VERITAS

VERITAS
Veritas était une société qui observait les cieux et qui attendait la venue de vies extra-terrestres sur Terre, en particulier celle du " Voyageur ", le Dernier Fils de Krypton .

La prophétie du Voyageur était la base de la formation du groupe ainsi que son sujet principal. Forgé aux alentours de 1987 par le Dr. Virgil Swann, cette prophétie raconte qu’un être viendrait sur Terre et aurait besoin d’être protégé avant de pouvoir sauver la planète de la destruction. Dr. Swann a fondé alors une société secrète appelée " Veritas "; ses membres étaient tous issus de famille très puissantes.





• Dr. Virgil Swann - Fondateur de Veritas et de la prophétie du Voyageur, il a détenu une des clefs de Veritas. (Décédé dans " Dans l’enfer de Shanghai ")
• Bridgette Crosby - Elle a aidé Dr. Swann dans son travail sur Veritas. (Décédée dans " Les trois sorcières ")
• Robert Queen - Emissaire du Dr. Swann, il détenait l’autre clef de Veritas. (Décédé dans " Bienvenue sur Terre ")
• Laura Queen - Elle a aidé et soutenu son mari Robert dans son travail sur Veritas. (Décédée dans " Bienvenue sur Terre ")
• Lionel Luthor - Il a assassiné les Queen afin de garder le Voyageur pour lui. (Décédé dans " Les clés du pouvoir ")
• Genevieve Teague - Elle a aidé son mari Edouard a trouver les pierres. (Décédée dans " Chaos ")
• Edouard Teague - Membre important de Veritas, il a recherché les pierres du pouvoir. (Décédé dans " Par-delà le bien et le mal ")

Les membres originaux du groupe se rencontraient chaque été au manoir de Swann pour des réunions secrètes tandis que leurs enfants étaient dans d'autres chambres. Le symbole du groupe a un alignement d'étoile sur lui à cause des évenements qui se sont produits le 7 octobre 1989, à savoir la première pluie de météorites.



À la différence de Laura Queen et Genevieve Teague, Lillian Luthor n’a pas fait partie du groupe. Lionel a essayé de garder secret ses rapports avec le groupe, mais par la suite Lillian est entrée de force dans les affaires de Lionel et a exigé des réponses.

Swann a employé sa propre compagnie Satellite pour détecter des invasions possibles. Il a proposé à Lionel Luthor d’utiliser le Niveau 3 de Luthorcorp pour aider les humains a acquérir des pouvoirs phénoménaux pour lutter contre une possible invasion alien, mais Lionel ne pensait pas que ce plan réussirait. Le rôle des Teague était de dépister et déchiffrer les symboles mystérieux et autres artefacts qui ont été dispersés partout autour du globe.

Lionel Luthor a cru qu’il devait protéger le Voyageur mais aussi le contrôler. Dr. Swann a proposé une issu à Lionel afin de controler la soif de pouvoir de Luthor, mais de préserver également l'intention originale du groupe et lui par la même occasion. Il a fermé à clef un composant important, le Cryptographe, dans un coffre-fort et il a donné une des clefs à Robert Queen et a gardé l’autre.

Le dernier membre, Edouard Teague, a été tué dans son jet privé détruit par Brainiac (en Kara).



Dr. Swann lui-même est par la suite devenu un membre reclus et a consacré sa vie à la communication et à la compréhension des étoiles. En 2002, il avait traduit un message et avait localisé le Voyageur, un jeune garçon de 15 ans adopté au Kansas, son nom : Clark Kent. Vraisemblablement, Veritas a été dissous à cet instant, parce-que Dr. Swann a promis de garder l’identité de Clark secrète au lieu d’en informer les autres membres vivants, les Teague et Lionel, de sa trouvaille. Genevieve Teague à repris contact avec Lionel Luthor en 2004, mais ni l’un ni l’autre n’ont dit s’il connaissaient l’identité du Voyageur. Jason Teague, le fils de Genevieve, a même entrainé Clark dans l’équipe de football du lycée. Cependant, la relation étroite en Clark et Lex Luthor a par la suite fait rendre compte à Lionel que Clark était le Voyageur en 2006, presque une année après la mort de Swann. Les intentions de Lionel qui étaient de controler le Voyageur n’ont jamais abouti parce-qu’ironiquement, il est devenu l’émissaire de Jor-El , le père biologique de Clark, et a accompli l’intention de départ du groupe : protéger le Voyageur.

