Les comics Green Lantern

Les comics Green Lantern

All-American Comics #16 (1940) Green Lantern a été introduit pour la première fois en 1940 dans All-American Comics #16. Il fut crée par Martin Nodell et Bill Finger. Le personnage principal ici est Alan Scott, le premier Green Lantern , qui trouva un morceau de météorite verte et se forgea un anneau de pouvoir avec celle-ci. Suite au succès des autres numéros, Green Lantern aura le droit à sa propre série.





Green Lantern V1 (1941) Suite au succès d’All-American Comics, la première série Green Lantern est lancée en 1941. Le personnage principal est toujours Alan Scott, le premier Green Lantern , également membre de la JSA.





Green Lantern V2 (1960) Nous sommes en plein âge d’argent et les comics sont remis au goût du jour. Green Lantern n’échappe pas à cette règle et ainsi, en 1959, un nouveau Green Lantern débarque dans Showcase #22. C’est un jeune héros, Hal Jordan qui succède à Alan Scott. Il est le héros de 3 numéros de Showcase avant d’obtenir sa propre série.





La nouvelle série Green Lantern débarque en août 1960. De nombreux éléments sont introduits tels que le Green Lantern Corps ou les Gardiens de l’univers. Cette série introduit aussi de nouveaux ennemis comme Sinestro , Star Sapphire ou Docteur Polaris. Green Lantern fait également partie de la JLA au coté de Superman et Wonder Woman .





En avril 1970, dans le numéro #76, Hal Jordan fait équipe avec Green Arrow . Ensembles, ils partent sur les routes des USA pour affronter les problèmes sociaux de notre monde. La série ne rencontre pas un énorme succès mais elle est tout de même l’une des premières à introduire une vision sociale dans le milieu des super héros. Malgré tout, leurs aventures durons plus de 9 ans jusqu’au numéro #122. Cette série a également introduit d’autres Green Lanterns comme Guy Gardner dans le numéro #57 et John Stewart dans le numéro #87. En 1986, suite au 200ème numéro, la série est renommé Green Lantern Corps et relate les aventures non plus d’un seul Green Lantern mais de membres du Green Lantern Corps, tels que Kilowog , Arisia ou Katma Tui.





La série s’arrêta en 1988 avec le numéro #224 et elle a accueilli de nombreux artistes tels que Dave Gibbons ou Gil Kane. Green Lantern V3 (1990) La série débute en 1990 et fait suite à la série précédente. Cependant, celle-ci est recentrée sur les 3 Green Lanterns de la Terre à savoir Hal Jordan , John Stewart et Guy Gardner .





En 1994, l’événement Emerald Twillight marque la série par la destruction du Green Lantern Corps par Hal Jordan , devenu fou. La série change alors de protagoniste principal et Kyle Rayner devint donc le dernier Green Lantern . La série subit un net changement avec ce nouveau Green Lantern "novice".





Dans le numéro 150, Kyle Rayner devenu à présent Ion, un être omnipotent, reconstruit le Green Lantern Corps grâce à ses nouveaux pouvoirs.





La série fait également venir d’autres personnages sur les devant de la scène tels que John Stewart ou Jade, la fille d’Alan Scott, qui aida Kyle Rayner à de nombreuses reprises. Malgré tout, Kyle reste le héros principal de cette série et ce jusqu'à la fin en 2004 avec le numéro 181. Malheureusement la série n’est jamais parue en France. Guy Gardner (1992) La série débuta en 1992 et raconte les histoires de Guy Gardner , qui a été viré du Green Lantern Corps. Il est désormais équipé d’un anneau jaune et il est membre de la JLA. La série s’arrête au bout de 16 numéros et elle est restée inédite en France.





Green Lantern Corps Quarterly (1992) La série débuta en 1992 et relate les aventures des membres secondaires du Green Lantern Corps et d’Alan Scott. La série s’arrêta au bout de 8 numéros et resta inédite en France.





Guy Gardner : Warrior (1994) La série commence en 1994, où la série Guy Gardner s’est arrêtée. Elle relate les histoires de Guy Gardner devenu Warrior et doté de ses nouveaux pouvoirs Vuldariens. La série est restée inédite en France.





Green Lantern Rebirth (2004) En 2004 commence la série qui voit le retour du célèbre Green Lantern , Hal Jordan. La mini-série à été publié en vf à partir de DC Universe n°5 jusqu’au DC Universe n°10. Green Lantern V4 (2005) Suite à la mini-série Green Lantern : Rebirth, Hal Jordan est redevenu Green Lantern . Cette série est entièrement centrée sur celui-ci, laissant les autres Green Lanterns à la série Green Lantern Corps. C’est Geoff Johns, scénariste connu dans l’univers DC, qui travaille actuellement sur la série.





