[TPAMC#40] La longue histoire des X-Men

[TPAMC#40] La longue histoire des X-Men
Amis lecteurs, bonsoir ! A l'occasion de la sortie du film X-Men First-Class, le staff de MDCU vous propose une semaine spéciale sur les X-Men. C'est l'occasion pour moi de vous faire un Touche Pas A Pas Comics qui revient sur l'évolution de cette franchise. En effet, pas facile pour un nouveau lecteur de s'y retrouver dans la jungle de séries (c'est la plus grosse franchise Marvel de par le nombre de parutions mensuelles, et la plus grosses de la scène comics en concurrence avec Batman ). Je vais donc revenir sur l'histoire de cette franchise qui a connu de nombreux soubresauts et vous comprendrez alors, je l'espère, le rôle de chaque série X-Men. Allez c'est parti et n'oubliez pas, on vous attends pas sur le forum mais c'est pas grave, y'a de la place ! (si vous avez un sujet de TPAMC qui vous tient à cœur, faites moi signe dans les commentaires)



LA LONGUE HISTOIRE DES X-MEN


Au commencement 5 jeunes étudiants

Le début des années 60 correspond à l'âge d'argent de Marvel qui a vu Stan Lee, avec son compère Jack Kirby notamment, lancer une tripotée de héros devenus célèbres. Stan Lee est le scénariste qui a créé les 4 Fantastiques, Hulk, Spider-Man, les Vengeurs...bref, les plus grosses franchises Marvel. Parmi eux, les X-Men. En septembre 1963, cette série est une des dernières à paraître dans ce nouvel univers Marvel. Le pitch de départ est simple : 5 jeunes étudiants avec des pouvoirs phénoménaux sont formés par le Professeur Xavier pour protéger l'humanité. Bien sûr, au fil des épisodes, ennemis et alliés vont se succéder. Magneto est le premier à affronter le jeune groupe qui effectue à cette occasion sa première mission officielle, pile-poil au moment où Jean Grey intégrait le groupe (composé alors de Cyclops, Iceman, Angel et Beast ). Plus tard, on verra la Confrérie des Mauvais Mutants, Le Fléau, Mimic, Sauron, mais aussi Havok (frère de Cyclops) et Polaris (fille de Magneto ). L'équipe ne s'agrandit pas et les menaces sont redondantes ou insignifiantes. Les histoires se suivent sans qu'une grande saga ne se présente, la série n'étant pas encore ce Soap Opéra bien connu des fans. Plusieurs artistes vont se relayer sur le titre suite au départ de Lee et Kirby en 1966 : Roy Thomas, Jim Steranko, Barry Windsor-Smith, Neal Adams...Pas des manchots.



Les X-Men ? Un flop

Malheureusement, la série prend fin au numéro 66 et tombe dans l'oubli pour 5 ans. Eh oui, les X-Men c'est fini ! En effet, les ventes sont mauvaises et les personnages ne font pas le poids face aux autres héros de Marvel. En gros, la mayonnaise n'a pas encore prise. Du numéro 67 au 93, la franchise survit grâce à des réimpressions d'anciens épisodes. On va donc avoir le droit aux apparitions de l'équipe dans d'autres séries (Marvel Team-up, Avengers, Hulk, Captain America). Il n'y a donc rien d'inédit et la franchise reste dans un placard créatif, attendant un miracle pour revenir à la vie. D'ailleurs, pour les fans de continuité comme moi, on peut se dire que, pendant ce temps-là, l'équipe était piégée sur l'île de Krakoa ...