En 2008, Lionel Luthor a reçu des lettres menaçantes avec les sceaux de cire du symbole Veritas. Elles étaient de Patricia Swann, la fille du Dr. Swann. Elle essayait d’apprendre l’identité du Voyageur. Elle a dit à Lex à ce qu'était Veritas, et a dit à Lionel qu'elle a su qu'il a tué les Queen , et probablement Virgil Swann. Elle a prétendu avoir des preuves qui le lierait aux meurtres. Lionel a accepté de laisser Patricia rencontrer le Voyageur si elle lui donnait les preuves. Pour le protéger de Patricia, Lionel a enlevé Clark et l’a retenu dans une cage de Kryptonite Verte. Il a engagé Pierce pour surveiller et capturer Clark, mais Pierce a à la place torturé Clark. Patricia est arrivée et a déclaré qu'elle a l'intention d’emmener Clark avec elle, mais Lionel l’a assommé et a pris les preuves. Il a essayé de ramener Clark à sa ferme, mais Pierce l'a frappé et a voulu tuer Clark.



Patricia a donné à Clark le journal intime de son père, qui raconte le changement que le Voyageur apporterait.

Quand Gina (adjointe de Lex) a découvert que Clark était le Voyageur, le dernier membre restant de Veritas l’a empoisonnée de sorte qu'elle n'ait pas pu dire à Lex que Clark était le Voyageur. L’assassin était Edouard Teague qui croyait qu’il était appelé à capturer le Voyageur et le sacrifier afin qu’il n’asservisse pas la planète. Il a leurré Clark à la cathédrale de St Christopher à Montréal et a essayé d’entamer le rituel, mais Clark a été sauvé par Chloé Sullivan. Teague a alors essayé de tuer Lex Luthor , mais Clark l’a interrompu.



Les clefs de Veritas sont deux clefs séparées qui ont été cachées dans deux pendentifs. Ensemble, elles ouvrent un coffre-fort d’une banque à Zürich, qui contient un indice au sujet de la façon de comment contrôler le Voyageur. Lionel a cru que le contrôle du Voyageur leur donnerait le pouvoir ultime, mais Dr Swann s'est rendu compte que la soif de pouvoir de Lionel était dangereuse, donc le groupe a accepté de séparer et de garder les clés. Dr. Swann a donné une des clefs à son ami Robert Queen . Lionel a fait s’écraser l'avion de Robert Queen et a récupéré le collier qu'il a gardé autour de son cou.

Lorsque Dr. Swann est mort, il a donné son collier à sa seule fille, Patricia Swann, et lui a dit de le porter à tout moment. Elle n'a pas su ce qu‘elle représentait, mais est venue à Metropolis pour confronter Lionel à la question et au sujet du Voyageur et de Veritas. Patricia a également rendu visite à Lex Luthor, qui devenait également de plus en plus intrigué par Veritas. Alors qu’elle quittait la ville, Lex a tué Patricia et a volé son pendentif. Il est allé à Zürich, mais a découvert qu'il avait besoin de deux clefs.

Quand Lionel s'est rendu compte que quelque chose terrible allait arriver, il a essayé de remettre sa clef à Clark pour qu‘il la garde précieusement. Mais Clark était furieux envers Lionel, lui reprochant de l‘avoir kidnappé, ainsi il l'a ignoré. Lionel a essayé alors de la donner à Chloé Sullivan, mais elle na pas écouté non plus. Il a laissé la clé dans le tiroir du bureau de Chloe au Daily Planet dans une enveloppe portant le symbole Kryptonien de la Maison des El.

