[Review VF] Star Wars Insider #8 et #9

[Review VF] Star Wars Insider #8 et #9

Quand nous avions parlé du dernier numéro du Star Wars Insider, nous avions exprimé notre légère déception vis-à-vis de ce dernier. C’est pour cela que nous attendions avec curiosité le huitième opus sorti durant le mois d’août dernier. Et ce que l’on peut dire c’est que ce dernier se rattrape largement !

Bon, passons tout de suite outre des habituelles rubriques d’informations (Décollage ! et Goodies) pour nous lancer au cœur du sujet qui nous intéresse : les différents dossiers. Le premier d’entre eux à retenir notre attention est celui sur les détails du Réveil de la Force qui continue de faire parler de lui presque un an après sa sortie cinéma. Il faut dire que le Blu-Ray 3D vient tout juste de sortir, ce qui fait que nous ne sommes pas prêts à oublier cet Épisode VII. Les détails sont au nombre de cinquante et il n’est pas impossible que même les fans assidus y découvre des choses qu’ils ignorent ! Vient ensuite une interview sympathique avec Vanessa Marshall qui double Hera dans Star Wars Rebels. C’est l’un des plus longs dossiers et celui-ci nous dévoile plein d’anecdotes au sujet de son personnage. A lire pour ceux qui regardent la série animée. Les deux derniers que nous vous conseillons de consulter est celui sur Leia Organa et la première apparition de Boba Fett au sein du… Holiday Special. Parfait pour les nostalgiques des années 70-80.

Est-ce tout ? Non ! Car passons désormais aux articles made in France qui permettent au magazine de se démarquer de la production US : la troisième partie des secrets du scénario du Réveil de la Force, toujours passionnant même si bien trop court (deux pages seulement !) et celui sur la Celebration Europe ayant eu lieu durant l’été. Deux rédactions de notre ami Aurélien Vives. Sans oublier l’habituelle chronique de Patrice Girod.

 

La littérature revient en force dans ce numéro également à l’occasion d’une belle série de reportages. Nos amis outre-Manche ne seront pas oubliés avec deux pages sympathiques consacrées aux publications anglaises qui contenaient du matériel inédit ayant vu le jour à la fin des années 70 ainsi que deux autres au sujet du magazine TV Times. Puis nous passons à une petite liste de livres dédiés à l’univers de George Lucas qui ont uniquement vu le jour en France. Idéal si vous cherchez des idées de cadeaux en cette fin d’année.

Nous conclurons par deux derniers articles : le premier est une interview entre les deux auteurs de la novélisation adulte et jeunesse du Réveil de la Force et, enfin, les Chroniques des Légendes Oubliées qui reviennent sur l’histoire de la galaxie dans l’univers Légendes. De quoi satisfaire les lecteurs, anciens ou nouveaux.

Il est quand même bon de rappeler que nous ne critiquons nullement le travail éditorial de Panini mais la façon de faire des américains qui est très toujours tape-à-l’œil et "flashy". C’est un pays qui joue sur la démesure et cela se ressent depuis le début à travers les articles (généreusement agrémenté d’image). On reste quand même très heureux de trouver quelques dossiers à la française à chaque numéro.

En tout cas, même si ce numéro reste très dense et que les articles restent encore une fois très courts (c’est quand même dommage de devoir se rendre sur des sites de fans pour y découvrir des analyses qui tiendraient sur une dizaine de pages). On aimerait vraiment que les sujets soient bien moins survolés. Mais on ne peut pas nier l’intérêt de certains d’entre eux : notamment celui sur les révélations de l’Épisode VII, l’interview d’Alan Dean Foster et les Légendes Oubliées entre autres.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La composition du numéro
- Un peu moins de dossiers qui tiennent sur deux pages
- Un numéro bien plus équilibré mais…

LES POINTS FAIBLES

- … Encore trop d’articles courts
- Rogue One, le grand absent

 

4

Bien mieux que le #7 !

Conclusion

Ce numéro est clairement au-dessus du précédent même si tous les articles de deux pages continuent de laisser un sentiment d'inachevé. Autrement, nous le conseillons à tous les curieux, principalement pour les articles français et la partie littérature.

 


 

Début d’année signifie également l’arrivée d’un tout nouveau numéro de l’Insider (même si celui est sorti fin 2016). Mais tandis que Star Wars : Rogue One a enfin débarqué dans les salles obscures, le magazine continue d’éviter le sujet du spin-off… Nous y reviendrons.