La série a accueilli les crossovers tels que Sinestro Corps War et Rage of the Red Lantern. Elle comprend également l’event Secret Origins qui voit la réécriture des origines d’Hal Jordan. Enfin, elle fait partie intégrante de l'event DC de 2009, Blackest Night. La série prend fin en juin 2011 après le crossover "War Of The Green Lanterns" et juste avant le reboot DC. Elle aura compté 67 numéros, tous écrits par Geoff Johns ! La série parait en France depuis octobre 2006 dans DC Universe. Green Lantern Corps : Recharge (2005) Cette mini-série débute en 2004. Elle donnera suite à la série Green Lantern Corps. Celle-ci a été publiée en France dans DC Universe HS n°4. Green Lantern Corps (2006) Cette série débute en 2004 suite à la mini-série Green Lantern Corps : Recharge. Elle relate les histoires des nouveaux membres du Green Lantern Corps mais aussi des anciens comme Guy Gardner et Kilowog .





La série a accueilli les crossovers "Sinestro Corps War" et "War Of The Green Lanterns", elle se termine en août 2011 suite à ce dernier crossover et juste avant le reboot DC. Elle aura eu 63 numéros en tout. Ion : Guardian of the Universe (2006) Série en 12 numéros, elle fait directement suite aux événements d’Infinite Crisis avec la nouvelle transformation de Kyle Rayner en Ion. La série s’arrête aux événements de Sinestro Corps War et est parue en France en format Big Book chez Panini Comics.





Green Lantern: Emerald Warriors (2010) Série lancée après Blackest Night en 2010 par l'ancien scénariste de Green Lantern Corps, Peter J. Tomasi. Elle sera publiée en même que Green Lantern et Green Lantern Corps, montant à 3 le nombre de séries régulières de la franchise.

Elle narre l'expédition de Guy Gardner et de son équipe (composée de Kilowog , Arisia et Bleez , entre autres) dans les secteurs inexplorés à la recherche d'une mystérieuse menace. La série continue aussi l'intrigue du pacte passé entre Gardner, Atrocitus et Ganthet. Emerald Warriors participe au crossover "War Of The Green Lanterns" et s'arrête juste après, au moment du reboot DC, après 13 numéros. Green Lantern V5 (2011) Suite au reboot DC de septembre 2011, la série Green Lantern est relancée et reprend au numéro 1. C'est toujours Geoff Johns qui s'occupe de ce qui est devenu son bébé. Hal Jordan est toujours le Green Lantern principal de cette série.
Green Lantern Corps V3 (2011) Suite au reboot DC de septembre 2011, la série Green Lantern Corps est relancée et reprend au numéro 1. Le scénariste Peter Tomasi est de retour sur la série. Les Lanterns terriens de ce titre son Guy Gardner et John Stewart , mais bien sûr tout le corps des Green Lanterns est présent !
Green Lantern: The New Guardians (2011) Le reboot DC de septembre 2011 lance une nouvelle série Green Lantern nommée The New Guardians. On y verra le Green Lantern Kyle Rayner ainsi qu'un membre de chaque autre corps de Lantern former une équipe.
Red Lanterns (2011) Le premier corps autre que les Green Lantern à avoir sa propre série à partir du reboot de septembre 2011. On y suivra donc les aventures d'Atrocitus et de son corps de lanterns dominé par la Rage, sur leur planète Ysmault , et partout dans l'univers !


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La série TV Green Lantern en restructuration

La série TV Green Lantern en restructuration

27 Octobre 2022

Changement de scénariste

John Stewart revient dans un One-shot The Emerald Knight

John Stewart revient dans un One-shot The Emerald Knight

12 Aout 2022

Un numéro pour tout conclure ?

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 12 ans

    Excéllent petit dossier qui retrace de façon clair, net, simple et précis, les comics de Green Lantern. Merci Julien.

  • Nistarok
    Nistarok

    il y a 12 ans

    Merci beaucoup pour cet historique clair, mais j'ai une petite question. Les Green Lantern Sagas ne sont pas inclus dans cette liste. C'est volontaire ou simplement un oubli ?

  • Super-Comics
    Super-Comics

    il y a 12 ans

    Très intéressant

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 12 ans

    Il ne parle que des sorties US. Green Lantern Saga est un magasine compilant 4 sortie US. Jolie Travail en tout cas !

  • The kreepler
    The kreepler

    il y a 11 ans

    La serie Green Lantern corps de 2006 est la meilleur, les dessins y sont super. Bien loin du sous Geoff johns et ses clichés barbant avec le nouveau Lantern ...