[TPAMC#33] Marvel reste le boss

[TPAMC#33] Marvel reste le boss
Bonsoir ! Amis lecteurs, j'en ai marre. C'est décidé, c'est la fin de la récré. Vous le savez-tous, MDCU est un repaire à DC-Boys. Bon, on relaie équitablement l'actualité des deux grands éditeurs et de nombreux nouveaux venus sont des marveliens, même parmi le staff qui compte plusieurs fans de la Maison des Idées (mais on est en minorité). Il ne faut pas se voiler la face, la balance penche clairement en faveur de DC dans le cœur de la majorité de nos membres. On entend beaucoup plus de critiques envers Marvel que vers DC. Surtout, c'est pas toujours objectif avec de vieux préjugés. J'ai donc décidé de rétablir la vérité en vous expliquant pourquoi Marvel reste le boss. Je vous préviens, je vais pas être objectif du tout. Bah ouais, coup pour coup, je vais pas me gêner. Ah oui, surtout, J'AIME aussi DC, qui propose d'excellentes choses, y'a de très bonnes lectures et des personnages magnifiques. Pas de manichéisme, il y a du bon des deux cotés (et surtout du second degré). Mais bon, comparé à Marvel, DC ne fait pas le poids. La preuve par 7.




MARVEL RESTE LE PATRON


Argument de la mort qui tue 1 : Les comics

Je vais commencer par les séries. Je vais me concentrer sur les franchises, sinon il me faudrait un TPAMC entier pour glorifier la Maison des Idées (non je déconne, ils font aussi des conneries, mais c'est pas le sujet, j'ai déjà évoqué le cas Loeb ). Alors déjà faisons la liste : on a les séries d'équipes Avengers; on a les séries individuelles des membres de Vengeurs; on a les X-Men; la partie cosmique; l'univers Ultimate; la gamme « Knights » comme on l'appelait à l'époque avec des gars comme Spidey , DD, Punisher (les streets-boys) avec parfois des déclinaisons en MAX; enfin une ribambelle de mini-séries et autres projets que je ne vais pas aborder pour comparer ce qui est comparable avec DC. Ah oui, ici, la qualité ne sera pas en question, quoique. Il y a d'autres critères plus objectifs (mais de toute façon je vais manipuler ces critères pour me donner raison).

Alors les Vengeurs. Il y a quelques années, on avait qu'une série, Avengers. Désormais, on a 3 séries avec des grosses équipes ainsi que l'habituelle série sur les étudiants Vengeurs (Avengers Academy) et enfin le succès Young Avengers. Il faut y ajouter Thunderbolts et on peut considérer Secret Warriors comme un membre de la famille. Chez DC on a JLA, 2 séries sur la JSA, la série Teen Titans et celle sur les Titans (nouvelle version mais lié à cette franchise par Deathstroke ), Freedom Fighters et enfin Thunder Agents. Je met volontairement de coté Secret Six pour l'instant. Résultat ? JLA c'est de la merde. JSA nouvelle version c'est pareil, malgré l'arc Fatherland. All-stars était chiante et est annulée comme FF. La série Titans s'en sort pas trop mal et est une bonne surprise. Quand à Thunder Agents, c'est de la triche, c'est pas des personnages DC, donc je l'oublie exprès (c'est pas mauvais). En face, chez Marvel, on alterne entre le bon (New Avengers, Thunderbolts, Avengers Academy) et l'excellent (Avengers, Secret Warriors, Secret Avengers). Marvel 1, DC 0.

On passe aux séries individuelles. Captain America, Iron Man et Thor cassent la baraque. Hulk et Incredible Hulk sont redevenus intéressants après Fall of Hulks. Quant aux FF, c'est de la bombe, c'est génial, c'est de la folie, lisez sinon je fais plus de TPAMC (sérieux lisez, je veux poursuivre la rubrique). Bon les autres séries (Iron Man 2.0, les 2 séries annulées sur Black Widow et sur Hawkeye ), on s'en fout, Marvel ne prend jamais la peine d'annoncer la fin de ses séries, donc je fais pareil, je fais comme si ça n'avait pas lieu. Je regarde en face et je vois quoi ??? 3 séries sur Green Lantern , 4 sur Superman , 11 sur la franchise Batman .....Oula, DC exploite à fonds ses rares personnages qui marchent, ça pue l'arnaque. C'est l'overdose, ya trop de séries...2-0 pour Marvel, et que ça saute, pas besoin de faire 11 séries pour faire une bonne histoire !!!! (LA REDACTION DE MDCU TIENT A RAPPELER QU'ELLE N'EST PAS SOLIDAIRE AVEC CE STAFFEUR; QUI PLUS EST, DC PROPOSE DES SERIES SUR Wonder Woman , ZATANNA, BOOSTER GOLD, GREEN Arrow ET FLASH, SALE MARVELIEN !!!!)
Quoi ??? Comment ai-je pu oublier ces séries ??? Ah oui je sais : Wonder Woman est perdue dans une réalité/timeline alternative; Flash est toujours en retard, on perd le fil; Green Arrow part en sucette dans sa forêt; Zatanna c'est bien...mais bon c'est pas....c'est pas...(merde un argument de mauvaise foi....)...fou; sinon Booster Gold c'était bien avant...c'est toujours mieux avant pour les fans de comics....Donc 2-0 pour Marvel, c'est moi qui décide !

Allez au suivant : les X-Men. Ah là je tiens un argument de choc. Pourquoi ? Les concurrents de type soap-opéra, chez DC, ne sont plus au niveau. La Legion redémarre mais a perdu son lustre d'antan. Quant aux Teen Titans...la bonne blague...Il suffit de regarder l'anime Young Justice pour comprendre ce qui manque chaque mois dans le comics....Ok chez les X-Men tout n'est pas rose, mais Uncanny est un modèle de solidité, X-Force est excellent, Legacy propose de bonnes choses, New Mutants vient de finir un arc de 7 épisodes complètement fou, la série X-Men n'est pas le flop annoncé à causes des Vampires et en plus Bachalo est aux dessins...X-Factor est inimitable....Bref, DC ne peut plus concurrencer les X-Men. Lisez Second Coming, c'est de la bombe. 3-0 au fait, ne serait-ce que pour Bachalo.

