[Critique] Les Gardiens de la Galaxie vol. 2

[Critique] Les Gardiens de la Galaxie vol. 2

Le premier film avait été une vraie surprise où alors qu'on redoutait le pire, on nous a offert une véritable pépite. Pour rappel, le réalisateur James Gunn était derrière le scénario de Scooby doo 2 et s'occupait cette fois-ci entièrement de celui du film Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 (le scénario du premier étant une collaboration avec Nicole Perlman). Alors a-t'il réussi à s'en sortir une deuxième fois ?

Les personnages

Tout d'abord, abordons ses personnages. Le premier film était centré sur la relation entre Peter et sa mère, Meredith. Ce second opus s'intéressera davantage de la relation avec son père, Ego. Elle est même au coeur du film. Qui est-il ? Pourquoi a-t'il abandonné Peter ? Que fait-il dans sa vie ? Bref, toutes ses questions trouveront leur réponse dans le film et ce de manière bien justifiée. Concernant les personnages, Gunn utilise des binômes afin de montrer une personnalité différente que l'un ne montre pas forcément à tout le monde. J'ai bien aimé la relation Gamora /Nebula qui promet quelque chose d'intéressant à l'avenir. Le duo Drax/Mantis permet également d'approfondir les deux. Sachant que pour Drax, ce n'est pas quelque chose que l'on sait pas, mais ça nous rappelle une autre facette du personnage. D'ailleurs concernant le personnage de Mantis, l'actrice Pom Klementieff joue très bien pour montrer le côté asocial. Pour Rocket/Yondu, le duo fonctionne très bien à l'écran, néanmoins il n'y a pas vraiment d'évolution niveau personnalité et c'est un peu dommage.

Comme je vous l'ai dit, la relation de Peter avec son père est au centre du film mais cela ne l'empêche pas de continuer sa relation avec l'équipe. De même pour les autres membres qui ne se limitent pas qu'à leur binôme respectif. Néanmoins, la personne qui à mon sens est la moins utile, et même un peu effacée, est très certainement Gamora. Pendant les moments avec Nebula, c'est cette dernière qui en bénéficie le plus, on a juste l'impression que Gamora est là pour écouter. Et tout le long du film, on assiste à ça, elle n'a pas une très grand présence et c'est bien dommage. Il y a aussi le personnage de Kraglin joué par le frère de Gunn, Sean Gunn, qui voit son rôle prendre une place plus importante. On pourrait l'accuser de favoritisme, mais l'acteur s'occupe de faire la capture de mouvement de Rocket. Alors je pense que ce n'est que Justice de lui donner un rôle plus mémorable même s'il n'égale pas l'un des personnages principaux (et heureusement).

Abordons le dernier personnage que je réservais pour la fin de cette section, j'ai nommé Baby Groot ! Bien qu'il n'y aura pas de développement de personnalité pour ce personnage (rien que le nom suffit à vous dire pourquoi), les scènes qui lui sont données sont toutes réussies. Personnellement, je trouve que le réalisateur l'a utilisé à bon escient, sans le mettre à toutes les sauces à toutes les scènes pour en faire un atout marketing majeur. Même s'il fera plaisir aux fans du personnage, dont moi, Gunn a fait attention. En revanche, si vous ne l'aviez pas remarqué, il y a quelque chose qui revient sans cesse au fur et à mesure que j'en parle. A savoir que personne n'a sa personnalité qui évolue. Je veux dire, on reste dans la mentalité de la fin du premier et c'est dommage. Je pense avoir fait le tour sur les personnages, on va donc passer au scénario.

Le scénario

Si vous avez adoré le premier, alors vous risquez de ne pas être déçus par celui-ci. Plusieurs révélations ont lieu et vous serez surpris par les différentes tournures que prennent le film. On voit mal comment l'équipe arrive à se sortir de situations difficiles, mais Gunn trouve toujours un moyen utile pour nous surprendre. Pour ma part, le film nous fait ressentir une palette d'émotions et ne tombe pas dans le piège du blockbuster sans saveur. Concernant les méchants, même si Gunn aime bien mettre un trait caricatural dans leur personnalité, j'ai été moins déçu que par le premier opus. Cette fois-ci, il n'y a pas de non respect au matériel d'origine. Quelque chose qui risque de faire sourire plus d'un est la liberté que Gunn a obtenu en réalisant son film. A part le logo au début, difficile de le décrire comme un Marvel Studios tant il change de la recette habituelle. De plus, le caméo de Stan Lee est probablement l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, pour la simple raison qu'elle rend hommage à la personne.

