[CQINC] Vente de Vampires en masse !

[CQINC] Vente de Vampires en masse !

ATTENTION CERTAINS DE MES PROPOS PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS JEUNES (comme d'hab' quoi...)





Eh oui, après de nombreux mois d’absence, la rubrique "Ce qui influence nos comics" reprend enfin du service. Elle était en pause à cause de problèmes avec les agents de SHIELD mais bon, je suis sûr que cela ne vous intéresse absolument pas, alors passons. Aujourd’hui, et pour recommencer fort, je vous propose de mettre de côté les sujets tout beaux tout mignons (ça doit être l’effet Blackest Night…) en attaquant, le temps de quelques numéros, des sujets un peu plus sombres. Pour l’anecdote, j’avais demandé l’avis du staff sur cette redirection de la rubrique en un peu plus morbide. Et soit c’était ça, soit c’était Oui-Oui donc bon…

Ah la la, comment mes collègues ont pu privilégier les vampires à l'importance de Oui-Oui dans les comics... Pour ceux qui ne connaissent pas la rubrique, je vous l’explique rapidement. Il y a beaucoup de personnages ou de situations utilisées dans les comics qui sont tirés de notre réalité ou de son folklore (nooon ?!). Cette rubrique a pour intérêt de choisir l’un de ses sujets et d’expliquer d’où cela vient, sur quoi les scénaristes se sont basés pour créer telle ou telle chose. Elle se compose en général de quatre parties : une intro rapide, les comics, les autres médias et enfin l’actualité. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce soir j’attaque directement avec du lourd puisque je vais traiter des vampires (enflure ! Voilà, traité :D) c’est-à-dire que je vais donc faire un petit récapitulatif de toutes les apparitions des vampires dans toutes sortes de médias tout en faisant le parallèle avec les comics (ouais, ouais, je sais, j’ai du temps à perdre). Mais pour commencer, une petite blague sur les vampires (juste une, promis, partez pas !!) : Deux vampires entrent dans un bar. Le premier demande un verre d'eau chaude tandis que le deuxième, choqué, lui dit : qu’est-ce qui t’arrive, tu te mets à l’eau maintenant ? Le premier sort alors un tampax usagé et lui répond : non, non, j’avais juste envie d’une petite infusion pour changer…
Une tite infusion ? Dans tous les cas, je vous rappelle que mon collègue fondateur Julien, fait le vampire dans la maison hantée du parc d'attractions Walygator durant les vacances d'été. Donc si vous avez des questions ou si vous voulez interviewer un vrai vampire, c'est avec lui qu'il faut aller voir.
Vas-y Julien, on t'écoute :D Voilà, l’intro est faite, l’explication et les conneries ont été dites, c’est parti pour la rubrique !! Les vampires sont des créatures toutes mignonnes, portant le plus souvent le nom d’Edward et qui sont de grands romantiques dans l’âme, prêts à tout pour leur bien-aimé… ah non, ça c’est la version actuelle grâce à une magnifique série de films portant le nom de Twilight… On recommence. Les vampires sont des créatures légendaires présentes dans quasiment toutes les cultures (le mythe serait né cela dit au XVIIIe siècle dans les Balkans suite aux déclarations d’Arnold Paole, soldat autrichien qui se disait être un vampire) et qui ont, à peu de choses près, la même représentation à savoir, un mort-vivant se nourrissant exclusivement du sang humain afin de survivre. Prédateur de l’homme, il est en général plus fort, plus rusé et plus séducteur (pouvoir hypnotique sur les femmes) que ce dernier, mais possède, à côté de cela, de nombreux points faibles. Des points faibles, qui, varient énormément selon les médias. Néanmoins, on s’accorde à dire que de manière générale, ils ne supportent pas le soleil, les croix, l’ail, l’eau bénite et meurent si on leur plante un pieu dans le cœur (une mort qui serait inspiré de la méthode d’exécution « l’empalement », qui consistait à euh… ben placer un bout de bois plus ou moins pointu dans le sol avant d’y placer le condamné. Le pieu rentrait dans le… fin vous voyez quoi, avant de doucement glisser à l’intérieur de l’individu pour, le plus souvent, ressortir finalement par la bouche. Et c’est là que je me dis que c’est dingue tout ce qu’on peut faire avec un simple bout de bois !)