Peu après, les souvenirs d'enfance de Lex l'ont fait se rendre compte que son père avait le médaillon contenant l'autre clé. Il a affronté Lionel et a exigé le médaillon, il l'a tué ensuite en le poussant de la fenêtre du Luthorcorp Plaza. Quand il s'est rendu compte que le médaillon était vide, il a commencé à retracer les pas de son père pour récupérer la clef.

Chloé a rapidement trouvé la clef. Elle a essayé de la cacher à Lex, mais il l'a découvert et lui a mis le feu pour ses mensonges.

Lex est retourné à Zürich avec les deux clefs et a ouvert la boîte.





Le cryptographe est un élément important dans le contrôle du " Voyageur " également connu sous le nom de Clark Kent . Il a été caché dans un coffre-fort à une banque de Zürich, par la société de Veritas.

Lionel Luthor a essayé de convaincre les autres membres de Veritas de contrôler le Voyageur pour obtenir le pouvoir absolu. Mais ils étaient en désaccord avec lui et ont tous décidé de le garder caché dans le coffre de sûreté, en ayant besoin de deux clés pour l'ouvrir.

Après que Lex ait obtenu les deux clefs, tuant Patricia Swann et Lionel Luthor pour les avoir, il a est allé à la banque de Zürich et a ouvert le coffre-fort. Le cryptographe était à l‘interieur, caché dans un faux fond, avec deux nombres inscrits sur lui : 86 et 23. Peu de temps après que Lex ai découvert la carte, il fut presque étranglé par un gardien de banque qui a dit que Lex n'était pas " l'un d'entre eux. "



Lex l’a fait examiner par un à des plus grands cryptographes de l'Amérique du Nord. Il a appris qu'un fabricant de montre allemand l'a fait pour être inséré dans une horloge, que Virgil Swann a placée dans la cathédrale de St Christopher à Montréal. Mettant la carte dans celle-ci, l'horloge a commencé à jouer une mélodie, " L’Arbre de Sainte-Kilda " une chanson folklorique écossaise. Cependant, pendant la bagarre entre Lex et Edouard Teague, la carte et l'horloge ont été détruites par Clark, essayant d'arrêter le combat.

Lex a reconnu la mélodie et a cru qu'elle le dirigeait en Ecosse, mais a appris alors qu'elle a indiqué une sorte de château, celui que Lionel a déplacé brique-par-brique à Smallville, et que Lex, en fait, avait vécu dedans pendant les sept dernières années. Il est revenu au manoir où le cryptographe et l'horloge l'ont amené à un dispositif holographique (l’Orbe) caché dans la cheminée.



Un journal a été trouvé, ou du moins volé par Tess Mercer, qui a appartenu à Lionel Luthor. Après l'avoir lu et avoir regardé les illustrations, elle est parvenue à recoller les morceaux pour découvrir que Clark Kent était le Voyageur - Kal-EL… et qu’un autre garçon (Davis Bloome) est arrivé avec lui sur Terre et qu’il est destiné a être son Destructeur . Elle a voulu aider Clark à accomplir son destin, par tous les moyens nécessaires.





• Veritas est mentionné dans " Réminiscences ", vu dans " Justice & Doom " le comic en ligne, et exploré " La prophétie ", " Veritas ", " Les clés du pouvoirs " et " L’arbre de Sainte-Kilda ".
• Avant que la Saison 4 commence, un arc scénaristique était prévu autour des " Seers ". Ce groupe incluait tous les membres de Veritas mais suite à la mort de Christopher Reeve, ça a été annulé, bien qu’il y ai eu quelques allusions à cela dans le premier épisode.
• Veritas a été présenté pour la première fois dans un jeu en ligne attaché au comic : Justice & Doom. Les joueurs ont accompli des " missions " pour recevoir des indices au sujet de la société, telle que des notes de réunions et des pages du journal intime.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

Pas d'avis pour le moment.