Victime d'harcèlement, Chelsea Cain quitte Twitter

Victime d'harcèlement, Chelsea Cain quitte Twitter

En 2016, on peut dire que les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat, la vie de quelqu’un est dévoilée, scrutée, et surtout critiquée, parfois, juste pour "passer le temps".

Parmi les gens présents sur les réseaux sociaux, on peut suivre des personnes que l’on adore comme un écrivain, chanteur, acteur, réalisateur, etc. Mais dans cet univers numérique on peut compter une personne de moins, puisque la scénariste Chelsea Cain de chez Marvel Comics vient de fermer son compte Twitter.

C'est suite à plusieurs critiques acerbes, et surtout d'harcèlement que la scénariste de Mockingbird, titre qui s’est conclu la semaine dernière, a décidé de mettre un point final à tout ça. Dans ses récents tweets, elle avait annoncé l'annulation du titre, tout en appelant Marvel à donner plus de voix aux femmes dans l’univers des comics, qu'elles soient en chair et en os, ou en papier et couleurs.

Mais qu’est-ce qui a tant déplu pour qu’elle se retrouve harcelée en ligne ? Tout simplement les quelques messages féministes distillés dans Mockingbird que Cain y intégrait. Connu pour son travail en tant qu’auteur de romans, Chelsea Cain avait rejoint Marvel Comics en début d’année pour proposer quelque chose de nouveau sur le personnage.

 Sur la couverture du dernier numéro, le huit, on peut voir le personnage porter un t-shirt disant "ask me about my feminist agenda", slogan connu du mouvement féministe. Dessinée par l’artiste Joelle Jones, la couverture n’a fait qu’alimenter les haineux sur le web et pousser Cain à faire taire le petit oiseau de Twitter.

  

Pour soutenir Cain, de nombreux auteurs et autres professionnels dans le milieu ont lancé un hashtag #StandWithChelsea pour dénoncer le harcèlement dont leur collègue était victime. Parmi les soutiens, on retrouve Jason Latour (Spider-Gwen), l’éditeur en chef de Marvel Axel Alonso, Jennifer De Guzman de chez Image Comics, Ed Brubaker (Catwoman, The Winter soldier ), Tom Brevoort (New Avengers), Nick Spencer (Ant-Man, Secret Avengers), ainsi que Gail Simone (Wonder Woman, Birds of Prey).

Malheureusement, cet incident prouve encore une fois que le monde des comics, que ce soit au niveau des fans ou des professionnels, est peuplé de personness qui ont encore du mal à accepter que l'industrie des comics se soit ouverte aux femmes depuis plusieurs années, et que celles-ci soient en tout cas engagées sur cet aspect de féminisation de la profession.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 8 ans

    C'est loin d'être le seul problème des comics alors...
    Et les autres minorités ne font pas tout un foin la dessus, enfin je trouve ça dommage que des imbéciles critiques a ce point la une auteur pour ses positions féministe...
    Ci elle na pas dénaturé Mockingbird je ne voie pas ou est le problème

  • Mike
    Mike

    il y a 8 ans

    J'ai vu ça hier sur un site américain et
    Je trouve ça quand même sacrément dégueulasse, sa série était très bien et c'est pas elle qui décide de l'arrêter mais les fans et internautes débarquent quand même sur twitter pour l'insulter ou la harceler? on est dans quel monde là...

    Rendre les artistes plus proches ou plus approchables de nos jours grâce aux réseaux sociaux, c'est un privilège, et regarder ce qu'on en fait.
    Maintenant presque tout les fans vont être classer dans la même catégorie...

    • Mike
      Mike

      En réponse à Mike

      il y a 8 ans

      Non mais sérieux les internautes sont tarés ou quoi?
      ça fait combien de temps que Marvel prône beaucoup la diversité culturelle, de religion, d'ethnie, d'orientation sexuelle et de mettre les femmes plus en avant dans ses comics?
      Alors pourquoi ce que cette scénariste a fait serait si mal?!

      On peut pas être étonner d'une direction que prend l'éditeur quand ça fait 1, 2 voir 3 ans qu'on lit ça

  • Madnegkil
    Madnegkil

    il y a 8 ans

    La pauvre elle va va pleurer pour quelques moqueries c'est sur que ghandi ou Martin Luther king auraient eux aussi arrêté leur combat si ils avaient été harcelé,sauf qu ils étaient vraiment harcelés mais ils croyaient vraiment en leurs causes ce n était pas un coup de pub surfant sur une mode ils sont allés jusqu'au bout 

    • Mec...
      Mec...

      En réponse à Madnegkil

      il y a 8 ans

      Toi, tu m'as l'air d'un gros con...

      • Julien
        Julien Staff MDCU

        En réponse à Mec...

        il y a 8 ans

        Merci de rester poli, il n'y a aucune raison de lancer ce genre d'insultes, que l'on soit d'accord ou pas avec ces propos ;)

      • Madnegkil
        Madnegkil

        En réponse à Mec...

        il y a 8 ans

        Toi aussi 

    • Nosthal
      Nosthal

      En réponse à Madnegkil

      il y a 8 ans

      Sauf qu'elle n'est ni l'un ni l'aurre. Elle ne défend pas une grande cause humaniste dans un monde qui l'ignore, non. Elle est une simple scénariste de comcis qui aime son métier et qui ne supporte pas d'être harcelée. Et je pense que je ferai pareil à sa place. Le harcèlement peut mener dans le pire des cas au meutre ou au suicide. Elle réagit en coupant la source du mal. Et elle a bien raison.
      Toi en revanche rien qu'à ta façon d'écrire, on pourrait même te mettre dans le panier de ces harceleurs. On te demande pas de lui montrer u soutien, mais au moins la respecter. Et ça commence en la fermant.
      J'espère tout de même que les coupables seront retrouvés étant donné que twitter garde en mémoire les posts.