On passe à la partie Cosmique. Alors là, Marvel frappe fort depuis 6 ans. Nova, Quasar, Ronan, Silver Surfer, Guardians of the Galaxy, Vulcain, les Inhumains, les Shi'ars, les Skrulls ...On a d'excellentes histoires, diverses et variées. En face, y'a quoi ? Bah y'a REBELS, une des meilleures séries DC. Mensuelle en plus, qui montre toute la diversité de DC, avec des personnages qui n'ont rien à envier à ceux de DC. Sauf que DC vient de l'annuler...bam 4-0 pour Marvel !!!! Sauf que non. Chez DC, y'a aussi Green Lantern . Ouais, ZE franchise qui explose tout depuis 5 ans. Sinestro Corps War, que c'était bon !!! Je la met au dessus de Blackest Night perso. Bon, rien que pour cela, et pour la diversité des Corps, j'accorde le point à DC. 3 à 1 alors, mais je suis gentil...

Quand je vois la gamme Ultimate, je pense à la gamme All-Stars qui n'a pas fait long-feu. Allez, 4 à 1 direct, sans aucune discussion ! (Le jour où DC nous fera un série régulière sur le Multivers comme on a pu le voir lors de Countdown et comme, je l'espère, on le verra dans le Multiversity de Morrison et Quietly, là ça fera très mal...en attendant, Ultimate fut et est une sacrée réussite et n'a pas d'équivalent chez DC; Ultimate Thor dernièrement fut une bonne surprise) Il y a bien eu l'univers First Wave, mais il fut boudé par le public. Pareil pour Red Circle.

Enfin, les « Chevaliers de Marvel » comme j'aime les nommer. Spider-Man, Daredevil, Punisher, Deadpool, Heroes for Hire....Euh, comment dire....J'accorde le point à DC sans discuter, j'ai pas envie de me ridiculiser vu le niveau actuel (les séries Batman sont de très bonne facture, tout comme Secret Six). 4 à 2, Marvel gagne cette bataille de loin, les mains dans les poches, le sourire aux lèvres.



Argument de la mort qui tue 2 : Les personnages

Au tour des personnages. Y'en a des milliers, je vais donc me concentrer sur les icônes, sur ceux mis en avant. C'est un vaste débat, on sera jamais d'accord. Alors voici la liste des personnages que DC serait prêt à acheter pour renforcer son catalogue (ça veut pas dire que y'a pas d'équivalent, mais qu'ils pourraient améliorer un catalogue DC qui est déjà bien conséquent) :

Spider-Man : bah ouais, il est cool, il fait des blagues, les enfants l'adorent (Batman aussi mais il est un peu sombre, effrayant), et surtout il sait comment accrocher ses fils aux nuages.

Wolverine : Marvel le fout dans toutes les histoires possibles et inimaginable sans aucun complexe. DC voudrait bien faire pareil, mais n'ose pas.

Hulk : juste pour savoir la marque de son caleçon indestructible.

Captain America : le coup du bouclier boomerang, c'est fort. Je me suis toujours dis qu'il avait dû, au moins une fois, le perdre.

Tony Stark : faut remplacer Bruce Wayne par Tony, ce sera beaucoup plus drôle de voir un Batman bourré.

Emma Frost : elle, au moins, elle assume sa perversion.

Madrox : Peter David l'écrit si bien, il pourrait donner un costume différent à chacun de ses doubles et en faire une équipe DC.

Cable : des fois, des gars ont la classe ultime. Même si leur créateur est Rob Liefeld

Deadpool : parce que DC n'osera jamais sortir autant de connerie et se faire du blé avec s'il n'a pas n gars comme lui.

Sentry et Moon Knight : bah ouais, c'est Superman et Batman les copies !

Punisher : il peut massacrer tous les héros d'un univers à lui tout seul. Il fera le ménage chez DC. Il commencera par l'Asile d'Arkham

Nova : pas besoin d'une bague pour voler dans l'espace. Un simple casque en latex suffit. C'est plus chic surtout

Alpha Flight : toujours utile comme chair à canon lors des grosses bastons

Voilà, je n'a fais qu'effleurer le catalogue Marvel, vous avez compris l'idée j'espère.



Argument de la mort qui tue 3 : Les évents

On passe aux évents et aux crossovers. Alors chez Marvel, on enchaîne les tubes, chez DC les crises. Pardon, CRISIS. Eh c'est pas de ma faute si je le jeu de mot est facile. Ah oui, chez Marvel c'est compréhensible par mon petit frère de 5 ans, chez DC c'est pas compréhensible. Non, c'est pas possible. A part si tu as tout lu, je dis bien TOUT, tout depuis la Seconde Guerre Mondiale. Sérieux, faut arrêter, je pige pas un truc à leurs histoires moi. Donc pour la peine je considère Marvel gagnant et je développe pas plus, j'ai la flemme...Quoique, juste au cas où, en prévision des commentaires : ouais y'a pleins de bouses chez Marvel (genre Fall of Hulk ) mais c'est pour mieux vous feinter en vous faisant croire que la qualité n'est pas au rendez-vous. Comme ça, si DC copie, ils se font avoir !!! De toute façon, même en copiant, on comprendra rien. En tout cas je comprendrais rien. Allez, je retourne lire la bibliothèque verte.



Argument de la mort qui tue 4 : Les ventes

Les chiffres ne mentent pas à ce qu'il paraît. Attention, les chiffres n'indiquent pas la qualité, surtout dans un marché où, vu la centaine de série sur le marché, il faut chaque mois faire des choix (surtout en VO car en vf les magazines Panini regroupent toutes les séries Marvel à de rares exceptions, alors que les magazines DC font le choix pour le lecteur vu le faible nombre de parutions). Mais les chiffres indiquent où va l'allégeance des fans. Et les fans sont pro-Marvels, c'est clair. Où alors un marvelien achète plus qu'un DC-Boy. A vous de choisir : une plus grande fidélité ou plus de fans du coté de Marvel. Hormis un top 300 il y a peu, Marvel met chaque mois une raclée à DC en terme de ventes globales. DC a bien repris du terrain pour mieux le reperdre le mois dernier. Dans un contexte où les ventes sont en bernes, c'est un facteur déterminant pour la survie des séries. DC a taillé dans le catalogue avec 7 annulations. On verra dans les mois qui viennent qui va gagner la bataille du crossover estivale avec Fear Itself et Flashpoint dans les bacs. Les ventes vont reprendre des couleurs comme d'habitude et seront un bon indicateur, même si je doute de voir un fort écart entre les deux séries principales des crossovers, sauf catastrophe d'un coté ou de l'autre.



