[TPAMC#39] La lente déchéance de l’Homme d’Acier

[TPAMC#39] La lente déchéance de l’Homme d’Acier
Il y a une semaine ...

Docteur : Leto y en a marre !

Leto: Comment ça ? dit il en levant ses yeux rouges de Deadpool de la (mauvaise) série Marvel qu'il lit depuis 5 minutes.

Doc: Y en a marre, chaque jour on reçoit une dizaine de plaintes de membres de la communauté qui en ont ras la casquette de ton manque d'objectivité, de ta haine affichée pour DC et de ton amour presque pervers pour la Maison des Idées.

L : Dis leur d'aller se faire *****, moi je suis le Big Boss ici, personne ne me dit ce que je fais, tu sais combien de lectures je fais par semaine ? 4000 alors va te recoucher petit.

Doc : Bien si c'est comme ça ... ALEX ! ALEX ALEX !

L : Ok ok, je te laisse ma place pour un numéro, deux mêmes si tu le veux ? Ca te va ? Allez je t'offre en plus mon Collector Bendis, quoi t'en veux pas ? Espèce de ... Non non c'est bon, t'as raison c'est mauvais de toute manière ...

C'est ainsi que je me retrouve aujourd'hui aux manettes de ce TPAMC, et quoi de mieux pour défendre DC ... que de taper sur DC ... Ou plutôt sur le plus beau gâchis de ces dernières années : Superman. Attention pour les lecteurs VF, à partir de New Krypton ça s'emballe mais de toute manière Superman n'est publié que rarement en VF.

Ah oui, j'allais oublié : Cet avis n'expose que moi, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que coincidence ... bla bla bla, c'est parti !



Superman ou le héros qui n’intéresse personne et qui pourtant connut pendant 3 ans, l’une de ses périodes les plus fastes.



Superman est l’un des premiers héros DC comics a être arrivé sur notre planète et probablement le plus connu pourtant c’est simple : Ce héros surpuissant, ce gentil boyscout amoureux de la superbe Lois Lane et tête d’affiche de la JLA en tant que membre de la Trinité est pourtant l’un des héros les plus détestés par les néophytes et même les lecteurs de Comic books. Pourquoi ?

Tout simplement parce que l’équation : Boyscout + Surpuissant + JLA, ça ne plaît qu’à très peu de personnes. Pour moi cela va même plus loin, ayant été placé au rang d’icône, il représente l’archétype même du super-héros super-héroïque, en bref : Il est trop lisse. Il faut aussi avouer que les histoires mythiques du bonhomme (Attention je parle de celui de Terre-2 : Si vous ne comprenez pas, déposez une plainte auprès de l’association pour les lecteurs de DC victimes de sa complexité ou demandez nous conseil sur le forum tout simplement) sont malgré tout assez rares si l’on devait le comparer à l’autre figure prépondérante de la Trinité en la personne de Batman . Et pourtant, il y a de cela 6 ans arrivait dans les librairies américaines l’un des meilleurs cross-overs de tous les temps : Infinite Crisis. Ce dernier provoquait un énorme remous dans le monde DC ce qui entraîna l’Event One Year Later, durant lequel (un an donc pour les francophones) nos 3 héros se mettaient en exil. Durant OYL et avec ce qui suivait, l’Homme d’Acier connut son heure de gloire … qualitative.

Toujours plus haut avec Busiek …


L’Event One Year Later vit l’arrivée de l’arc Up up and Away. Durant cet arc, scénarisé par Busiek et Geoff Johns, notre héros fait son retour à Metropolis, mais pas de chance il n’a plus de pouvoir (Cf Infinite Crisis 7) il doit donc faire comme se peut en temps que simple citoyen ordinaire alors que des menaces diverses émergent (notamment le retour de Luthor). Cette histoire pose les premières fondations de ce qu’est le nouveau Superman . Le récit est bon, l’exploitation psychologique d’un super-héros plus si super est très bien réalisée et le dessin de Woods est excellent. Que demander de plus ? Ben une suite aussi bonne. Par chance ce n’est que le début.



Vous vous en douterez et je ne pense spoiler personne, Superman récupérera ses pouvoirs par la suite et nous passons à une phase de transition, il réapprend à utiliser ses pouvoirs, fait face à des menaces variées (Manheim,etc.).

Durant l’arc What is the Secret of Subjekt 17, Superman rencontre une menace extra-terrestre, sujette à des expériences au Kazakhstan, celle-ci est utilisée par Busiek comme un miroir à ce qu’aurait pu être Superman s’il n’avait pas été recueilli par une famille de braves paysans américains et à la place avait été capturé par des militaires peu scrupuleux. Une fois de plus sous couvert d’histoire banale, on approfondit un peu plus notre ami Kryptonien, à cela s’ajoute la remise en question à la fin entraînant un cliff qui représente l’annonce d’un petit bijou : Un Atlantéen toque à notre porte.



