Malgré le rattachement de l’album à Batman, le justicier ne fait ici qu’une brève apparition. Donc, précisons-le dès le début, ce n’est pas une histoire de Batman qui est contenue dans ce tome 45 de la collection Eaglemoss. Ce constat n’impacte cependant la potentielle qualité de l’album.
Arkham Asylum : Living Hell, le titre américain, est paru la première fois en 2003. Nous sommes donc dans l’univers classique DC. Le scénario se focalise sur un personnage inédit, Warren White, un nouveau détenu de l’Asile d’Arkham. Sa particularité est de ne pas être un super-méchant, ou un ennemi classique de Batman, mais un criminel en col blanc. Pour éviter la prison, celui qui se fait surnommer le Grand Requin Blanc , décide de plaider la folie, et se retrouve donc en à Arkham, au milieu de toute une faune d’individus tous plus dérangés les uns des autres, dont certains que l’on connaît bien.
Le récit n’est pas une histoire de super-héros, le genre se rapprochant bien plus du fantastique/horreur. Les premières journées de White, vite renommé Viande Fraîche, vont être très difficiles. Dan Slott, le scénariste, arrive très bien à nous faire ressentir ce qu’il subit. De plus, il va introduire d’autres personnages forts, comme Aaron Cash, un gardien qui a perdu une main à cause de Killer Croc . En s’intéressant à ces différents personnages, à leurs ressentis, on a des petites chroniques de l’horreur ordinaire qui se met en place, et qui peut rappeler les vieux comics de chez EC Comics. Surtout qu’une espèce de second degré se met aussi en place, et on se retrouve à mi-chemin entre l’horreur glaçante et l’humour.
L’intrigue sur White n’est pas la seule, et on suit en parallèle une histoire policière avec les enquêteurs Harvey Bullock et Jason Blood. Elle se déroule en second plan, sans qu’on sache bien pourquoi, jusqu’au final où tout se rejoint et s’explique. L’album, qui essaie au début d’être le plus réaliste possible, vire progressivement dans le fantastique. Ça finit d’ailleurs dans un beau bordel si vous me pardonnez l’expression. Le bon côté est que si vous découvrez l’univers DC par cette collection, vous ferez vos premiers pas dans le monde surnaturel et de magie de l’univers. Le défaut, c’est que ça part assez loin dans le délire, et ça peut être assez perturbant.
Au final, on suite l’arrivée d’un nouveau détenu à l’Asile d’Arkham, et on sombre avec lui dans la folie. En cela, l’album est réussi, car on apprend à connaître ce microcosme, à saisir les relations entre les résidents, et à quel point c’est une maison de fou. On voit comment les Gardiens arrivent à gérer tout ça. Et l’histoire possède un second degré qui rend la lecture très plaisante. Cependant, on se demande tout de même pourquoi Eaglemoss a choisi cette histoire dans sa collection. C’est certes un récit complet très sympa, mais ce n’est pas une lecture importante pour saisir l’univers DC, ou même Batman. C’est juste une histoire courte qui aurait pu exister en dehors de cet univers.
Pour finir, je parlerai des très bons dessins de Ryan Sook. Contrairement à ce que la couverture peut laisser penser, rien de torturé dans son style, bien au contraire. Son trait est propre, fin et assez simple. Sa grosse qualité est de dessiner des visages expressifs, ce qui aide beaucoup le récit, puisqu’il permet de ressentir les émotions des personnages. Pour une histoire qui nous mène petit à petit dans la folie, où la réalité finit par se confondre au paranormal, c’est plus que nécessaire. De plus, en bonus, on peut voir les recherches du dessinateur sur les personnages. L’album est donc du point de vue graphique très satisfaisant.
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