BD Ciné Goodies 2010

BD Ciné Goodies 2010


Le 3 et 4 avril 2010 s’est déroulé la première convention de BD Ciné Goodies à l'Espace Charenton.





J’ai longtemps hésité à participer à cette convention notamment à cause des désistements (Jim Lee, Olivier Coipel) et du peu d’information concernant ce qui allait se dérouler sur place. Bolland et Gibbons étant présents, je n’avais cependant pas envi de laisser passer cette occasion et de regretter par la suite d’avoir loupé deux monuments du comics. Je vais donc vous conter ma petite mâtinée à la convention Bd Ciné Goodies 2010.





Arrivé à 10h00 devant la convention, une soixantaine de personnes sont déjà présentes et attendent l’ouverture du salon. J’entends déjà des débats sur les super-héros, les gens parlent des dessinateurs bref on est directement plongé dans l’ambiance avant même d’y être entré. Pourtant, j’ai une certaine amertume car j’ai été acheter les billets à la Fnac la veille pour éviter de faire la queue. Mais il s’avère que les personnes ayant ou non un billet sont mis dans la même file. Je parviens après 10-15 minutes très longues à passer le seuil de la porte. Je demande s’il y a un plan ou un programme de disponible, on me répond que non. Mon anxiété commence à monter, comment trouver les dédicaces ? À quelle heure débutent-elles ? Mes questions ne resterons pas sans réponses bien longtemps car je me rends compte que la convention est petite, très petite. On peut faire le tour de tout le salon en moins de 30 secondes. Il me suffit alors de chercher l’endroit ou il y a le plus de monde pour trouver les dédicaces. C’est bon, j’aperçois les files d’attentes, j’hésite un instant entre Bolland et Gibbons mais mon cœur penchera du coté du dessinateur des Watchmen.





C’est parti la torture commence, je demande à une des personnes qui gère les files d’attentes si c’est sûr que j’aurais ma dédicace. On m’avait parlé de file d’attente limité, mais là c’est le drame. La personne me répond qu’il ne sait pas, que suivant les dessinateurs ça avance plus ou moins vite et que du coup il n’est pas en mesure de m’assurer ma dédicace. S’ensuit alors les plus longues minutes de ma vie, enfin n’exagérons rien mais je commence à vraiment stresser. J’ai 20 personnes à peu prêt devant moi et Gibbons met entre 5 à 20 minutes par Sketchbook. Finalement je parviendrais à me faire dédicacer mon Watchmen, ouf je suis soulagé et surtout très heureux.





Pendant que je faisais la queue j’ai remarqué que les personnes parlant vraiment bien anglais bénéficiaient de Sketchbook beaucoup plus beaux et détaillés, malheureusement pour moi j’ai un peu de mal encore avec la langue de Shakespeare. Bolland et Gibbons sont vraiment agréables, ils n’hésitent pas a discuter et plaisanter avec les fans. Malgré leurs notoriétés je n’ai pas eu l’impression qu’ils faisaient simplement ça pour l’argent. Même si mon Sketchbook a été fait rapidement et n’est pas énormément détaillé je ne regrette pas d’être venue, je viens d’avoir une dédicace du dessinateur de mon roman graphique préféré. Je fais alors une erreur, je viens d’avoir ma dédicace j’ai un peu la tête dans les nuages et je décide de me balader voir ce qui se passe dans la convention. Hélas je me suis rendu compte bêtement après que si je m’étais mis directement dans la file d’attente de Bolland j’aurais surement eu le temps d’avoir une seconde dédicace. Chose que je regretterais d’autant plus car je me rends compte que hormis les dédicaces le reste semble vide, très vide… Nous avons quelques planches exposées, celles-ci sont magnifiques mais je regrette le fait qu’il n’y ait pas d’anecdotes ou plus d’informations sur ces œuvres.





Nous avons seulement une dizaine de tableaux exposés par ci par la en vrac.





Outre les planches, il y a des figurines vraiment sublimes pour certaines. Nous avons d’ailleurs un stand avec un sculpteur faisant des démonstrations.





Mais très vite comme j’ai pu l’expliquer précédemment on a vite fait le tour de la salle. Il y a 5 ou 6 exposants vendant des produits, j’en profite pour m’acheter d’occasion « Batman Secret » à – 50%.





Des jeux de rôle sont proposés mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester. J’ai tout de même entendus de bons échos notamment sur l’équipe qui animait et expliquait le déroulement des parties. Sinon il faut noter que des Cosplays très réussis se baladent dans le salon, je n’ai pas beaucoup de photos à vous proposer malheureusement.





Il y avait aussi la présence d’une tombala que j’ai trouvé à la fois très sympa et complètement nulle. Sympa car il y avait beaucoup de lots, et nul car je n’ai rien gagné :D . Ah oui j’allais oublier la présence du ComicVerse dessinant des Sketchbook très réussis.





Pour conclure, je sortirais ravi de cette convention en grande partie par le fait que j’ai bénéficié de ma dédicace. Pour le reste j’ai trouvé qu’il y avait un manque d’animations, de conférences, d’expositions ou alors de projections qui auraient rendu l’ensemble beaucoup plus intéressant. J’ai apprécié cependant l’ambiance qui était plutôt conviviale du fait qu’il n’y avait pas trop de monde. Les gens se parlaient entre eux, et les personnes qui occupaient les divers stands prenaient le temps de vous parler et de répondre à vos questions. Il faut souligner aussi que c’était la première convention de BD Ciné Goodies. Dois-je rappeler que la Japan-Expo à démarré comme ça et qu’aujourd’hui elle arrive à remplir le parc d’expositions de Paris-Versaille. Je souhaite donc bonne chance à cette nouvelle convention et j’espère qu’ils nous reviendront l’année prochaine avec plus de contenue tout en gardant la même ambiance.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.