La relance d'une petite franchise

Si je parle de Krakoa , c'est que c'est là que les X-Men vont faire leur grand retour dans le célèbre Giant Size #1. Un Giant Size, c'est un numéro exceptionnel de par son format, et dans notre cas particulier, de par son contenu. Si les X-Men sont nés dans X-Men #1, on peut dire que c'est ce Giant Size qui leur a appris à marcher. C'est un des comics les plus célèbres car il va lancer une révolution qui va submerger Marvel pendant 15 bonnes années. Mais de quoi ça parle ce Giant-Size ? L'histoire est là encore simple : les X-Men sont prisonniers sur l'île vivante de Krakoa et seul Cyclops a pu fuir pour chercher de l'aider. Le Professeur Xavier va recruter de nouveaux membres qui vont, sous le commandement de Cylclops, sauver les héros prisonniers. Alors que l'équipe originel des X-Men est composée d'une bande d'adolescents, ici, les nouveaux X-Men ("All-New, All-Different X-Men") sont des adultes. Qui plus est, ce ne sont pas des américains mais des étrangers : européens, africains, asiatiques, indien...Ce sont Wolverine , Tornade, Colossus, Diablo, Banshee, Sunfire et Thunderbird. Bref, les nouveaux X-Men représentent la diversité, ce qui fait échos au thème centrale de la série : le droit au respect de la différence (celle des mutants par rapport aux humains).

Anecdote de l'histoire, ce n'est pas Chris Claremont mais Len Wein qui va scénariser ce numéro exceptionnel. Marvel relance ensuite la série X-Men au numéro 94, comme si la série ne s'était jamais arrêtée. C'est là que va intervenir Chris Claremont, le maître incontesté des X-Men. Si Marvel semble « plus cohérent » que DC, c'est parce qu'elle a eu la chance d'avoir quelques architectes qui ont eu la main mise sur les grosses franchises, pouvant alors déployer leurs histoires sans problème. C'est ce que fait en ce moment Geoff Johns chez DC par exemple. Pour les X-Men, Chris Claremont va avoir plus de 15 ans pour forger une franchise mythique. Il reprend la série au numéro 94 et va lancer les héros dans des histoires improbables.

Avec des dessinateurs comme Dave Cockrum, John Byrne ou Frank Miller, Claremont est bien servit. C'est l'occasion de rencontrer les Shi'ars, le Phoenix, Alpha Flight, le Club des Damnés, Emma Frost, Kitty Pride, Dazzler, Moira...Qui plus est, le ton est plus adulte. Thunderbird meurt au bout de 2 numéro, Jean Grey va suivre après une saga exceptionnelle, les ennemis sont assez originaux et surpuissants, les membres ne sont pas des gosses et n'hésitent pas à se battre et quitter l'équipe...Les personnages charismatiques sont omniprésents et la série va se conclure sur un double épisode 141-142 mythique (Days of Futur Past) qui présente une spécialité des X-Men, les futurs alternatifs assez sombres.

En 1981, X-Men prend donc fin et laisse place à Uncanny X-Men, qui commence au numéro #143. Vous l'aurez compris, la série ne prend pas fin, elle change juste de nom, mais c'est un peu le marqueur d'une époque. On peut dire qu'en devenant Uncanny, la série assume son statut : la série où tout peut arriver. C'est que le début car vont débarquer Rogue, Rachel Summers, Nimrod, Forge, Madelyne Pryor, les Morlocks, les histoires de cœur de Logan au Japon...Chris Claremont achève tout son petit monde avec le Graphic Novel « God Loves, Man Kills » avec le révérend Stryker qui force Magneto à s'allier aux X-Men pour sauver Xavier, les Sentinelles au milieu bien sûr...Les X-Men ont trouvé leur ton, les ventes sont excellentes, il est temps de faire des bébés.



Spin-off, vous avez dis spin-off ?

Chris Claremont est très prolifique : de 5 X-Men, on est passé à une myriade de personnages avec des backgrounds forts intéressants et des courbes de progression prometteuses. Il faut donc faire de l'espace et Marvel lance de nouvelles séries. C'est le début des « X-Books » avec plusieurs séries qui vont vivre en vase clos (avec quelques histoires dans d'autres séries bien sûr). Ce qui est bien avec les X-men, c'est qu'il suffit de lire les séries concernés pour comprendre. Le truc, c'est qu'il va y avoir de plus en plus de séries à lire. En 1982, Chris Claremont publie un Graphic Novel appelé New Mutants qui présente la seconde génération (en terme d'age) de X-Men. C'est en 1983 qu'est lancée la série New Mutants pour 100 épisodes (ce sont ces personnages là que vous pouvez découvrir actuellement dans la série New Mutants volume 3). Vont suivre X-Factor (avec le retour de Jean Grey ), Excalibur (avec des personnages comme Captain Britain) et la première série centrée sur Wolverine . Les franchises Spider-Man et Batman vont rapidement suivre l'exemple avec pleins de séries pour satisfaire les fans.