Solitaire (plutôt dans les dernières décennies, siècles) ou vivant en groupe (plus d’actualité), ils chassent la nuit et se nourrissent du sang de leur victime en plantant leurs canines (plus longues que celles des hommes) dans le cou. Toujours suivant les cas, le sang leur permet de rester immortels, de combattre la vieillesse ou simplement de se nourrir. De même, ils peuvent ou non dormir le jour dans un cercueil. Ils peuvent choisir ou non de transformer un humain en vampire en leur faisant boire un peu de leur propre sang (après avoir bu le leur). Il s’installe alors en général une sorte de lien « maître-élève ». Ils seraient en outre capables de se transformer en loup, chauve-souris ou brume (cela dépend de la source étudiée). Enfin, on sait que ces derniers étant morts, ils n’ont aucun reflet dans les miroirs (un peu de logique, voyons !)
Votre vampire, avec ou sans cercueil ? En solo ou en groupe ? Tueur viril ou fiotte romantique ? Le thème du vampire touche plusieurs domaines et registres bien déterminés. Les plus représentés sont bien évidemment l’horreur et le fantastique. Pourtant, on ne peut pas nier non plus une certaine pointe d’érotisme. Le vampire est un meurtrier, c’est un fait, mais il y a également l’impression de plaisir, que se soit pour le mort-vivant ou pour sa victime. Le premier élément qui va dans se sens est le jeu de pénétration. Le vampire étreint sa victime, la soumet avant de la mordre dans le cou et de la pénétrer de ses deux canines, une situation plutôt symbolique. Une réponse peut-être faite à cette situation à savoir la victime qui se défend en plantant le pieu dans le cœur du vampire. Le statut de dominé/dominant s’inverse mais la réponse reste, encore une fois, une pénétration.
Le mythe lui-même se serait créé à partir de plusieurs éléments : la décomposition du corps, le goût pour le sang de certains tueurs, la rage des animaux, la chauve-souris (du même ordre que la sangsue et le moustique et toutes les autres choses qui vous sucent la nuit… euh… non rien…). Dans les comics, les vampires sont bien évidemment plutôt pas mal présents. Au niveau des « Big two », c’est Marvel qui tire le mieux son épingle du jeu grâce à son personnage Blade (quoique héros plutôt secondaire), chasseur de vampires invétéré (les ventes n’ont pas explosé grâce à Twilight par contre, les vampires étant, dans l’univers de Blade , des gros méchants pas beaux et non des fiottes en mal d’amour). On peut noter également la présence du vampire Morbius dans l’univers de Spider-Man , un super-vilain qui vient taquiner l’araignée de temps en temps. À noter d'ailleurs, que malgré l'existence connue des vampires dans l'univers Marvel, Morbius n'a pas tous les points faibles des autres vampires ce dernier s'étant transformé suite à une modification génétique et non par la morsure d'un autre vampire. Par contre, il est obligé de boire du sang pour survivre et possède de nombreuses qualités du vampire à savoir la force, sa capacité à hypnotiser.
Voilà donc Michael Jackson euh Michael Morbius Niveau DC, c’est plutôt vide. Par contre, on peut faire un parallélisme avec Batman . La chauve-souris dans les deux cas, se déplace essentiellement la nuit, le côté séducteur mais aussi le côté riche/bourgeois que l’on retrouve également chez Dracula (il existe d’ailleurs au passage un « Batman contre Dracula »).
Qui va gagner ?! Pour le reste, comics ou BD franco-belge, il existe de nombreux ouvrages comme « Buffy contre les Vampires », « Angel », « Grand vampire », « Le prince de la nuit »,… Des ouvrages qui sont fréquemment un découlement d’une autre source (film, roman, série TV,…). L’un des plus intéressants devant être « 30 jours de nuit » (également adapté en film), du fait qu’il ait l’avantage de donner un nouveau visage aux vampires sans pour autant les dénaturer. Je pense notamment au côté « horde organisée qui prémédite et pense chacune de ses actions ».