Argument de la mort qui tue 5 : Les adaptations

On a vu ces dernières années une profusion d'adaptations des comics à la TV et au cinéma, voir en jeux vidéos. A la télévision, DC n'a plus la vista de l'époque du DCU en dessins animés comme l'explique si bien Batdetective dans ses DDAE. Vous me direz, Marvel n'a rien sorti de bon depuis des années, et les séries MADHOUSE semblent indigestes (alors que ce studio japonais est réputé pour sa qualité). Si combat il y a, c'est entre les nouvelles séries : Young Justice pour DC, Avengers pour Marvel. Problème pour moi, les publics sont clairement différents. Adolescents pour la première, enfants pour la seconde. Quand certains critiquent Avengers pour son coté enfantin, bah, les gars, c'est la cible. Cependant, Young Justice est vraiment de bonne facture. Et le séries MADHOUSE sont dégueulasses. DC win.

Pas grave, je vais me rattraper avec les jeux vidéos. Ah non en fait....DC Universe Online ne fera pas la nique à WOW mais est très respectueux de l'univers DC et assez agréable. Je passe VOLONTAIREMENT sur Arkham Asylum, quiestjusteunebombeintersidérale. Voilà je l'ai dis. En face ? Bah....comment dire...des adaptations pourries des films. Y'a bien eu les Marvel Ultimate Alliance à une époque, mais je me concentre sur l'actualité dans ce TPAMC. Le MMO Marvel ayant été annulé....En plus DC a fait un crossover avec Mortal Kombat. Donc DC win.

Mais y'a les films !!! Là, Marvel gagne par KO. Attention, commencez pas à gueuler, bien sûr que c'est pas une question de qualité. The Dark Knight est un excellent film, voir un chef-d'œuvre, et a fais beaucoup pour la communauté des films sur les super-héros. Non, la victoire de Marvel n'est pas à ce niveau là. Regardez les planning. DC propose une franchise à succès, Batman. Superman est en pleine reconstruction et seul sort Green Lantern cette année. En face, Marvel a sorti la machine gun. 3 films les gars, 3 films cet été. Personnellement, j'ai peur car j'ai l'impression que le public de non-initiés risque de se lasser rapidement. Cependant, la franchise Iron Man , dans un registre moins important que Batman , a crédibilisé elle aussi les super-héros au cinéma et installé Marvel dans le game. Le public a compris que y'a pas que Spider-Man chez Marvel. DC n'a pas à rougir mais n'a pas encore d'univers ou n'a pas encore pu lancer ses héros à l'assaut du cinéma, hormis Bat et Sup, mais ça fait 40 ans que c'est le cas. Green Lantern est la première pierre de la nouvelle ère, celle des héros secondaires. Va falloir se dépêcher parce que si Marvel réussi son pari cet été, c'est un tsunami qui nous attend. Outre les Vengeurs déjà annoncé et qui est un rêve pour tout fan (en face la JLA ne s'est pas faite et ne semble pas être un objectif), Marvel pourrait annoncer des films à la pelle. Donc Marvel gagne de par son stratégie, en proposant au fans plus de films que ne peut le faire DC. La qualité...j'ai dis en préambule que j'étais pas objectif ! Marvel win. Or les films c'est plus important que les DA qui sont pour les enfants de -8 ans et les jeux vidéos qui rendent fous et no-life, après les jeunes sortent plus du tout et devienne des sérials-killers qui attaquent les vieux. Donc Marvel gagne cette partie !



Argument de la mort qui tue 6 : Les fans

Là, je vais être tout sauf objectif, je vais être méchant même. M'en fous, je suis derrière mon écran, avec un pseudo, j'ai un connexion sécurisée qui passe par la Libye...Venez me cherchez bande de fans !!! (Ah merde y'a mon prénom dans la page staff...pas grave....je vais allez le changer de suite !). Alors, comment dire....déjà y'a les batfans. Ils sont graves ces gars là. J'en ai déjà parlé dans un précédent TPAMC, j'ai reçu des menaces de mort avec des batarangs dans l'enveloppe....C'est dingue cette fascination pour 1 seul personnage. Sérieux les gars, y'a pleins d'autres personnages de qualité chez DC. Genre Superman , même si les fans de Smallville, qui font vivre MDCU, sont pas moins timbrés. Quand aux nouveaux lecteurs qui ne jure que par Green Lantern ....oh les gars, une bague magique, c'est pas réaliste, faut pas tester ses pouvoirs avec les bagues vendues en magasin ou piquer celle de votre mère ! Sinon, quand on voit les cosplays DC, y'a que des meufs à poil : Black Canary, WW, Zatanna....toutes des nymphos....Chez Marvel, c'est simple : tout le monde veut être Spider-Man . C'est simple, c'est cool, c'est pas compliqué. Allez tous ensemble :

Spider Cochon, Spider Cochon,
Il peut marcher au plafond.
Est-ce qu'il peut faire une toile ?
Bien sûr que non, c'est un cochon.
Prends garde ! Spider Cochon est là.


Voilà, Marvel gagne par sa débilité profonde. Pas grave, on assume, même les fausses griffes ou les fausses armure Iron Man (faudrait le dire aux gars que ça va pas décoller).