Les crossovers mutants, une spécialité maison

Parallèlement, les mutants vont connaître des menaces qui vont être toujours plus « graves ». C'est l'occasion pour Marvel de rassembler les séries X-Men pour des sagas exceptionnels. C'est l'époque des X-Crossovers avec Mutant Massacre, The Fall of Mutants, Inferno ou X-tinction Agenda. Ces histoires sont l'occasion de rassembler la grande famille des X-Men pour affronter les fameuses menaces. Parfois, il suffit de 3 numéros pour résoudre l'histoire. D'autres fois, on a le droit à une histoire qui traine depuis des dizaines d'épisodes et qui explose à la figure des héros. Retournements de situations, apparitions surprises, trahisons, secrets, morts...on va toujours chercher un truc plus fort car les X-Men sont martyrisés. Eh oui, c'est la malédiction de cette famille, car les X-Men sont une famille avec des bébés, des frères et soeurs, des parents, amants, mariés, amis... Franchement, un Happy -end chez les X-Men, c'est rare et c'est pas forcément recherché. C'est dans les sang, la douleur et les larmes que s'est forgé cette famille. Un crossover X-Men se vit tambour battant et se prépare à l'avance pour offrir un final explosif. Le truc, c'est que personne n'est à l'abri des sorties de routes et les X-Men vont se planter en beauté.



L'overdose des feux de l'amour

Pour beaucoup, les X-Men sont synonymes de gros bordel, et c'est pas faux. Déjà, les séries se multiplient en cette fin des années 80. On a les séries X-Force, Generation X, Cable, X-Man, la nouvelle série X-Men (devenu Legacy il y a quelques années)...Le principe est toujours le même pour la répartition des séries : Uncanny X-Men reste le navire amiral; la série X-Men présente une seconde équipe; on a une série sur les jeunes mutants, qui changent suivant les générations; puis une tripotée de séries sur des personnages en particulier, avec des X-Men qui sont casés là par manque de place, car au fil des ans, on ne sait plus combien ils sont ! En effet, vu le nombre de séries, les histoires se multiplient simultanément. La continuité devient difficile à suivre et les crossovers incessants n'arrangent pas les choses. Vu le succès des premiers crossovers, on va avoir le droit à un crossover annuel, voir plus. On a donc toujours plus de menaces et les conséquences posent parfois des problèmes insolubles. En gros, on commence à en avoir marre de tous ces personnages (héros ou vilains) qui reviennent à la vie ou qui hantent encore et toujours les X-Men. On lance des pistes qui sont oubliés, on a des scénaristes qui lisent pas ce que font leurs confrères, des personnages qui sortent de nul part...Chris Claremont n'a plus la maîtrise des X-Men parce qu'il ne peut pas être derrière chaque série. Des incohérences apparaissent, des choix sont contestés, des vrais-faux suspens lassent les lecteurs....Les années 90 n'ont pas été tendres avec les fans. Quand Claremont quitte la franchise, il la laisse au mains des dessinateurs comme Jim Lee ou Liefield. Alors oui c'est beau (et encore, les 90's niveau dessins, c'est très polémique) mais niveau scénario, c'est du grand n'importe quoi, de la surenchère. On a bien quelques histoires qui surnagent (Age of Apocalypse par exemple, j'en reparle dans une semaine dans un TPAMC dédié) mais c'est pas suffisant. Les X-Men ne sont plus la franchise phare de Marvel et c'est du coté du cinéma que le salut viendra après plusieurs années de disette.