30 jours de nuit, ce n'est pas le nom d'un film coquin aussi ça ? Toujours dans la bande dessinée, les mangas ont aussi leurs lots de vampires les plus connus étant en général « Rosario + Vampire » et « Vampire Knight ». Il y aussi un manga Twilight (forcément !).
Contrôle-surprise, qui est la vampire ? D’un point de vue historique, l’homme et ses croyances ont très souvent placé le sang au centre des débats. Fluide vital, beaucoup avancent l’idée que c’est le sang qui renferme la personnalité et l’âme de la dite personne. Ainsi, lors de nombreux rituels de l’ancien temps, les sacrifices humains n’avaient pas pour but premier de « tuer quelqu’un » mais bien de répandre avant tout le sang. En tête, on peut penser à la déesse Indienne Kâlî qui était supposée se nourrir de sang (comme beaucoup d’autres divinités comme Baal, Sekhmet…). On peut noter également que les Huns, peuple guerrier, répandaient le sang de leurs adversaires vaincus sur le sol afin de donner plus de force à leurs terres. Également, beaucoup de guerriers de différentes civilisations avançaient l’idée que boire le sang (ou absorber une partie du corps de son adversaire notamment les yeux ou le cœur) était un moyen de s’approprier les points forts de son ennemi (mode Highlander on !!). L’histoire la plus ancienne étant celle de Lilith, la première compagne d’Adam devenue une sorte de démon-succube et qui s’enivrerait du sang de ses victimes. Au niveau des humains, on peut noter également plusieurs personnes qui sont sorties du lot pour leur attrait du sang. Par exemple la Comtesse Élisabeth Báthory (XVIe siècle), une femme qui, selon la légende, aurait tué de nombreuses servantes afin de prendre des bains de sang (ce n’est pas une image, elle aurait réellement pris des bains de sang^^) ou Peter Kürten (début du XXe siècle), tueur en série allemand surnommé « le vampire de Dusseldorf » (un tueur qui allie meurtres et viols, futur condamné à mort) ou encore Armin Meiwes (2001 cette fois), un allemand qui avait passé une annonce sur internet demandant à quelqu’un s’il voulait bien être mangé. C’est ainsi que quelques semaines plus tard, Armin coupa, cuisina et mangea le… le… bah vous voyez quoi (je vais me faire virer d’MDCU après ses trois ans de bons et loyaux services, c’est évident^^), de Bernd Jürgen Armando Brandes, qui avait répondu à l’annonce et avait accepté de se laisser bouffer (normal quoi…). Pour voir l'image du bain de sang du film Hostel II, scène inspirée de la Comtesse Elisabeth, cliquez ici. J'évite de la mettre directement sur le site histoire de... de... ben j'en sais rien en fait, sans doute éviter la guerre entre ceux qui auront été excités par cette magnifique image et ceux qui auront vomis. Pour ce qui est des différents médias mettant en avant des vampires, on va faire comme d’hab et attaquer par la littérature (je veux paaaaaaaaaaaaaaas bon sannnnng… vampire… bon sang… je sais, je sais, c’était très drôle…). Je vous avoue que parler de tous les romans possibles et inimaginables me prendrait bien quatre jours et étant donné que demain je dois aller au Zoo (ouais, j’ai une vie palpitante après MDCU…), je vais surtout parler des incontournables. Le plus souvent, ces œuvres viennent de nos voisins anglais et irlandais. L’un des premiers ouvrages est Le Vampire de John William Polidori, un ouvrage qui lance les bases du mythe et marche fort en Europe. C’est par contre le roman Dracula (adapté des dizaines et des dizaines de fois) de Bram Stocker qui pose définitivement toutes les bases du vampire Dracula, un être vil vivant dans un château en Transylvanie et qui se nourrit de sang mais aussi, un séducteur appartenant à la noblesse (il tient le titre de Comte). C’est également Stocker qui créé le docteur Van Helsing.