Arion d’Atlantis, personnage mystique qui n’était pas apparu depuis Crisis on Infinite Earths est ici réintroduit par Busiek durant l’arc Camelot Falls (il est à noter néanmoins qu’un personnage se faisant passer pour lui apparaît durant IC mais son cas sera vite réglé) ici avec brio. Son arrivée entraîne une annonce, terrible : Superman est un paradoxe qui doit être effacé, lui et tous ses congénères extra-terrestres : Il ne fait que repousser une fin du monde inévitable, chaque fois elle s’aggrave, il a deux semaines pour décider, deux semaines pour sauver la planète par son absence. Cette idée excellente est exploitée avec merveille par l’inévitable Busiek. Tout est là pour nous faire saliver : Des Flash Forwards terriblement angoissants et particulièrement bien écrits par les deux narrateurs ; Lois Lane et … . Une histoire horriblement noire qui nous angoisse de bout en bout, une fin ouverte chose rare et surtout un secret existant toujours aujourd’hui : Arion dit il vrai ?

Deux semaines plus tard (5 mois plus tard en terme de sorties de comic books) Arion fait son retour pour avoir sa réponse, le doute est toujours là.

… Maintenant plus bas.

Une pensée émue pour cette période faste car Il y a encore plein d’autres choses dont je pourrais vous parler, entre autre chose le superbe arc de Donner et Johns sur Bizarroworld ou encore sur Chris Kent , mais je vous conseillerai d’aller lire le TPAMC de Leto qui a le même avis que moi sur la question. Maintenant passons aux sujets qui fâchent.

Une minute de Silence , voilà c'est fait.

Une chute tout bonnement incompréhensible, Busiek qui jusqu’alors maîtrisait plutôt bien son sujet a décidé, sans aucune logique. De lancer une idée tout bonnement grotesque : Des aliens insectes qui attaquent la Terre … Je vous passerai le contenu navrant de cet arc qui est d’ailleurs présent dans notre section Comics (jetez y un œil c’est une perle de nullité qui a pourtant d’excellents points … La faute de Alex et Julien) mais si vous voulez rire : Lisez le. Non et puis zut, parlons en. L'histoire est bas de gamme au possible, de méchants aliens insectes attaquent la Terre pour l'envahir, pour bien faire ils s'installent sur la Lune et enlève Lana Lang . La reine ressemble à Lana Lang. Superman arrive. Superman se fait battre. Superman se retrouve face à des Superman insectes. Superman bat tout le monde. Voilà le résumé de l'histoire, ce qui est assez bas, on se croirait de retour au Golden Age avec les pires histoires (selon moi) de notre héros, un héros qui bat les méchants ennemis et tout le monde st content tout finit bien.

Il y a néanmoins un moment de répit (telle une bête mourante qui reprend du poil avant de s’effondrer) avec l’arc Speeding Bullet. Busiek qui devait visiblement se morfondre dans sa chambre, les fenêtres teintées en noir et avec pour seuls compagnons des bouteilles d’urine (comprendra qui le pourra) s’est rattrapé avec une histoire quelque peu rafraîchissante.



Il fait d’une pierre trois coups ; réactualiser un vilain oublié en la personne de Paragon en faisant un personnage intéressant mais trop rare pour qu’il puisse être plus connu, il remet en avant le pauvre Mon El enfermé dans la Phantom Zone et poursuivi par des Daxamites extrêmistes (pléonasme) et place le mythe du Golem de manière assez ingénieuse au centre de son histoire. L'histoire est bien retranscrite, nous sommes servis par d'excellents dessins de Guedes en symbiose avec l'auteur, les dialogues font mouche et le premier vilain face auquel s'oppose Superman n'est pas qu'un simple pantin méchant, il aura son rôle. Quant aux prêtres, c'est un véritable plaisir d'avoir à faire à une culture si différente. Daxam est l'une des planètes les plus intéressantes du DCverse et cela se ressent parfaitement dans un récit qui montre bien leur complexité. En bref une réussite.

Robinson, partout où il passe qualité et subtilité trépassent.

C’est là qu’arrive Robinson. Première réaction : « Wouahhhhhhh le gars qui fait Starman ». De toute évidence, j’étais bien naïf puisque Robinson a amené avec lui, l’une des histoires les plus navrantes qu’il m’ait été donné de lire dans ma vie de lecteur (Tout court). J’ai nommé : Atlas.

C’est très simple (et simpliste), l’idée de Robinson l’intelligence personnifiée est de ramener pour contrebalancer l’aspect testostérone de Superman (chose inexistante depuis IC comme je vous l’ai montré) PLUS DE TESTOSTERONE !!!!! Prenons un héros du Golden Age complètement oublié même par les plus assidus depuis 50 ans (en dehors de ceux qui lisent Morrison), prenez un compagnon canin et prenez un Superman plus mièvre et pleurnicheur que jamais, rajoutez y un bon dessinateur pour faire pleurer les lecteurs qui se diront « Quel gâchis » et enrobez le tout de merveilleuses covers trompeuses de Alan Ross et vous obtiendrez des larmes. Une histoire pathétique, du combat et du combat très laid qui plus est, une amorce d’enquête policière mystérieuse, tellement mystérieuse qu’elle a été repris plusieurs mois plus tard et qu’on l’avait totalement oublié tellement elle était accrocheuse et surtout l’un des Deus ex Machina les plus mauvais qui existe, celui-ci règle tout dans les 5 dernières pages, c’est réglé c’est emballé …