L'aube d'un nouveau millénaire

Les films X-Men de la FOX, on peut dire ce qu'on veut niveau qualité, mais au moins ça a relancé la franchise. Le constat est simple : avec l'afflux de nouveaux lecteurs (faut pas oublier que les comics, c'est un marché de niche comparé au cinéma) ou le retour de certains, Marvel veut en profiter. Il faut relancer la machine. Comme bien souvent, cela veut dire mettre une star des comics pour avoir une histoire exceptionnel. Des fois ça marche pas (Millar et Hitch sur les FF y'a pas longtemps), des fois ça marche comme ici. Ainsi, Grant Morrison, le gars qui a su donner à la JLA de bonnes histoires (ça c'était gratuit pour les DC-boys) va s'atteler à la relance des X-Men. Il va reprendre la série X-Men (volume 2) à l'épisode 114 et se lancer dans une grande saga (disponible en vf dans 4 albums en librairies). En terme de créativité, on atteint des sommets. Morrison va tailler dans le vif pour guérir les X-Men. Il commence par un génocide (16 millions de mutants sont tués), il va faire de Emma Frost une X-Woman, dépeindre une relation Scott-Jean désastreuse, tué une bonne fois pour toute Jean, révéler des truc bien moches sur Xavier, nous causer évolution, drogues, introduire de savoureux personnages et utiliser les deux plus vielles menaces (Magneto et les Sentinelles ) de la meilleure des façons. Cette saga est, à mon humble avis, le parfait résumé de ce que sont les X-Men. A cette époque là, il n'y a aucun crossover, ce qui simplifie un peu l'histoire. En face, Uncanny avec Austen n'est pas à son meilleur niveau. On a malgré cela des séries comme X-Statix et Exiles qui proposent une vision des X-Men originale. Dans un autre style, New X-Men Academy X présente (enfin) une toute nouvelle génération de mutants qui va devoir survire par la suite à rien de moins que l'extinction de leur espèce.



No more Mutants

Nous sommes alors en 2005-2006. Marvel va connaître un tournant dans son histoire avec l'arrivée de Bendis (oh combien critiqué) qui va relancer les Vengeurs et par là même l'univers Marvel avec des crossovers à succès. Les X-Men ne sont pas en reste. Bizarrement, Marvel oublie un peu le travail de Morrison qui, il faut le dire, n'a pas su relancer la franchise. Non, il a juste proposé une superbe histoire, alors qu'il aurait pu, comme c'est le cas actuellement avec Batman , trouvé une solution pour la franchise dans son ensemble. Là, il a un peu été égoïste et a fait son truc dans son coin. C'est pas grave, Marvel va lancer une nouvelle série qui va faire aussi fort : Astonishing X-Men. Avec Whedon (créateur de Buffy ) au scénario et Cassaday aux dessins, c'est parti pour 25 numéros exceptionnels accessibles aux nouveaux lecteurs. Le truc, c'est que le rythme n'est pas respecté et l'histoire, encore une fois, centrée sur elle-même. Au même moment, Brubaker joue avec les secrets de Xavier et la famille Summers, puis envoie une équipe dans l'espace Shi'ar pour notre bon plaisir. Dans la série X-Men, Rogue, Cable, Mystique and co sont à la fête pour des aventures détonantes. Mais y'a toujours pas de ligne directrice, un truc qui va donner un destin commun. Tous ces gens là sont alors, au même moment, touché par un crossover qui va changer la donne : c'est House of M. La suite, vous la connaissez...non ? Vous avez oubliez ? Pas grave, y'a ce TPAMC pour tout vous expliquer !



Le futur

C'est bon, vous avez eu le temps de lire le TPAMC centré sur Second Coming ? On va donc regarder ce qui vous attend dans les prochains épisodes.

En vf, on va s'attarder sur les conséquences de Second Coming. La série Uncanny X-Men va présenter les fameuses « 5 lumières », ce qui va déboucher sur la nouvelle série Generation Hope avec la messie qui va devoir apprendre à vivre dans cette époque et trouver sa vraie mission. Uncanny X-Men verra alors les derniers arcs de Matt Fraction qui va conclure son run en revenant sur 2 menaces laissées en jachère. Du coté de New Mutants, on va faire un tour en enfer pour un arc très divertissant et en lien avec le crossover Inferno. Après, ce sera le crossover Age of X avecX-Men Legacy. Cette dernière aura eu le temps de nous présenter des arcs sympathiques mais pas forcément indispensables. De l'autre coté de l'univers X-Men, X-Factor continue ses conneries en partant à Las Vegas, la série X-Men est lancé avec des vampires très intéressants (perso j'ai adoré) et X-Force devient Uncanny X-Force avec une nouvelle équipe savoureuse qui veut assassiner Apocalypse, rien que ça !

