[Review] Hachette Collection Marvel Tomes 72 et 73

[Review] Hachette Collection Marvel Tomes 72 et 73

MDCU continue la review des incontournables histoires de l’écurie Marvel, éditées par Hachette Collection avec, aujourd’hui, la critique de deux nouveaux opus. Cette fois, nous allons faire les reviews du volume 72, X-Men – Schism (qui portera le numéro 76 dans votre bibliothèque) et du volume 73, Vie et Mort de Captain Marvel Première partie (qui portera le numéro XXII dans votre bibliothèque).

Le gros point fort de l'oeuvre X-Men Schism est avant tout la construction du récit, particulièrement intelligente. Le contexte de l’histoire, bien que déjà vu, fait que la relation entre Wolverine et Cyclope n’aura de cesse d’évoluer. Ce sont les différents événements, qui pourtant ont parfois des conséquences mineures, qui font avancer les choses d’une manière subtile et pousse les deux personnages, discrètement, certes, mais irrémédiablement vers des directions opposées. La construction est telle que lorsque la dispute finit par éclater, on ne sait pas lequel des deux soutenir. C’est une situation complexe avec des arguments solides de chaque côté. Un autre point extrêmement bien géré est le cas Jean Grey , source d’éternelles disputes entre les deux hommes et qui ici, une fois encore, aura été l’élément décisif, « le mot de trop » qui finira par faire que les deux hommes vont se déchirer. Dans un sens, on peut dire que « la boucle est bouclée ». Enfin, le dernier élément qui aura été bien amené est l’inversion des valeurs entre les deux personnages avec un Cyclope qui, à la fin de l’histoire, est plus extrême dans ses actes et ses décisions tandis que Wolverine semble vouloir continuer la mission de Charles Xavier .

En parallèle, on notera également de très bons dialogues qui servent énormément à donner du charisme aux personnages ainsi qu’à leurs points de vue, en plus de la première intervention de Kid Omega et ses conséquences : une scène magistrale. Enfin, on notera également une certaine volonté d’ajouter du réalisme en faisant jouer des organismes (« on peut lire à mort les mutants sur twitter ! ») ou des faits avérés de notre société (comme le fait que les chaînes d’informations passent d’une grosse catastrophe à Lindsay Lohan en un instant).

Côté dessin, on alterne le bon et le très bon. Finalement, seul le numéro 3 nécessite un temps d’adaptation (en plus du visage de Cyclope dans le numéro 2). Pour le reste, la qualité est au rendez-vous.

Pour ce qui est de la Vie et mort de Captain Marvel , première partie, il y a également pas mal de choses à dire. Si cela n’est pas visible dès les premières pages, notamment de par un début d’histoire tout ce qui a de plus classique (bien que l’on ne s’ennuie pas, on lit tout de même le récit avec plaisir), on se rend rapidement compte, au fil de la lecture, que le scénariste s’est tout de même creusé la tête. Il prend son temps, il introduit comme il faut chaque événement ou personnage. De manière générale, il y a une certaine maîtrise du récit. La preuve en est sans doute Thanos. Il a beau être le méchant de l'histoire, il est absent durant un long moment (d'ailleurs, il n'est pas présent sur cover). Pourtant, bien qu'il soit en retrait et qu'il ne prenne pas part aux combats, on sent sa présence tout au long du récit. Dans le même ordre d'idée, le scénariste met en place tout un plan des Skulls pour que La Chose et le Captain Marvel s'affrontent. Cela peut sembler secondaire par rapport à un personnage aussi imposant que Thanos, mais il n'en est rien. D'ailleurs, la scène de la salle d'interrogatoire où le super-héros affronte ses anciens ennemis est sans doute une des plus réussies, notamment grâce à une bonne mise en scène et un excellent découpage.

Finalement, un des seuls côtés négatifs pourrait être le fait que, sur certains points, l’œuvre a relativement mal vieilli. Cela passe essentiellement par des éléments qui ne sont plus du tout utilisés de nos jours, comme des tournures de phrases du type « Comment je peux résister ? Très simple, je suis Captain Marvel  ! ». Des phrases qui font un peu sourire et donnent un côté très kitsch à l’œuvre.

En outre, on notera quelques points du scénario plutôt surprenants. En tête, on pensera au Contrôleur qui parvient à supprimer pas moins de trois Avengers, un par un, parce que ces derniers étaient plus ou moins distraits/ont été surpris. Que le Contrôleur en passe un de la sorte, pas de soucis. Qu’il en passe deux, c’est déjà plus délicat mais qu’il en passe trois est très difficile à croire. Cela frôle quand même le ridicule et décrédibilise l’équipe. Voir le méchant affronter et vaincre les derniers membres en un contre un aurait sans doute été plus crédible.

Les dessins sont corrects.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- le travail autour, les bonus
- la contextualisation
- le choix des oeuvres

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

5

A lire !

Conclusion

Encore deux incontournables qui rejoignent la collection.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

22 Février 2024

Marvel et la folie des grandeurs

  • NegAntho
    NegAntho

    il y a 7 ans

    Schism
    Ce final Fight de folie *_*