Ah oui mais ce n’est pas pesé, il reste le combat du terrible Atlas face au triste Krypton , chose risible s’il en est. Nous voilà embarqué dans un combat entre une masse de produits dopants du Moyen Age et un chien symbôle du Kitsch. Evidemment le méchant bat le chien, tout le monde pleure parce qu’un chien qui se fait tabasser c’est triste et Robinson a assouvi ses fantasmes secrets. Par chance Panini l’a édité en Vf (c’est à se poser des questions). Ne l’achetez pas, empruntez le ou volez le, vous allez bien rire.

La longueur pour solution.

Nous passons maintenant à ce que j’appellerai : Les arcs pachydermes. Les arcs pachydermiques ce sont des arcs qui interviennent à une période assez étrange pour Superman (éditorialement parlant), on le sait les ventes ont toujours été mauvaises sauf à de rares occasions, leur solution ? (Ou plutôt l’une des milliers de solutions tout droit sorties de leur cerveau nécrosé) ENVOYER DU LOURD. En d’autres mots, nous bourrer jusqu’à l’asphyxie d’arcs plus longs les uns que les autres et qui tôt ou tard s’effondrent du fait de cette longueur mégalomaniaque.

L’histoire de New Krypton est très simple, ou plutôt très compliquée, cette dernière fait suite à l’arc Brainiac, qui lui était de bonne facture, et voyait le retour de « Krypton ». Problème Kandor, ville qui avait été enlevé par ce cher alien, se trouve en Antarctique, soit en plein territoire terrien. Les premiers numéros sont donc en soit assez agréables, enfin quand je dis premiers numéros c’est le 1 et le 2. Les dessins de Guedes sont enchanteurs, ayant un style parfaitement adapté à ce héros, les tensions politiques sont assez bien retranscrites et la position de Superman plutôt bien exploitée mais que se passe t’il à la fin du 2, un personnage fait son retour : Doomsday. Surprise extraordinaire, l’un de personnages les plus incroyables que DC ait inventé, l’un des plus complexe…



Bon je m’arrête tout de suite, ma première réaction fut un « Pourquoooooooooiiiiiii ???????? » assez représentatif de mon sentiment, le second était : « Calme toi, peut être qu’ils vont s’en débarrasser vite fait ». Chose qu’ils ont faite, pourquoi ? Je ne sais pas, ah oui pour pouvoir préparer l’arc qui arrive aujourd’hui : Reign of Doomsday , arc navrant d’idiotie.

Etonnant que l’on ait préparé quelque chose d’aussi navrant à l’avance. C’en était pas fini, moi qui était heureux de voir de l’intrigue politique s’installer dans l’histoire commençait à m’endormir au fur et à mesure, ah non au numéro 9 je me réveillais pour voir comment ils allaient conclure cette superbe histoire , et finalement j’aurais mieux fait de dormir puisque cela se termine en baston générale et catapultage de ville à la Stargate Atlantis : C’est dire le niveau de Robinson pour le coup. Donc on résumé : Amorce politique non achevée et simplifiée à son maximum, combats inutiles, héros spectateurs au possible.

Maintenant que New Krypton a foutu le camp et que nous pourrions tous être heureux, Superman lui aussi fout le camp. C’est en effet la nouvelle idée de DC pour vendre du Superman : L’éliminer.
Essayez de comprendre la logique moi je ne la vois pas. Notre cher Kal El part donc vers New Krypton qui s’est installé sur une planète voisine, je ne vous en parlerai pas puisque cela ne touche pas à proprement parler le magasine , donc nous allons nous concentrer sur le nouveau giga mega arc d’une cinquantaine de numéros : World Without puis World Against Superman .

Même si éditorialement parlant l’idée est assez idiote, il faut avouer que la prise de risque reste à saluer, se concentrer sur des personnages secondaires et assez méconnus du Supverse est à reconnaître au crédit de DC, mais le plus important est le traitement car comme vous le verrez, le dénominateur commun à toutes les histoires qui émaillent de puis quelques mois le mag est un début prometteur et une fin à la « Godzilla vs Ornythorynxosaurus ». Soit de la surenchère et un peu de surenchère en plus.



L’histoire commençait plutôt bien en effet, nous avions un Mon El devant assumer le rôle de Superman au sein de Metropolis , à la base je m’attendais à une intrigue annexe sur sa faculté de s’adapter à la culture locale, à sa manière d’y vivre mais Robinson a préféré simplifier cela au maximum : Première déception. Mon El se retrouvait donc au côté de Guardian, un héros à la Captain America dirigeant une équipe de la SP (Science Police). Le tout était plutôt agréable, on se laissait embarquer dans une histoire sans prétention qui sans les approfondir exploitait plutôt bien les personnages. Mon El est un personnage intéressant puisqu'il représente ce que devait être Superman s'il avait débarqué plus tard sur la Terre, un être perdu qui doit du jour au lendeman devenir un Terrien. Guardian quant à lui est intéressant, même si c'est du plagiat il est amusant de voir ce qu'aurait pu être Steve Rogers chez DC.