Argument de la mort qui tue 7 : Puissance financière et marketing

On passe de Marvel vs DC à Disney vs Warner. Ce n'est pas la même logique stratégique ni la même histoire. En effet, ici, j'essaye de comparer le soutien des propriétaires (car les deux firmes sont ultra-puissantes dans les comics). Warner, c'est surtout un studio de cinéma. On l'a vu, hormis Catwoman , DC est bien loti dans ce média (d'ailleurs ce film, pire que Daredevil et Elektra réunis, plombe à lui seul ma vision de DC). Malheureusement (ça dépend de quel coté vous vous situez), Disney vient de racheter Marvel pour 4 milliards de dollars. Ce mastodonte de la culture a un vrai savoir-faire dans la gestion des catalogues de personnages. Ils savent développer les licences sur pleins de supports. Marvel avait déjà réussi sa relance dans le cinéma avec la création de son propre studio, on peut espérer voir les effets du rachat par Disney sur les Dessins Animés (Pixar), les séries TV (ABC), les jouets, les parcs d'attractions....Disney offre à Marvel une rampe de lancement surpuissante pour la croissance de Marvel qui, à terme, va plus exploiter ses personnages sur tout les supports possible qu'un éditeur de comics. Par exemple, des personnages comme Namor ou Black Panther peuvent très bien avoir leur jeux vidéos ou films. Y'a pas à tortiller du derrière, Marvel a de belles années devant elle avec pleins de projets excitants hors comics. DC doit maîtriser son avenir et ne peut constamment dépendre des autres (c'est Warner qui tient la corde au cinéma par exemple, et Johns a été nommé pour y remédier). Marvel a déjà entamé sa mutation, ce n'est plus qu'un simple éditeur. Ce n'est pas encore le cas pour DC.



Conclusion

Je suis un génie. Ah non ça c'est la conclusion de ma vie. Là conclusion de ce TPAMC, c'est qu'il ne faut pas se prendre au sérieux. Marvel gagne, c'est pas grave les gars, ça veut pas dire que DC est nul...juste que DC, c'est pour les loosers. Allez, si vous voulez, on fait un crossover Marvel vs DC pour vous amener des lecteurs, ça vous fera de la pub. Mais bon, faudra pas gueuler quand les héros Marvel foutront une raclée au héros DC à la fin du crossover. On vous aura prévenu. Prenez la vie avec humour, ce serait bête de se la gâcher avec des conneries. Spider-Cochon, Spider-Cochon....(merci pour votre fidélité !)




Les autres numéros de "Touche pas à mes comics" :

Iron Man : Reboot en mode sans échec

Dark Reign : Allume la lumière

Young Avengers : Papa est en haut, maman est en bas

Wonder Woman : Autopsie d'une icône à l'abandon

Captain America : T'aurais pas vu mon bouclier ?

Mais qui est donc Booster Gold ?

Méritons-nous DC Comics en France ?

Sentry ou le syndrome Superman

Le retour des légionnaires

La relance de Superman

Atlas, leur univers impitoyable

Les chiffres des comics

Secret Six : Six fois plus de fun !

La fin des Second Features

Les nouveaux crossovers Marvel

Un an de comics Batman Reborn

Blackest Night : la bonne formule ?

Usain Bolt plus rapide que Flash ?

Thor : relancer un personnage en 5 préceptes

Mighty Avengers : victimes de la mode ?

Vulcain, l'étoile filante des X-Men

Le buzz 2010

Au menu en 2011

Vinci+Richards+Fury=Hickman

Marvel vs DC

Les magazines Panini Comics

L'histoire contemporaine de Marvel

Heroïc Age : les séries à suivre

Second Coming

Robinson et Loeb , c'est le mal...

Marvel Architects

Les scénaristes DC
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[TPAMC 51] Valiant Comics

[TPAMC 51] Valiant Comics

15 Décembre 2013

Le retour fracassant d'un éditeur de talent

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

TPAMC N°50 – LE PLUS GRAND SECRET DES COMICS

08 Décembre 2013

Et aussi ce que nous prépare Marvel pour 2014

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

[TPAMC#49] X-MEN REGENESIS : BACK TO EAST !

07 Septembre 2012

Scott et Logan se mettent sur la gueule

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 13 ans

    Alors, que dire devant ce tas de sottise et de mauvaise foi : MARVEL C’EST NUL ET VIVE DC ! Argument 1 et crossovers : irrecevable : la quantitée ne compte pas ! Tu veux qu’on parle de SI, Dark Reign et de Siège alors que DC cartonne avec BN, Batman and robin et BD ? All Star : ouaip ou pas ! All Star Batman était de très bonne qyualité et c’est juste des questions de retard ! Bon, allez la dessus tu as raison mais sur All Star Superman, tu te fait démonter ! All Star Superman a toujours été prévu en 12 parties et Momo a tenu toutes les espérances : finit dans les temps et son histoire est reconnu comme l’une des plus belles sur Sup et sur les comics ! On parle de Ultimatum ? Ensuite, parlons de l’inventivité de la maison des idées : un retour de Cap sans saveur calqué sur celui de Batman et l’idée des corps (carton de DC avec GL et Batman INC) honteusement repris par Marvel avec Deadpool Corps et Captain America Corps : on reparlera de la qualité… Argument 3 : OK Les fans, ou pas ! Les Batfans sont les meilleurs fans de comics du monde ! GLOIRE A BATMAN. Argument 5 : plan de l’animé : le DCAU reste mythique et même sur le plan des séries actuelles et des DCAOM : DC démonte Marvel Jeux vidéo : je ne citerai que Arkham Asylum : héhéhéhéhé Films : ouais, trois films Marvel cette année et seul Cap sera réussit et vaudra le coup alors que chez DC, c’est toujours reussit en général. Batman begins : carton et The DK : carton Iron-Man 2, les deux derniers x-men : aie… Ne pas confondre qualité et quantité… GLOIRE A DC !

  • Chonchu
    Chonchu

    il y a 13 ans

    La différence entre marvel et DC? C'est Disney......

  • snake
    snake

    il y a 13 ans

    l'univers marvel est beaucoup plus simple a comprendre par rapport a dc

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Batdetective, je suis d'accord avec tout ce que t'a dis...tout....mais Marvel reste le boss ! (parle pas d'Ultimatum, stppppppppp)

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Ultimatum !!! Mouhahahaha Bon pas encore lu mais faut dire tu donnes pas envie avec un titre pareil ! Tu te sentais d'humeur maso ou quoi ?! Tu te rend compte que tu vas te faire lapider par tout MDCU là^^ Je manquerais pas de te dire ce que j'en pense.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    C'est mon but, titiller tout ces DC-Boys et redonner de la fierté aux Marveliens trop oppressés

  • Chonchu
    Chonchu

    il y a 13 ans

    Clair, Leto il a envie de se faire fouetter! :) @snake : normal, quand tu lis DC tu utilise ton cerveau, quand tu lis marvel c'est pas le cerveau qui est activé xD

  • gooly31
    gooly31

    il y a 13 ans

    Oh nan c'est pas bien de faire ça !! Batdetective à tout dit et il à 100% raison. Gloire à DC.