À genoux devant le Comte ! Enfin, dernièrement, on a bien évidemment les quatre pavés de la saga Twilight (autrement dit « Toilettes 1 », «Toilettes 2 : les chiottes turcs », « Toilettes 3 : La vengeance de la chasse d’eau » et enfin « Toilettes 4 : Il n'y a plus de PQ pour essuyer mon sang qui coule tous les mois » (au pire Edward ira boire :D)). Des romans qui modernisent (de façon abusive ?) les vampires en les faisant passer de psychopathes assoiffés de sang et pour certains, juges de la société, à adolescents rebelles de base. À noter que ses livres, qui ont bien marché, ça, c’est pas un secret, sont critiqués (par les fans de vampires de la première heure) pour énormément dénaturer les vampires qui passent de « mythe » à « ado banal », les histoires étant lues, les ¾ du temps, pour la relation amoureuse elle-même et non pour l’apparition du personnage légendaire qui passe au second plan malgré son omniprésence dans l’œuvre.
Couverture du deuxième volume de Twilight Au niveau des films ben ce n'est pas facile mine de rien, ils sont tous inspirés d’un roman ou d’une BD. Je vais me contenter de les répéter donc : 30 jours de nuit, Buffy contre les Vampires, Dracula, Entretien avec un vampire, Twilight, la trilogie Blade , Van Helsing
Héros de Marvel oublié depuis des années : Blade, ici sous les traits de notre prisonnier préféré Wesley. Si on approfondit un peu, on peut également noter les Hannibal Lecter puisque le personnage, sans être un vampire ni même un mort-vivant, est très rusé, séducteur et mange fréquemment ses victimes (« J'ai mangé son foie avec des fèves et un bon chianti » comme il le dit si bien).
Hannibal Lecter interprété ici par l'un des meilleurs acteurs au monde, Sir Anthony Hopkins, film tiré du roman du même nom. Pour les séries TV, le must reste bien évidemment Buffy contre les Vampires et son spin-off Angel. Deux séries qui ont été adulées par toute une génération et qui ont l’avantage de présenter les deux facettes des vampires (les méchants tout plein et le gros romantique de base qui a sa part d’ombre). On peut noter aussi True Blood et plus récemment Vampire Diaries (la diarrhée des vampires en français), série qui est toujours d’actualité et qui entre dans sa troisième saison. On notera aussi quelques dessins animés comme Draculito ou encore L’école des petits vampires.
Sarah... David... au moins les deux sexes étaient comblés devant leur petite télé à cette époque. Pour ce qui est des jeux vidéo, il y en a toujours eu également même si on note une augmentation de ces derniers ayant pour thème les vampires grâce à l’engouement Twilight. Avant ce petit « renouveau », les plus connus restaient la série de jeu Castlevania inspiré du roman Dracula et sorti pour la première fois en 1986. Actuellement : Le phénomène Vampire n’aura jamais été aussi présent grâce, encore une fois, aux romans Twilight et les films qui vont avec si bien que, pour beaucoup d’adolescents, les vampires, c’est « cool ». De même, on peut constater une augmentation des tenues vestimentaires dites « Gothiques ». Ce style marquant au tout début son appartenance au genre musical « punk », « Death » ou « new wave » en plus du cinéma allemand, une bonne partie des gothiques de nos jours ont suivi le mouvement influencé par la saga Twilight. S’habiller de manière gothique, c’est montrer qu’on aime Twilight, tenter tant bien que mal de s’intégrer à un gigantesque groupe et, bien évidemment, se rapprocher un peu plus du monde des suceurs de sang.