Dans l’autre intrigue nous voyions l’autre « équipe » de cet arc : Nightwing et Flamebird (Nightwing étant un Chris Kent plus âgé) capturer des Kryptoniens dangereux et infiltrés sur Terre. Une fois de plus une intrigue très intéressante qui elle par contre approfondissait un peu plus les personnages principaux. L est inutile de vous dire que j’étais plutôt heureux et encouragé, puis petit à petit les numéros venant, l’intrigue se dissipait, les choses devenaient ennuyeuses, très ennuyeuses. Loooongue à s’installer la finalité de tout ça prenait son temps, mais autant pourriez vous dire « Longue » c’est bien au contraire, cela permet de complexifier la chose, autant je vous répondrais que non, rien ne changeait, c’était un statut quo avec une pseudo pression censée s’installer et qui était nous faire sentir que tout allait exploser, sauf que l’on ne ressentait ni pression mais que l’explosion chère à Robinson on la voyait venir par contre.

Ce fut chose faite, l’intrigue Nightwing et Flamebird s’est alors embarqué dans un trip Mystico-Religieux terminant sur le combat titanesque entre une bande de super héros et un monstre géant (quand je vous parlais de Godzilla) tandis que l’histoire de Mon El s’achevait elle par des combats, et des combats et encore d’autres combats, et beaucoup de bla bla, inutile souvent, navrant parfois. Une tristesse totale. Ah oui j’allais oublier, rajoutez y une intrigue sur l’attaque de Brainiac contre la Terre et cela fait un tout très mauvais.

Mais attendez, l’attaque de Bainiac contre la Terre … et New Krypton ? L’entrée de Superman dans son vaisseau pour l’arrêter ? Cela me rappelle quelque chose … Mmh… Oui ! Je vois ! Les salauds. Prenez l’arc Brainiac ou plutôt sa fin, transposez le et … EXACTEMENT LA MEME CHOSE. Quand je vous disais le manque d’imagination patent, ils vont jusqu’à nous coller la même fin que pour un arc intervenu il y a quelques mois … Bravo !

C'est assez impressionnant en somme de voir les mêmes défauts chez Robinson; une idée de départ qui a l'air mauvaise mais qui au début nous séduit, une introduction des plus alléchantes avec des personnages charismatiques et enthousiasmants, une longueur installée et une fin tout en combats inutiles. Dommage, on sent un potentiel gâché. Robinson essayerait-il de concurrencer Mark Millar en la matière ?

Un seul homme nous sauvera tous.

On en arrive maintenant à la délivrance, à l’Homme qui nous sauvera tous de cette déconvenue, au génie qui est le papa entre autre choses de Babylon 5, Jericho, l’excellent arc de Spider-Man , l’aussi bon arc de Thor : Joseph. Michael. Straczynski. Bon, ne vous faites pas d’illusion, Straczynski a réussi pour le coup à dépasser les limites du mauvais, chose qui m’a personnellement extrêmement choqué. On commence donc avec un nouveau Superman sur Grounded, sorti dépressif des évènements récents (Mort de son père, New Krypton ,etc.) qui décide de se rapprocher des gens, d’être proche du peuple KOF KOF KOFdemagogueKOF KOF KOF, excusez-moi, quinte de toux. Il décide donc de se promener, à pied au travers des Etats Unis et d’aider à sa manière les citoyens. C’est simple, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi mauvais, seule chose cependant de positive (avant de passez au négatif) : La narration de JMS toujours tip top, chose que l’on ne peut lui reprocher, pas de chance JMs ne durera pas longtemps sur les numéros, trop pris par son chef d’œuvre Earth One qui voyait un gothique fan de Smallville devenir Superman pour Darkseid sait quelle raison.



Nous suivons donc notre cher Superman dans une intrigue assommante, rencontrant tantôt des extra-terrestres, bon pour les ET, le schéma à suivre est le suivant : Analyse -> Baston -> Discussion -> Morale de l’histoire. Chose qui diffère totalement des autres schémas, par exemple avec l’enfant battu c’est : Petite histoire triste (imaginez les violons en arrière plan) -> « Baston » -> Discussion -> Morale de l’histoire. Totalement différent une fois de plus de l’histoire de la suicidaire : Analyse -> Discussion -> Morale. Vous m’aurez compris C’EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE, sauf que la forme diffère à chaque fois. Rajoutez y une morale assez catastrophique du type : « C’est pas bien de taper les zenfants » ou « Le suicide c’est pas bien mais il fauuuut profiter de la vie » et vous obtiendrez une sortie de compromis entre les Feux de l’Amour et Smallville, mais attention ce n’est pas fini, il reste encore 2 numéros à cette histoire pour s’achever, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis impatient.



Quelles solutions pour l’avenir ?