Egalement l'un des plus du film, c'est certainement le développement de l'univers cosmique où Gunn utilise de nombreux easter eggs intelligents. Les fans du comics vont être contents surtout avec la scène mid-générique qui en ravira plus d'un. Aussi, il n'y a aucun lien avec les autres films hormis le premier Gardiens de la Galaxie, que je recommande d'avoir vu au moins une fois. Néanmoins, j'ai quelques interrogations concernant le 3ème opus puisque vu la piste lancée et certains easter eggs, Gunn pourrait terminer de belle manière sa trilogie. Mais laissons mes théories de côté et passons à la réalisation.

La réalisation

Celle-ci reste dans la continuité du premier même si on sent qu'il s'affirme un peu plus et que certains plans sont nouveaux. Je pense notamment à une scène où le réalisateur utilise intelligemment l'obscurité pour proposer d'agréables visuelles. Il y aussi un contraste avec les films Marvel Studios précédents. En effet, d'habitude l'image est sombre/un peu terne, hors ici, c'est assez colorée, voir des couleurs vives. Alors bien sûr pas tout le temps, cependant j'ai trouvé cela plus plaisant à l'oeil, qui colle dans ce thème un peu fantastique/merveilleux qu'est l'univers cosmique Marvel ou même le cosmos en général. D'ailleurs le registre du film s'éloigne davantage du space opera mais reste dans la science fiction. Ici, pas de flotte ennemie visant à anéantir une planète à cause de différents politiques comme le premier. Ah, la scène de présentation du film est clairement mieux que la première, elle risque de ravir nombre d'entre vous, ça s'est sûr ! A propos des effets spéciaux, ils sont un niveau au-dessus du premier pour moi. D'ailleurs, l'animation de Rocket est encore plus travaillée, de quoi nous ravir et voir qu'ils ne se sont pas juste contentés de reprendre celle du premier. Pour terminer cette partie, je vais remercier James Gunn pour proposer enfin un générique de fin qu'on regarde sans voir passer le temps. Je ne sais pas s'il est court, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde quand il a défilé. Fini la longue attente avant d'avoir la scène post-générique ! 

La musique

Alors, pour la partie musique, elle a son importance dans le film, néanmoins, ne comptez pas trop sur la soundtrack composée par Tyler Bates mais plus sur l'Awesome Mix vol. 2. La première étant une reprise du thème des Gardiens et avec quelques nouvelles mais qui servent juste à accompagner les moments "sérieux" ou tristes. Même si on peut cette fois-ci l'entendre, contrairement aux derniers films Marvel où elle est presque imperceptible, il est triste de voir qu'elle ne se limite qu'à cela. Je dirais même : "Les films à gros budget actuels ont une musique réduite à être un thème ou à souligner l’émotion d’une scène."  issue du dossier La musique dans les films de Super-héros que vous pouvez lire en cliquant sur le titre. Mais vous vous en doutez, il y a autre chose qui sauve le film. Je parle bien sûr de l'Awesome Mix vol. 2 où les musiques viennent se coller parfaitement à chaque scène où elles sont utilisées. Pour tout dire de la place qu'il occupe, une chanson sera même utilisée dans l'histoire. Et c'est ça qui sauve la B.O. du film, au lieu de se reposer sur une soundtrack "pauvre", Gunn préfère mettre en valeur sa sélection de musique, donnant ainsi une réelle identité au film.

L'humour

Dernier point important sur lequel je souhaiterais terminer la review, c'est l'humour. Dans la lignée du premier, celui-ci propose d'autres blagues comme cette scène qui avait fuitée : 

 
Attention Spoiler

Rassurez-vous, il n'y en a que deux, trois dans tout le film. Ensuite le monopole des blagues est attribué à Drax qui, dans certaines scènes épiques ou sérieuses, n'hésitera pas à balancer une vanne. Cela m'a un peu surpris au début mais on si fait, la première fois étant brutale tout de même quand on n'est pas au courant. Je pense surtout que c'est une volonté du réalisateur, mais je préfère prévenir. Ensuite Baby Groot nous fera presque toujours rire ou sourire, aucune lourdeur de ce côté là. Le reste comme dit plus haut se situe dans la lignée du premier.

