Evolutions graphiques et historiques de Superman

Evolutions graphiques et historiques de Superman
Superman: 1933 - 1938 : premières esquisses
Les différents changements graphiques et approches scénaristiques du super-héros au travers du temps...



En janvier 1933, Joe Shuster réalise une première version de Superman loin de celle que l'on connait, en illustrant une nouvelle de Jerry Siegel : "le règne du Superman ". Le Superman devient un méchant après avoir obtenu des pouvoirs grâce à un scientifique fou (qui ressemble beaucoup à Lex Luthor).

En lisant le comic Detective Dan, Siegel comprend que Superman pourrait être un bon personnage de BD. Durant l'été 34, Siegel écrit le synopsis que Shuster illustre (il crée en même temps le design de Clark Kent ). Siegel veut un "S" dans un triangle, Shuster lui donne une cape.
Ils donnent aux costume des couleurs élémentaires afin que le personnage ressort mieux.

Après trois années d'échecs, Harry Donenfeld accepte le personnage pour sa nouvelle revue : Action Comics. Les deux auteurs retravaillent le personnage, nous sommes en 1938...


Superman: 1938 - 1948 : la naissance de Superman



Superman est la vedette du nouveau magazine, il n'a pourtant droit qu'à une seule page. Bientôt, il aura droit à sa propre revue. Durant dix ans, ses deux créateurs vont créer la légende, repoussant ses limites physiques. Superman devient une icône durant la guerre, aidant les soldats, contribuant au patriotisme... Il se décline dans d'autres médias...


Superman: 1948 - 1958 : L'après-guerre



Pour de sombres histoires de droits, Siegel et Shuster quittent l'aventure Superman , et c'est Mort Weisinger qui reprend les rênes. Durant cette période, plusieurs changements apparaissent. D'abord, c'est l'apparition de Superboy qui n'existait pas jusqu'alors. On explique les origines des pouvoirs de Superman , et enfin Krypton et ses habitants prennent une place plus importante dans les scénarii.
Ses pouvoirs étant exceptionnels, on a introduits des aliens, mais aussi un côté plus drôle, un Superman au quotidien...
La multiplication des titres entraine une confusion dans les différentes versions.


Superman: 1959 - 1970 : le retour aux sources



DC décide de tout recentrer, et confie à Mort Weisinger la responsabilité totale sur le personnage. En 1959, Siegel revient chez DC, et participe à la création de "Superman Legend", sorte de bible visant à créer des origines fixes au personnage qui vont donner naissance à celui que l'on connait aujourd'hui. On créé le principe de "Terres alternatives" pour expliquer les précédentes versions.
C'est à cette époque que sont créés : la Forteresse de Solitude en Antarctique de manière définitive , l’apparition de Kandor réduite en miniature dans une bouteille par Brainiac , Supergirl... Les pouvoirs sont recréés et augmentés, différentes Kryptonites apparaissent, la Zone Fantôme ...
Superman gagne du muscle, son "S" prend l'allure du "S" moderne


Superman: 1971 : la saga Sandman



C'est le départ de Mort Weisinger, et l'arrivée de Julius Schwartz (dessin)et Dennis O’Neil (scénario).
Superman est moins puissant. Julius Schwartz va le faire intervenir dans d'autres séries comme World’s finest et DC present, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Au même moment, Jack Kirby reprend le titre "Jimmy Olsen ". Il fait de Clark Kent un journaliste télé, qui travaille avec Lana Lang .


Superman: 1972 - 1986 : Le renouveau



La main passe vite, Carry Bates et Elliot Maggin prennent le relais dès 1972. Ils refusent d'en faire un personnage faible, et posent la question des répercussions de sa présence sur Terre.
Des origines sont données au kryptoniens, dont le destin est lié à celui des greens lanterns. C'est Brainiac qui détruit en la réduisant Krypton etc...
Kal-El s'écrase avec Krypto , et c'est Albert Einstein qui fera adopter l'enfant par les Kent après avoir été contacté par Jor-El . Jonathan Kent est à l'origine du "S" qu'il a vu en rêve.


Superman: 1987 - 1997 : "Crisis on Infinite Earths" et John Byrne



Julius Schwartz quitte DC en 1986, il veut refaçonner à la fois le personnage mais aussi l'univers DC. Il y a tellement de Terres alternatives qu'on ne comprend plus grand chose à qui fait quoi, où et quand...
On publie alors "Crisis on Infinite Earths" qui fusionne toutes ces versions.

John Byrne créé sa version du personnage dans la mini série "Man of Steel ". C'est un vrai reboot. C'est la version que l'on connait. Superboy disparait, les Kent ne l'adoptent plus mais font croire qu'il est leur fils, Luthor devient un indutriel milliardaire. On donne une nouvelle explication à ses pouvoirs. Il créé un champ d'énergie grâce à notre soleil ce qui explique que son costume ne soit pas endommagé.

En 1991, dans Action Comics, il dévoile sa double identité à Lois et se brouille avec elle.
En 1993, il est tué par Doomsday , apparaissent alors quatre versions : Steel (un Cyborg ), le meurtrier Last Son of Krypton , The man of Tomorrow qui a un costume noir kryptonien (le vrai Superman ) et un nouveau Superboy .

La série devient plus violente, mais tout le monde n'apprécie pas. En 1996 sort la série "Kingdom Come", qui nous présente un Superman à la retraite qui retourne aux combats avec la Ligue en s'opposant aux méthodes expéditives des nouveaux super-héros (le message est clair ;-).

En 1996, il se marie enfin avec Lois Lane !


Superman: 1997 : Electric man



Actions Comics tente une évolution, il devient électrique, ses pouvoirs et son costume changent. Cata parmi les fans, on retourne à une version standard dès 1998.


Superman: 1998 - de nos jours : la version moderne



Les ventes de Superman ont chuté, Grant Morrison est le nouveau responsable.
On revient à un Superman classique, l'image que tout le monde aime. Il gagne encore du muscle, un costume plus sombre. Reprend un rôle de leader au sein de la Justice League. On réintroduit des éléments mythologiques.
A partir de 2001, on oublie la version de Byrne, on revoit l'histoire de Krypton
En 2003, Mark Waid avec "Superman Birthright" recommence la génèse de Superman , il introduit notamment des éléments de la série Smallville.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

  • Les inconnus
    Les inconnus

    il y a 10 ans

    C'est super !:D #zizcopter