Voilà, vous avez ici une sorte d’aperçu de notre cher « Up up and Away » se transformer lentement en « Deep, deep and …deep » pour terminer sur la mort de la franchise avec JMS. Une période dorée avec un Superman charismatique opposé à des menaces intéressantes et intégré dans des scénarios de bonne qualité, puis une sorte de milieu avec tantôt du bon, souvent du très mauvais et finalement la chute complète. Quelle serait la formule miracle alors que rien ne marche ?

Tout a en effet été tenté jusqu’à présent ; disparition du personnage, remise en question de ce dernier, arrivée de grands noms sur la franchise, liaison avec l’univers DC,etc. mais rien n’a marché Alors quid de la suite ? Personne ne le sait puisque comme vous le savez Septembre représente un mystère total pour les franchises DC, est-ce que Superman va être rebooté pour la 90ème fois en 3 ans ? Ses origines modifiées ? (Les dernières datant de Johns sur Secret Origins en 2009) ? La réponse viendra, mais personnellement je prie pour la solution la moins probable : Le retour de Kubert, qui sans avoir atteint une forme d’universalisme sur DC (les autres préférant le coller continuellement à l’univers DC de par les interventions d’autres héros) nous livrait des récits de qualité, sans prétention parfois mais qui remplissait fort souvent leur cahier des charges.

Un seul constat cependant, un seul constat terrible résonne à nos oreilles : Superman n’intéresse plus et n’intéressera plus. Pourtant le succès de Earth One contredit cela. Un autre constat plus terrible sonne à nos oreilles alors : Smallville, Smallville .



Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC

La nouvelle vie de James Howlett

Commencer DC Comics

Superman : Earth One

Nextwave, aucun respect
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    ah je me fais une joie de lire. Je suis sûr que ce sera au moins aussi subjectif que Leto ^^

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Pour une fois j'ai rien à voir là-dedans...et on avait dis 1 seul numéro Doc !!!!

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Bon, alors tu fais un numéro spécial sur Bendis. Et pas en positif.

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 13 ans

    Bon TPAMC, comme d'habitude.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Un autre constat plus terrible sonne à nos oreilles alors : Smallville, Smallville ." Bwahahah, Smallville vaincra x)

  • Jey
    Jey

    il y a 13 ans

    "Un seul constat cependant, un seul constat terrible résonne à nos oreilles : Superman n’intéresse plus et n’intéressera plus. " Sisi, je t'assure que le perso intéresse toujours ;) Il faut juste sélectionner un peu les histoires qu'on achète...

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Juste pour dire ici que j'ai adoré New Krypton

  • Stan Stoupak
    Stan Stoupak

    il y a 13 ans

    Je pense que Doc parle du grand public...Il faut selectionner pour le grand public il ne sais pas le faire tout seul. ;)

  • wi4552
    wi4552

    il y a 13 ans

    superman est présenté comme un icone qui ne fait aucune erreur, il faudrait trouvé une façon de ramener du mondes autour de lui comme par exemple la mort de lois à cause de lui, qui suivra une dépression et il devient méchant, pour ensuite mourrir tué au combat et pourquoi pas ressussité pour sauver la planete. Ou alors une histoire ou superman est infecté par une kryptonite or qui lui enleve ses pouvoirs pour toujours et une terrible menace est sur le point de détruire la terre, aucun héros parvint a l'arreter et alors que toute espoirs semble disparus clark recupere ses pouvoirs et vint la menace.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Comme notre regretté Léto, j'ai adoré New Krypton, mais sinon ce TPAMC était de très bonne facture. Par contre il faudra filer deux ou trois blagues de Léto au Doc pour la prochaine fois ^^

  • 3monts
    3monts

    il y a 13 ans

    La serie allstar superman de grant morrison etait de bonne qualite. Je pensais superman sans interet, mais l'approche qui y etait developpe etait tres astucieuse. En gros le personnage ne fascine plus, et tourne en rond. La solution? Faire ce que Johns a cree avec green lantern, ou morrison avec batman, c'est a dire developper un aspect totalement nouveau dans l'univers du personnage et de DC. Il faut arreter les vieilles recettes.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    -Pas Argo City mais Kandor -The Guardian n’est pas un plagiat de Captain America, c’est juste Jack Kirby et Joe Simon qui se répétaient à un an de différence dans deux boîtes mais on ne peut pas parler de plagiat quand les auteurs sont les mêmes. -Secret Origin, c’est 2009-2010 Et sinon, je ne suis pas d’accord sur le constat. D’abord, c’est souvent loin d’être aussi mauvais niveau comics. Mais surtout, si DC Comics cherche encore et encore des récits différents pour mettre en valeur le personnage, et New Krypton est loin d’être affreux, c’est justement parce que la demande est là et Earth-One le prouve déjà. De même pour All Star Superman d’ailleurs, ses multiples rééditions et son adaptation DVD. La Warner y croit assez pour produire un film de Snyder et la seule polémique autour de la nationalité du personnage suffit à prouver quelle importance Superman a encore, et bien plus que tout autre super-héros sans doute. Son problème est qu’il représente la constante, le statu quo, et qu’y toucher est très difficile. A ne pas tenter assez, on tombe vite dans le banal tant le personnage a d’histoires derrière lui. Inversement, l’inventivité est tout aussi inaccessible car le personnage est si connu que tout faux pas est immédiatement perceptible.

