Le costume de Superman à l'écran

Le costume de Superman à l'écran
Vous êtes fans de comics ? Vous aimez Superman ? Vous vous interroger sur son costume : comment est-il ? comment a t’il évolué à travers les âges ? quel est sa symbolique ?
Alors ce dossier est fait pour vous et direction pour une grande aventure à travers une série d’articles qui vous est proposé par toute l’équipe de MDCU !


Dans ce dossier, nous avions vu ensemble les évolutions graphiques et historiques du costume de Superman dans les comics.

Ici, nous embarquons pour étudier encore une fois l’évolution du costume de Superman certes mais cette fois-ci à la télévision.
Ainsi donc, MDCU a pensé créer un dossier bien spécifique pour ce thème : par télévision, l’on entend les séries animées, les séries TV mais aussi les films au cinéma !

En effet, le costume a beaucoup évolué depuis que notre Ange Bleu est à la télévision : les films ont pu le rajeunir et lui donner un aspect moderne, les séries TV nous en faire découvrir d’autres versions tandis que «Smallville» nous a livré sa propre interprétation du costume de Superman en faisant apparaître le jeune Clark Kent sous différents collants !

Quelle symbolique ? Quelle représentation ? Quelle évolution du costume dans le monde des séries animées, des séries TV mais aussi des grands films Hollywoodiens ?
Voilà surtout les trois grandes thématiques que veut traiter ce dossier à travers différents articles signés par l’équipe entière de MDCU.

Note : Ce dossier est bien sûr encore incomplet et sera fréquemment édité et compléter afin de recenser les diverses évolutions du costume du Dernier Fils de Krypton à travers les âges à la télévision.



L’époque moderne : de Smallville à Superman Returns.


Note : cet article vous a été entièrement rédigé par l’un de nos pigistes : Superman.



Le mot "Superman" éveille tout de suite en chacun de nous l'homme baraqué est sûr de lui, volant à travers les nuages au-dessus de la scintillante Métropolis, dans son costume bleu et rouge, arborant un "S", le symbole de la famille El.
Toutefois, même si ce costume représentant l'apogée du héros, l'image de sa destinée, le Dernier Fils de Krypton a dû apprendre, tout au long de sa jeunesse, à grandir et à mûrir et a dû, parfois passer par des épreuves et des périodes sombres, pour pouvoir révéler tout son potentiel.

Et le passage par ces épreuves se traduisent elles aussi par le costume porté. Ainsi dans la série Smallville, Clark, décidant de sacrifier Loïs pour se consacrer à l'apprentissage que lui offre Jor-El dans sa Forteresse de Solitude , passe par une période de renoncement à soi-même et par divers épreuves, dont l'éprouvant retour du général Zod .



Ainsi, cette période du futur héros est marquée par l'apparition d'un costume noir, pour le moins original. ce costume se compose d'un T-shirt noir marqué en son centre, au niveau des pectoraux, du S de la famille El, peint en blanc. Cela donne un effet de costume fait-maison, et la sauce prend plutôt bien !
Un pantalon noir et des chaussures noirs complètent le costume, qui est lui-même flanqué d'un long manteau noir, qui donne au Fils du Soleil, paradoxalement, une allure plutôt obscure, mais, comme dit, représentatif de son état intérieur à ce moment-là.



Le fils de Jonathan et Martha Kent a réussi à concilier sa mission d'être une Lumière pour le monde, et son amour pour sa bien-aimée, Loïs. Il devient plus mature, les épreuves l'ont formé (même si il lui en reste encore à subir !) et sa révélation au monde est prête d'arriver.
Et tout ces changements positifs dans la vie du fermier se matérialise bien évidemment par un nouveau changement de costume, et par (oui, disons-le ^^) une coupe de cheveux bien spécifique !

Le costume se voulant refléter l'état intérieur de celui qui le porte, nous trouvons donc une veste en cuir rouge, arborée par un S assez grand, rouge et en relief, permettant de le confondre avec la veste, mais de pouvoir le repérer pour qui sait bien voir !
Un T-shirt bleu est porté en dessous de la veste, clin d'oeil au futur costume, bleu avec une cape rouge le recouvrant....



La panoplie est complété avec un pantalon marron foncé/noir et des chaussures de même couleur.
Pour finir, que serait Superman sans sa raie sur le côté ! Pour la première fois, le jeune Kal El porte une coupe bien spécifique quand il part aider la veuve et l'orphelin.
La destinée du héros se dessine, sa révélation approche, la légende va naître......



Mais avant d'avoir porté ces deux costumes, Clark Kent se contentait de porter secours à son prochain en tenue toute simple : T-shirt et veste ! Néanmoins, il s'agit là aussi d'un gros clin d'oeil, puisque la plupart du temps, il porte un T-shirt bleu et une veste rouge (ou T-shirt rouge et veste bleu ^^). Durant des années, ces vêtements auront servis de "costume".



Pourquoi avoir choisit cette image pour représenter le costume porter par Brandon Routh dans Superman Returns et Tom Welling dans Smallville ? Car elle est lourde sens. Tout le monde connaît cet adage : "derrière tout grand homme, il y a une femme". Cette photo de Loïs découvrant le costume de celui qu'elle aime le montre très bien. Clark le dira lui-même, sans Loïs, il ne deviendrait pas l'homme qu'il doit être. Ce costume représente Kal El accomplit, le sauveur qu'il est devenu, sa mission pleinnement accepté et accomplit, le héros dans toute sa splendeur.

Ce magnifique costume, qui restera dans les mémoires de tous, est composé d'une partie bleue moulante. Cette partie est surmonté du symbole de la famille El, que l'on ne présente plus, dans de jolies couleurs (rouge et jaune). A noter que le symbole est plus petit et en relief, ce qui rend mieux que le symbole simplement "imprimé". Le costume est complété par des bottes rouges, un slip rouge entouré d'une ceinture jaune, et une cape rouge.



Certains verront dans ces couleurs flashantes des symboles, des représentations des qualité du Fils du Soleil : Le rouge pour la puissance, le jaune pour le Soleil (d'où Kal El tire sa force) et le bleu pour sa miséricorde et son sens de la Justice . D'autres au contraire n'y verront que des couleurs sans réelles importance. Qu'importe, le personnage, portant ce costume, ne cesse d'enflammer notre imagination, et cela reste le plus important.

Ils sont capables de grandeur Kal El, ils en ont la volonté, ils ne leur manque que la Lumière, pour cette unique raison entre toutes, c'est Toi que je leur ai envoyé, Toi, Mon Fils Unique

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

Nicholas Hoult sera Lex Luthor dans Superman : Legacy

Nicholas Hoult sera Lex Luthor dans Superman : Legacy

21 Novembre 2023

La troisième fois est la bonne !

Pas d'avis pour le moment.