Au tour de la vo, donc pour ceux qui lisent en français, c'est fini, merci, au revoir et à la semaine prochaine pour Age of Apocalypse !!! C'est bon, on est entre nous ? Cool, marre de ces noobs...XD...Bon, en vo, les choses sérieuses débarquent. Prélude to Schism semble être juste là pour rappeler à tous le rôle de chacun. Va falloir attendre Schism pour voir la vraie rupture entre Cyclops et Wolverine . Uncanny X-Men va revenir sur les aliens de la série Astonishing X-Men et X-Men Legacy présente une équipe avec Magneto , Xavier, Rogue et Legion notamment; New Mutants va nous rappeler que X-Man est toujours là et va devoir s'occuper des menaces oubliées; Generation Hope va nous présenter les nouveaux mutants sauver par Hope alors que Astonishing X-Men partira dans des aventures décalés au Japon et dans l'espace; X-Factor ne va pas changer, comme d'habitude, alors que Uncanny X-Force va faire un tour du coté de l'univers d'Age of Apocalypse. Enfin, la série X-Men revient sur une histoire datant de la première équipe des X-Men. Voilà, j'espère que ça vous a plus, à la prochaine fois !



Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC

Marvel reste le boss

La nouvelle vie de James Howlett

Commencer DC Comics

Superman : Earth One

Les éditeurs indépendants

Nextwave, aucun respect

La lente déchéance de l'homme d'acier
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Kessiah
    Kessiah

    il y a 13 ans

    J'ai appris beaucoup de choses. Merci :).

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    Je le lirais ne entier demain, mais qui dit X-Men dit bon sujet, bon sujet dit bon article. Donc, je pense qu'on est bien servi de ce côté là.

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Entre ce numéro et celui sur Second Coming que j'ai dû lire au milieu c'était très dense, mais excellent. On apprend toujours plein de choses dans les TPAMC. Depuis le temps que je veux me mettre aux X-Men, il va quand même falloir que je franchisse le pas...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Les X-Men sont mes chouchous d'amour =) c'est vraiment les serie que j'affectionne le plus chez Marvel, je trouve second coming, ou bien house of M bien meilleur que tout les crossover qu'on peux lire comme Civil War, Secret Invasion ou Siege, l'epoque entre le depart et le retour de Hope est 100x meilleur que Dark Reign =)

  • TheRedFury
    TheRedFury

    il y a 13 ans

    Merci beaucoup , Leto , comme d'habitude un excellent TPAMC

  • Surfer
    Surfer

    il y a 13 ans

    « En 1981, X-Men prend donc fin et laisse place à Uncanny X-Men, qui commence au numéro #143 » Il doit y avoir une petite erreur : X-Men laisse place à Uncanny X-Men à partir d’octobre 1978 et plus exactement au numéro #114 Pour preuve le lien ci-joint : http://www.coverbrowser.com/covers/uncanny-x-men/3

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @Surfer : Ce n'est pas un erreur de ma part car, si les covers mentionnaient entre le numéro 114 et 141 le nom The Uncanny, la série a officiellement pris le titre de The Uncanny X-Men à partir du 142. Elle a même perdu le "The" au 394 sur les covers, mais gardant officiellement le nom "The" jusqu'au 408. Sinon de rien Kessiah et merci JoKERMAN et LordofKalbut !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    De rien Leto j'ai trouver sa genial d'avoir un historique clair a comprendre j'adore ca a chaque TPAMC car sur wikipedia par exemple c'est vite le bordel a lire ^^

  • HSMclem
    HSMclem

    il y a 12 ans

    Super article !!! Sa m'aide vraiment pour les comics que je viens d'acheter !