  • TheBlur
    TheBlur

    il y a 13 ans

    Beaucoup de gens aimeraient s'y interesser mais quand on voit la complexité de cet univers .... c'est compréhensible que certains fasse un bloquage sur Superman.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    "-Pas Argo City mais Kandor, -Secret Origin, c’est 2009-2010" Exact ! "-The Guardian n’est pas un plagiat de Captain America, c’est juste Jack Kirby et Joe Simon qui se répétaient à un an de différence dans deux boîtes mais on ne peut pas parler de plagiat quand les auteurs sont les mêmes." Oui, je me suis bien mal exprimé. Ce que je voulais dire (bien planté pour le coup) c'est que l'utilisation de ce personnage et ce retour assez inattendu chez DC, ressemble beaucoup à une volonté d'avoir son propre Captain America. Mais j'assume parfaitement m'être mal exprimé. "D’abord, c’est souvent loin d’être aussi mauvais niveau comics. " Personnellement, ce que je vois c'est une chute progressive, comparer le Sup' actuel (je aprle de qualité des histoires) et celui d'il y a 5 ans, comparer celuid 'il y a deux ans et celui d'il y a 4 ans est assez significatif, selon moi mais c'est bien entendu subjectif. "Mais surtout, si DC Comics cherche encore et encore des récits différents pour mettre en valeur le personnage" Encore heureux, abandonner un tel personnage serait grave. ", et New Krypton est loin d’être affreux, c’est justement parce que la demande est là et Earth-One le prouve déjà. De même pour All Star Superman d’ailleurs, ses multiples rééditions et son adaptation DVD. " C'est le paradoxe justement, il y a une demande, il y a succès mais au final que pour l'hors continuité ... "La Warner y croit assez pour produire un film de Snyder et la seule polémique autour de la nationalité du personnage suffit à prouver quelle importance Superman a encore, et bien plus que tout autre super-héros sans doute. " Oui, mais il est cantonné au rôle de symbôle. Le film passé n'a apporté aucun lecteur, la série TV en apporte mais des déçus, il n'existe pas de lien véritable que ce soit sur le fond ou la forme entre les supports. Au final, on a un personnage qui ramène quelque chose presque de Christique, mais qui ne fonctionne pas, comme si, et tu le dis bien, on avait peur d'y toucher.

  • Manu-El
    Manu-El

    il y a 13 ans

    Faut plus le laisser prendre la parole a ce doc pitié qu'il arrête ces c........ SUPERMAN EST LE PERSONNAGE LE PLUS CONNU AU MONDE ET LE PREMIER HÉROS QUI EST EXISTE y a eu des périodes plus difficiles que d'autre mais faut arrêter beaucoup voir même plus qu'on le pense admire ce personnage et ne désire qu'une chose c'est lire de nouvelles aventures. il est et restera à jamais le super-héros le plus connus et le plus attendu dans toutes les histoires dc!!!!

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Sur quoi se base ton avis sur l'envie des lecteurs ? Moi je regarde les ventes et force est de constater que dans la Trinité, un héros comme Superman se vend terriblement mal. il suffit de comparer les ventes de ce dernier à Green Lantern ou Batman pour le voir. Des places aux alentours des 30-40 ème place, alors que ses deux "équivalents" trustent le top 5 ... Pour moi, c'est assez grave et symptomatique.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Chiffres d'Avril 2011 : 39 Superman

    3 Green Lantern
    8 Batman Incorporated


    Et pire, le 900 n'est même pas dans le top 10 ... Si l'on rajoute à cela la catastrophe Superman par Panini qui à de nombreuses tentatives s'est vu s'effondrer en kiosques, il me semble évident qu'il y a un problème quelque part.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Et pire, le 900 n'est même pas dans le top 10 ..." Ça faudra regarder sur le top Mai ^^ étant sortir la dernière semaine d'Avril je trouve ca normal qu'il soit pas dans le top 10

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    Ta conclusion est quand même drôlement définitive et assurée, Docteur. "Superman n’intéresse plus et n’intéressera plus". On sait bien que c'est faux. Il connait une baisse de régime sous certains auteurs mais il en suffit d'un autre pour redémarrer la machine. Tu parles d'une période de trois-quatre ans pour un voire deux arcs. Ca ne tue pas un personnage et il a traversé bien pire, comme tous les superhéros d'ailleurs. Pareil pour la JLA, qui ne renaîtra que mieux de ses cendres. Qui sait? L'âge post-Flashpoint pourrait rassembler la JLA Silver Age, après avoir remis au centre de l'action tous ses personnages majeurs. En un an ou presque on a eu Green Lantern dans BN, le Martian Manhunter et Aquaman dans BD, Flash dans Flashpoint tandis que Batman, Superman et Wonder-Woman retrouvaient l'essence de leur personnage à travers Return of Bruce Wayne, Grounded et Odyssey. Tout n'est pas bon, loin s'en faut mais l'ambition est là et on ne peut pas la nier de la sorte il me semble.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Non, là c'est toi qui m'a mal compris, ce que je sous entendais c'est que c'est un constat que je crains... "Résonner aux oreilles" cela sous entend que le constat est terriblement tentant, mais je n'y crois pas du tout, ne t'inquiète pas ...