Passé les habituelles rubriques d’introduction, nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec un article sur les pilotes et plus principalement Luke Skywalker et Poe Dameron (que vous pouvez retrouver sur les différentes couvertures). Nous avons là une belle analyse qui attirera une bonne partie des fans. On enchaîne ensuite par un retour sur les effets visuels non numériques de la prélogie (car il est facile d’oublier que tous ne sont pas des VFX) avant de pouvoir lire un intéressant dossier sur Chewbacca qui nous rappelle le parcours de ce personnage, non seulement à travers les films mais également les séries animées et la littérature. On trouve ensuite un peu plus loin une compilation d’interviews au sujet du Palais de Jabba entre les constructeurs des décors ou bien des acteurs qui étaient présents. Dommage qu’il n’apprendra pas grand-chose de nouveau aux fans.

Par contre, entre tout cela, s’insère un dossier qui vaut vraiment le détour : un retour sur les raisons de la chute au Côté Obscur d’Anakin Skywalker. Mais également sur l’attrait sur Luke. L’article est écrit par Jason Fry, un auteur reconnu pour ses différents guides officiels ainsi que quelques récits au sein de l’univers Star Wars. Même si cela tient que sur cinq pages, et pourrait très bien être le sujet d’une dissertation de philosophie, l’analyse reste l’un des articles phares de ce numéro.

Mais plusieurs autres dossiers valent vraiment le coût de l’achat. Tout d’abord l’analyse de la musique du Réveil de la Force par John Williams qui, même si elle est bien trop courte, nous révèle quelques détails intéressants et qui parlera encore plus aux mélomanes dans la pièce. Vient ensuite l’interview des créateurs de la série humoristique Les Aventures des Freemaker qui continue les créations LEGO. Si vous voulez connaître quelques détails juteux, c’est par ici !

Et encore une fois, la littérature a une trentaine de pages qui lui est dédié dans ce numéro ! Tout d’abord une entrevue avec Claudia Gray et Chuck Wendig qui ont eu le privilège de remplir quelque peu l’univers canon de Star Wars après les évènements du Retour du Jedi avant de passer aux futurs albums à paraître en VF chez Panini : celui sur Han Solo et puis celui de Poe Dameron. On termine par la seconde partie des Chroniques des Légendes Oublies, une véritable pépite pour ceux qui voudraient se replonger dans l’univers Légendes sans avoir à lire des dizaines et des dizaines de guides sur la chronologie de Star Wars. Nous, en tout cas, on en redemande !

Après avoir critiqué les articles présents, mentionnons maintenant une absence qui commence sérieusement à se faire sentir : celle de Rogue One. Est-ce qu’il ne serait pas temps d’en parler ? Surtout que ce numéro est sorti autour de la sortie du film ! Certes, Panini a publié un très bon hors-série sur lequel nous allons vite revenir, mais qu’il n’y ait aucun dossier dans le magazine trimestriel est incompréhensible ! Pour des lecteurs qui n’auraient pas forcément accès au HS, ces derniers doivent encore et encore se contenter de dossiers sur les autres films de la saga, comme si le premier spin-off n’était pas si important. Même un petit article récapitulatif sur la situation de la galaxie au début des évènements aurait été intéressant. Il est désormais largement temps de laisser de la place pour Rogue One et aux autres projets en cours !

 

Encore une fois, il s’agit d’un très bon numéro, même si l’absence de Rogue One dans les articles commence sérieusement à se faire sentir comme vous pouvez vous en rendre compte au sein de notre précédent paragraphe. Malheureusement, ce manque nous oblige à baisser la note finale.

Autrement, les articles sont toujours de bonnes factures, la partie littérature est rafraichissante, surtout qu’il ne s’agit pas d’une partie de l’univers Star Wars extrêmement répandue et les dossiers français restent une addition qui offre une touche d’originalité. Et on termine avec une mention spéciale à celui sur les Freemaker !

Mais laissons Le Réveil de la Force tranquille désormais…

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Moins d’articles entièrement consacrés sur Le Réveil de la Force
- L’analyse de la BO de l’Épisode VII
- De la littérature et encore de la littérature !

LES POINTS FAIBLES

- Toujours rien sur Rogue One, incroyable !

 

4

Presque parfait !

Conclusion

Probablement l'un des meilleurs numéros à ce jour, avec plusieurs dossiers qui méritent l'achat ("Tradition familiale" entre autres). Et on apprécie toujours cette mise en avant de la littérature. Par contre, à quand les articles sur Rogue One ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.