  • Edge
    Edge

    il y a 13 ans

    + 1 Batdetective et Chonchu Disney : LOL.

  • Lyuran
    Lyuran

    il y a 13 ans

    C'est vrai ! J'aimerais être Spider-Man !

  • Vador
    Vador

    il y a 13 ans

    DC: Dieu des Comics - M.A.R.V.E.L: Merde Avariée Ridicule Vile et Lamentable.. =P

  • Narrator
    Narrator

    il y a 13 ans

    Hey, les batfans! Who's you daddy,now?

  • Edge
    Edge

    il y a 13 ans

    Pas mickey en tous les cas !

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Craquage? Enfin bref, perso je trouve que les deux maisons d'éditions sont a égalité, certes DC nous fournit de la qualité en ce moment alors que Marvel du caca en barre bien lourde( Curse Of The Mutant, j'en rigole encore rien que d'y penser ...) , mais bon au final ca reste plus ou moins la même chose selon les périodes.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Curse of Mutant n'est pas la merde annoncé, désolé, c'était bien foutu au final

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Curse of Mutant n'est pas la merde annoncé, désolé, c'était bien foutu au final" Bah perso j'ai trouver ça vraiment naze, ça n'engage que moi bien sur sachant que les reviews restent bonnes, mais depuis Second Coming je trouve quasi tout les X-Book d'un chiant absolu ... j'hésite même a arrêter de les lire si ça s’améliore pas sur les prochains chapitres.

  • Thomaba
    Thomaba

    il y a 13 ans

    "de la majorité nos membres" a corrigé dans l'intro (pardon double comm) Je lirai ça plus tard, pas envie de me prendre la tête

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    J'ai hesiter a donner 1 clic a cette news, bon je lis ca de suite.

  • Lynks
    Lynks

    il y a 13 ans

    Super drôle, il fallait y penser à faire un article comme celui-ci. Je suis pro-DC et pour longtemps mais c'est vrai qu'il y a des points que je peux pas nier (les films et la suprématie intergalactique : The Dark Knight (il y a un truc qui va pas dedans) et R.E.B.E.L.S. font pas le poids). Bon, je préfère quand même un TPAMC plus classique sur un event ou un perso, mais j'aime bien Marvel vs DC et celui-là. Longue vie à Leto (et donc à Marvel malheureusement) et j'espère que la semaine prochaine déchirera encore plus. Gloire à HUSH ! (y gagne jamais contre Batman m*rd*, alors qu'il est plus fort)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Mdr la mauvaise foi, çà c'est du Letoiste. Impossible de vaincre de tels arguments, je dois avouer vive Marvel. Mais en lisant j'ai eu une très bonne vanne."La série the cape, c'est tellement nul qu'on dirait du Marvel". Je vais immédiatement la poster dans le topic approprié. P.S: Marvel ultimate alliance est vraiment nul, par contre Marvel V.S. Capcom 3 est pas mal.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Merci Lynks et Khesistos ! Dans les 10 prochains sujets je vais etre obliger de dire du bien de DC, vous inquitez pas, je vais aborder des sujets qui m'obligent à le faire, donc la balance sera équilibré. Sinon Ashka ouais tu es bien le seul a pas aimé les X-Men en vo, Uncanny X-Force, New Mutants, Uncanny, Legacy, etc...ont de bonnes critiques et sont plaisantes à lire

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Sinon Ashka ouais tu es bien le seul a pas aimé les X-Men en vo, Uncanny X-Force, New Mutants, Uncanny, Legacy, etc...ont de bonnes critiques et sont plaisantes à lire" Uncanny X-Force encore ça va (Même si je trouve que les gens surestime cette série), le reste je me fait vraiment chier devant (Alors que pourtant j'aimais bien tout ce qu'il y avais avant Second Coming). Après avec les annonces qu'il y a eu pour Year Of The X-Men, ça peut toujours être intéressant après, mais la pour l'instant j'aime pas que ça soit scénaristiquement ou même graphiquement (Après encore une fois, je comprend qu'on puisse aimer, mais moi la pilule passe très mal). Et le problème c'est que Marvel nous offre certes des bons trucs (FF, les derniers ASM, Ultimate Doom (Même si le dernier chapitre était pas vraiment ce que j'attendais ...)). Mais je tombe aussi souvent chez Marvel sur des trucs vraiment honteux (Frankencastle ou Deadpool ... hum ...) que l'on retrouve pas chez DC et heureusement. Après encore une fois ça dépend des périodes, y a des périodes ou DC est largement supérieur (Genre maintenant) et y a des période ou c'est l'inverse (La période Civil War pour Marvel).

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Tu as lu l'arc de New Mutants en enfer ? De la pure bombe.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Je lis pas New Mutants (Sauf quand y a du Crossover), j'avais commencer, j'avais bien aimer, mais j'ai rater toute une période et du coup je m'y suis pas remis.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    oh une autre blague pourrie que j'ai --> Narrator En tout cas c'est pas Big Daddy hahahaha ... Ne me bannissez pas svp :(

  • gouki_14000
    gouki_14000

    il y a 13 ans

    Et Marvel vs Capcom 3, il est très bon ce jeu !!!

  • Rcorp
    Rcorp

    il y a 13 ans

    Je pense être grosso modo Marvelien, mais j'aimerais savoir pourquoi je lis partout sur MDCU (ou ailleurs je sais plus...) que la nouvelle série animée Avengers est destinée aux enfants ? Ça me paraît pas plus enfantin que Young Justice ou d'autres animes comics.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Je ne comprend pas certains commentaires, "Maitre Léto", bien qu'en le niant, a été on ne peut plus objectif ! Ce TPAMC est la quintessence même de la parfaite analyse comparative. Je vous donne un 20/20 Monsieur Léto !!!!

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    il y a deja un marvel vs dc avec des fusion improbable xD

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Lobo The Duck !