    D'ailleurs le fait que par la suite je dise "Smallville" montre bien que ce n'est pas sérieux ;)

    Superman, même dans la continuité a un très gros potentiel, avec une bonne équipe créative, un peu d'imagination et une mise en avant subtile et intelligente de DC, je suis persuadé que le défi peut être relevé mais les doutes subsistent et j'avoue avoir très peur pour l'avenir.

  • Manu-el
    Manu-el

    il y a 13 ans

    pitié ashka fait quelque chose pour les lecteurs et fan de superman

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Et puis Darkchap, les mauvaises ventes ne datent pas d'hier, il me semble que depuis Superman Blue Red, DC avait une volonté de trouver une solution à ce problème (de manière assez stupide d'ailleurs).

    @Manu El : Je suis moi-même fan de Superman, je ne comprends absolument pas le soucis que tu as, tu ne fais que pleurer depuis le début sans donner l'once d'un élément à charge. As tu lu ces arcs ? As tu un avis sur la question, je parle précisément, pas des "On aime" "On adore",etc. Qu'est ce qui te dérange ? Que je dise que je n'aime pas Smallville ? Que je dise que Superman ne vend pas (ce qui est un fait, pas un snetiment) ?

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "pitié ashka fait quelque chose pour les lecteurs et fan de superman" Ah désolé, sur ce coup la, j'ai promis de pas intervenir, c'est l'avis de Doc, je le respecte tout a fait, je ne suis certes pas forcement d'accord dessus mais c'est son TPAMC ^^

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    Il faut comprendre qu'un TPAMC n'a pas pour intention d'établir une vérité mais donner un avis, d'où l'intérêt de ces échanges en commentaire, on aime avoir l'avis des lecteurs de MDCU. Donc tous avec moi : DOC IS WRONG !!!!! XD

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    Je ne suis pas sûr que "résonner aux oreilles" sous-entende quoi que ce soit à vrai dire. Au mieux, ça veut plutôt dire qu'on est rappelé de quelque chose de passé. Enfin bref, l'image est beaucoup moins noire que tu ne la dépeins ici. D'accord, le dernier arc n'est sans doute pas excellent et New Krypton a pu décevoir. Les ventes ne sont pas non plus merveilleuses mais on peut difficilement en attendre plus d'une série qui n'avancera plus. A mon sens, tu en fais beaucoup trop à partir de pas grand chose, voilà tout.

  • Manu-el
    Manu-el

    il y a 13 ans

    DC peut ici faire la fête, d’une part le 12e receuil de Fables prend largement la tête du classement des ventes avec plus de 12 000 ex écoulés. D’autre part le succès de Superman : Earth One, qui outre le fait de maintenir ses ventes d’un mois sur l’autre, 7500 ex en décembre contre 8000 en novembre, a également dépassé en cumulé les 31 000 ex vendus en l’espace de trois mois et ce uniquement sur le réseau Diamond. Il est donc normal que DC ait pressé JMS de produire une suite, qui devrait sortir dès cette année. Johns et Frank que l’on retrouve dans ce Top 10, puisque le recueil de Superman : Secret Origins se classe à la 10e place.

  • Manu-el
    Manu-el

    il y a 13 ans

    Le succès de Superman : Earth One pourrait être le symptome d’une mutation du marché : une plus grande présence des TPB. Il faut cependant rester prudent, n’oublions pas qu’il y a 10 ans, DC avait déjà lancé une initiative de ce genre : des histoires ciblées vers le marché des TPB avec JSA : Vice and Vertue par Johns et Wonder Woman : Hiketeia par Rucka et JG Jones. Si l’entreprise avait été couronnée de succès, DC n’avait cependant pas réitéré l’expérience les années suivantes. La réalité du marché l’a sans doute contraint à revenir sur cette idée aujourd’hui.

