[Review VF] Poe Dameron Tome 1

[Review VF] Poe Dameron Tome 1

Star Wars : Rogue One sort aujourd'hui et c'est justement l'occasion de faire la review du nouveau pilote le plus talentueux de la galaxie, j'ai nommé Poe Dameron !

On retrouve dans ce tome deux histoires; celle de Poe écrite par Charles Soule et dessinée par Phil Noto, et le one-shot sur C-3PO dévoilant comment il a eu son bras rouge, écrit par James Robinson et dessiné par Tony Harris. Il y a en plus une courte histoire bonus sur BB-8 mais celle-ci n'ayant aucune incidence sur l'histoire et étant très banale, on va en faire abstraction.

L'histoire de Poe reprend exactement là où sa partie dans le roman Star Wars : Avant le Réveil s'est arrêtée, c'est-à-dire quand Leia lui confie la mission de retrouver Luke Skywalker. Néanmoins, même si j'ai apprécié l'histoire, celle-ci reste assez bizarre pour du Star Wars. D'ailleurs la fin fait penser à un deus ex machina, on ne voit pas vraiment où voulait en venir l'auteur avec cette histoire de crèche. C'est dommage pour une série attendue au tournant. Néanmoins l'un des plus de l'histoire est l'introduction de l'agent Terex. Ce membre du Premier Ordre ainsi que Poe sont bien caractérisés et j'ai hâte de les voir se confronter dans les prochains numéros. Cela fait du bien de voir un ennemi réfléchir (je pense notamment à la scène où il devine les intentions de Poe) et de retrouver le Poe blagueur du film. Concernant les membres de l'esquadron, on va juste dire qu'ils ne sont pas assez développés, en même temps c'est dur en trois numéros de nous faire attacher à quatre nouveaux personnages d'un coup. En bref, même si on passe un bon moment de lecture, on reste sur notre faim, et j'espère que Panini ne tardera pas à publier le tome 2.

Concernant le one-shot sur C-3PO, il est sympathique et l'explication derrière le bras rouge est bien trouvée. Robinson en profite pour amener une réflexion sur le libre arbitre d'un robot. Peut-il lui même faire ses propres choix ou est-ce sa programmation de départ qui le fait automatiquement ? Toute une réflexion se développe autour de ça tandis qu'on assiste à la lutte pour survivre d'un groupe de robots incluant C-3PO sur une planète hostile. Néanmoins, le même défaut que l'histoire de Poe en ressort : il est dur de s'attacher à des personnages présentés en quelques pages.

Concernant la partie dessin, Noto dessine bien les combats à terre, s'en sort bien au niveau des expressions des personnages, mais souffre d'un gros défaut sur les combats aériens. En effet, ceux-ci sont pour la plupart statiques. Il manque parfois les traits lumineux derrière les réacteurs des vaisseaux, du coup, on a l'impression qu'ils ne bougent pas. C'est assez problématique pour une série centrée sur un pilote de la Résistance. Concernant les dessins de Harris, ces derniers possèdent un style rétro avec un certain charme. De plus, il y a un véritable travail au niveau des couleurs qui permettent d'être davantage plongé dans l'atmosphère de la planète.

Ce vaisseau est-il arrêté ou en mouvement ? Vous avez 4 heures.

En conclusion, on a là un tome d'introduction qui malheureusement manque un peu de consistance pour s'attacher à tout les personnages. Néanmoins, la lecture est idéal si l'on souhaite passer un moment de détente et on retrouve bien le personnage du film.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le côté détente de l'histoire
- Les personnages de Poe et Terex
- Les combats à terre
- L'explication du bras rouge de C-3PO ainsi que la réflexion apportée autour
- Les dessins et la colorisation de Harris

LES POINTS FAIBLES

- Un scénario un peu en dehors de l'univers Star Wars
- Les batailles aériennes statiques
- Problème d'approfondissement des personnages dans les deux histoires
- On reste sur notre faim

 

3

Détente

Conclusion

A découvrir si vous avez aimé le personnage du film et si vous voulez savoir comment C-3PO a obtenu son bras rouge. Pour les autres, j'attendrai le tome 2 pour vraiment se faire une idée de comment va évoluer la série.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.