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Je ne comprend pas certains commentaires, "Maitre Léto", bien qu'en le niant, a été on ne peut plus objectif ! Ce TPAMC est la quintessence même de la parfaite analyse comparative. Je vous donne un 20/20 Monsieur Léto !!!!" Bah ça après c'est ta vision des choses, perso sans être fanboy DC (Y a de la merde des fois chez DC, comme partout), je suis loin (Même très loin sur certains points) d'être d'accord avec beaucoup de choses dites ici et je trouve ça très loin d'être objectif aussi.

  • Anonyme
    Anonyme

    il y a 13 ans

    Ah non ! Leto320 a raison ! Vive Marvel !

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 13 ans

    l'univers marvel est beaucoup plus simple a comprendre par rapport a dc ===>car beaucoup plus vide, snake ^^

  • LightBen
    LightBen

    il y a 13 ans

    Bravo Leto, j'ai bien rigolé quand même ^^ - Perso, ça fait 2 ans que je suis sur les comics, et c'est clair : DC est vraiment compliqué, il faut beaucoup lire. 1-0 Néanmoins, la reconstruction de DC depuis Final Crisis, notamment avec Batman Reborn, c'est génial je trouve. - C'est vrai, DC profite de ses icônes, Marvel est plus varié, plus équitablement. 2-0 - Par contre, je kiffe lire mes héros sous toutes les coutures, ça nous amène à plonger dans l'univers jusqu'à quoi, 4 fois par mois ? (les Green Lantern, Batman-Family pour prendre le meilleur exemple). Et c'est BON. 2-1 - Les ventes... 3-1 - Les fans... au carnaval, je vois largement plus de Batman que de Captain America :P 3-2 Et puis la puissance des Batfans est trop Bat-explosive :P - Les jeux vidéo 3-3 (mais un Marvel VS Capcom excellent... merci Capcom :P) Mais je porte plainte pour le tarif hyper surélevé de DC Universe Online qui fera que je n'y jouerai jamais. - Mention spéciale pour le phagocytage de bons éléments comme Static Shock (excellent sur Teen Titans, bientôt à découvrir !) et peut-être le début d'une diversification (Batwoman pour l'instant en mode zombie, mon espoir éternel d'une série sur Ragman, etc). Bon, c'est pas encore concret, on va pas mettre de point là. - Les films : Batman de fou... mais que du Batman. Pour l'instant, 4-3 pour Marvel, en espérant que ça change avec Green Lantern et les espoirs des pauvres fans comme moi d'un Flash, etc, mais VITE. - Les icones, 4-4. Batman et Superman sont immortels et invincibles et surpuissants. Wonder Woman je me pose encore la question à quoi elle sert aujourd'hui. Peut-être Spider-Man pour se détacher, et encore. Je suis pas anti Marvel, j'ai essayé de me plonger 2 fois dans l'univers, j'y arrive pas... je suis un fou de DC par contre. Je vais essayer de me mettre une troisième fois dans Marvel. Je pense que c'est une histoire de perception. L'univers marvel c'est plus du mutant pour moi. Le DC plus du pouvoir. Ça veut dire quoi ? Ben je sais pas, c'est un ressenti. Mention spéciale de ma part finale : 5-4 pour DC :P

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Moi je trouve sa marrant =D car c'est juste un poste a Troll. J'ai commencer a me remettre au comics il y a 2 ans, et super facile de s'y remettre pour Marvel c'est clair, pour DC c'est plus chaud, c'est beaucoup moins ouvert au nouveau lecteur. Aprés la qualité est chez les deux je trouve, j'adore lire les mensuel marvel, mais j'adore lire les mensuel DC aussi. Je lit les 2 et c'est trés bon =D Pour l'Alternativerse, j'ai lu trés recement All Star Batman, et j'en suis tomber amoureux, serieusement c'est magique et magnifique a la fois, ce batman effrayant faut beaucoup mieux que ce Tony Stark trop alcolique ^^ Pour les jeux video, j'ai autant aimer Arkham Asylum que les 2 Ultimate Alliance, plus jolie et plus scenarisé dans AA, mais le fun et le gameplay est cool dans UA donc j'pourrais pas dire lequel je prefere (meme si DCUO me fait dire que DC est mieux ... satané MMO xD) Film .... Iron Man est l'un de mes films preferer, Daredevil j'ai personnellement adorer, j'ai adorer Hulk 2, j'ai kiffer grave le dernier Punisher, J'ai aimer le premier Xmen (le 2 etait sympatoch mais le 3 bof), j'ai aussi adorer TDK (j'ai pas aimer begins), j'ai aimer Sup' returns, mais j'reste quand meme du coter de Marvel pour les comics =) Les fan ... franchement les Fan DC sont beaucoup plus exaustif et plus present en general que les fan DC, on entend plus souvent des gens dire JE SUIS UN BATFAN/SUPFAN que des gens dire JE SUIS IRONFAN/HULKFAN/SPIDERFAN .... franchement la il faut etre realiste ^^ (moi par contre total batman, j'ai le logo tatouer sur le poignet j'peux pas dire que j'aime pas le heros ^^). En gros je trouve que tout est equivalent, c'est sur que marvel est plus mediatisé etc a cause de ses film. VIVE LES COMICS =D

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 13 ans

    pour les films ,c'est quand même warner/dc avec batman begins ,qui a forcer marvel a se bouger, niveaux qualité des films et a faire eux même leurs films

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Nawak : """ X-Men 2000, Spider-Man 2002"""" , ....The Hulk 2002, Daredevil 2002, Catwoman 2004, Elektra 2004.......... """Batman Begins 2004""" C'est clair pour tout le monde que les deux premiers X-Men et Spidey ont relancer la mode des films de Super-Héros ! Faut pas tout mélanger ^^ Et sinon les Marvel Fans ont tendance à aimer des équipes, ou plusieur perso solo : c'est donc normal que vous voyez moins de "j'aime le seul perso potable de ma maison d'édition" ....

  • Anonyme
    Anonyme

    il y a 13 ans

    Si Marvel est plus facile à comprendre , c'est parce que l'histoire est assez facile à comprendre par exemple je prends Siège par exemple : -Marvel commence par des numéros qui montrent l'origine de l'évènement -On passe à la bagarre entre les vilains et les héros -Le vilain se fait avoir et Marvel nous montre les conséquences de l'évent et les avantages Alors que chez DC, c'est beaucoup plus compliqué :(

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    T'es dingue Lordof Kalbut, il vaut rien Marvel ultimate alliance. Le jeu se résume a "tu vois ce boss ? tape, Tu vois cette machine ? Tape". Tu te contentes d'avancer et de taper dans le tas, y a aucune difficulté ni besoin de reflechir. Pour la première fois j'ai revendu un jeu, et ce deux jours après y avoir jouer. Alors si en plus tu le compares a Arkham ...