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    A mon avis, ce n'est pas parce qu'un marché fonctionne qu'il ne faut pas jouer sur les deux tableaux. La collection désormais systématique en volumes des comics est en cela une excellente alternative à un choix entre les deux. Le comic book fournit ses revenus par le biais des achats chaque semaine et de la publicité à l'intérieur et continue à en fournir après coup via les collections en HC/TPB là où un graphic novel direct n'a vraiment qu'une seule chance pour faire du bénéfice. Là où Superman Earth One a bénéficié de son format, c’est en ce que si le comic book avait suivi le processus classique de publication, il aurait sans aucun doute chuté très vite en termes de ventes vu l’avis général des lecteurs sur la série et le retour exécrable qu’en a fait la critique. Je ne parle même pas de la réception qu’aurait reçu la collection en HardCover après une publicité du genre.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Mais voilà, le succès est là que pour deux raisons; soit une équipe sensation avec un récit revisitant les origines (qui dit cela dit buzz) ou soit un auteur qui fera une histoire sous un format direct : Le TPB hors continuité qui plus est. C'est quoi la solution ? Revisiter tous les mois les origines ou sortir que du hors continuité ? J'en doute. Quant à la qualité, une fois de plus c'est un avis totalement personnel, mais c'est toujours un constat logique selon moi 2007-2008 (grosso modo) : années fastes. 2008-2009 (pareil) : Année mitigée, très mitigée. 2009-2011 : Catastrophe qualitative totale. Du côté des ventes : Chute constante pour un héros censé être mieux classé, quoi de mieux pour souligner la déchéance de Superman depuis quelques années et ce, malgré de très nombreuses tentatives révélées infructueuses, on a été jusqu'à mettre Luthor comme "star" de Action Comics (avec succès d'ailleurs puisque la qualité était au rendez-vous ... mais son superman par contre ...).

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 13 ans

    Force est de constater que ce ne sont pas les fans de continuité qui n'aiment pas Superman, mais les "fans" de Superman qui n'aiment pas la continuité! :)

  • Chonchu
    Chonchu

    il y a 13 ans

    @ Socca Boulba : euh ou pas hein, je suis fan de sup et j'adore la "continuité" du DCU. Je suis globalement d'accords avec doc et c'est vrai que qualitativement parlant c'est un peu la misère ces derniers temps....et perso, je ne veux pas voir un sup "humanisé" pour le rendre plus humain ou quoique ce soit. Ce mec est un demi-dieu et je veux que ça reste ainsi! Il suffit de lui donner des vilains digne de son rang ou des situations dans lesquelles ses seuls pouvoirs ne suffisent pas! Bon après il faut le bon plot de départ, mais aussi la bonne équipe dessus...et ça c'est pas si simple, tout le monde ne sait pas écrire du superman.

  • Chonchu
    Chonchu

    il y a 13 ans

    @ Socca Boulba : Pour préciser, j'ai bien compris que tu faisais allusion aux ventes Superman, j'ai répondu un peu vite ^^

  • Phileox
    Phileox

    il y a 13 ans

    Moi j'ai bien aimé New Krypton... et à l'inverse dans Up Up eand Away, je trouvai que le retour des pouvoirs de Superman était mal amené...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Léto qui defend un perso DC et qui decend pas Marvel c'est a feter *_* Personnelement je pense que Superman est trop grand pour arriver a en faire quelquechose dans la continuité quoi .... C'est comme chez marvel avec Sentry, que faire face a Dieux ? Superman a trop de pouvoir, est trop puissant, a un trop gros passé pour quoique ce soit c'est vraiment ca le soucis je pense. Reussir a faire une histoire dans la continuité avec Superman au centre est pas aisé, c'est plus facile avec des heros qui on enormement de defaut comme batman. Superman est un boyscoot, sauve toujours tout le monde. La ou j'ai trouver l'approche sympas c'etait Pour Demain sortie en Deluxe vers noel, l'approche etait cool (meme si incomprehensible car on aurais dit qu'il manquais 6 chapitres pour comprendre), il faut arreter de placer Superman au rang d'un extra terrestre surpuissant et trop gentil. Faut qu'il est plus de haut et de bas, genre un bon coup d'adultere lui ferais du bien ^^

  • Leto
    Leto

    il y a 13 ans

    @LordofKalbut : c'est Docteur qui a écris ce TPAMC ;) Mais j'avais déjà défendu Sup dans un précédent TPAMC

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Léto je savais que c'etait Doc qui avais ecrit =) mais je parlais des commentaires en faite ^^ Et je sais que t'aime bien DC quand meme mais tu prône toujours la superiorité de marvel alors j'trouve sa rigolo (en meme temps marvel dechire donc j'te comprend ^^)

  • Fissoul BenRix
    Fissoul BenRix

    il y a 13 ans

    Superman renonce à sa nationalité américaine et le héros s'internationalise ... voila de quoi le relancer. Il pourra affronter moulte danger à travers plein de pays. juste mon avis

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    Mouais. Batman s'internationalise, c'est un fait, mais Superman a toujours été international, à protéger la Terre d'ennemis venant d'autres galaxies. Ironiquement, il n'a jamais été aussi cantonné aux seuls Etats-Unis que dans Grounded, soit l'arc actuel.

  • Superman
    Superman

    il y a 13 ans

    L'article en lui-même est très bien construit, néanmoins, inutile de dire qu'il y a 98% des choses dites que je ne partage pas, et que beaucoup ne partage pas :) Mais bon, c'est un avis comme un autre. Sur ce, je retourne à mes comics Superman :D

  • justice
    justice

    il y a 12 ans

    Je n'ai jamais lu une critique aussi navrante et erronnée.

  • Doc'
    Doc' - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Mais je t'en prie, argumente :)