[Review VF] Nous sommes les Gardiens de la Galaxie

[Review VF] Nous sommes les Gardiens de la Galaxie

Sortie du film oblige, Panini Comics nous propose plusieurs œuvres de l’univers des Gardiens de la Galaxie. Parmi elles, un numéro de la collection « je suis » autrement dit un opus regroupant une sélection de récits de plusieurs époques, de plusieurs auteurs.

Groot date de l'époque où Marvel s'appelait Timely Comics, Star-Lord a été écrit par Chris Claremont, Rocket Raccoon a été créé dans un comic book en noir et blanc… Découvrez toutes les anecdotes sur les Gardiens de la Galaxie au travers d'une sélection de récits venant de toute leur longue histoire. (Contient les épisodes Tales to Astonish 13, Marvel Super-héroes 18, Marvel Two-in-One 5 & 69, Marvel Presents 3, Rocket Raccoon (1985) 1, Guardians of the Galaxy (1990) 1, Marvel Holiday Special 1993, Warlock & the Infinity Watch 14, Guardians of the Galaxy (2008) 1, Guardians of the Galaxy (2008) 0,1-1, Tomorrows Avengers (I-II), 10 et Annual 1 publiés précédemment dans les albums MARVEL VINTAGE : ROCKET RACCOON, MARVEL CLASSIC : LES Gardiens DE LA GALAXIE 1969-1977, 1978-1980 et 1990, MARVEL DELUXE : LES Gardiens DE LA GALAXIE 1 et MARVEL NOW : LES Gardiens DE LA GALAXIE 1-3, la revues TITANS 182 et 1 inédit).

 

Le point fort de l’œuvre est que l’on couvre vraiment toutes les époques (50% d’anciens numéros, 50% de numéros plus modernes) et donc, de ce fait, on découvre un peu toutes les incarnations de l’équipe. Ceci en fait un comics idéal pour se faire un bon petit avis sur l’univers au sens large.

Concernant la sélection des histoires en elles-mêmes, elle est plutôt légitime. Tout n’entre pas dans le domaine de l’incontournable mais chaque récit a tout de même son intérêt. Bien sûr, le format fait que le comics ne couvre pas les grosses sagas mais bien les courts récits, les introductions de personnages, les origines. On peut penser à la première histoire qui montre la première apparition de Groot . On peut penser également au Gardien de la Galaxie de 2013 et qui narre les origines de Peter Quill . Une histoire passionnante, très bien mise en scène et qui ne donne pas le sentiment de redite avec le film de par les nombreuses différences présentes. Un excellent numéro.

 

Au fil de la lecture, vous allez donc découvrir les personnages connus de l’univers (grâce au cinéma) mais également des moins connus qui sont pourtant tout aussi intéressants. Vous allez découvrir des créatures souvent attachantes, travaillées, et des fois des trucs complètement farfelus. A noter également l’apparition de quelques autres personnages Marvel avec, en tête, Captain America ou encore La Chose.

Pour ce qui est des dessins, vous trouverez un peu de tout (forcément), tout comme le design des personnages qui a grandement évolué au fil des années.

Enfin, on notera une introduction très intéressante de Pierre Bisson qui résume parfaitement la situation des Gardiens de la Galaxie. De manière générale, les pages bonus qui donnent plus de détails ou mettent en avant quelques rappels pour le lecteur, sont toujours les bienvenues.

Gardiens de la Galaxie">

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Autant d'anciens numéros que de modernes
- Le choix des oeuvres
- Les dessins

LES POINTS FAIBLES

- L'absence des sagas plus importantes, format oblige

 

4

Une très bonne initiative de Panini Comics

Conclusion

Une sélection de titres qui devrait plaire au plus grand nombre.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.