  • Bee
    Bee

    il y a 13 ans

    T'es dingue Lordof Kalbut, il vaut rien Marvel ultimate alliance. Le jeu se résume a "tu vois ce boss ? tape, Tu vois cette machine ? Tape". Tu te contentes d'avancer et de taper dans le tas, y a aucune difficulté ni besoin de reflechir. C'est un Hack'nSlash , Beat'm'all tu t'attendais a quoi ? xD Mais il reste super fun et puis fair sa propre equipe ou partir solo combattre les hordes des enfer ou skrull ou Asgard ouwaaaa .. c'etait trop genial !!! Vive Marvel !

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    0-0

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    loool le score de ronchon !

  • Nivji
    Nivji

    il y a 13 ans

    Marvel au pouvoir :D

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Ce n'était pas un score mais ma réaction vis à vis de ce ... de cette chose.

    Le seul point que j'accorde à Marvel ce sont les ventes et le nombre de fans, d'un stricte point de vue quantitatif parce qu'au niveau qualitatif, ce sont les Dciens ls meilleurs, n'est-ce pas amis Bat-GL et SupFans :)

    Retournez donc lire les bouses culturelles que sont Deadpool, les séries Avengers ou encore Hulk et laissez nous en paix Marvéliens :)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Docteur tu passe toujours sous silence les bonnes séries Marvel, c'est incroyable : FF, Secret Warriors, Secret Aevngers, Cap, Thor, Iron Man, Shield, les 2 uncanny, les trucs cosmiques, etc...et hulk est redevenu bon, donc arrete de dire que c'est n'importe quoi. Quand aux Vengeurs, je veux meme pas comparer à la JLA ou la JSA actuelle, c'est 15 pieds au dessus et au moins ça se lit

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "et hulk est redevenu bon" Ça dépend de quelle série Hulk tu parle, la principale avec RHulk (D'ailleurs pourquoi ils lui font pas directement une série pour lui ...) est devenu sympa, mais Incredible Hulks qu'est ce que c'est mauvais ...

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Ah, parce que toi tu as droit à de la mauvaise foi et pas nous, Leto ? Je souligne avec plaisir ton : Avengers excellent et New Avengers très bon et puis comparer les Avengers qui voient aujourd'hui le retour de leur équipe historique et la JLA qui doit compter avec ses boulets, bof ... Attendons le retour probable des Aquaman et autres et comparons à ce moment :) Puis Avengers quoi ... "Ca se laisse lire" ce n'est pas "Très bien" selon moi, enfin je comprends que les appréciations diffèrent mais à ce point là ...

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    " Puis Avengers quoi ... "Ca se laisse lire" ce n'est pas "Très bien" selon moi, enfin je comprends que les appréciations diffèrent mais à ce point là ..."

    Bah perso Avengers c'est une de mes séries préférée Marvel actuellement, l'histoire est vraiment très bonne sur les deux premiers arcs et les dessins de JRJ sont vraiment très bons (Dommage qu’apparemment ça va vite changer :/)

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Pour la première fois je suis un peu déçu de ce TPAMC. En fait je ne vois pas trop l'intérêt de ce numéro. Alors je sais pas, visiblement Leto a voulu se faire un trip en donnant son avis et en faisant de la mauvaise foi le maitre mot pour favoriser Marvel (en restant toutefois un peu objectif en reconnaissant des points mérités à DC). Mais je ne vois pas ce que cela apporte pour nous internautes. Les précédents numéros étaient des études/réflexions sur des sujets intéressants, mais là à part relancer le vieux débat Marvel vs DC qui a déjà fait l'objet d'un TPAMC je ne vois pas trop l'intérêt. Personnellement j'ai une petite préférence pour DC et Batman mais je suis pas pro-DC non plus. J'aime bien aussi des choses chez MARVEL (Spidey, Avengers, X-Men, voire Cap' et Iron Man). Du coup je pense qu'il y a des bonnes choses et d'autres mauvaises dans les deux cas, et les batailles entre les deux me fatiguent un peu. Les arguments énoncés dans les paragraphes sont souvent très moyens (alors que le choix des paragraphes est bien). Je ne me prononcerai pas sur les comics car je suis plus librairie que kiosque ; concernant les personnages, il y a des bons personnages chez DC et Marvel, il n'y a pas de meilleur ; les events c'est 50-50 je dirai ; les ventes OK Marvel vend plus rien à dire ; par contre les adaptations c'est un peu trop de mauvaise foi, DC devrais gagner par KO, parce que Marvel à par Spider-Man, les X-Men, et le 1er Iron Man, les autres sont moyens voire mauvais ; les fans ça doit être 50-50 aussi ; et puissance financière Disney vs Warner c'est 50-50 également je pense. Enfin bref je donne aussi mon avis au final (de novice toutefois) mais bon j'aurai préféré un numéro moins subjectif et plus constructif. Heureusement il reste quand même le style de Leto dans l'écriture, et la structuration des paragraphes est bien foutue, dommage que le contenu ne suive pas. J'attends malgré tout la semaine prochaine avec impatience pour le prochain TPAMC.

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    JoKERMAN tu as bien compris, c'est un trip perso, je l'ai énoncé au début, marre de voir Marvel se faire piétiner. Après je pense pas qu'on puisse sincèrement dire que Marvel > DC ou l'inverse, donc j'ai voulu caricaturer, abusé de la mauvaise foi, etc....Donc j'estime ce TPAMC réussi s'il vous fais sourire (j'espère) ou réagir (là c'est le cas), mais nullement informatif comme les précédents où j'avais vraiment voulu faire des panoramas. Mais promis le prochain sera moins décalé et plus informatif, désolé si je t'ai déçu et merci pour ta lecture et ta critique argumenté, c'est tout ce que je demande, votre avis, meme quand ça en vous plait pas !!!!