Pour conclure, je suis ressorti le sourire aux lèvres, en ayant passé un très bon moment. James Gunn réussit sa suite et sentiment rare à la fin du film, c'est qu'il se suffit à lui-même et l'on n'est pas impatient d'avoir la suite. La phase 3 de Marvel Studios ainsi que 2017 continuent leurs chemins de bien belle manière en terme de films super-héroïques.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les personnages
- L'humour...
- Les méchants...
- Le scénario
- La réalisation
- Les binômes qui fonctionnent bien à l'écran
- Les effets spéciaux
- L'Awesome Mix vol.2
- Les easter eggs
- Baby Groot
- La scène mid-générique
- Le caméo de Stan Lee

LES POINTS FAIBLES

- Aucune évolution des personnages
- ... Pouvant en rebuter certains
- ... Dont on peut reprocher d'être un peu "bouffon"
- Gamora un peu effacée

 

4

Awesome Mix vol. 2

Conclusion

Malgré le manque d'évolution des personnages, ce film reste dans la veine du précédent qui redonne le sourire aux lèvres de par sa playlist endiablée qui s'insère intelligemment à chaque scène. Ça valait le coup d'attendre depuis le premier !

Avis d'Hawkguy :

Un Vol.2 très agréable à regarder, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages et l'univers des Gardiens de la Galaxie. La réal, l'humour, les dialogues, les effets spéciaux sont excellents, c'est un bon film mais une mauvaise suite dans le sens où elle n'apporte rien à l'univers et au MCU. Et si on pouvait pardonner un scénario assez simple dans le premier film, ici c'est impardonnable. Le film ne pouvait pas reproduire la surprise qu'a été le premier film, mais on pouvait au moins s'attendre à une prise de risque pour apporter un peu de neuf, et ce n'est pas le fan service ou Groot qui vont sauver le film. C'est bien, je vous le conseille, malheureusement j'en attendais plus. Mention spéciale néanmoins au personnage de Mantis, excellente.

Avis de DeaddePool :

Le défi du film était de maintenir la surprise qu'avait été le un, et ce n'est pas en reprenant les mêmes ingrédients que ça marche. Le film fait son office, on rit, on est divertit. Mais le sentiment de déjà vu est trop fort. James Gunn a peut-être été trop lâché par Marvel. Les personnages ne sont pas plus développés que le premier opus, et le film ne s'intègre absolument pas dans le MCU. Gunn pourrait faire une excellente série animée Gardiens de la Galaxie, car tous les éléments y sont. Évidemment, la réalisation, les effets spéciaux, l'humour et la bande son font que l'on passe un très bon moment sur un bon film qui aurait pu être bien mieux et aurait dû prendre autant de risques que le premier.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour la saison 2 I Am Groot

Un trailer pour la saison 2 I Am Groot

07 Aout 2023

Les aventures de Baby Groot continue !

Aperçu de G.O.D.S. #1 de Jonathan Hickman

Aperçu de G.O.D.S. #1 de Jonathan Hickman

18 Juillet 2023

Des planches de Valerio Schiti

[Review] Les Gardiens de la Galaxies Vol.3

[Review] Les Gardiens de la Galaxies Vol.3

10 Mai 2023

La révérence de James Gunn à ses Gardiens !

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 7 ans

    Sans Spoiler

    Très réussi effectivement ! Moi je l'ai trouvé assez différent du 1er, on retrouve très vitre l'ambiance et les personages mais comme a dit Hawkguy il fait moins space opera
    Les personnages un peu sous développés dans le précédent film (Nebula, Yundu, et même le frère de Gunn) sont récompensé dans cette suite par un bien meilleur traitement, les nouveaux venus sont plaisants, Mantis en tête. L'équilibre entre ce gros casting est parfait, finalement le personnage le moins exploité est Groot, qui est pourtant omniprésent même si il a jamais de gros rôle
    Encore de gros délires bien improbables, le film est vraiment très drôle, et se savoure bien. Les moments un peu plus sérieux sont bien faits et touchant
    Je craignais la succession de sketchs, mais non l'ensemble se tient parfaitement, et comme le film est très avare en références au MCU, il se suffit à lui même. On a d'ailleurs peu de teasing pour le futur vol.3, bref le film se suffit à lui-même et c'est très appréciable
    Bref à chaud j'ai pas vraiment de défaut à signaler, il ravira petits et grands, comme le 1er

    • Cyrille
      Cyrille - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Cerb R

      il y a 7 ans

      Petite faute, c'est moi qui parle du fait que le film s'éloigne de l'ambiance space opera et pas Hawkguy ^^ Mais effectivement, moi aussi, j'ai bien aimé qu'il se suffit à lui même.