  • Superboy (site Comic Screen)

    Merci pour l'article car le grand public ne connaît pas bien ce personnage. Personnellement, je le définirai comme le chaînon manquant entre Superboy et Spiderman. Il faut aussi savoir que ce perso a relancé l'intérêt des comics. D'où le cross-over avec Spidey. J'ai eu la chance de pouvoir lire les 4 premiers tomes d'une traite et c'est vraiment bon. Seul critique, les cases quasi désertiques au niveau des décors, mais heureusement le scénario sauve cela. C'est aussi ce qui m'a poussé à lire Tech Jackett (on le trouve régulièrement en hypermarché pour 2 ou 3 €) : là aussi dessin un peu décevant, mais çà se lit bien. Un vrai bon auteur ! Ce serait bien d'avoir une adptation à l'écran, il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des discussions il y a déjà plusieurs années...

  • Psychocoin
    Psychocoin

    il y a 11 ans

    Pour ma part, je te rejoins complètement. Je suis un fan inconditionnel de cette série qui à mes yeux est l'une des rares à avoir su conserver son attrait après tant de numéros. Je me suis souvent demandé si Kirkman allait pouvoir conserver cette qualité mais pour l'instant il ne me déçoit pas (même si tous les arcs ne sont pas au même niveau). Après, je pense que le principal défaut d'invincible, c'est que ça parle surtout aux lecteurs de comics qui ont un peu de bouteille et verront comment Kirkman joue avec les codes classiques du super héros ; alors que Walking Dead est finalement plus "universel".

  • Mani
    Mani

    il y a 10 ans

    Les couv' m'ont fait fuir cette série, mais après ta présentation je me laisserais bien tenter!