  • GillesFaceBook
    GillesFaceBook

    il y a 13 ans

    OUAIS!!! VIVE MARVEL!!! (mais non,pas mort à DC,je suis polyvalent de coeur et j'aime DC!)

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    Merci Leto, comme je critique pas mal j'avais peur que tu réagisse mal. Je commence depuis peu à commenter les news, alors j'essayerai de passer plus souvent. Après, tu ne m'as pas déçu, comme tu dis l'article fait sourire voire vraiment réagir quand c'est trop gros. J'ai juste été surpris de la différence avec les autres TPAMC. Ma foi, de temps en temps c'est rigolo quoi, cette fois c'était la caricature du pro MARVEL. Faudra même quand songer à le faire avec DC pour pas faire de jaloux, et puis comme ça tout le monde aura été bien gratiné ^^ "Mais promis le prochain sera moins décalé et plus informatif." J'espère bien que tu garderas le ton décalé qui fait le succès des TPAMC ;)

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Si jamais je fais l'inverse, ce sera la mort de Marvel sur MDCU. Marvel, ici, dire qu'on aime, c'est un acte de résistance. Donc je prouve aux lecteurs qu'il y a des marveliens ici bas ! Surtout que j'avais déjà tapé une fois sur DC...Donc là ça fait 2...et c'est toujours aussi jouissif....

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    "Dire qu'on aime c'est un acte de resistance" Oh pauvre choupinette victime des méchants tyrans :D

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    "Si jamais je fais l'inverse, ce sera la mort de Marvel sur MDCU. Marvel, ici, dire qu'on aime, c'est un acte de résistance" Ouais enfin généralement y a bien plus de réaction sur les news Marvel que sur les news DC sur le site, donc je trouve que ce que tu dit n'est pas vraiment exact. Je pense plus que c'est juste que tu parle de ton ressentit, t'aime plus Marvel que DC on l'a comprit, donc on sait très bien que tu fera pas l'inverse x)

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Et puis, c'est pas de notre faute si la plupart des membres ont du gout. :P

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    "Ouais enfin généralement y a bien plus de réaction sur les news Marvel que sur les news DC sur le site" Oui, mais négativement ... c'est bien là qu'on ressent ce qu'explique Maitre Léto, au début ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Victimisation ...

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Juste un constat .

  • JoKERMAN
    JoKERMAN

    il y a 13 ans

    "Marvel, ici, dire qu'on aime, c'est un acte de résistance." Voilà je le dis: j'aime bien Marvel =) Mais j'aime bien DC aussi ;) Comme je l'ai dit ils on tous deux des univers intéressants et d'autres moins biens. A chacun de faire son choix en fonction de ses goûts.

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    Marvel est grand ! Bon j'ai bien rigolé en lisant le TPAMC ! On a tous sauf de l'objectivité et c'est ce que j'attendais d'ailleurs ! Non mais bande de Batfan !

  • Jihef03
    Jihef03

    il y a 13 ans

    Perso, je suis et je reste un pro-Marvel . La faute à mon néophysme . :D PLus sérieusement, je d'accord avec la plupart des arguments énoncés dans cet article . Après, ne lisant pas toutes les parutions de comics, que ce soit Marvel ou DC, je ne peux pas donner un avis conséquent au niveau de la qualité des sorties . Je dis donc : GLOIRE A MARVEL !!!

  • Leto
    Leto - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Ca fait du bien de voir tout ces Marveliens pour un record de commentaire pour un TPAMC (ok je l'avais chercheé, mais je vous ai trouvé :D ) merci à tous pour le temps que vous avez pris pour vous y intéresser !

  • Matorif
    Matorif

    il y a 12 ans

    Il y a un équivalent à Deadpool chez DC ? NON ?! Alors Marvel > DC (et les séries X-men ça pète)

  • Tom
    Tom

    il y a 12 ans

    ouais sauf qu'aujourd'hui un peu plus d'un an après ce dossier n'est plus très à l'ordre du jour, DC a repris la main il n'y a guère qu'au cinéma ou Marvel reste plus attractif malgré la trilogie énormissime de Nolan sur Batman. Par contre le jour ou la Warner ayant les droits sur tous les perso de DC (contrairement à MARvel avec LEs X-men et sPIDER-man à part) se mettra à penser à un univers partagé au ciné, Marvel prendra une claque là aussi !!! héhé désolé le dossier s'est juste affiché aléatoirement sur ma page d'accueil quand je suis allé sur MDCU.

  • D'headpool
    D'headpool

    il y a 12 ans

    Bonjour, je me suis inscris au site rien que pour commenter cet article, commenter enfin non plutôt féliciter cet article, le point essentiel de ton combat marvel-dc repose essentiellement, ou du moins de mon point de vue, sur l'univers lui-même des comics, les autres arguments sont véridiques, notamment sur les fan-boys DC qui sont en effet... lourds parfois de par leurs critiques incessante (sans blague on dirait qu'au lieu de valoriser leurs préférences ils veulent a tout pris descendre ce qui n'en sont pas... de vrais bill clinton) Petit bémol sur les films marvel, malgré les évolutions récentes en termes de "maturité" du scénario comme cap' , le prochain iron-man... Marvel nous a sortis de sacrés bonnes grosses boulettes de fientes (FF, un wolverine raté, un ghost rider sans intérêt...) Au sujet de l'univers des comics, il est vrai que c'est vraiment l'élément qui partage en deux la communautés des lecteurs, marvel peu paraitre plus simple, et la est tout son intérêt, quand j'achète un comics je n'ai pas forcement envi de me prendre la tête et de faire 1 h de recherche pour savoir que la situation dont je ne comprend rien est du a complexe mélange d'évènements qui se sont déroulés des années avant que je n'achète le comics en question, et dont je ne comprend rien pour le coup; Marvel a cet énorme avantage que chacun puisse comprendre avec facilité le scénario et lire avec un grand plaisir le sacro-saint comics tant convoité, et je ne pense pas qu'il s'agit d'une tare intellectuelle de préférer des scénarios peut-être plus simple (SUTOUT EN LISANT LES COMMENTAIRES DES DC-FANS DE CET ARTICLE) En bref, un article qui remet en avant les qualités et le fait que Marvel n'a rien du tout a envié a DC de par de multiples élements indéniables, ca fait plaisir! CHIMICHANGAS!