PITIÉ, PITIÉ, TRANSFORMEZ-MOI MADAME, JE VEUX ÊTRE AVEC VOUS !!! On notera enfin, que de par son teint blanc et ses tenues, Marilyn Manson pourrait représenter le vampire « moderne ». Aussi, on peut noter que son album « Eat me, Drink me », inspiré de l’univers d’Alice au pays des Merveilles, signifie « mange-moi, bois-moi ». Enfin, petite anecdote en ce qui concerne la mode, de nombreux adolescents aux États-Unis ont tenté d’enrayer la marche « Twilight » en lançant la mode des loups-garous (ils avaient le plus souvent une fausse queue de loup attachée à leur ceinture). Mais étant donné que l’on n’en entend plus parler, on peut penser que les vampires ont vaincu les loups-garous.
Alors ? Plutôt grandes dents ou touffe de poils ? Voilà, c’est à peu près tout, je pense, pour ce retour de "Ce qui influence nos comics" consacré au vampire. Bien évidemment, il n’y a pas TOUT sur les vampires dans ce petit article (ça ferait exploser la base de données de tout mettre…) néanmoins, je pense qu’il met en avant de solides bases sur le sujet. Sur ce, je vous dis au mois prochain puisque bien évidemment, je reviens. Pas moyen de faire ça sang-moi :). Le prochain sujet sera un peu plus futuriste ! Pour lire disons la "première saison" de Ce qui influence nos comics, c'est par ici ! Bonne continuation sur MDCU.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Alors pour commencer mon cher Scarecrow je tiens a préciser que j'adore toujours le ton décaler de ta rubrique que je me délecte a lire a chaque fois =D Aprés je trouve que tu parle beaucoup de Twilight ce qui ne fait pas pour moi le numero un des adolescente "gothique" ou comme j'aime les appeller les "Gothopouf" magnifique fusion comme vous l'avez remarquer de "Gothique" et "Pouf" =D La raison 1 pour moi est simplement les mangas et le japon. Le style "Gothique Lolitas" est hyper rependus la bas, et souvent quand on lit beaucoup de mangas (ce qui augmente enormement avec le temps comparer a quand j'en lisais il y a 10ans de cela), on mate aussi des animes, on aime donc les generique on s'interesse a la musique japonnaise et on finis forcement par tomber sur des Xjapan, Kagerou (RIP), Dir en Grey, Miyavi ou autre artiste du genre J-Rock (J-Pop, Visual Kei et autre derrivé). Du coup le style "Gothique Lolitas" se repend pas mal. Et au final on croise plus de "gothopouf" influencé par le "gothique lolitas" que par le "gothique" classique ou vampire. Aprés c'est juste la conclusion et mon ressentiment de ces 5 dernieres années. Sinon je trouve ton texte plutot sympas, meme si cette fois ci je voit pas trop de rapport avec le titre de CQINC car bon tu nous parle surtout du phenomene vampire qui est en pleine recrudescence ^^ Pour finir je dirais que c'est dommage que les jeunes actuelles (j'ai que 21 ans mais je parle plus des 13-15ans) pense que les vampires c'est un beau gosse adolescent qui ne veux pas faire l'amour et qui ne veux pas mordre les gens. Buffy est pour moi le plus logique en terme de vampire comme je l'imagine, certains sans pitier et d'autre ne tue pas par amour mais reste quand meme hyper violent (et le sexe n'est pas tabou on est pas venu au monde n'importe comment ^^)

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Tsss, je savais que j'aurai du faire Oui-oui ^^ Pour les Gothique Lolitas, j'ai viré le paragraphe juste avant de tout poster sur le forum, j'avais pas envie que ça fasse trop article sur la mode vestimentaire. Pour les liens avec les comics c'est vrai que d'habitude j'en fais plus, c'était plus tendu sur ce coup-là.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Yep, a la limite t'aurais pu parler du recent desastre Ultimates ou bien du plutot reussi Xmen vs Vampire ^^ Oui c'est sur que c'est aprés un debat vestimentaire ^^ et j'ai expliquer ce que je sentait mais ton article est bon comme je t'es dit =) j'voulais juste rajouter ma sauce héhé Si tu fait oui-oui je le met dans mes favoris =) (surtout si tu parle de sa fameuse gomme magique)